• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement mixte : des conseils ?

Libertad

Montée de lait
Bonjour à toutes !
J'ai repris le travail il y a 3 semaines et je n'ai déjà plus de réserve de lait congelé et je ne tire pas assez pour pouvoir assurer tous les biberons chez la nounou.
Notre fille a donc pris son 1er bib de lait en poudre (du modilac riz) la semaine dernière. Pour le moment, il y a environ 1 bib de lait dans la journée (chez la nounou) qui est un mélange de lait maternel et de lait artificiel.

Notre fille a du mal : elle n'aime pas et cela lui pose quelques soucis de digestion. Bon, d'un côté je suis contente qu'elle préfère mon lait, et d'un autre je culpabilise de ne pas pouvoir lui en donner assez... pffff
Mon projet, c'est de supprimer progressivement le tire lait pour ne garder que les tétés quand nous sommes ensemble. Je vais tirer seulement tant qu'il y a besoin de mélanger le LA avec le LM.

Est-ce que vous avez des conseils pour que la transition se passe bien ? Quelle proportion de LA/LM ?
Est-ce qu'il y a des LA meilleurs que d'autres ? J'ai choisi le modilac riz (pour éviter les risques d'allergie et parce que de manière générale on évite les produits issus de l'exploitation animale), mais je ne suis pas contre le fait d'en changer non plus.
Est-ce que lorsque je serais en vacances ou même les week-end il faut lui donner un bib de LA pour que son organisme continue à s'habituer ?
Est-ce que d'autres ont déjà conservé uniquement les tétés en présence du bébé ? Car ma grande crainte c'est de ne plus avoir assez de lait.

Voilà, pas mal de questions, avec pas mal de culpabilité en ce moment. J'ai hâte d'en finir avec le tire lait, surtout le tirage du midi, dans les toilettes de l'agence. Tout le monde est adorable avec moi, ma chef a même mis des "Elle" dans les toilettes pour passer le temps plus agréablement, mais dès que je m'assois sur la lunette, j'ai envie de pleurer.
Sinon quand je retrouve ma fille, c'est trooooop le bonheur de faire la tétée câlin (et les autres tétées). Je suis contente d'avoir toujours assez de lait, c'est juste le tirage qui me déprime.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai hâte d'en finir avec le tire lait, surtout le tirage du midi, dans les toilettes de l'agence. Tout le monde est adorable avec moi, ma chef a même mis des "Elle" dans les toilettes pour passer le temps plus agréablement, mais dès que je m'assois sur la lunette, j'ai envie de pleurer.
C'est bien le moins qu'elle te donne de la lecture :rolleyes: Laisser une salarier tirer son lait dans les toilettes, assise sur la cuvette, c'est tout bonnement honteux ! :mad:
Tirer son lait dans de telles conditions relève de l’exploit et je comprends tout à fait que tu en aies assez !

Lors de la Journée Nationale de l'Allaitement (JNA) qui s'est tenu à Paris la semaine dernière, une avocate a relevé les divers points du droit français qui permettent aux femmes d'allaiter leur bébé ou de tirer leur lait au travail. Une autre personne de l'Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail a participé à la table ronde sur allaitement et travail pour parler de la protection des femmes allaitantes au travail ... Les choses bougent ;)

Pour répondre à tes questions :
- il n'y a pas de meilleurs LA que d'autres : ils sont tous très éloignés du LM mais sont parfois bien utiles quand on ne peut pas faire autrement. Si ton bébé supporte mal celui-ci, tu peux essayer avec une autre sorte .
- Il n'y a pas de proportion "idéale" : on sait que même quelques ml de LM chaque jour font la différence pour la santé du bébé ;) Par contre, je pense qu'il vaut mieux ne pas mélanger les laits dans le biberon car si celui-ci n'est pas terminé, l'assistante maternel va jeter le lait restant (et c'est bien dommage pour ce lait si chèrement tiré !).
Mieux vaut donc donner un premier bib de LM, même si ce n'est que 20 ml et le reste en LA.

Autres astuces :
- proposer le sein + ++ quand tu es avec bébé : dès les retrouvailles et + + + en soirée et le week end
- tirer le lait à la maison quand tu peux (jours de RTT, dimanche ...)
- louer un excellent tire-lait double pompage + se procurer un bustier "main-libres"

Et surtout : faire valoir tes droits à tirer ton lait dans des conditions optimales !
ou changer de lieu (je connais une maman qui tire son lait dans sa voiture en déjeunant le midi et en écoutant de la musique)
 

Libertad

Montée de lait
Merci pour tes conseils Isabelle :) Je vais le dire à la nounou, en espérant que ça fonctionne.

Concernant mon travail, je suis dans une toute petite agence, il n'y a pas d'autre lieu possible. On est 4 à travailler dans le même espace. Si c'était possible de tirer mon lait ailleurs, ma chef aurait été d'accord sans problème. La seule salle qui aurait pu mieux convenir est la salle de réunion/repas et en plus elle donne sur la rue. Et je viens en bus, donc pas d'autre alternative, hélas.

Pour le tire lait, j'ai changé le kitett fisio (trop gros à déplacer) pour un ardo (tous les deux double pompage). Ce dernier est beaucoup plus léger, donc super pour le transport, mais je trouve que je produit moins avec. Pour le bustier "main libre", je réfléchis à m'en faire un moins même, parce que sinon c'est assez cher je trouve.
Par contre, je me vois mal tirer plus quand je suis à la maison, vu que je justement j'en profite pour donner le sein +++ Pour le moment, je tire le matin, pour vider le sein qu'elle n'a pas pris, le midi au travail, et le soir après sa dernière tétée. Mais je commence à supprimer ce tirage, car il a lieu trop peu de temps après les tétées, donc je n'ai presque rien (et ça repousse le moment de dormir... ce qui est très très dur en ce moment).

Ce serait bien d'avoir des "salles de lait maternel" communes pour les petites entreprises !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai testé le Ardo qui est très sympa avec son sac et sa mini glacière, mais franchement, je ne le trouve pas très performant. Je l'ai prêté à une maman qui m'a dit qu'elle tirait nettement moins de lait et moins rapidement qu'avec le Medela.

La maman de mon groupe qui tire son lait dans sa voiture a acheté un "tablier d'allaitement" pour se cacher pendant le tirage.http://www.merehelene.com/fr/allaitement-tablier.aspx

Elle n'allaite jamais avec ;) c'est juste pour tirer son lait discrètement ... elle tire même son lait au bureau tout en répondant au téléphone !
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Bravo pour avoir persévéré jusqu'ici ! :) Sois fière de toi.

Question TL, j'utilise un medela pump in style et je tire 150 ml en dix minutes, voire moins en temps mais jamais plus en ml.

Question allaitement mixte, j'ai, pour me rassurer et assurer une éventuelle transition plus tard, mélangé 30ml de LA (spécial IPLV etc.) avec mon lait dans un biberon de 150ml, sa ration Habituelle à midi et au gouter. Le gout l'a étonnée mais elle l'a bu ! Je ne l'ai fait qu'une fois mais Depuis, je n'ai plus peur de manquer de lait et n'en ai pas manqué.

Donc je mélange les 2 laits mais dans des petits biberons qui n'excèdent jamais la ration qu'elle est censée avoir. L'inconvénient est que ça ne peut être préparé qu'à la dernière minute et que si elle ne termine pas son bib ce jour là, le LM est perdu.
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
bravo Libertad ^^

tu ne peux pas squatter la salle de réunion par moment ?? ce serait plus pratique quand même non ? je n'imagine pas que la salle soit prise tout le temps.
il n'y a pas de local de restauration/cuisine ? souvent, il y a un coin café/repas dans les petites entreprises.

bon courage !
 

Libertad

Montée de lait
merci IngLau et Isabelle ! Je vais peut-être changer (encore) de tire lait. Comme j'ai pris le "ardo" chez grandir nature, j'ai vu qu'ils ont le Lactina select de Medela (plus encombrant), vous en pensez quoi ?

Merci aussi Sealine :) quand j'étais enceinte, j'avais projeté d'utiliser la salle de réu/repas (pas de coin repas ailleurs donc), mais quand j'ai réalisé que les fenêtres donnaient sur la rue (et il y a du passage !!!), j'ai abandonné l'idée, après avoir étudié plusieurs options (comme de ramener un paravent). Au final, je me sens plus "protégée" dans les toilettes, car j'ai plus d'intimité et je ne suis pas obligée de prévenir tout le monde que je vais tirer mon lait ;)

Comme je n'ai qu'une heure pour déjeuner, je trouve de toute manière très fatiguant et pénible de tirer mon lait le midi, donc je me suis fixée la fin du tirage pour mi-mai, après les vacances. Mon compagnon va commencer la transition la semaine prochaine (il sera en vacances avant moi), je pense qu'on va remplacer d'abord progressivement un bib de LM par du LA, puis augmenter dans la journée. Je croise les doigts pour avoir toujours assez de lait quand je suis avec notre fille.
Et j'essaierai de tirer toujours un peu le soir et les we (éventuellement encore le matin, mais c'est comme le midi, ça me pèse !).
 

Sealine

Hyperlactation
mon expérience sur le passage en mixte (j'aurai très sincèrement préféré continuer à faire de l'allaitement exclusif, mais pour tout un tas de raisons, je suis passé au LA pendant que bébé est chez la nounou).

je tirais de moins en moins de lait maternel au boulot (stress, peu de temps, conditions du tirage, etc...) et bébé avait des besoins grandissants, du coup, un bib sur deux chez la nounou s'est fait au LA, en fonction de la quantité de LM que je ramenais. puis, j'ai supprimé un tirage au boulot, puis deux, puis les trois.

au fur et à mesure, je vidais ma réserve au congel. ça s'est fait petit à petit. mais je n'ai jamais donné de bib moi (ni LA, ni LM).

on a eu de la chance, car bébé a accepté le LA sans pb.

bonne continuation
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Ma fille a commencé le LA mélangé au LM chez sa nounou certains jours où je ne ramenais pas assez de LM (moins de 300 ml). Ca passe, c'est limite vexant ;)
 

Libertad

Montée de lait
Ca passe, c'est limite vexant ;)

héhé, je comprends ! dans l'idéal, on voudrait qu'ils prennent le LA, MAIS en faisant la moue

Merci pour vos conseils en tout cas.

C'est clair Sealine que c'est compliqué de garder l'allaitement exclusif en travaillant ! Moi non plus je ne donne pas de bib (que je considère comme mes ennemis... c'est idiot, mais c'est comme ça !)
 
Haut