• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte - processus

marmite972

Colostrum
Hello les filles,
J'ai une question peut être con mais je n'ai trouvé la réponse nulle part.
Je commencer l'allaitement mixte, mes seins se régulent peu à peu. Jusque là tout va bien.
Aujourd'hui je passe à 3 tétées par jour. On dit qu'il faut ce minimum pour garder la lactation en place.
J'ai toujours donné 1 sein à la fois par tétée.
Ce qui fait que là, j'aurai 1 sein stimuler 2 fois/j et l'autre 1 fois/j.
Est ce que ça suffira à maintenir la lactation ? ou faut il pour chacune des 3 tétées donner les 2 seins ? (du coup le 1er sera plus stimuler que le 2ème)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @marmite972, tu dis avoir "peur que ça s'arrête" donc tu sembles tenir à poursuivre cet allaitement. Dans ces conditions, je rejoins @Marnie, ce serait bien de donner le sein plus souvent quand tu es tout le temps avec ton bébé pour pouvoir entretenir davantage ta lactation ;)
 

marmite972

Colostrum
Oui c'est ce que je compte faire, tétées à volonté dès que je l'ai, weeks end, vacances... J'avais peur que ca s'arrete durant la semaine, si je ne donnais qu'un sein à la fois et que ca soit irratrapable. Mon pti bout a 2 mois.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une experte mais je crains qu'à 2 mois, maintenir seulement 3 tétées par jour risque quand même de te conduire plus ou moins vite à un sevrage, parce que ta lactation n'est pas encore assez bien installée... Quel est ton projet d'allaitement ? Si tu veux faire durer un allaitement mixte plus longtemps, il faudrait davantage de tétées, ou peut-être un tirage au tire-lait dans la journée, as-tu envisagé cette possibilité ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis sur la "fin" du mixte (ma lactatation s'est effondrée pour d'autres raisons perso) donc je me permets de te faire part de mon expérience et de ce que nous avait dit la conseillère en lactation en cours de préparation a l'accouchement

A 2 mois, la lactation est fragile encore. Plus tu passes en mixte tard ou tu diminues le nbr de tetees tard, plus t'as de chance que ca tienne sur le long terme.

On est aussi assez inégales la dessus, ca c'est le bol.

En reprenant le boulot, mon bébé avait 5 mois, j'ai maintenu 4 tirages ou tetees. Et franchement pas facile de maintenir la production.

A 2 mois, mon bebe etait encore au sein 8 à 9 fois par jour, dont la nuit, donc dur de comparer.

Si tu veux augmenter tes chances, je te recommande de faire des tetees fictives.

Par ex si tu couches ton bebe à 20h et qi'il dort jusqu'au lendemain, ajouter un tirage avant ton coucher a toi, vers 23h/minuit

Quand tu es avec ton bebe, mets le au max au sein

Demande a ce qu'on lui donne ses repas de maniere fractionnee (mieux vaut 4 fois 120 ml que 210 x 2) pour rester sur un rythme plus proche du sein

Donner le biberon selon la technique du biberon a l'horizontale

Et te dire que tout ce que tu donnes de lait maternel en plus, c'est du rab ey tout benef pour ton bebe donc ne culpabilise as :)
 

marmite972

Colostrum
Merci pour ton retour, effectivement je trouve ça aussi tôt, j'aurais tellement aimé rester avec lui jusqu'à au moins ses 4 mois, mais pas le choix, il faut retourner bosser.
Je vais utiliser le tire lait si il n'y a pas assez de tétées, je n'y avais pas pensé!
@Floflo12 je souhaite continuer l'allaitement jusqu'à au moins ses 4 mois, si possible plus. Je m'étais dis que tirer le lait n'était pas possible au boulot, car de toute façon je n'aurais pas eu assez de lait pour lui pour la journée. Du coup j'avais abandonner l'idée, mais je n'ai pas pensé au fait que ça maintiendrait la lactation...
Est ce qu'il y a un moyen pour moi de voir si les 3 tétées suffisent sinon je tirerais la journée pour stimuler ou mieux ne vaut pas prendre le risque ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu peux tirer ton lait au boulot, franchement je te recommande de le faire.

Plus tu stimules le sein, plus ca produit, ca devrait te permettre de prolonger un peu plus l'allaitement :) Tu n'aura peut-être pas de lait pour lui toute la journée mais ca te fera un plus pour soit donner à la personne qui garde, soit tu congèles et comme ca tu pourras continuer à lui en donner encore après (par exemple le week end). Voire même tu peux très bien le garder frais et le donner le week end au lieu du LA.

Qu'en penses-tu ?
 

marmite972

Colostrum
Oui c'est ce que j'avais dit, dès que j'ai bébé avec moi, ca sera le sein ! Je reprends ce vendredi, j'ai commencé l'intégration du LA la semaine dernière.
J'ai bien fait, car bébé a eu du mal à digérer le lait, ca m'a fait mal au coeur, donc massage à gogo. Il a eu beaucoup de gaz. Depuis hier, il fait des selles plus régulières et qui ressemblent maintenant aux selles du LA. Il continue de pousser beaucoup pour que ça sorte mais ça sort!
Il fait ses nuits entre 6 et 10h, Par contre il s'endort entre 19h30 et 20h30, donc en gros je lui fait la tétée avant le dodo, puis il se réveille vers 2h, retétée, puis vers 6h (mal au bid depuis bib) ou 8h, la encore tétée. J'ai devait faire l'intégration de 3 biberons pour la journée mais il n'en a pris que 2 de 180ml (5kg6) durant la journée.
 

marmite972

Colostrum
Je ne les impose plus car il boit suffisamment, ça s'est fait tout seul à partir du moment où il a bu plus sur le sein plein.
Je ne savais par que ça pouvait mener au sevrage, moi mes seins restaient gorgés à chaque fois lol
Les 180ml c'est le médecin qui m'a conseillé, il m'a dit 150 ou 180 et de commencer par 180, si il boit tout de rester sur ça.
Il boit tout ! Après je voulais essayer 3 de 120ml mais vu que je sais qu'il boit ses 180ml j'ai peur que ça le frustre.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien prenait des bibs de 180 à 5 mois.

Ton pédiatre te donne les chiffres de taille de bib de bébés au LA exclusif (le seul référentiel qu'ils ont en général)

Comme @Marnie le dit très bien, fractionner permet d’éviter la frustration au sein :)
 

marmite972

Colostrum
Comment je peux voir si il est frustré ? Il prend ses 3 bibs durant la journée, ça se passe bien, au sein pareil.
J'ai repris vendredi, ça a été dur mais il faut bien travailler!
Comment on avait dit, j'ai tiré mon lait le midi pour maintenir la lactation, j'ai pu faire un bib de 125ml.
Du coup je pense quà partir de lundi je donnerai le lait à la nounou, ça sera déjà 1 bib sur 3 de mon lait!
A la maternité on m'avait dit que la quantité de lait maternel est égal à la moitié de ce qu'on donne en LA, c'est bien vrai ?
Car du coup sur les 125ml que je peux tirer, je ne sais pas combien dire à la nounou de lui donner.
 
Haut