• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long et Oedipe

allreset

Lactarium
Bonjour,

Poupon qui a toujours été un gros téteur, a désormais la particularité de téter tout en se tripotant le zizi. Je me souviens que mon ainé s'était mis lui aussi à jouer avec son "appendice" à partir de 4 ans. Nous lui avions demandé de le faire dans sa chambre lorsqu'il était tout seul.

Bref, malgré mes explications, je suis face à ce "complexe d'Oedipe". De plus il cherche systématiquement à tâter l'autre téton, ce que je ne supporte pas.

J'ai le sentiment que mon allaitement et le cododo deviennent problématiques. Bientôt 42 mois. De plus son corps lourd (15 kg) me pèse lorsqu'il s'allonge perpendiculairement sur le mien pour téter le sein droit. Je pense également que nous nous réveillons les uns les autres dès 4 h du matin (sommeil paradoxal).

Il y a 15 jours, pour des raisons de santé, il n'a pas tété pendant 24 h et j'avoue que j'en ai été malheureuse. Nous avons profité de cette interruption pour lui demander d'intégrer sa chambre, que nous venons de refaire.
Je ne supporte plus qu'il tète x fois par nuit. Malgré ma demande, j'ai l'impression que c'est pire. Il est vrai qu'il est assez enrhumé mais je ne peux plus physiquement répondre à ses attentes.

Je vais profiter de ces vacances scolaires pour le coucher après la tétée et l'endormissement dans son lit.

J'aimerais avoir vos retours, vos expériences et vos conseils.
 

fannie

Hyperlactation
bonjour!

mon fils de bientôt 4 ans tète encore, et lui aussi bébé avait tendance à vouloir tripoter l'autre téton ( genre de tic assez fréquent chez les bébés allaités garçon ou fille, c'est pour ça que certaines mettent des colliers d'allaitement pour occuper les petites mains!), j'ai toujours été ferme car cela m'ennerve beaucoup, et l'habitude lui est passé! de plus je cache le téton non suçé avec mon t shirt ou mon sous tif, comme cela pas de tentation!

d'ailleurs ma fille a voulu comme son frère tripoter ce téton, que j'ai caché aussi!

pour le zizi, fiston qui a 4 ans en est bien fier, et se ballade à poil en montrant son zizi à tout le monde et en le secouant...!!!il imite un copain de l'école d'après ce qu'il me dit! alors là on lui a expliqué que le zizi, c'est personnel, et qu'en société on ne montre pas son zizi, on ne le tripote pas, de même on ne tripote pas le zizi des autres ( je pense à sa soeur), ça ne se fait pas! par contre ce qu'il fait dans son lit, je n'en sais rien, c'est sa vie perso!

il m'a dit aussi, moi j'ai un zizi et ma soeur non d'un air désolé pour elle, je lui ai expliqué que les filles avaient un zizi aussi, mais différent des garçons, c'est pour cela qu'un jour elles deviennent maman et les garçons papa... comme je m'embrouille un peu, je vais lui acheter le livre " balthazar: comment on fait les bébés" et le dolto " garçons et fille" pour m'aider un peu!

il a vite compris, et ne s'exibe plus sauf parfois alors là on lui rappelle la règle.

franchement, le complexe d'oedipe, pour moi c'est inventé par les psy qui voit du sexe partout, d'ailleurs il est un peu remis en cause ce complexe.et Oedipe en tuant son père et épousant sa mère ne savait pas que c'était son père car celui ci l'avait abondonné, si son père ne l'avait pas abandonné, il ne l'aurait pas tué, et n'aurait pas épousé sa mère qui s'est tué en l'apprennant...je l'ai lu dans le dernier livre de gonzales " serre moi fort".

mon fils dort dans sa chambre et ne vient plus nous rejoindre la nuit, " comme cela je vous laisse tranquille avec papa", il a dit cela de lui même...
 

frédé

Période de pointe
Moi aussi mon fils de bientôt 3 ans me "triture" l'autre téton mais ça ne me dérange pas car c'est très doux. Il le faisait aussi plus petit. Ce genre de geste fait partie intégrante de la tétée. J'étais plus embêtée lorsqu'il s'agissait des grains de beauté et en lui expliquant gentiment il a arrêté...
Le tripotage de zizi est aussi une réalité ici mais ça fait partie de la découverte de son corps et on le respecte sans lui demander de s'isoler. Par contre on lui dit qu'on ne le fait pas devant d'autres personnes en société. On lui explique la différence entre son zizi et la zézette de sa soeur mais sans plus... il découvrira aussi pas mal de choses tout seul !
Le complexe d'Oedipe : j'ai lu pas mal là-dessus et effectivement des psy le remettent en question. Nous n'avons pas l'impression de le vivre en tous cas !!
Par contre je trouve que ton fiston serait en âge de ne plus téter plusieurs fois par nuit (voire plus du tout la nuit) parce que j'imagine que cela génère beaucoup de fatigue. J'essaye quant à moi de retarder la dernière tétée "nocturne" qu'il reste vers 5 h du mat' et c'est pas facile du tout !
 

allreset

Lactarium
Merci pour vos réponses :D

@ Fannie, ou je te rejoins pour les explications sur le tripotage de zizi, çà ne regarde que lui. As-tu fait du cododo avant qu'il intègre sa chambre ?

@ Frédé, oui je te rejoins, il tète trop. Parfois, je suis lessivée. Est-ce que tu cododotes ?

Pour le triturage de téton, rien n'y fait, il a le réflexe de mettre la main sans chercher à me faire mal. Le collier ne fait plus d'effet. Je mets mon avant bras dessus pour l'en empêcher.

Sincèrement, je ne suis pas demandeuse d'un sevrage. J'aime encore nos moments de tétées. A l'idée d'arrêter, j'en ai les larmes aux yeux. Idéalement, je ne sais pas si c'est possible, je souhaite qu'elles s'arrêtent la nuit.
Et puis il faudra bien qu'un jour je fasse le deuil de ce merveilleux bébé qu'il n'est plus, snif...:eek:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi qu'il ne faut pas coller sur nos enfants la vision que nous on a, en tant qu'adultes, du zizi ou des seins.
Eux n'y voient pas encore des attributs en rapport avec le sexe ! Pour le tripotage de zizi, en effet, ils découvrent leur corps. Ils prendront progressivement conscience du rôle sexuel de cette partie de leur corps, mais je pense que vers 3 ou 4 ans ils sont encore trop jeunes pour avoir cette image-là en tête. Pour l'instant, ils savent surtout que ça leur sert à faire pipi ;)
Pour le sein, c'est pareil : ça leur sert à boire du lait, à faire un câlin avec maman. Point de vision sexuelle là-dedans ;)

Donc je pense qu'il n'y a aucun rapport avec un éventuel complexe d'Œdipe...
 

fannie

Hyperlactation
re bonjour!

oui nous avons fait du cododo à " temps plein" jusqu'à ses 9 mois, après je l'ai mis dans son lit puis je le rejoignais quand il réclamais sa tétée et on finissait la nuit sur un matelas une place dans sa chambre.

il s'est mis alors à téter qu'une fois par nuit spontanément.

après quand il a eu 15 mois je suis tombée enceinte de sa soeur, alors j'ai commençé à penser à limiter les tétées car j'avais peur du surmenage. je lui ai bien expliqué, et j'ai instauré " plus de tétées la nuit, les seins dorment"à 19 mois donc la dernière tétée au coucher, puis plus de tétées jusqu'au réveil définitif entre 6 et 7 h. cela s'est assez bien passé, il a bien accepté, en râlant au début. par contre il a une sucette depuis ses 2 mois et un doudou.

de 19 mois à 3 ans, il a tété que 2 fois par jour avant de dormir, avec un réveil chaque nuit sans tétée ou soit il nous rejoint dans notre lit avec Papa, soit moi je vais dormir avec lui dans son lit en laissant Papa tout seul dans notre lit.

vers 3.5 ans, miracle, il a " fait " ses nuits, youpi!!!

à la naissance de sa soeur quand entre 2 et 2.5 ans, on a fait du cododo à 3 avec sa soeur et lui, le papa dormait dans le mezzanine...

mes 2 enfants dorment dans la même chambre depuis que la petite a 6 mois et mon fils 2.5 ans.

je pense que chaqun trouve ses solutions adapté à sa famille pour le sommeil, mais elles peuvent évoluer, par exemple si les tétées de nuit ne te dérangent pas, tu continues, mais si elles commencent à te peser, tu peux essayer de le sevrer de nuit, surtout que je trouve qu' à partir de 3 ans, on peut vraiment discuter avec eux, et expliquer les choses qui ne nous conviennent plus, qu'on n'est plus d'accord, et même s'ils râlent au début, ils finissent par accepter!

de même le cododo, si tu en as marre, tu peux lui en parler et lui dire ton sentiments, et chercher une solution qui convient à tout le monde!

le sevrage de nuit est possible sans sevrer de jour, d'ailleurs ma fille tète à la demande le jour et pas la nuit depuis ses 1.5 ans. après chaque enfant ets différent!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le mythe d'Oedipe, je pense à la lecture de l'excellent livre d'Olivier Maurel : Oui, la nature humaine est bonne.
Il est en prêt dans les groupes LLL.
L'auteur décortique l'ensemble des causes de la violence éducative ordinaire : le fait qu'on puisse penser que nos enfants sont "des monstres" à dresser, et que leur nature, fondamentalement mauvaise, a besoin d'être dressée.
Il parle notamment du complexe d'Oedipe, qui fait porter la responsabilité à l'enfant Oedipe, alors que la "faute" revient à Laïus ( le père ) qui avait violé et tué un jeune garçon, et qui a été maudit lui et sa descendance. Quand il apprend que sa femme est enceinte, il consulte l'oracle qui lui confirme la malédiction. Pour s'en prémunir, il abandonne son fils dans la montagne afin qu'il meurt. Un berger le recueille, et Oedipe est élevé par une famille royale de l'autre côté de la montagne. Apprenant lui aussi qu'il tuera son père et se mariera avec sa mère, il abandonne ses parents et se lance à l'aventure...
C'est bien son père biologique qu'il rencontre en chemin, et qu'il tue, mais comme le disait très justement Fannie, c'est un père qu'il ne connait pas, avec qui il n'a jamais été en lien, en relation... Un père éloigné, absent... distal !
Une mère également qu'il ne connait pas, qu'il ne (re)connait pas comme sa mère.
Et c'est dans cette absence de lien que se noue le drame de la vie d'Oedipe.

Un livre à lire vraiment, parce que mon explication n'est que parcellaire et ne rend en rien l'ensemble de la problématique vraiment passionnante !
 

allreset

Lactarium
Je pense aussi qu'il ne faut pas coller sur nos enfants la vision que nous on a, en tant qu'adultes, du zizi ou des seins.
Eux n'y voient pas encore des attributs en rapport avec le sexe ! Pour le tripotage de zizi, en effet, ils découvrent leur corps. Ils prendront progressivement conscience du rôle sexuel de cette partie de leur corps, mais je pense que vers 3 ou 4 ans ils sont encore trop jeunes pour avoir cette image-là en tête. Pour l'instant, ils savent surtout que ça leur sert à faire pipi ;)
Pour le sein, c'est pareil : ça leur sert à boire du lait, à faire un câlin avec maman. Point de vision sexuelle là-dedans ;)

Donc je pense qu'il n'y a aucun rapport avec un éventuel complexe d'Œdipe...

Je suis complètement d'accord pour différencier notre connaissance de la sexualité par rapport au ressenti de l'enfant. ;)

Je ne connais que les grandes lignes sur Oedipe. J'y fais référence parce que je vois que le zizi de mon petit garçon se manifeste lorsqu'il est contre moi tout en tétant, ce qui n'était pas le cas avant.

En fait, ce qui m'intéresse dans Oedipe, c'est l'inconscient. Poupon commence a avoir des érections lorsqu'il est en contre moi et lorsqu'il tète. Voilà c'est un constat. Il est très proche aussi de son père mais lorsque nous nous embrassons, il vient immédiatement vers moi pour que je le câline.

Je pense qu'il est temps de repositionner tout le monde car jusqu'à présent, Poupon, était au coeur de nos priorités. Poupon n'est plus, c'est un petit garçon. :)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est très proche aussi de son père mais lorsque nous nous embrassons, il vient immédiatement vers moi pour que je le câline.

Ce que j'avais lu et que j'avais trouvé intéressant dans cette situation, c'est que l'enfant sent tout l'amour qui règne entre son père et sa mère, et s'il se met justement là, au milieu, c'est pour être là où l'amour règne, pour "prendre" toute l'énergie positive qui se dégage de ce moment de calin, de douceur et de tendresse.

J'aime bien cette idée...:)
 

allreset

Lactarium
Oh je suis touchée par cette analyse Sylvie ! Merci :D

Merci aussi pour m'avoir fait connaitre cet auteur. Je commande le livre immédiatement.
 

Delphine VL

Colostrum
Bonjour,

je me permets de me joindre a votre discussion, je suis maman d'une petite fille de bientôt 40 mois, co-dodo et allaitement. J'ai réussit a supprimer les tétées de nuit, mais pas l'obligation d'avoir maman pour aller au lit et OUI c'est fatiguant surtout avec un petit monstre qui ne dors pas beaucoup...et là, a l'heure où j'écris je suis en train de "péter un plomb", ma fille depuis quelques mois me rejettes (sauf pour la tétée) au profit de son père ... je n'ai rien contre le fait qu'elle aille avec lui, c'est normale, mais elle fait comme si je n'existais pas et là j'en souffre, j'ai beau essayer de relativiser, la raison, ma patience et mon cœur sont mis a rude épreuve....
 

allreset

Lactarium
Bonjour Delphine,

je viens de découvrir ton message. Nos enfants ont quasiment le même âge. Comment as-tu fait pour arrêter les tétées nocturnes ? De plus dort-elle mieux la nuit depuis ?
Enfin, pour ta petite, j'imagine qu'elle séduit son papa comme mon fils me séduit aussi. Par contre il est aussi proche de son père que de moi même.
Tu peux nous en dire plus sur la situation ?
 

Delphine VL

Colostrum
Bonjour Delphine,

je viens de découvrir ton message. Nos enfants ont quasiment le même âge. Comment as-tu fait pour arrêter les tétées nocturnes ? De plus dort-elle mieux la nuit depuis ?
Enfin, pour ta petite, j'imagine qu'elle séduit son papa comme mon fils me séduit aussi. Par contre il est aussi proche de son père que de moi même.
Tu peux nous en dire plus sur la situation ?

Bonsoir,

j'ai arrêté les tétées nocturnes non sans mal, il y a déjà plusieurs mois. Je lui avais expliqué que j'étais extrêmement fatiguée et que si elle voulait que je continu a pouvoir lui donner du lait il fallait qu'elle me laisse dormir. Elle a compris, elle se réveillait et au début elle avait le droit a un câlin, je lui avais dit que le point de Reppert était la nuit : la nuit = pas de tétée, quand les lampadaires sont allumées, on dort , on ne tète pas. Petit a petit elle a compris et a accepté. Elle était largement félicité de ses nuits où elle ne tétait pas ou je lui rappelais qu'il ne s'agissait pas d'une punition. Il s'agit quand même d'un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain, et où il ne faut surtout pas déroger sinon, il insistera pour obtenir ce qu'il veut et si ça marche ...
Pour l'aider a faire ses nuits par contre, j'ai fait appel aux services d'une micro kiné ... trois séances pour qu'elle commence a faire des nuits un peu moins entre coupé, en plus j'ai une petite dormeuse (22H00-06H00), malgré l'école à temps plein depuis ses deux ans demi.
Pour être plus précise, les nuits sont légèrement mieux mais rien a voir avec l'arrêt de l'allaitement même si je pense que du coup quand elle se réveil elle n'a plus aucun intérêt a resté réveillé ... plus de tétée ;).
Je lui ai aussi demandé depuis de pousser d'elle même son lit du notre, nous sommes toujours dans la même chambre (elle refuse de dormir sans nous) mais elle est plus loin, donc fini le co-dodo.
Ma fille est aussi très proche de moi, sauf qu'avec la fatigue je sais a quel point je suis susceptible et moins tolérante. L'éducation d'un enfant qu'on aime n'ai pas chose facile, on souffre de cette peur de ne pas être "parfait", heureusement personne ne l'ai mais bon espère toujours !!
Et puis à 3 ans, les enfants ont déjà bien compris comment nous manipuler, sans aucune arrière pensée bien sur mais ils savent où sont nos points sensibles, et la mienne les a trouvés .... "maman, tu sais que je t'aime" ... ELLE A TOUT COMPRIS, mon ange.
 

Delphine VL

Colostrum
Bonjour,

je me permets de venir en rajouter un peu ..
Une fois que ma fille avait compris qu'elle ne devait plus téter la nuit, elle avait vraiment besoin d'être rassuré, nous avions donc remplacé la tétée ou le "tripotage de tétée" (elle joue toujours avec, comme toi et c'est vraiment énervant et douloureux) par la tenue de la main .... elle se réveillait toujours aussi souvent et me demandait la main. Avec le temps elle ne me demande plus rien, elle sait que je ne suis pas loin.
Maintenant, la semaine, je me lève à 05H45, je prends ma douche et à 06H00, papa va chercher le petit monstre dans son lit pour me l'ammener sur le canapé où je lui donne la tétée-calin du matin. L'avantage d'être sur le canapé c'est que je gère la position sans qu'elle ne me pèse sur le dos (et oui 13kgs mais ça pèse ;)), ensuite on prends le petit déjeuner ensemble et on se prépare pour le périscolaire.
Les week-ends et les vacances, quand elle se réveille, elle me demande si elle peut téter (et oui, j'ai réussit ça aussi !!! non sans mal), quand j'accepte parce qu'il est l'heure, elle vient dans le lit mais interdiction de se coucher sur moi, c'est à côté de maman du côté où elle téte, comme ça pas de mal de dos dû au poids ... c'est tout un travail que de leurs faire comprendre mais avec perceverance ça fonctionne.
Comme toi il y a des moments où j'ai voulu arrêter l'allaitement mais pas pour les bonnes raisons, je sais que si ça s'arrête contrain et forcé je serai frustré et elle aussi. C'est un tel bonheur de partager ces moments avec son enfant.
Pour ce qui concerne le "tripotage", ma fille a aussi ce besoin de se regarder le zizi, d'y mettre les doigts ... je ne lui interdit pas, mais elle peut le faire que quand elle est dans la salle de bain, les mains propres (manquerait plus qu'elle attrape une mycose ;)) et que si elle est toute seule ou avec papa et maman (prudence, personne d'autre, sans aucune paranoïa). Elle est même venu regarder le zizi de maman, pour vérifier qu'il est vraiment comme le sien = la différence entre les filles et les garçons.
Je dois avouer que je parts du principe qu'à cet âge là ils ont tout a découvrir à commencer par leur prpopre corps, et je pense que quand il se tripote le zizi, ils n'ont pas dans l'idée de se tripoter l'organe sexuel, mais ce qui est là et qui leur sert à faire pipi, qu'il faut laver et qui pour les garçons réagit ... rien de malsain. On est géné par cette image, on pense immédiatement à l'inceste, surtout s'il fait ça pendant la tétée, j'imagine que le regard des autres de l'allaitement prolongé avec un garçon a déjà dû t'imposer des réflections du style : "tu donnes le sein à ton fils ? mais il est grand !!", ces personnes ont une vision sexuelle des seins, sauf que quand on donne la tétée a nos enfants, il s'agit d'un organe "alimentaire".
Je n'ai jamais eu de pulsion sexuelle lors de la tétée ... juste un amour inconditionnel pour ma fille et un bien être d'amour filial.
De la même manière que ma fille sait qu'elle est la seule a avoir la tétée de maman par ce qu'elle était dans mon ventre avant et que papa est le seul a faire des câlins aux "toutouilles" sans faire la tétée .... les enfants ne sont pas bêtes, ils comprennent beaucoups de choses et savent faire la part des choses.
Tou ça pour te dire, que si je peux me permettre un conseil (même si je n'aime pas ça), je ne supprimerai pas la tétée de nuit et le co-dodo en même temps. Je me permets de dire ça parceque ma fille a vraiment eu besoin d'être rassurée la nuit pendant cette période d'adaptation. Il va certainement te demander beaucoup, mais pour être rassuré, il a besoin de savoir que tu es là pour lui, mais que tu as aussi besoin de prendre soin de toi en te reposant la nuit.
Je peux juste de dire courage, ça va être dure mais si tu tiens le coup tu va retrouver tes nuits et pouvoir te reposer : le sommeil ça n'a pas de prix.
Courage et tiens nous au courant :rolleyes:
 

allreset

Lactarium
Merci Delphine VL pour avoir pris le temps de m'expliquer tout cela.

Je reviendrai te répondre un peu plus tard. Poupon a une otite carabinée et je file chez le pédiatre.

A+
 
Haut