• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte

Claime

Période de pointe
bonjour à toutes !

Nous aimerions introduire le biberon (de lait maternel) pour notre fils de 6 semaines
Nous avons essayé 2-3 fois sans grand succès (2 fois il a refusé avec papa et 1 fois avec moi il a pris 10-15mL avant de pleurer )

On utilise un biberon qui avait été offert dans la boîte Rose de la mater.

Comment ça s est passé pour vous ?
Avez-vous des conseils ? Faut il acheter un biberon spécial ?

Merci !!!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Claime

Il est fréquent de voir ce genre de reaction chez bébé qui préfère bien évidemment le sein de maman. Les tétées sont des moments de câlins, un moyen pour bébé de se rassurer + toutes les hormones qui l'aident à s'endormir ou autres sécrétées pendant les tétées.
Ça peut expliquer le refus.
Peut-être aussi car avec le bibi beaucoup de lait coule tout seul et bébé a du mal à gérer ce flux.
Des témoignages que j'ai pu lire sur ce forum chaque bébé "choisit" son biberon ou plutôt sa tétine. Alors tu peux en rester plusieurs mais toujours avec la vitesse la plus faible.
Par exemple ici en dehors des tous petits biberons de la maternité j'ai un très classique Didier en verre que je trouve très bien car très hygiénique. Je me suis "faire avoir" par les Medela qui propose des biberons avec tétine reproduisant le sein maternel et sa succion (en fait c'est de la publicité mensongère...).
Bref il fait des essais et de la patience je crois :rolleyes: également la dont on donne le biberon est importante. Il y a un article à ce sujet sur le site LLL qui parle de biberon à l'horizontale :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Certains bébés acceptent très vite le biberon, d'autres moins, d'autres encore le refusent après l'avoir accepté... Il est généralement recommandé de le faire donner par une autre personne que la maman et lorsque celle-ci n'est pas là. Le bébé se demanderait pourquoi maman ne vient pas me donner son bon tété ;)
Attention toutefois à la confusion sein/tétine et on parle d'allaitement mixte lorsqon mélange lait maternel et lait artificiel :)
D'autres mamans apporteront leurs bons conseils!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Dans quel objectif souhaitez vous lui donner un biberon (ce n'est pas pour juger hein mais pour mieux comprendre le contexte) ? Pour moi s'il a pris même un tout petit peu c'est bon signe car ça veut dire qu'il commence à comprendre le principe. Après ici bébé n'a accepté vraiment le bib qu'en mon absence et qu'en cas de vraie faim (mais comme le vôtre il avait pris un tout petit peu avec moi et le papa) ... Il ne faut pas hésiter à bien lui expliquer à chaque fois pourquoi on souhaite qu'il prenne le biberon et ne pas trop mettre de pression la dessus si possible. Bon courage !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Claime je n’ai pas de conseil mais je voulais juste de te dire que tant qu’il y a du lait maternelle dans le biberon c’est un allaitement qui reste exclusif . (Pour pas dire de bêtise à ton médecin)

Sinon moi raphael avait accepter sans difficulté les biberons naturel de chez A*ent. Et il le prenais froid directement sortie du frigo.
Il faut rester à plusieurs température froid / ambiant/ chaud.
Et éventuellement voir une autre tétine de biberon
 

Mamangâteau

Lactarium
J'allais écrire d'essayer de donner le bibi à l'horizontale, mais déjà fait par @Christine13 ;)
Tu peux peut-être aussi de donner en petites portions fractionnées et veiller à la température (ici mon ptit chat ne l'aimait pas trop froid).
Nous utilisions le av##t tétine taille naissance (on a jamais changédde taille de tétine en 18 mois de bibi au LM :rolleyes:
)


Il est possible qu'il refuse car il ne sait pas forcément qu'il y a du lait. Ici nounou mettait quelques gouttes de lait sur la tétine au début et gardait un lange avec mon odeur non loin histoire de recréer un peu une ambiance zen <3
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello! Ma petite prend des biberons de LM depuis ses 5 semaines environ. J'ai un mi*ijum*, il recrée un peu la sensation du sein : la tétine douce se colle au nez. J'ai moi-même testé et ça coule plutôt lentement (et si on presse bien la tétine ça fait un jet comme ce que je vois au sein). Elle ne le prend qu'en position de tétée, bien dans les bras, le corps collé à celui qui donne, sinon elle joue avec.

Je crois par contre que pour maintenir une bonne lactation il faudrait faire une tétée fictive au tire-lait à chaque biberon. Mais je ne suis pas catégorique là dessus...
 

Claime

Période de pointe
Bonjour,

Dans quel objectif souhaitez vous lui donner un biberon (ce n'est pas pour juger hein mais pour mieux comprendre le contexte) ? Pour moi s'il a pris même un tout petit peu c'est bon signe car ça veut dire qu'il commence à comprendre le principe. Après ici bébé n'a accepté vraiment le bib qu'en mon absence et qu'en cas de vraie faim (mais comme le vôtre il avait pris un tout petit peu avec moi et le papa) ... Il ne faut pas hésiter à bien lui expliquer à chaque fois pourquoi on souhaite qu'il prenne le biberon et ne pas trop mettre de pression la dessus si possible. Bon courage !

Bonjour !
Je souhaite pouvoir lui donner le biberon car je suis vraiment épuisée par l allaitement (Bon en plus je pense qu on est dans un pic de croissance)
Il tete plus de 12 foi par 24h, et si parfois dans la journée il faut 2-3h de sieste, jamais la nuit ! Il se réveille toutes les heures / toutes les 2h
Ça va sur quelque jours mais là ça va faire 10 jours que je n ai pas dormi plus de 2h e affilé et je n en peux plus ....
Avec le biberon papa pourrait prendre le relai sur certaines tétées (la dernière du soir ou la première du matin par exemple)
Également ça finit par m angoisser d être la seule à pouvoir le nourrir : j ai l impression que je n ai pas le droit au repos et encore moins la possibilité de « craquer » car il n y a pas de plan B !
Ce début d allaitement est tellement difficile (et encore j ai eu la chance de ne pas avoir de crevasses !) que ça remet complètement en question le fait d allaiter même !
Bref on va continuer d essayer, chacun a notre tour ...

Merci pour vos conseils à toutes !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je souhaite pouvoir lui donner le biberon car je suis vraiment épuisée par l allaitement (Bon en plus je pense qu on est dans un pic de croissance)
Il tete plus de 12 foi par 24h, et si parfois dans la journée il faut 2-3h de sieste, jamais la nuit ! Il se réveille toutes les heures / toutes les 2h
Ça va sur quelque jours mais là ça va faire 10 jours que je n ai pas dormi plus de 2h e affilé et je n en peux plus ....
Avec le biberon papa pourrait prendre le relai sur certaines tétées (la dernière du soir ou la première du matin par exemple)
Également ça finit par m angoisser d être la seule à pouvoir le nourrir : j ai l impression que je n ai pas le droit au repos et encore moins la possibilité de « craquer » car il n y a pas de plan B !
Ce début d allaitement est tellement difficile (et encore j ai eu la chance de ne pas avoir de crevasses !) que ça remet complètement en question le fait d allaiter même !
Bref on va continuer d essayer, chacun a notre tour ...

Merci pour vos conseils à toutes !
Alors déjà le papa peux peut-être essayer de prendre le bébé en peau à peau pour une sieste (ou même une partie de la nuit) par exemple et que toi tu dormes dans une autre pièce ? Ou si vous faites du portage il peut par exemple faire une petite balade avec bébé seul pour que tu te repose ? Aussi si ton bébé a un fort besoin de succion, papa peut lui proposer son petit doigt et essayer de l'endormir ou au moins le faire patienter un peu pour te laisser une pause ?
Après si tu veux vraiment qu'il puisse le nourrir rapidement, un DAL au doigt serait peut être plus facile à accepter pour bébé dans un premier temps ? À voir avec les mamans qui ont pratiqué..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je connais qques mamans qui comme toi ont choisi de laisser au papa la responsabilité de s'occuper du bébé une partie de la nuit (en général la première ou la deuxième partie de la nuit). D'après ce qu'elles m'ont raconté, les premières nuits le bébé ne voulait pas le biberon et puis finalement il s'y est habitué petit à petit. Si tu as choisi de faire cela, il faut faire confiance au papa et ne pas de lever pour allaiter car sinon le bébé ne comprendra pas pourquoi on lui propose un biberon puisqu'en suite tu viens quand même. Il faut agir comme si tu étais absente et le papa seul avec bébé
 

Chocolivia

Hyperlactation
Courage @Claime les premières semaines sont vraiment difficiles, et le pic des 6 semaines d'autant plus. C'est super que tu persévères malgré ta fatigue.

Comme toi j'ai voulu essayer le biberon assez rapidement parce que j'étais mal à l'aise d'être la seule à pouvoir nourrir mon bébé. J'avais plein de "et si... (j'étais malade, j'avais un rdv, je voulais faire autre chose, il m'arrivait quelque chose)" dans la tête et ça gênerait de l'inquiétude qu'elle soit si dépendante de ma présence H24. Du coup je suis rassurée de ce côté là.

La mienne elle aimait un peu trop les biberons pendant un moment et refusait le sein. Du coup je suis en retour à la case départ ou presque parce que je n'ai plus trop envie qu'elle en prenne ! Alors je vais confectionner un DAL maison. J'ai commandé une sonde gastrique ch5 à la pharmacie, je la reçois mercredi, ça permettra au papa de donner de nouveau au doigt (d'autant qu'elle a besoin de complément de LM pour faible prise de poids...) mais sans réintroduire le biberon.

Je t'encourage à continuer tes efforts, c'est super ce que tu fais pour ton bébé ! Et bien souvent les choses vont en s'améliorant, certaines périodes sont vraiment difficiles moralement et physiquement... ça va aller !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Claime ,
Les premières semaines avec un bébé sont vraiment éprouvantes. Dans les réunions LLL, nombreuses sont les mamans qui expriment comme toi leurs doutes et leur épuisement physique et psychologique. Tu es en train de faire le plus difficile, courage!
As tu lu cet article sur les rythmes des bébés allaités? Beaucoup de mamans disent que ça les a aidé de savoir que ce rythme était courant.
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Haut