• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte comment faire ?

Umm Abdallah

Colostrum
Coucou les filles, j'avais fait un autre post mais la situation à un peut changé depuis donc j'ai décidé d'en faire un autre.
Alors voilà j'ai besoin de votre aide. ( vraiment je suis désemparé )
Mon fils à 6 mois et demi, je suis enceinte de 2 mois et je n'ai pas assez de lait pour le nourrir exclusivement. Je dois donc passer à l'allaitement mixte, je ne souhaite pas lui donner du lait en poudre car pas du tout assez naturel pour moi. J'ai donc besoin de vos conseils, quel lait lui donner ??
Lait de croissance ? Lait demi écrémé, lait entier ? Enfin bref je suis perdu !

( PS: j'ai essayé la diversification mais mon fils a été gravement constipé du coup j'ai laissé tomber )
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À son âge tu n'as pas le choix. Pour le bien être de ton bb il faut lui donner un lait adapté. Le lait entier ou demi écrémé c'est pas avant un an. Le lait de croissance aussi. Donc je ne sais pas s'il existe de lait deuxième âge en "reconstitué" (déjà liquide) mais il faut donner du lait de ce type à ton bb pour sa santé. Bon courage
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Umm Abdallah, j'imagine comme ce doit être difficile de devoir prendre ces décisions. Comment te sens tu par rapport a tout ca?

Je lis que tu ne souhaite pas donner de lait en poudre, je ne pense pas qu(il y ait une réelle différence entre le lait de croissance liquide et le lait de croissance en poudre. Tu es attentive a donner le meilleur a ton bébé et pour cette raison tu aimais donner un lait qui soit le plus naturel possible possible. As tu pensé aux préparations pour nourrissons biologiques?

Sur le site LLL il y a un document qui s'appelle "sevrage du sein d'un bébé de mois de 6 mois" dont des passages sont tout a fait applicables a des enfants plus grand et notamment:
(http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709)

"• Les préparations pour nourrissons s’achètent aussi bien en grande surface qu’en pharmacie : ne pas hésiter à comparer les prix !
• Les préparations pour nourrissons se déclinent en lait 1 « jusqu’à 6 mois », puis en lait 2 ou de suite « jusqu’à 10–12 mois », et enfin en lait 3 ou de croissance « jusqu’à 3 ans ». Cependant, là encore, les différences entre ces trois laits sont, dans la réalité, faibles.
• Les allégations, c'est-à-dire des affirmations comme « confort », « proche du lait maternel », sont interdites par la loi. Le terme parfois vanté « relais de l’allaitement » est surtout une accroche publicitaire.
• Les préparations pour nourrissons sont des substituts au lait maternel. Bien que les industriels s’efforcent d’améliorer la composition de leurs produits pour qu’ils se rapprochent de la qualité nutritionnelle du lait maternel, de nombreuses propriétés restent totalement absentes. Par exemple, les laits industriels n’offrent aucune propriété immunologique pour protéger l’enfant. Et il ne suffit pas d’ajouter tel ou tel composant découvert dans le lait maternel pour penser qu’il aura le même effet une fois incorporé dans le lait industriel. 60 millions de consommateurs de mars 2014 écrit : « Les fabricants ont le droit d’ajouter certains ingrédients comme les acides gras polyinsaturés à longue chaîne, la taurine, la carnitine, les nucléotides, les prébiotiques et probiotiques. Aucune étude clinique n’a cependant validé l’intérêt de l’ajout pour la santé des nourrissons. » Le taux d’aluminium des laits industriels est 10 à 40 fois plus élevé que celui du lait humain par exemple. C’est le même constat pour d’autres « éléments traces ». UFC–Que choisir Aix-en-Provence a, en 2012, répertorié 69 additifs alimentaires présents dans les préparations pour nourrissons et enfants en bas âge. Voici leur conclusion : « Un tiers environ est a priori sans danger. Mais trente-deux sont suspects et donc à éviter. Enfin, neuf sont à proscrire absolument, car des études ont montré leur dangerosité, même si les résultats divergent parfois. » Il peut être judicieux de choisir une préparation pour nourrissons bio. Et de garder en tête qu’à ce jour, « la complexité biologique du lait humain défie les prouesses technologiques de l’industrie » (Infact Canada)
Ces préparations sont à base soit de :
- lait de vache,
- protéines de riz,
- protéines de soja,
à quoi on ajoute : des graisses végétales (huile de palme, coprah, colza, soja, tournesol, etc.), des sels minéraux et des vitamines synthétiques. Pour les graisses, certains industriels arrivent à apporter les lipides indispensables sans utiliser l’huile de palme. Des questions se posent sur les conséquences à long terme de l’absence de graisses saturées d’origine laitière dans la majorité des préparations pour nourrissons, quand on sait par exemple que le produit de référence, c'est-à-dire le lait maternel, est très riche en cholestérol.
Les substituts du lait maternel à base de riz (à différencier des boissons au riz pour les adultes) sont destinés à certaines situations spécifiques, par exemple pour les enfants de parents végétariens, et lorsque l’enfant se révèle allergique aux protéines du lait de vache au moment du sevrage. Le recul sur l’utilisation de ces substituts à base de riz est court.
Les substituts du lait maternel à base de soja (à différencier des produits à base de soja destinés aux adultes) sont peu proposés en France à cause des phyto-œstrogènes (hormones féminines) qu’ils contiennent.
L’ANSES déconseille fermement l’usage exclusif des préparations à base du lait d’autres animaux non bovins (chèvre, brebis, jument, ânesse) et des produits à base de jus de châtaigne, avoine, amande, et se montre tout aussi défavorable à une utilisation même partielle pour des enfants de moins d’un an.
• Il existe en pharmacie des laits pour enfants qui régurgitent, pour enfants constipés, pour enfants à risque d’allergie au lait de vache ou avec une allergie prouvée.
• Certains enfants digèrent mal un lait, et il faut parfois changer dans la même gamme ou dans une autre. Faites-vous aider par un professionnel de santé.
• Il peut être judicieux, lors du premier biberon de lait industriel, de ne présenter que 30 ml à l’enfant pour observer ses réactions. Si ce premier biberon est bien toléré, l'enfant peut continuer à boire ce nouveau lait. Une allergie au lait de vache peut se révéler au début du sevrage, d’autant plus si l’enfant a reçu un ou des biberons de complément durant le séjour en maternité, ou s’il est né dans une famille avec des antécédents d’allergie. L’allergie peut se révéler très vite après l’ingestion du biberon par une urticaire, des vomissements, ou dans les heures qui suivent par un eczéma, une débâcle diarrhéique, du sang dans les selles, des régurgitations qui n’existaient pas auparavant, etc. Il faut alors consulter avant de poursuivre le sevrage.
• Dans tous les cas, la reconstitution est toujours la même : 30 ml d’eau pour une mesure rase de poudre de lait.
• Certains bébés apprennent à boire leur biberon à température ambiante, et c’est pratique lors des sorties. Est-ce pour autant le plus physiologique, le lait de référence étant livré à la température du corps ? Le premier travail de l’estomac sera de porter ce lait à la température interne de l’organisme, alors autant le faire avant de le proposer à l’enfant. L’utilisation du micro-ondes pour réchauffer les biberons est déconseillée par l’AFSSA à cause des risques de brûlure. Si le lait est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure ; si le lait est à température ambiante, il doit être bu dans l’heure.
• Une fois ouverte, la boite de lait peut être utilisée trois à quatre semaines. Ensuite, les graisses rancissent à l’air. Il existe des boites de 400 g, que l’on trouve principalement en pharmacie et qui sont pratiques tant que le bébé ne reçoit qu’un ou deux biberons par jour. Le plus souvent, les boites pèsent 800 ou 900 g. Lors de l’achat, pensez à comparer le prix au kilo !
• Transvasez la poudre après ouverture dans un bocal en verre propre, afin de limiter la migration de l’aluminium de la boîte vers le lait.
• La poudre de lait n’est pas stérile, ni l’eau minérale.
• Ces préparations pour nourrissons, qui ne contiennent pas d’anticorps contre les germes, demandent un minimum d’hygiène : lavage des mains avant préparation, utilisation d’un plan de cuisine propre, bien refermer la boite.
• Il existe dans le commerce français plus de 200 préparations pour nourrissons. Laquelle est la meilleure ? Aucun organisme indépendant ne les a comparées. Laquelle contient le meilleur pourcentage de telle vitamine, de tel minéral ? Laquelle se révèlera être trop chargée en tel ou tel composant ? Il peut être judicieux de suivre la suggestion d’une consultante en lactation IBCLC australienne qui propose de varier régulièrement les marques de laits pour bénéficier des petits plus de plusieurs laits différents."

J'espère que tu y trouveras les informations dont tu as besoin. Bon courage.
 
Haut