• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement incessant et inconfort

Marinesuty

Colostrum
Bonjour !
mon fils Orso va avoir un mois demain et l’allaitement est bien en place depuis le début ! Il tete efficacement pendant les premières minutes puis te touille ( donc ne prend pas beaucoup de lait gras ) mais prend 40 à 50g par jour .. Entre 10 et 15 j de vie il a demandé le sein quasiment toutes les demi heures, sans répit ! Ayant la notion de l’allaitement à la demande je répondais à ses attentes et me suis épuisée ! Impossible pour moi de dormir avec lui au sein j’ai toujours eu un sommeil extrêmement capricieux même en état d’épuisement ! J’ai appelé à l’aide ma sage femme qui nous a conseillé de l’allaiter toutes les deux heures ! Nous avions trouvé un « rythme » pendant 15j ! La journée il tenait seul ces deux heures et la nuit pouvait faire des cycles de 3:30 ! Sont arrivés les pleurs du soir et les maux d’intestins.
Et depuis 2j c’est chaotique il redemande énormément ! Je pensais au pic de croissance des 3 sem donc lui redonnait à la demande ! Mais le problème c’est qu’il semble avoir mal il lance sa tête en arrière et se retire du sein puis s’étire en arrière en grimaçant à plusieurs reprises après la tétée ! Il s’endort au sein mais lorsque je le pose il se réveille qq minutes plus tard par un inconfort ( soit il s’étire et semble chercher à régurgiter soit il se tortille et fait des pets ) du coup il se réveille et impossible de le rendormir ! et il redemande le sein ! insatiablement ! je n’ai pas dormi cette nuit et peu la nuit dernière ! Je n’arrive pas à savoir ce qu’il a. Cela vous fait il penser a qq chose ? Seulement le pic de croissance ? Dois je recommencer à le limiter à 2h ? ( il ne supporte pas l’écharpe à la maison le seul moyen de l’endormir dedans est d’aller dehors donc je fais des tours de quartier par moins 10...)
Je vous remercie pour votre aide
Marine
 

Marinesuty

Colostrum
Je viens de lire l’article sur les rythmes d’un bébé allaité et il me semble en effet correspondre à la version : ne prend que le lait de début de tétée ! Je ne sais pas si j’ai trop de lait mais je sais que cela a été le cas pour ma mère mes tantes et mes cousines donc peut être pour moi aussi ... et Orso tête intensément pendant 5 min puis moins puis tetouille et s’endort vite ! Puis se tortille et semble avoir des coliques! . il a déjà eu des selles vertes et ses selles sont en effet explosives et comme mousseuses ou glaireuses ..!comment faire pour qu’il reçoive le lait de fin de tétée ?
je vous remercie !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marinesuty , je vois que tu as consulté l'article sur les rythmes.
As tu lu celui sur le REF?
Les mamans qui ont un REF décrivent des choses similaires : bébé qui a une belle prise de poids (bravo!), qui a un inconfort digestif, gaz, coliques.

Concernant le lait de début et de fin de tétée, ton bébé reçoit forcément du gras, car sinon, il ne prendrait pas 40 gr par jour! Les dernières informations dont l'on dispose montrent plutôt que peu importe le fait que bébé prenne plus de lait de "début" ou de "fin", l'important pour sa croissance est qu'il reçoive assez de lait en quantité.
Si un bébé tète souvent il aura forcément le gras à un moment.

Autre piste, est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés?
 

Marinesuty

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse ! REF peut être pour le sein gauche en effet ça lui arrive de s’étouffer dans les premières minutes ! Je vais essayer la position BN
 
Haut