• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement mixte : sein/biberon LM

clemroon

Montée de lait
Bonsoir,

maman d'une petite fille de bientôt 7 semaines : j'ai commencé à tirer mon lait hier pour plusieurs raisons :
- prévoir mes futures absences pour différents rdv que je vais avoir prochainement ;
- permettre de temps en temps à papa de prendre le relai ;
- tenter de pallier à une sous-production du sein gauche;
- anticiper ma reprise du travail qui se fera en Septembre ;

Je tire donc 3 fois par jour un peu comme je ferai lorsque je reprendrai le travail sauf que je n'obtiens pas beaucoup je trouve : environ 150ml/jour.

Alors je voudrais des astuces pour pouvoir tirer un peu plus sachant que j'ai clairement le sein gauche qui ne donne quasiment rien :( et que je souhaite que ma fille tète tant que je suis avec elle. J'alterne donc entre tirage en même temps que les tétées ou bien entre deux tétées (sur les deux seins du coup).

Y-a-t-il une quantité déterminée à donner pour un enfant de cet âge ou bien je teste en fonction de ce qu'elle prend et laisse dans le biberon ? Sachant que clairement je ne produit "pas assez" pour lui donner plusieurs biberons et en même temps stocker pour la reprise du travail. J'ai même pour cela envisager de coupler avec du lait en poudre :rolleyes:


Merci pour vos réponses ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clemroon , si je saisis bien, tu souhaites commencer à stocker du lait en prévision de futures absences pour des rendez vous ou la reprise du travail. En attendant, tu souhaites poursuivre l'allaitement au sein (sauf exception), c'est bien ça?

Tu te demandes comment obtenir plus de lait car 150ml par jour te semblent peu.
Pour obtenir plus de lait les mamans rapportent souvent les astuces suivantes : tirer en pensant à bébé ou avec bébé près de soi, tirer après avoir "stimulé" les seins par un petit massage, se détendre, manger et boire des choses que l'on apprécie, tirer après la douche chaude, tirer en double pompage ou pendant que bébé tète. On m'avait aussi donné l'astuce d'imaginer un volcan, un geyser ou le lait qui coule dans la bouche de bébé, et pour moi ça fonctionnait!

Pour ce qui est de la quantité 150ml en plus des tétées me semblent plutôt satisfaisant! On estime qu'une maman produit environ 850ml de lait par jour pour son bébé, là tu augmentes ta production à 1l. 150ml par jour jusqu'à septembre, ça fait une sacré quantité! On estime qu'au sein un bébé boit entre 40 et 120 ml par tétée, rarement plus. (bien sûr certains bébés font de plus grosses tétées, mais les bébés allaités ont généralement tendance à boire souvent de petites quantités.) Pourquoi souhaites tu tester les quantités à l'avance? Il est possible de laisser un peu de lait tiré frais ou congelé à la personne qui garde bébé en petite portion et de voir ce que bébé prend à ce moment là, qu'en penses tu?

Connais tu cet article sur "travail et allaitement, c'est possible!"? Je le trouve très rassurant et complet.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clemroon !

Je vais pas radoter ce qu'a dit @cagouille mais effectivement, 150ml alors que tu donnes le sein tout le temps ça le semble vraiment bien ! Je devais tirer moitié moins à ce stade...

Ne te mets pas la pression pour "tester" combien ta fille prend maintenant, ça a bien le temps de changer d'ici à ce que tu travailles. En effet, pour l'instant, laisse du lait au frigo,elle prendra ce qu'elle souhaite.

Avant de reprendre le boulot, je pense pas que ce soit utile d'instaurer 1 ou plus bib par jour. La meilleure stimulation - sachant que c'est très fréquent d'avoir un sein plus "paresseux" que l'autre - c'est de faire téter ton bébé, qui sera toujours plus efficace qu'un tire lait.

À ta place, je n'introduirais pas de lait artificiel pour l'instant : ton bébé à tout ce dont il a besoin au sein et même du rab que tu peux stocker !

Pour les aides à l'allaitement, perso je prends des tisanes et je tire mon lait devant une bonne série quand je peux :D y'a rien de pire que d'être focalisé sur le lait qui sort, surtout s'il ne vient que goutte à goutte. Chez moi (et bp de personnes), le stress et la fatigue jouent sur la production. Je me mate une série parce que j'arrive pas à tirer mon lait en double pompage en bloquant les teterelles de la soutien gorge, si t'y arrives, tu peux te lire un bouquin ou toute autre occupation.

Après, pour l'avoir fait, c'est rassurant au moment où tu reprends le boulot d'avoir un stock, même petit, de lait maternel congelé : comme ça le jour où t'es en galère, stressée et que donc tu as moins tiré, tu as de quoi compléter :)

En tous cas, très bonne suite d'allaitement, j'espère que tu pourras continuer aussi longtemps que tu le souhaites !
 

clemroon

Montée de lait
Merci pour vos réponses je suis un peu rassurée :)

@cagouille Oui c'est tout à fait ça : anticiper une absence et commencer à organiser la garde chez nounou et m'habituer au tire lait et à l'organisation nécessaire.
mais ne sachant pas combien elle boit sur une journée il me semblait que 150ml pour une journée chez nounou ça faisait peu mais en fait je me dis que je tirerai peut être plus si elle ne tète pas entre temps et en maintenant les tétées du matin et du soir.

Bonne journée à vous !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, les mamans qui tirent au travail constatent qu'elles obtiennent plus de lait quand elles tirent à la place des tétées qu'entre les tétées.
Si cela te rassure d'avoir du stock, tu peux continuer de tirer, mais 150ml c'est vraiment loin d'être ridicule!
 

clemroon

Montée de lait
Ma crainte est qu'elle manque de lait une fois en garde et qu'on lui donne du lait artificiel... Je trouverai ça dommage de ne pas avoir anticipé.
J'ai lu que les bébés allaités buvaient 150ml/kg pour 24h? est ce que cette info est juste?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après les premières semaines, les bébés boivent environ 850ml de lait par jour, cette quantité reste stable tout le temps de l'allaitement exclusif. Si ton bébé boit 10 fois par jour, il prend des tétées de 85 ml en moyenne. Pour une journée de garde de 8h, ça fait environ 300ml de lait. Généralement, les mamans prévoient des petites portions adaptées à ce que boit bébé (par exemple, trois portions de 100 ml) et la personne qui garde bébé donne à la demande. Certaines mamans prévoient aussi une dose de secours en cas de biberon renversé ou de demande supplémentaire de bébé que la nounou garde dans son congélateur.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pendant très très longtemps on a été a 4*100 ml entre 9h et 20h genre de 3 mois a 9 mois (sachant qu'a 6 mois il été deja bien diversifier midi +gouter)
ensuite on est passé a 3*100 ml et la depuis 2 semaine il été a 2*100 ml et lundi et mardi il n'a pas voulu du biberon niet terminé on va voir aujourd'hui si il boit sinon bonne nouvelle pour moi je voulais arreter de tiré au boulot.
il a feter les 1 an lundi
voila mon expérience
sinon niveau tirage j'ai fait du stock 1 mois a l'avance mais moi j'arrive a avoir 40 ml au max 60 ml le matin j'ai tout congeler en bac a glacon.
Au boulot je tirai les 400 ml sans soucis en 2 fois. donc je crois que 150 ml c'est vraiment bien :) maintenant je tire moins hier 180 ml en 1 fois par exemple
 

clemroon

Montée de lait
ah vraiment je suis rassurée de nouveau de ce témoignage @Sorcelica car je tiens vraiment à l'allaiter le plus longtemps possible : tant qu'on y prend plaisir toutes les deux en tout cas ;)

Je ne vais donc pas trop stocker et gâcher du lait pour rien. Je vais juste garder un petit stock de roulement au cas où et je prévoirai pour le boulot bien plus tard :)
Je congèle aussi dans des bacs à glaçon que je mets ensuite dans des sachets congélation hermétiques : ça marche très bien et cette technique me va.
 

clemroon

Montée de lait
Bonjour,

je m'inquiète de nouveau car j'ai fait une mastite sur le sein gauche ce WE. Suite à un rdv avec ma sage femme qui m'a prescrit : d'abord beaucoup de repos puis doliprane 3*/jour et ibuprofène 2*/jour je n'ai quasi plus de lait.... Hier c'est simple je n'avais rien du tout : heureusement que j'avais commencé à constituer un stock au congélateur du coup ma fille a pu manger. Elle a tenu la journée mais le soir elle a fait une grosse crise (de faim j'imagine...) donc on a dégaîné un biberon de lait maternel qu'on avait en stock : ouf !
sauf que rebelotte aujourd'hui : j'ai eu l'impression que ça c'était relancé dans la nuit mais de nouveau j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien.
J'ai voulu tirer pour renflouer le stock (voir raisons précédemment) mais pas grand chose : 100ml sur 2 seins à tout cassé dans la journée....

C'est déprimant ! j'ai repris l'homéopathie je n'ai jamais cessé la tisane, je teste aussi l'ovomaltine. Autant hier je prenais beaucoup de recul sur la situation autant aujourd'hui je suis un peu inquiète pour la suite...
 

Zebulon

Période de pointe
Hello
Ma puce a été allaitée en mixte bib lm et sein jusqu'à ses 13 mois. Pour te rassurer j ai quasiment toujours été en flux tendu (ce que je tirais au boulot jour j était bu à j + 1).
Je n ai utilisé le stock que pour mes déplacements pro ou quand je savais que je ne pourrais pas tirer mes 2 fois au boulot à cause de réunion. Ne stresse pas trop pour ton stock. Pour la mastite pas trop de conseil... Je n en ai pas eu. Bon courage à toi.
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
Je me permets de poser une question ici plutot que de reouvrire un poste.
Apres un biberon de lait maternel, bebe est il + 'calé' qu'apres une tétée ? Faut il le faire patienter ou allaiter a oa demande comme au sein ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Prim'Holdstein ,

Ça dépend combien il prend.

Au début, quand son papa lui a donné un bib de LM, ça remplaçait une tétée mais il remangeait à son "rythme" habituel donc 2 à 3h plus tard max.

Le lait maternel reste beaucoup plus digeste que le LA où la en effet ça "calle" le bébé.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Prim'Holdstein pour ma part j'allaite à la demande quoi qu'il arrive : mon bébé ne prend jamais de biberon, mais il est diversifié, et pourtant il peut très bien redemander la tétée juste après un "bon" repas. Je pense qu'ils se gèrent, et que sauf difficulté spécifique, on peut y aller sans se poser de questions.

@clemroon 100 ml sur les deux seins en allaitant à la demande, c'est beaucoup ! Ici je tire en vue de la crèche, et certains jours j'obtiens à peine 60 ml, et pourtant mon bébé crève les courbe de poids depuis toujours ! Il ne faut jamais se fier à ce qu'on tire pour avoir une idée de ce que l'on produit... surtout si bébé n'est pas encore gardé et vide donc les seins très souvent. Quand il sera gardé, tu tireras vachement plus !

Tu as peur de manquer de lait, j'ai l'impression. Le manque de lait ne nous tombe pas dessus comme cela (bien qu'on entende souvent ce mythe) : sauf pathologie particulière (et rare), on ne manque pas de lait si le bébé tète bien, et suffisamment souvent (c'est la physiologie de la lactation). En revanche, on peut parfois penser qu'on manque de lait... alors que non !! Ce billet de blog, écrit par une consultante en lactation, est super, je trouve, sur cette question de la lactation : il permet de mieux interpréter certains "signes de faim" qui n'en sont pas toujours, et de faire le point sur la prise de poids de son bébé (meilleure preuve qu'il prend assez ou pas assez de lait) grâce à la courbe de croissance OMS. Pour les mastites, je sais juste qu'elles peuvent donné au lait un goût salé, désagréable pour le bébé.
 
Dernière édition:
Haut