• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement longue durée et glandes mammaires "vidées"

alala

Colostrum
Bonjour à toutes,
voilà presque 8 ans que je suis maman et donc presque 8ans que j'allaite non-stop mes 3 enfants (les uns apres les autres).
Je suis en train de sevrer ma derniere qui aura 3 ans le mois prochain, et mes seins ressemblent à 2 figues molles.... J'ai toujours eu une petite potrine et en fait elle n'a pas beaucoup bougé en taille comparé à avant mes grossesses, par contre mes seins sont completement mous. La sage femme qui me suit depuis peu, me dit que mes glandes mammaires ont été tellement sollicitées qu'on ne les sent presque plus.
Je suis desesperée de les voir tout vide.
Est ce que celles qui ont allaité longtemps également ont retrouvé une certaine fermeté ou est-ce irremediable?
Je precise que je suis menue et que je fais du sport, donc pas beaucoup de graisse dans mes biberons naturels ;) et je fais tout pour que ma poitrine ne tombe pas, c'est vraiment au niveau des glandes mammaires que je m'interroge ;-)
merci à celles qui me liront et me répondront :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @alala , je te propose cet article sur le sujet "la vie des seins avant, pendant et après l'allaitement"
"En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage."
La quantité de graisse semble en effet jouer un rôle dans le volume des seins "Dans une autre étude, faite cette année sur des femmes coréennes (13), le volume des seins augmentait avec l’âge en raison de la prise de poids globale, mais l’allaitement n’avait pas eu d’influence sur ce volume"
 

alala

Colostrum
m
Bonjour @alala , je te propose cet article sur le sujet "la vie des seins avant, pendant et après l'allaitement"
"En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage."
La quantité de graisse semble en effet jouer un rôle dans le volume des seins "Dans une autre étude, faite cette année sur des femmes coréennes (13), le volume des seins augmentait avec l’âge en raison de la prise de poids globale, mais l’allaitement n’avait pas eu d’influence sur ce volume"

Merci beaucoup pour cette reponse, je vais lire cet article, et je n'ai plus qu'à attendre qlq mois alors et voir si mes figues molles redeviennent de jolis fruits hahaha
merci encore :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce dont il faut tenir compte aussi c'est que tu as 8 ans de plus qu'avant d'avoir tes enfants ;)
Et avec le temps, la peau est moins ferme... J'approche doucement de la quarantaine et je vois bien que ma peau (que ce soit sur les seins ou ailleurs) est moins ferme qu'à mes 20 ans.
 

alala

Colostrum
oui moi aussi j'approche de la 40aine, dangereusement meme puisque c'est dans 2 mois lol c'est vrai qu'on ne garde pas la peau qu'on avait avant.... j'ai peut etre du mal à l'accepter ;-) mais je vois pleins de femmes de notre age qui gardent de belles poitrines, pas des seins tout vides. peut etre qu'apres le sevrage ça ira un peu mieux haha
merci en tout cas pour tes reponses!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
oui moi aussi j'approche de la 40aine, dangereusement meme puisque c'est dans 2 mois lol c'est vrai qu'on ne garde pas la peau qu'on avait avant.... j'ai peut etre du mal à l'accepter ;-) mais je vois pleins de femmes de notre age qui gardent de belles poitrines, pas des seins tout vides. peut etre qu'apres le sevrage ça ira un peu mieux haha
merci en tout cas pour tes reponses!

Tu sais aussi que maintenant beaucoup de femmes se font refaire les seins! Puis aussi il y a maintenant de supers soutifs qui camouflent les défauts!
Moi j’ai 30ans presque 3ans et demi d’allaitement pour mon 1er et mes seins ont changés, bon plusieurs mois après le sevrage ils ont un peu gagné en densité quoique finalement je sais plus :p là j’ai fini mon 5ème mois de grossesse et ils sont superbes! T’as plus qu’a En faire un p’tit 4ème :p:D
 

alala

Colostrum
hahaha c'est ce que j'ai dit à mon mari :-D mais heu non :p:D me refaire les seins, je pense que si j'avais les sous, j'y réfléchirais à 2 fois ;-) et pour les soutifs, certes ça aide à cacher ma "platitude" nouvelle, mais c'est surtout mon regard sur moi qui devient pesant.
merci de m'avoir repondu et bonne grossesse!!! tout le meilleur à venir :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne parlais pas pour toi je disais que les autres aussi ont des seins qui ne sont pas parfaits mais on ne le voit pas forcément! C’est sûr que quand on est mal dans sa peau c’est difficile mais dis toi bien que grâce à eux tu as donné le meilleur à tes enfants et qu’ils ont fait du bon boulot :) c’est parfois difficile de se réaprivoiser son corps qui change mais c’est pour tout le monde pareil!
 
Haut