• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, nuits coupées - comment vous faites?

Celine_mommy

Montée de lait
Coucou les mamans :)

Maman d'un petit garçon de presque 3 mois, je crée ce post pour voir comment se passent vos nuits et profiter de vos conseils et astuces ;)
Dans le but d'être moins fatiguée (je pense qu'on est nombreuses à vouloir atteindre ce but ^^).

De mon côté, les nuits sont toujours entrecoupées - 2 à 3 réveils par nuit (aujourd'hui : bébé couché à 23h, réveil à 1h30, puis 4h, puis 6h30). Bébé dort en cododo à portée de ma main donc :). Souvent on se lève vers 9h ensuite, car il est trop éveillé pour s'endormir.
Un réveil ça dure au moins 30min :
- 10 min de tétée pour sein 1
- 2 min à la verticale pour le rot (qui vient jamais :confused:, mais par principe)
- change de couche
- 10 min de tétée pour sein 2
- 5 min à la verticale pour le rot (qui vient rarement aussi)
Puis je couche bébé, je reviens à la salle de bain pour laver mes bouts de sein, passer aux toilettes et boire un coup d'eau. Je reviens, vérifie que bébé dort ou parfois je lui donne la tétine pour qu'il s'endorme (souvent assez rapidement).
Pendant la tétée je suis sur mon tél (je lis les posts de LLL ou autres liés à bébé), car j'ai trop peur de m'endormir sinon et faire mal à mon fils.

Voilà un peu nos nuits. On m'a dit qu'en terme de réveil c'est pas mal, mais j'avoue qu'après 3 mois je suis très fatiguée, surtout qu'en journée je ne fais pas de sieste - bébé ne dort qu'en poussette, et est éveillé le reste de la journée.

Du coup je lance la bouteille à la mer pour voir comment ça se passe de votre côté ? Avez vous des rituels de coucher ? Changez vous la couche la nuit à chaque réveil ? Impliquez vous le partenaire, et si oui, comment ?

Merci beaucoup et bon courage à toutes :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, sur le nombre de réveils, ça me paraît correct à cet âge. Par contre effectivement pour que la nuit ne soit pas trop hachée, j'essaie de rester dans un demi-sommeil : allaitement couchée ou semi assise, dans la pénombre, pas de change la nuit sauf débordement de couche, reposer bébé immédiatement, se retourner et replonger dans Le sommeil tout de suite. Et surtout, pas de lumière et pas d'écran, sinon je me réveille totalement et je suis bonne pour attendre une heure et demi avant de me rendormir...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà les règles pour un cododo en sécurité :
La couche on changeait si 💩 sinon, pas besoin. Sauf que nous on avait le modèle qui fait 💩 à chaque tétée 🙃
S'il ne fait pas de rot, je laisserais tomber aussi. La nuit c'est au plus rapide, simple et efficace.

Ici le papa était de corvée couche de nuit (on faisait à deux) et rendormissement / éveil de nuit si le petit ne se rendormait pas au sein.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ma réponse va te donner espoir, mais franchement 2-3 réveils, c'est plutôt bien !
Nous on y est toujours (classiquement en ce moment couché entre 19h30/20h, réveils pour téter 23h, 3h, réveil final entre 6h et 7h30) et ça c'est une bonne nuit pour moi. Souvent il y a des micro-reveils de mon côté en plus pour vite-fait poser la main sur bébé pour qu'il continue de dormir, en fin de nuit il a souvent besoin de bcp de contact donc il est collé à moi, sauf que moi je ne dors pas 🤷🏼‍♀️

Bizarrement on s'y fait je trouve !

Changement de couche que si urgence, j'essaie de le faire roter aussi parce qu'il avale bcp d'air et que globalement après il dort mieux, mais s'il ne rote jamais, peut-être que tu peux laisser tomber !

Je gère seule, parce que le papa est insupportable la nuit si je le réveille (à part si je suis à bout parce que le moineau est réveillé depuis 1h et que j'arrive pas à le coucher, je vais dormir ailleurs) et parce que maintenant c'est vraiment des réveils tétée.

La première tétée normalement en madonne/bn, la deuxième/ troisième trop la flemme je reste allongée (mais je suis moins à l'aise).

La nuit c'est régime minimum !
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vais dans le sens de mes camarades : ici pas de change la nuit sauf si caca
Au début j'avais mon portable aussi mais j'ai arrêté, ça aide en effet à se rendormir plus vite :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que je me souviens (mais je recommence bientôt), dès que j'ai pu, j'évitais de me lever: bébé qui dort entre ses parents dans le grand lit, tétée couchée sur le côté tout en dormant (ou dormant à moitié) et quand le bébé a fini de téter, il lâche le sein et se renfort, alors que sa maman dort déjà.
Je n'avais pas tellement le choix, ma fille faisait plutôt 10 réveils par nuit que 2 ou 3
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Comme plus haut, le rythme me semble plutôt bien pour un bébé de trois mois :)
A cet âge mon pioupiou buvait aussi 2/3 fois par nuit et j'avais repris le travail donc réveil vers 7h pour tout le monde.

Par contre pour les réveils de nuits, je faisais le Minimum : tétée du bébé et dodo direct. Aucun changement de couche sauf urgence mais cela arrivait rarement à cet âge. Rot après les deux seins si nécessaire mais quasiment jamais finalement la nuit.
Le téléphone la nuit jamais car cela m'empêchait de dormir ensuite. Je me suis déjà endormi avec le bébé en train de tétée mais il était bien callé dans le coussin d'allaitement donc il était bien en sécurité.
Il a même dormi carrément dans le lit avec moi certaines nuits où j'étais crevée et je l'allaitais allongé.

J'espère que tu vas arriver à trouver un rythme plus reposant 🤞
 

Mamencha

Voie lactée
Nous surdodo, pas de change non plus la nuit et je ne me lève pas si possible. J'ai arrêter de le vertocqliser après les tétées quand il a eu moins de reflux. Je laisse une petite guirlande lumineuse pour distinguer bébé, pas de téléphone et le détail qui m'a fait du bien: pas de montre! De ne plus regarder les horaires ça m'a fait vraiment lâcher prise et mieux dormir.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui bon point d'arrêter de regarder l'heure :) sinon je partais en calcul, comparaison avec la nuit précédente etc.
Alors moi je ne suis pas en cododo donc cette prochaine astuce ne servira peut-être à rien, mais je mets au cas où ça aiderait qqun passant par là : je me posais toujours la question "zut, j'ai donné quel sein la fois d'avant ?" Et ça faisait ça de plus qui activait les neurones que j'espérais désespérément de garder endormis. Donc technique : après la tétée, je couche Poupette dans le sens où je viens de lui donner. C'est plus rapide de la coucher parce que je la pose juste dans sa position (j'allaite en madone), ça donne l'indice pour la fois d'après de quel sein donner, et ça permet de lui stimuler les deux côtés de la tête pour éviter qu'elle tourne tout le temps le cou du même côté. Win win win !
 

Mamencha

Voie lactée
Ah oui bon point d'arrêter de regarder l'heure :) sinon je partais en calcul, comparaison avec la nuit précédente etc.
Alors moi je ne suis pas en cododo donc cette prochaine astuce ne servira peut-être à rien, mais je mets au cas où ça aiderait qqun passant par là : je me posais toujours la question "zut, j'ai donné quel sein la fois d'avant ?" Et ça faisait ça de plus qui activait les neurones que j'espérais désespérément de garder endormis. Donc technique : après la tétée, je couche Poupette dans le sens où je viens de lui donner. C'est plus rapide de la coucher parce que je la pose juste dans sa position (j'allaite en madone), ça donne l'indice pour la fois d'après de quel sein donner, et ça permet de lui stimuler les deux côtés de la tête pour éviter qu'elle tourne tout le temps le cou du même côté. Win win win !
Haha oui idem l'éternelle "c'était le quel déjà ?"! Pour celle qui garde leur soutien gorge la nuit :
Mon astuce c'était de laisser non clipsé le soutien gorge d'allaitement du côté de la dernière tété, au départ ce n'était pas vraiment volontaire (je m'endormais 😅) mais finalement c'était bien pratique au réveil.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore ton astuce pour le sein à donner @Alicekaboom !
Moi j'avais pas ce problème je donnais toujours le feneant en premier. Les gestes de nuits étaient très automatiques du coup. Avant huit mois, j'allaitais sur un fauteuil à côté de mon lit. (Après huit mois, cododo)
Un pas : prendre bébé, je me retourne et je m'affale sur le fauteuil. Sein gauche, sein droit (des fois dodo au milieu 😆, poser bébé, un pas dodo. 10min max.
Je sais que c'était 10min max parce qu'à l'époque j'utilisais mon vieux portable en mode chronomètre pour faire veilleuse. J'avais deux touches à appuyer et il restait allumé en mode clair de lune. Je l'ai gardé de côté exprès pour les prochaines tétées de nuit 🥰
Je pouvais dormir pendant la tétée parce que mes bras étaient bien calés sur les bras du fauteuil (fauteuil de jardin en plastique + plaid pour le confort) et mes pieds étaient sur mon lit, donc genoux pliés relevés. Tête contre le mur derrière moi. La magie d'une chambre ridiculement petite !
Ça, toutes les deux heures, réglé comme un réveil 😁
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour,
Je passe aussi donner mon expérience même si mon bébé est plus jeune (il a 8 semaines demain).
Mon bébé n'a pas tellement de rythme pour l'instant et j'avoue que mon compagnon rentrant tard, on mange tard (souvent 21h) et on se couche tard (entre 22h30 et minuit). Le bébé reste avec nous car on a un berceau à roulettes, qu'on n'a pas encore investi dans un système de babyphone/caméra et puis il est globalement tout le temps dans nos bras quand on ne dort pas car il n'aime pas être posé.
Depuis une dizaine de jours il accepte de dormir dans son berceau quelques heures dans la nuit (plutôt première partie de nuit). Les plages où il dort sont très variables. Globalement ça tourne autour de 2h a 3h30 mais il m'a fait 2 nuits de 5h d'affilée (dont la nuit dernière) et une nuit de 4h40.
Les réveils sont de durée variable. Il y a des nuits où je vais galérer a le rendormir, pendant 1h30 à 2h (avec des épisodes de regurgitations, de selles, une tetée fractionnée.agitée, des rots...) et d'autres nuits comme les 2 dernières où il tête 10min et se rendort au sein facilement. La grande majorité des tétées je suis semi allongée et le bébé sur moi ventral en transverse, je trouve que c'est la position qui nous convient le mieux car il a moins de régurgitations car le bas de son corps est plus bas et des fois il arrive même à évacuer des rots dans cette position. Sinon s'il devient un peu agité je fais des pauses dans la tête et le cale un peu vertical contre mes genoux repliés pour qu'il évacue ses rots ou s'il menace de régurgiter (parfois y'a des selles en bonus).
Par contre ce monsieur ayant du mal à être posé je le laisse dormir sur moi pendant 20-30min puis je le repose. Des fois ça marche et des fois bah ça marche bof, je l'entends tout agité et ça me stresse, je suis coincée dans un 1/2 sommeil entre "il faut que je le reprenne car il a pas l'air bien" et "je n'arrive pas à me réveiller complètement".
Il y a encore pas mal de fois où je m'endors malgré moi le bébé sur moi...

Le changement que j'opère depuis le début de la semaine et qui a l'air d'être pas mal pour rendormir plus vite le bébé :
- pas de changement de couche si je l'entends pas faire caca
- j'allaite le bébé en gigoteuse. J'ai refusé de faire ça pendant 7 semaines en me disant que c'était pas.confortzble.pour lui et qu'il aurait sûrement trop chaud. Au final ça n'a pas l'air de l'avoir derangé.

Le premier mois j'allaitais pas mal en position allongée. J'ai arreté pour plusieurs raisons :
- mon bébé régurgite assez souvent et inondait mes draps, par ailleurs je suis mal postionnée pour le remettre rapidement en position verticale. Idem si y'a un rot coincé qui le gène.
- je m'endormais beaucoup trop facilement en allaitant
- le sein controlatéral fuit encore plus dans cette position que dans les autres positions car sort de la brassière et inondé vraiment tout, c'est hyperdesagreable
- compliqué de donner les 2 seins en alternance : trop d'énergie pour se retourner avec le bébé quand on meurt de fatigue ou alors des fois je me penchais pour donner le sein du dessus, le bébé le prenait bien mais j'avais peur de m'endormir et de finir par l'écraser....
Au final il est exceptionnel que je fasse cette position maintenant.

Globalement j'utilise rarement mon téléphone la nuit en allaitant, tout simplement par flemme d'ailleurs car je suis à moitié reveillée, ou alors le bébé est agité et je ne peux que me concentrer sur lui. Mais il m'arrive de l'utiliser quand les séances sont un peu longues.
 

Celine_mommy

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses !! Ça m’inspire beaucoup et me rassure qu’il y ait autant de méthodes que de mamans ET que tous les enfants ne font pas leurs nuits encore (je suis entourée de copines où leurs bébés de 1 ou 2 mois font déjà du 21-7h, allaités ou non pour certains, alors je me posais des questions !)

de mon côté ça va :) en ce moment le rythme c’est couché à 23h puis réveils à 2h, 5h, 7h et ensuite 10h (moi qui étais matinale avant la maternité, je découvre les grasses mat désormais !). C’est pas mal, j’ai pu récupérer un peu de forces en vacances avec mon conjoint donc pas besoin de faire la sieste en journée - je récupère un peu de forces pendant les tétées et ça se passe bien :). Je pense que le retour du printemps y joue aussi ;).

merci pour vos conseils que j’essaye d’appliquer au plus (j’ai réduit le portable que pour les
Moments ou j’ai vraiment du mal à être éveillée, pas de couche changer systématiquement, …). Bravo à celles qui bossent avec des nuits hachées, vous êtes solides!

appliquez vous des petits rituels pour les couchers ? J’aimerais bien « décaler » mon bébé, le coucher plus tôt et se lever plus tôt (meilleur rythme en vue de la crèche à venir) mais pas évident, le soir il est éveillé et agité. Je lui lis un livre systématiquement mais il s’en fout un peu à cet âge je pense 😂
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai un petit rituel, mais je précise que je le déclenche quand je sens des signes de fatigue : soit bébé agité, grinchon, soit qui se frotte carrément les yeux / le visage. J'avais essayé de la décaler un moment (elle se couchait vers 22h, je voulais avancer exactement pour la même raison que toi). Au final ça a été un échec, on passait juste plus de temps à la coucher, donc on a abandonné... mais elle a d'elle-même avancé son heure de dodo quand elle s'est adaptée au rythme chez la nounou :) donc maintenant elle se réveille toute seule (avant mon réveil, joie :fou:) et fatigue toute seule à des heures assez régulières. J'espère que ce sera pareil pour toi :)

Sinon voici le rituel, je précise qu'à chaque étape j'explique ce que je fais avec une voix douce et toujours les mêmes phrases
- on change la couche
- on met la gigoteuse
- on pousse la porte de la chambre
- on éteint la lumière (il y a une veilleuse dans la chambre pour que j'y voie quelque chose quand j'allaite)
- puis je la mets au sein en chantant 2, parfois 3 chansons. Je tourne parmi les 5 mêmes chansons, que je réserve pour le soir (j'en ai d'autres pour jouer, et d'autres pour la sieste)
- je la laisse finir de téter dans le silence, je fais câlin, je lui caresse le visage, je lui prends la main, elle me caresse le cou ou la joue (j'adore ces moments ❤️), parfois je lui donne son doudou (comme ça elle s'endort en le tenant)
- ensuite soit elle s'est endormie, et je la pose tout doucement, je fais bisou et je sors ; soit elle est juste calmée, je la couche en lui donnant son doudou, parfois sa tétine. Je sais qu'elle va rappeler gentiment 10 minutes après, soit j'y retourne parce que j'ai trouvé qu'elle n'avait pas beaucoup tété donc je redonne le sein, soit c'est le papa, et généralement après elle dort (jusqu'au prochain réveil tétée)

Bien sûr, toujours le même point d'attention : tous les bébés sont différents, peut-être que moi elle est particulièrement réceptive au rituel... Et encore une fois, je déclenche quand elle montre des signes de fatigue :) mais en tout cas ça semble marcher plutôt bien, on la couche relativement vite. Je sens qu'elle se calme dans le noir, puis au sein, puis quand je commence à chanter. Les seules fois où elle était encore agitée à ce stade, c'est qu'elle avait mal quelque part (vaccin, dents...)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, enfants couche tard au début, genre minuit-9h, puis décalage progressif avec le temps et la garde. Mais des enfants de copains étaient plutôt du matin, leurs "nuits" commençaient à 19h mais finissaient à 5h...
 

roxoulila

Hyperlactation
Super si tu arrives à récupérer un peu de force et à trouver du repos :)


j'avais aussi une amie dont les bébés dormaient super bien dès la sortie de la maternité, mais ce n'est pas si fréquent (et je crois que les parents oublient un peu aussi ce qu'il se passe après quelques années...).


Pioupiou se couchait vers 21h jusqu'à 2 mois environ, puis vers 19h à trois mois quand j'ai repris le travail. Je le réveillais le matin, donc il s'est décalé doucement;... maintenant (15 mois), il fait 20h-7j je dirais.... c'est un bébé couche tôt


Tu peux tenter de le décaler doucement, 30 minutes/30 minutes par exemple ? Il commence la crèche quand ?


Rituel à 3 mois : tétée/pyjama+ tétine/berceuse en mettant la turbulette puis berceuse en le posant dans son lit.
A 15 mois : repas/couche/pyjama/lecture + tétine/turbulette/bisou et dodo (la lecture n'est pas systèmatique, quand il est trop fatigué, il n'y en a pas).


Il faut que le rituel soit tjrs le même et court sinon tu vas galérer sur le long terme.... pour la lecture, c'est tôt je pense mais si cela te fait plaisir, et bien c'est le principal ! et si c'est dans son rituel et que cela fonctionne et bien garde :) tu fais un peu comme tu veux, tant que bébé est couché et dort!
 
Haut