• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte

Pauline1110

Colostrum
Bonjour,

J'aurais vraiment besoin de quelques conseils sur l'allaitement. Mon troisième enfant a 5 semaines. Je précise que je n'ai pas allaité les 2 premiers. Depuis la maternité je donne des compléments de lait artificiel. Je donne 60 ml de LA quasiment à chaque tétée. Mon bébé réclame après les tétées on voit bien qu'il n'est pas rassasié. C'est un bébé qui perdait du poids au début, si bien que même la conseillère en lactation de la maternité a préconisé les compléments.
Mais j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de lait. Est-ce qu'un allaitement mixte est viable ou non? Je me pose beaucoup de questions et j'ai des fois l'envie d'abandonner... Je précise que je suis vraisemblablement "réfractaire" au tire-lait puisque je ne tire jamais plus de 30 ml par sein..
Merci pour votre aide.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Un allaitement mixte dès le départ doit effectivement être difficile à maintenir puisque les biberons prennent la place de stimulations.
Le mieux serait de donner des compléments de LM. Tu te dis réfractaire au tire lait mais 30 ml avec un bébé qui "boit tout" c'est déjà bien. Il me semble que dans cette situation des mamans tirent après chaque tétées (tu peux mettre les téterelles dans un sac propre au frigo pour ne laver qu'une fois par jour) et propose le lait tirer à la tétée précédente comme complément.

Par contre il faut faire attention avec le biberon, si il coule trop vite ton bébé pourrait se désintéresser du sein.

Et est-ce que la conseillère en lactation a proposé des pistes pour revenir à un allaitement exclusif ou au moins bouster ta lactation ?
Est-ce que la succion, les freins, les positions ont été vérifiés ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pauline1110 , sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?
Tu sembles tiraillée entre l'envie de continuer à allaiter ton bébé et un certain découragement qui pourrait te pousser à stopper. Une animatrice LLL peut te soutenir en t'apportant de l'information et une écoute bienveillante si tu en ressens le besoin ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'aurais vraiment besoin de quelques conseils sur l'allaitement. Mon troisième enfant a 5 semaines. Je précise que je n'ai pas allaité les 2 premiers. Depuis la maternité je donne des compléments de lait artificiel. Je donne 60 ml de LA quasiment à chaque tétée. Mon bébé réclame après les tétées on voit bien qu'il n'est pas rassasié. C'est un bébé qui perdait du poids au début, si bien que même la conseillère en lactation de la maternité a préconisé les compléments.
Mais j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de lait. Est-ce qu'un allaitement mixte est viable ou non? Je me pose beaucoup de questions et j'ai des fois l'envie d'abandonner... Je précise que je suis vraisemblablement "réfractaire" au tire-lait puisque je ne tire jamais plus de 30 ml par sein..
Merci pour votre aide.

Bonjour @Pauline1110

Je t'apporte mon témoignage car j'ai eu à peu près la même situation que toi.

Déjà : NON tu n'es pas réfractaire au tire lait déjà si j'avais tiré 30 ml par sein aux débuts j'aurai ouvert le champagne :D

Comme le dit @tatiana@ il y a bp de choses à creuser et à vérifier : ton bébé a t il un frein qui le gêne ? la position est elle bonne, etc. Pour info j'ai découvert que mon fils avait un (petit) frein de lèvre à ... 1 an :eek:

Avec le recul, et si j'avais su, je mettrai mon bébé au sein +++++. Il a fini un sein, tu donnes l'autre. Et tu recommences :D. As tu essayé la technique de la compression du sein pour aider ton bébé à mieux prendre ? https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Combien de fois par jour il prend le sein ? Il faut savoir par exemple que les tétées nocturnes favorisent la lactation donc celles là sont très importantes. Peut-etre tu peux nous en dire un peu plus sur le rythme de ton bébé ?

Sur le tire lait, déjà il faut voir si les téterelles sont bien adaptées et le modèle te convient. Tu as quoi comme tire lait ? Dans l'idéal, mieux vaut tirer après la tétée et donne le complément si besoin à la tétée suivante si besoin, à la place du LA.

Désolée pour le côté confus de mon message, y'a bp de choses à voir.

Je vais donc finir sur la note positive : oui un allaitement mixte long est possible mais c'est quand même du boulot pour maintenir ta lactation / éviter la confusion sein/tétine. parce que par moments, t'as un peu les inconvénients de l'allaitement et ceux du biberon (bon les avantages de chacun aussi).

Et quand on est en mixte, c'est difficile pendant les pics de croissance (notamment celui vers 6 semaines), car le bébé n'a pas l'air rassasié et donc -> Complément
 
Haut