• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement jumeaux difficile

5778laura

Colostrum
Bonsoir
Les jumelles sont nées le 25 mai à 34sa et 2kg.
A ce jour elles ont 10 sa sont au sein exclusif et font 3.7 kg et 3.33kg.
Sur les 4 dernières semaines mes filles.n ont.pris que 400g, elles.tetent.bien mais peu de temps (10mn environ), et depuis hier elles sont collés au sein et j ai l impression qu' elles n ont pas assez de lait, j ai pensé à un pic de croissance mais la.nuit elles dorment, la chaleur peut être ? Elles ne mouillent quasi plus leurs couches. Et en 3 jours ma plus petite a pris 20g alors que l autre en a.pris 100g.
Je suis perdue j ai l impression de ne pas avoir assez de lait. Pourtant je bois bien et mange bien, je suis à la limite de leur donner des compléments.
Merci de votre aide
 

Vio59

Lactarium
Bonsoir @5778laura
je me permets de tagger @Arielle qui, avec ses deux paires de jumeaux, pourra surement t'aider ! Il y a aussi une rubrique jumeaux sur le forum. Peut-etre y aurais-tu plus de reponses... [edit : je viens de voir que tu y avais deja poste, et que Arielle t'avait deja repondu]
concernant tes filles : d'abord, je suis admirative du fait que tu parviennes a allaiter des jumelles, d'autant plus qu'elles sont nees prematurees ! Chapeau !
Combien de fois tetent-elles par 24 heures ? Chaque bebe a une succion differente. Mes deux derniers mangeaient en moins de 5 minutes, alors que mon premier tetait une heure. Une prise rapide ne signifie pas du tout une mauvaise prise.
Avec la chaleur actuelle, les bebes ont besoin de boire plus souvent pour ne pas se deshydrater.
Comment peses-tu tes filles ? toujours la meme balance et au meme moment ? Car mesurer une difference de poids de l'ordre de 20g est quasi impossible. Il aurait suffi qu'elle ait rempli sa couche juste avant ou qu'elle vienne de teter pour modifier son poids de 50 g.
Peux-tu donner les courbes de poids de tes filles ?

Pour les aider a prendre plus de poids, tu peux multiplier les tetees. Si tu en as le courage, les reveiller la nuit pour qu'elles boivent une grosse ration. Cela stimulera aussi ta lactation (les tetees de nuit sont importantes si tu veux relancer la lactation).
Comment fais-tu pour tes filles et les cotes ? Une copine avec des jumeaux allaites donnait a chaque bebe un cote pour la journee, et changeait de cote tous les jours (comme ca, le plus costaud maintient voire augmente la lactation pour l'autre).
Ne plus avoir de lait sans raison est un mythe !
 
Dernière édition:

5778laura

Colostrum
Bonsoir @5778laura
je me permets de tagger @Arielle qui, avec ses deux paires de jumeaux, pourra surement t'aider ! Il y a aussi une rubrique jumeaux sur le forum. Peut-etre y aurais-tu plus de reponses...
concernant tes filles : d'abord, je suis admirative du fait que tu parviennes a allaiter des jumelles, d'autant plus qu'elles sont nees prematurees ! Chapeau !
Combien de fois tetent-elles par 24 heures ? Chaque bebe a une succion differente. Mes deux derniers mangeaient en moins de 5 minutes, alors que mon premier tetait une heure. Une prise rapide ne signifie pas du tout une mauvaise prise.
Avec la chaleur actuelle, les bebes ont besoin de boire plus souvent pour ne pas se deshydrater.
Comment peses-tu tes filles ? toujours la meme balance et au meme moment ? Car mesurer une difference de poids de l'ordre de 20g est quasi impossible. Il aurait suffi qu'elle ait rempli sa couche juste avant ou qu'elle vienne de teter pour modifier son poids de 50 g.
Peux-tu donner les courbes de poids de tes filles ?

Pour les aider a prendre plus de poids, tu peux multiplier les tetees. Si tu en as le courage, les reveiller la nuit pour qu'elles boivent une grosse ration. Cela stimulera aussi ta lactation (les tetees de nuit sont importantes si tu veux relancer la lactation).
Comment fais-tu pour tes filles et les cotes ? Une copine avec des jumeaux allaites donnait a chaque bebe un cote pour la journee, et changeait de cote tous les jours (comme ca, le plus costaud maintient voire augmente la lactation pour l'autre).
Ne plus avoir de lait sans raison est un mythe !

Bonsoir :) Oui j ai posté aussi dans la rubrique jumeaux et Arielle m a.repondu mais on m.a.dit que j aurais plus de réponse dans cette rubrique.
Pour les pesée en général.je les fait le.matin avant une tétée soit vers 8h ou 10h .
Normalement je ne pèse qu 1 fois par semaine mais la.j ai craqué je les ai pesé au bout de 3 jours et je sais que ce n est pas représentatif, mais j avais besoin de me rassurer (même si c'est tout le contraire qui s est produit)
Je fait leur courbes de poids sur celle de l oms bébé allaites et leurs courbes sont ascendante ya aucune cassure, mais bien-sûr elle ne rentre pas.encore dans.la.courbe.
En général les filles tetent 7 8 fois par 24h et depuis hier c est plutôt tout le temps.au sein ormis la nuit ou elles dorment mieux ma plus grande dort 6h d affilés la nuit et la.petite 4h et ensuite réveil toutes les 2h donc a partir de 2h du matin elles tetent toutes les 2h, je ne.sais pas si j aurais le courage de les réveiller la nuit, mais si il le faut je le ferais.
Ensuite pour les tetees je les change de côté a chaque fois car j ai un sein qui est beaucoup plus petit et du coup elles le prennent moins bien il faut plus le.stimuler pour que ça coule. Mais parfois quand elles ne.boivent pas en même temps ba je leur donne les 2 seins ....
J essaie vraiment de me.dire que ma situation est normale avec la chaleur mais je n arrive pas a me rassurer :(
 

Vio59

Lactarium
si ca peut te rassurer, mon 9 mois ne mouillent quasi plus ses couches non plus avec la chaleur. Il doit evacuer l'eau surtout sous forme de transpiration et de bave. Je pense que c'est vraiment normal que les couches soient plus legeres.
tu te fais du soucis seulement pour la petite, non ? parce que 100g en 3 jours, c'est de la prise de poids de competition !
si ta petite dort 4 heures d'affilee, rien ne servirait de la reveiller. J'avais cru lire qu'elle dormait toute la nuit. Est-ce que tu peux lui passer plus souvent le cote abondant ? Comme ca, ta plus grande stimulera l'autre cote et y dopera la lactation...

Un bebe deshydrate, c'est un bebe dont la fontanelle est creusee, et dont la peau, quand on la pince, prend du temps a se remettre normalement. Tes filles sont-elles concernees ?
 

5778laura

Colostrum
si ca peut te rassurer, mon 9 mois ne mouillent quasi plus ses couches non plus avec la chaleur. Il doit evacuer l'eau surtout sous forme de transpiration et de bave. Je pense que c'est vraiment normal que les couches soient plus legeres.
tu te fais du soucis seulement pour la petite, non ? parce que 100g en 3 jours, c'est de la prise de poids de competition !
si ta petite dort 4 heures d'affilee, rien ne servirait de la reveiller. J'avais cru lire qu'elle dormait toute la nuit. Est-ce que tu peux lui passer plus souvent le cote abondant ? Comme ca, ta plus grande stimulera l'autre cote et y dopera la lactation...

Un bebe deshydrate, c'est un bebe dont la fontanelle est creusee, et dont la peau, quand on la pince, prend du temps a se remettre normalement. Tes filles sont-elles concernees ?

Oui donc les couches je ne m.inquiete pas c est a cause de la.chaleur :)

Oui je me.fais plus de soucis pour la petite, car la grande je la vois bien évoluer et grossir alors que ma petite c est plus lent (mais bon même si elles sont juju je pensent qu elles restent différentes tout de même )
Non la.nuit elle se réveille elle dort de 22h a 2h du matin en général et après se réveil toute les 2h.
Non elles n ont.pas.de signes de déshydratation

Donc je peux en conclure que tout est normale pour mes puces ? Cela.dit niveau poids elles se suivent tjrs il.n y a jamais plus de 300 d écart entre les 2.
 

Vio59

Lactarium
Oui donc les couches je ne m.inquiete pas c est a cause de la.chaleur :)

Oui je me.fais plus de soucis pour la petite, car la grande je la vois bien évoluer et grossir alors que ma petite c est plus lent (mais bon même si elles sont juju je pensent qu elles restent différentes tout de même )
Non la.nuit elle se réveille elle dort de 22h a 2h du matin en général et après se réveil toute les 2h.
Non elles n ont.pas.de signes de déshydratation

Donc je peux en conclure que tout est normale pour mes puces ? Cela.dit niveau poids elles se suivent tjrs il.n y a jamais plus de 300 d écart entre les 2.
dur de pouvoir conclure sans les voir, mais si elles n'ont pas de signe de deshydratation, c'est bien qu'elles doivent recevoir suffisamment de lait !
C'est sur que tes jumelles sont differentes, et qu'elles grandissent avec leur rythme propre. Ce sont des vraies jumelles ?
Pour ta plus petite, il faut voir a long terme sa courbe de poids. J'imagine que tu es sensee remplir la courbe de l'OMS en age corrige ?
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon @5778laura comme tu le lis on te dis toutes grosso modo la même chose: tes filles vont bien et ce que tu vis ces jours ci est normal!

Bébés aux seins en permanence;
Couches plus sèches;
Beaucoup de micro tétées express, des fois juste "je prends je lâche, je prends je lâche" ... agaçant et bizarre;
De grosses difficultés à dormir;
Etc...

En plus elles suivent tranquillement leurs courbes!

L'important n'est pas le nombre de grammes pris en qq jours, comme tu le dis toi même cela n'est pas représentatif d'une croissance satisfaisante ou non, ce qui est important c'est que les courbes soient ascendantes, sans cassures ni sorties de couloir

Et franchement tu as de la chance qu'elles fassent de telles plages de sommeil !!!

Ici c'est horriblement dur, elles ne parviennent pas à dormir la journée, ou alors une quinzaine de minutes et avec le sein dans le bec....

Et les nuits on n'en parle même pas... au maximum 50 minutes, oui c'est précis j'ai l'horloge au plafond..., et comme elles sont en décalé ben.... tu voies le truc !

Donc RELAX

Et pour te rassurer encore plus sur ton doute quant à la quantité de lait qu'elles prennent lors des minis tétées trop rapides à ton avis:

Exemple vécu pendant notre séjour en réanimation: au début de la reprise de l'alimentation au sein j'ai dû faire des tetees pesées, (car elles ne devaient pas prendre trop pour ne pas se fatiguer à digérer): bon jusque là rien d'extra, sauf que j'ai fini par devoir "subir" et leur faire subir des tetees pesėes ET chronometrées, d'abord 5 minutes, puis finalement ... 3 minutes !!!:eek: une horreur, montre en main, à la seconde près, leur arracher le sein du bec...

eh oui, car ma petite Shadok toute frêle toute faible.... et bien elle s'enfilait plus de 90 en 3 min :cool:

Alors bon, t'inquiètes pas, ça tète drôlement fort, même en quelques poignées de secondes elles se remplissent le bide ces coquines ;)
 

5778laura

Colostrum
dur de pouvoir conclure sans les voir, mais si elles n'ont pas de signe de deshydratation, c'est bien qu'elles doivent recevoir suffisamment de lait !
C'est sur que tes jumelles sont differentes, et qu'elles grandissent avec leur rythme propre. Ce sont des vraies jumelles ?
Pour ta plus petite, il faut voir a long terme sa courbe de poids. J'imagine que tu es sensee remplir la courbe de l'OMS en age corrige ?

Non je rempli la courbe de l oms en age réel je ne savais pas qu il fallait la remplir en âge corrigé . Je la rempli de moi même car mon pédiatre veut absolument que je complémente ma petite au vu de la courbe du carnet de santé !
 

5778laura

Colostrum
Bon @5778laura comme tu le lis on te dis toutes grosso modo la même chose: tes filles vont bien et ce que tu vis ces jours ci est normal!

Bébés aux seins en permanence;
Couches plus sèches;
Beaucoup de micro tétées express, des fois juste "je prends je lâche, je prends je lâche" ... agaçant et bizarre;
De grosses difficultés à dormir;
Etc...

En plus elles suivent tranquillement leurs courbes!

L'important n'est pas le nombre de grammes pris en qq jours, comme tu le dis toi même cela n'est pas représentatif d'une croissance satisfaisante ou non, ce qui est important c'est que les courbes soient ascendantes, sans cassures ni sorties de couloir

Et franchement tu as de la chance qu'elles fassent de telles plages de sommeil !!!

Ici c'est horriblement dur, elles ne parviennent pas à dormir la journée, ou alors une quinzaine de minutes et avec le sein dans le bec....

Et les nuits on n'en parle même pas... au maximum 50 minutes, oui c'est précis j'ai l'horloge au plafond..., et comme elles sont en décalé ben.... tu voies le truc !

Donc RELAX

Et pour te rassurer encore plus sur ton doute quant à la quantité de lait qu'elles prennent lors des minis tétées trop rapides à ton avis:

Exemple vécu pendant notre séjour en réanimation: au début de la reprise de l'alimentation au sein j'ai dû faire des tetees pesées, (car elles ne devaient pas prendre trop pour ne pas se fatiguer à digérer): bon jusque là rien d'extra, sauf que j'ai fini par devoir "subir" et leur faire subir des tetees pesėes ET chronometrées, d'abord 5 minutes, puis finalement ... 3 minutes !!!:eek: une horreur, montre en main, à la seconde près, leur arracher le sein du bec...

eh oui, car ma petite Shadok toute frêle toute faible.... et bien elle s'enfilait plus de 90 en 3 min :cool:

Alors bon, t'inquiètes pas, ça tète drôlement fort, même en quelques poignées de secondes elles se remplissent le bide ces coquines ;)

D'accord je te remercie je ne vous ennuie plus avec mes angoisses.
C est tellement difficile de savoir surtout qu on ne trouve personne comme professionnel qui nous explique nous écoute et nous soutiens.

Effectivement en voyant ton témoignage on se dit que c'est possible de teter peu mais efficacement
Tu as du avoir un sacré parcours avec tes pitchoune dis donc !

Bon courage avec ces chaleurs !
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu ne nous ennuie pas du tout, au contraire, on est là pour se soutenir et partager nos parcours, avec les beaux et les difficiles moments aussi!

Comment s'est passée votre "nuit"?

Ici dur et en plus mes grands qui font des "vilains rêves" à gérer (= décrocher mes filles des seins=hurlements pour pouvoir aller les caliner et les rendormir....)

Bon sinon tu habites où?
 

5778laura

Colostrum
Tu ne nous ennuie pas du tout, au contraire, on est là pour se soutenir et partager nos parcours, avec les beaux et les difficiles moments aussi!

Comment s'est passée votre "nuit"?

Ici dur et en plus mes grands qui font des "vilains rêves" à gérer (= décrocher mes filles des seins=hurlements pour pouvoir aller les caliner et les rendormir....)

Bon sinon tu habites où?

Quel âge ont tes plus grand ?
La nuit ça a été on a.fait du cododo un coup avec l une et un coup avec l autre, je pense que le fait qu elles boivent et pleurent bcp la journée fait qu elles réclament moins la nuit ( réveil à 1h30 2h30 et réveillé depuis 5h)

Je suis de l.oise et toi ?
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mes garçons auront 5 ans le 22 novembre <3<3

Ouille tant pis, l'Oise ça fait loin! Je suis frontalière Drôme /Isère

Pour les nuits moi j'en couche une de chaque côté, moi au milieu, et voilà, l'une, puis l'autre, etc, et souvent ... les deux réclament en même temps...:confused:

Belle journée à vous
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis de l.oise et toi ?
Bonjour,
Je me permet d'intervenir car je suis de l'Oise aussi.
Si tu te sens de faire une sortie histoire de changer d'air, je suis en vacances encore 2 semaines et cette année on reste tranquillement à la maison. Une sortie dans un parc par exemple pourrait être parfait pour mes monstrounets.
Dis moi par MP d'où tu es exactement pour trouver le plus simple pour toi.
 
Haut