• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement "mixte" et santé de bébé

machouchou

Période de pointe
bonjour, je n'ai pas encore décidé de ce que je ferai à la reprise du travail le 1er septembre.. (cf mon post dans la rubrique travail)
une des options serait de donner des biberons de LA les jours (quatre) où mon bébé serait chez la nounou..et si possible de garder les tétées aux autres moments..
en fait je me demande si le fait d'introduire du LA a une incidence sur l'effet "protecteur" de l'allaitement, ou si le fait qu'un bébé soit souvent malade ou pas sa 1ère année est lié en fait à bien d'autres facteurs ??
merci !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
C'est un peu délicat de répondre car l'effet protecteur de l'allaitement sur l'enfant et la mère est dose-dépendant ; plus on allaite, meilleur c'est.
Disons que tant que ta fille est allaitée, elle bénéficie des effets protecteurs de ton lait et que si tu introduis du LA, son corps devra s'adapter et aura peut-être quelques désagréments liés au LA. En même temps, il y a effectivement d'autres facteurs qui jouent sur la santé ; contact fréquent ou non avec des maladies, fragilités et antécédents familiaux, pollution du lieu de vie (ville ...), etc.
Tant que ta fille bénéficie de ton lait, c'est sûr qu'elle a un "plus" par rapport à un enfant nourri exclusivement au LA. Comme je ne souhaite pas t'influencer, je te dirais d'écouter ton coeur de maman.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour, je n'ai pas encore décidé de ce que je ferai à la reprise du travail le 1er septembre.. (cf mon post dans la rubrique travail)
une des options serait de donner des biberons de LA les jours (quatre) où mon bébé serait chez la nounou..et si possible de garder les tétées aux autres moments..
en fait je me demande si le fait d'introduire du LA a une incidence sur l'effet "protecteur" de l'allaitement, ou si le fait qu'un bébé soit souvent malade ou pas sa 1ère année est lié en fait à bien d'autres facteurs ??
merci !

L'idée de devoir tirer son lait au travail n'est pas toujours évidente à envisager : cela prend du temps et puis ce n'est pas vraiment discret ...

L'effet "protecteur " de l'allaitement est dose dépendant : plus l'enfant reçoit de lait maternel et mieux ça vaut pour lui.
Il est plus intéressant pour un bébé de recevoir la tétée d'accueil en salle de naissance même s'il n'est pas allaité par la suite que de recevoir tout de suite un biberon,
Il est plus intéressant pour lui d'être allaité un mois qu'une semaine,
Plus intéressant d'être allaité un an plutôt qu'un mois ...
Tout cela, c'est l'idéal et nous ne vivons pas dans un monde ideal ...

Par contre, j'ai découvert en allaitant mon bébé qui a fréquenté la crèche à partir de son premier anniversaire qu'un effet de l'allaitement était paradoxalement un gain de temps et d'énergie pour les parents : comme l'enfant est moins souvent malade, on passe moins de temps à courir après le boulot chez le médecin puis à la pharmacie de garde pour enfin rentrer épuisée à la maison avec un bébé malade et devant chercher une solution pou le faire garder le lendemain (situation que vivent de nombreux parents !!!)

Les statistiques sont formelles : les bébés nourris aux LA sont plus souvent hospitalisés et ont plus d'épisodes d'otites et autres maladies ORL.
 

Sev

Colostrum
Ma dernière a 4 mois 1/2 et est allaitée exclusivement
Ma premiere je n'ai pu le faire que 15 jours elle a 8 ans aujourd'hui et n'est JAMAIS malade et ce depuis sa naissance
 

machouchou

Période de pointe
merci pour vos réponses ! (sev en effet les statistiques restent les statistiques et c'est chouette que ta grande n'ait jamais été malade et j'espère que pour la petite ce sera pareil tant qu'à faire !)
emmanuelle, quand tu parles de désagréments, tu veux dire sans doute d'ordre digestif ? constipation ? coliques ? ou là aussi ça dépend des bébés et certains s'accommodent bien du changement d'alimentation ? (d'ailleurs est-ce plus facile de digérer toujours le même lait, j'imagine que oui ?)
 

anjinha

Voie lactée
merci pour vos réponses ! (sev en effet les statistiques restent les statistiques et c'est chouette que ta grande n'ait jamais été malade et j'espère que pour la petite ce sera pareil tant qu'à faire !)
emmanuelle, quand tu parles de désagréments, tu veux dire sans doute d'ordre digestif ? constipation ? coliques ? ou là aussi ça dépend des bébés et certains s'accommodent bien du changement d'alimentation ? (d'ailleurs est-ce plus facile de digérer toujours le même lait, j'imagine que oui ?)

pour infos le fait de dire qu'il faut pas changer de marque de lait c'est juste purement commercial. Les laits industriels ont sensiblement la meme composition à un ou deux trucs pres. Les fabricants de lait en poudre ont lancés ça afin de fideliser les mamans rien de plus.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Et bien en fait je pensais effectivement aux possibles désagréments intestinaux mais aussi au fait que l'introduction de LA fragilise quand même l'enfant. Je n'osais pas trop l'écrire mais comme Isabelle a confirmé que les statistiques prouvaient que l'introduction de LA avaient des conséquences sur la santé des enfants, alors oui, j'ose un peu plus te dire que ton lait reste 1000 fois meilleur que n'importe quel LA.
Il y a toujours des exceptions bien sûr ; on connait tous un enfant non allaité jamais malade mais il faut voir son mode de vie, son alimentation, etc.
Moi non plus je n'ai "jamais" été malade puis à 34 ans, sans crier gare, le cancer était là. Je n'ai jamais été allaitée.
Et anjinha a raison, la composition des LA, qu'ils soient 1er ou 2ème âge, est quasiment la même pour tous. Les arguments commerciaux prouvent en plus qu'ils prennent les gens pour des imbéciles puisqu'ils mettent des phrases du genre "maintenant avec oméga 3" ou alors "plus riche en fer et en calcium", ça veut donc dire que les produits précédents n'en contenaient pas assez ???
Tu as encore un peu de temps devant toi pour choisir sereinement ce que tu souhaites pour ton bébé. La décision n'appartient qu'à toi !!
 

machouchou

Période de pointe
merci ! ça confirme des choses que je pensais déjà !
(emmanuelle mon coeur de maman il veut po aller à l'école !!!;);):p en tout cas pas déjà, et pourtant je suis privilégié puisque j'enchaîne congé maternité et vacances !! promis j'ai rien calculé )
plus sérieusement j'ai tjs tendance à appréhender certaines échéances, à me préparer à la "pire" des options...bien sûr je préférerais tirer mon lait, et en quantité suffisante et allaiter mon bébé au moins 6 mois !
bref je me prends la tête comme presque toujours lol et le moment venu ça se passe pas si mal le plus souvent :rolleyes:
 

Sealine

Hyperlactation
je me vois complètement dans tes questions machouchou ;)

j'estime qu'il vaut mieux prévoir toutes les éventualités, pour être préparée et faire au mieux. des pédiatres nous avaient dit que le moins pire lait en poudre était enfamil en pharmacie car les nestlé et autres galia sauf à faire des énormes pubs ne sont pas très bien.....

mais bon, c'est sur que le lait maternel est mieux !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Les profs ont pas le droit de sécher les cours ??? (bon OK je sors ; )
Il y a aussi l'option LA bio, ça coute plus cher et cela reste du lait de vache mais au moins ce n'est pas OGM et il y a moins de "mauvaises choses" (pesticides ...) dedans.
 
Haut