• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte la semaine mais total le week-end?

Zoétounette

Colostrum
Bonjour,
J'ai une petite fille de 6 mois que j'allaite pour notre plus grand plaisir à toutes les 2. Je reprends le travail dans une semaine et cela fait quelques jours que j'ai introduit un biberon de lait artificiel à midi.
Cela me rend triste de ne pas lui donner le sein quand je suis avec elle. Pensez-vous que je puisse continuer un allaitement total le week-end et le mercredi sans tirer mon lait la semaine?
Dites moi que vous l'avez fait ! S'il vous plait...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour,
J'ai une petite fille de 6 mois que j'allaite pour notre plus grand plaisir à toutes les 2. Je reprends le travail dans une semaine et cela fait quelques jours que j'ai introduit un biberon de lait artificiel à midi.
Cela me rend triste de ne pas lui donner le sein quand je suis avec elle. Pensez-vous que je puisse continuer un allaitement total le week-end et le mercredi sans tirer mon lait la semaine?
Dites moi que vous l'avez fait ! S'il vous plait...

Oui....Je l'ai fait.
mais tout dépend des femmes (et des fois j'ai quand même besoin de tirer pour maintenir ma lactation, environ 3 fois par semaine)
 

Zoétounette

Colostrum
Merci pour ta réponse. C'est motivant ! Je veux bien tirer mon lait si c'est 3 fois par semaine et non 2 fois par jour comme je l'ai fait pour mon ptit gars,
Ce qui me fait peur c'est le trop plein de lait. J'ai peur d'avoir les seins gonflés et douloureux apres un week-end d'allaitement exclusif. Peut-être faut-il juste un peu de temps...
De toute facon, je vais essayer, je n'ai pas envie d'arreter...
 

Crocodile

Colostrum
Bonsoir Zoétounette, c'est drôle j'ai posé un peu le même genre de question il y a peu de temps, dans la discu "rythme de travail et allaitement" :).
Je n'ai pas tout à fait le même rythme que toi, mais comme toi je ne me voyais pas lui donner un biberon quand je ne bossais pas.
Finalement j'ai repris le travail, pour l'instant je bosse un peu plus que prévu et mes seins ont l'air de tenir le coup !...
Les jours de travail j'ai les seins franchement tendus en fin de journée, ce n'est pas très agréable mais supportable, et lorsque je ne travaille pas je n'ai pas l'impression de manquer de lait, même si c'est ma principale crainte. Je précise que je ne tire pas du tout mon lait (je l'ai fait pour mon précédent allaitement et je ne veux plus recommencer!).
Ce week-end j'avais peur que ma fille n'ait pas assez de lait alors le dimanche soir, j'ai demandé à mon homme de lui filer un biberon. Elle a tout bu ... et tout revomi dès le biberon fini, le plancher était inondé ... après nettoyage, je lui ai donné le sein et elle s'est endormie tranquillement dessus.
J'ai vraiment l'impression en plus que ma fille fait clairement la différence entre la maison et la crèche, à la maison elle a le sein de maman, ne peut s'endormir sans le sein, réclame souvent, alors qu'à la crèche elle boit très bien ses deux bibs par jour et s'endort toute seule dans son lit en prenant son pouce.
Moi ça me va comme ça pour l'instant, tout le monde y trouve son compte.
 

Zoétounette

Colostrum
Bonsoir Zoétounette, c'est drôle j'ai posé un peu le même genre de question il y a peu de temps, dans la discu "rythme de travail et allaitement" :).
Je n'ai pas tout à fait le même rythme que toi, mais comme toi je ne me voyais pas lui donner un biberon quand je ne bossais pas.
Finalement j'ai repris le travail, pour l'instant je bosse un peu plus que prévu et mes seins ont l'air de tenir le coup !...
Les jours de travail j'ai les seins franchement tendus en fin de journée, ce n'est pas très agréable mais supportable, et lorsque je ne travaille pas je n'ai pas l'impression de manquer de lait, même si c'est ma principale crainte. Je précise que je ne tire pas du tout mon lait (je l'ai fait pour mon précédent allaitement et je ne veux plus recommencer!).
Ce week-end j'avais peur que ma fille n'ait pas assez de lait alors le dimanche soir, j'ai demandé à mon homme de lui filer un biberon. Elle a tout bu ... et tout revomi dès le biberon fini, le plancher était inondé ... après nettoyage, je lui ai donné le sein et elle s'est endormie tranquillement dessus.
J'ai vraiment l'impression en plus que ma fille fait clairement la différence entre la maison et la crèche, à la maison elle a le sein de maman, ne peut s'endormir sans le sein, réclame souvent, alors qu'à la crèche elle boit très bien ses deux bibs par jour et s'endort toute seule dans son lit en prenant son pouce.
Moi ça me va comme ça pour l'instant, tout le monde y trouve son compte.

Bonsoir Crocodile et merci pour ton témoignage qui m'encourage.
En fait je n'avais pas du tout imaginé qu'il soit possible que je manque de lait. Surement à tort... Mais c'est vrai que pour le moment j'ai plus été gêné par le surplus de lait que par le manque. Quand par exemple Zoé tête la nuit (elle ne le fait que rarement), dans la journée qui suit j'ai une grosse montée de lait qui transforme mon sein en béton !
C'est bizarre, j'étais quasi prête à retourner au travail et à laisser ma fille chez sa nounou. Zoé s'est calé sur 4 tétées par jours depuis 2 semaines, elle boit un biberon le midi depuis quelques jours, elle s'endort sans le sein...
Mais plus la séparation approche et moins je me sens prête !
Grâce a vos témoignages les filles, je ne vais pas introduire de 2ème biberon et peut être supprimer celuis que je donne à midi. Espèrons que ca marche le plus longtemps possible...
 

Sealine

Hyperlactation
salut zoétounette, idem pour moi : allaitement exclusif en LM jusqu'à ses 4 mois et demi, puis j'ai tiré mon lait en journée au boulot pour que la nounou le donne au bib et le reste du temps allaitement au sein. puis à 5 mois et demi, j'ai arrêté de tirer mon lait et il a pris des bibs de LA en journée. le reste du temps, je continue l'allaitement au sein.

pas de pb pour moi, le soir, après une longue journée, j'ai hâte qu'il tète, mais vu qu'il tète beaucoup la nuit, ça va bien.
on a commencé la diversification, petit à petit, car j'aimerai que ça réduise la quantité de lait artificiel en journée ^^
 

Lisemeuh

Période de pointe
Ce qui est clair c'est qu'on n'est pas égales, entre celles qui galèrent pour maintenir la lactation et celles qui peuvent se servir de leurs seins en armes de poings tellement ils sont gonflés à bloc en fin de journée...
 

Zoétounette

Colostrum
salut zoétounette, idem pour moi : allaitement exclusif en LM jusqu'à ses 4 mois et demi, puis j'ai tiré mon lait en journée au boulot pour que la nounou le donne au bib et le reste du temps allaitement au sein. puis à 5 mois et demi, j'ai arrêté de tirer mon lait et il a pris des bibs de LA en journée. le reste du temps, je continue l'allaitement au sein.

pas de pb pour moi, le soir, après une longue journée, j'ai hâte qu'il tète, mais vu qu'il tète beaucoup la nuit, ça va bien.
on a commencé la diversification, petit à petit, car j'aimerai que ça réduise la quantité de lait artificiel en journée ^^

Salut Sealine et merci !
Ma petite Zoé est également née le 12 avril ! Nous avons aussi commencé la diversification et elle adore !
 

Zoétounette

Colostrum
Depuis mon post de mardi, je ne cesse de parcourir le forum. Et plus je vous lis les filles et moins j'ai enfin de sevrer ma fille la journée. Hier soir j'ai donc pris la décision de continuer un allaitement à la demande quand je serai avec Zoé. Je tirerai mon lait au boulot si nécessaire... je retire donc le biberon de LA que j'avais mis en place le midi. Chouette !!! Je suis super contente et je me sens beaucoup mieux. Presque sereine à l'idée de reprendre le boulot ! Pourquoi avoir décidé de passer au biberon la journée? Juste pour éviter de tirer mon lait? Ca ne vaut pas le coup ! Il n'est jamais trop tard pour changer d'idée surrtout que le papa m'avait acheté un super tire-lait électrique pour mon 1er !
Ce matin j'ai laissé mes enfants chez la nounou pour une petite adaptation et je me sens bien ! Le fait de continuer l'allaitement me rend heureuse ! Merci !!!
 

Sealine

Hyperlactation
c'est génial. si tu ne peux pas ou ne souhaite pas tirer ton lait en journée, tu peux toujours tirer un peu pour entretenir ta lactation et éviter que tes seins s'engorgent (à voir en fonction de toi, car ça dépend beaucoup des femmes).

c'est sur que de ne pas donner du tout de LA c'est mille fois mieux, mais il faut trouver ce qui te convient le mieux à toi et à ton bébé ;)
et le reste du temps, ne réfléchis pas, donne lui le sein quand elle veut, fais toi plaisir et lache prise ^^
 

s.mahalia

Montée de lait
bonjour ! en ce qui me concerne, pour ma fille, j'avais repris qd elle avait 4 mois et demi (allaitement exclusif jusqu'au dernier moment) et pendant 4 mois (jusqu'à ses 8 mois et demi donc), je l'allaitais matin/soir/we (avec pourtant un rythme de travail un peu effréné) (à un moment donné, vers la fin, je donnais un bib en plus le soir car j'avais peur qu'elle n'ait pas assez)... ceci sans jamais tirer de lait (ma belle-mère m'avait dit qu'elle pensait que cela durerait un mois, finalement ça a duré plus longtemps!). Pour les engorgements, j'en avais eu un peu mais seulement la première semaine. La sage femme que je vois en réeduc périnée m'a dit que jusqu'au 6 mois de l'enfant l'allaitement n'est pas encore automatique et qu'il faut donc au moins 4 stimulations par jour pour entretenir la lactation (je ne sais pas si c'est exactement ça, c'est petre un peu plus subtile au vu de la doc de la LLL ?...) ; donc je pense que c'est possible de continuer sans tirer de lait, mais si tu peux tirer de temps en temps je suppose que ça entretiendra d'autant mieux ; bonne continuation en tous cas !
 

Zoétounette

Colostrum
Cela fait 15 jours que j'ai repris le boulot. Finallement je tire mon lait tous les jours en début d'après-midi. J'ai retrouvé la petite routine que j'avais instauré pour mon 1er. Je ne me rappelle déjà plus pourquoi je ne voulais pas recommencer ! Je pense le faire jusqu'au vacances de Noel. A la rentrée de janvier, j'essayerai de continuer un allaitement total le mercredi et le week-end en oubliant le tire-lait... A voir !
En tout cas merci a toutes pour vos témoignages.
 

s.mahalia

Montée de lait
tant mieux pour ces nouvelles ! je tire aussi du lait ts les jours, en fin d'après-midi (plus ou moins selon les jours)... je ne sais pas pour combien de temps, mais on verra ; bonne continuation à toi et à toutes
 
Haut