• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement fatigue et fait maigrir > diminuer les tétées ?

kochkadi

Montée de lait
Bonjour,

Je voulais savoir qu'elle était la part de vrai et d'idée reçue quand on dit que l'allaitement fatigue et fait maigrir ?
J'ai toujours eu du mal à prendre du poids mais depuis la césarienne et 13 mois d'allaitement j'ai trop perdu et je suis toujours fatiguée. Je mettais ça sur le compte des réveils nocturnes mais suite à une consultation mon généraliste me dit que je devrais essayer de diminuer le nombre de tétées car ça prend beaucoup d’énergie et de ressources.
Actuellement mon petit lou prend à chaque endormissement et réveils nocturnes et je lui propose à chaque repas (environ 7-8 tétées). Est-ce que je pourrai ne plus lui proposer après les repas s'il ne demande pas ? Est-ce que ça peut vraiment aider à reprendre du poids ou être moins fatiguées ?

Merci pour vos avis
 

CarineKp

Montée de lait
Ma fille a 8 mois et je suis aussi fatiguée j’ai aussi perdu très vite kilos de grossesses et plus alors que j’etais plutôt ronde. Je pense que les réveils nocturnes et la reprise du travail (toujours debout et en mouvements) m’ont aidé. Quoi qu’il en soit n’arrivant plus à tirer mon lait correctement on m’a conseiller de donner des yaourt le midi et/ou le goûter chez la nounou en continuant les tetes avec moi. Donc je pense que ça ne pose pas de soucis d’introduire d’autres laitages à la place d’une tétée ou deux à 13 mois
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles!!

On est nombreuses à avoir perdu pas mal de kilos avec l'allaitement.

Ici, j'ai arrêté de perdre du poids quand j'ai arrêté de tirer mon lait au travail. Je me suis stabilisée et depuis j'ai repris du poids, sans atteindre encore mon poids avant grossesse.

Il est vrai qu'avoir un enfant en bas âge est épuisant!

A 13 mois, je pense en effet que tu peux remplacer des tétées par des laitages.
Ce qui est bien avec l'allaitement c'est que c'est à la carte, et plus ils grandissent, plus c'est à l'amiable!

Minimoi ici a commencé les laitages en remplacement des tétées vers 9-10 mois je crois.
Elle adore ça et à l'heure actuelle, 1 petit suisse par repas :rolleyes: En plus de l'allaitement à la demande.
Certains jours elle tète une dizaine de fois, d'autres 2 fois. Je la laisse demander maintenant et ne propose que très rarement (sauf si besoin d'un moment câlin :D).

Prenez soin de vous et n'oubliez pas de bien vous nourrir: c'est la clef ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @kochkadi , je te propose un dossier sur le site LLL : "fatigue et allaitement"
Pendant la grossesse, le corps se prépare à l'allaitement en stockant des graisses. Allaiter utilise ces graisses stockées, et même parfois plus! Certaines mères témoignent du fait qu'elles maigrissent beaucoup pendant la période d'allaitement, surtout exclusif. Pour éviter les "coup de mou", les fringales, beaucoup de mamans trouvent utile d'avoir toujours à portée de main des en cas sains et caloriques : noix, amandes, pain, fromage (si pas d'éviction), bananes....
Lorsque l'on devient mère, on est très sollicitée, et pour cause, un petit être en construction est totalement dépendant de nous pour tous ses besoins! Indéniablement, cela fatigue, mais cela fatigue aussi les mamans qui donnent le biberon ;)

En ce qui concerne la fréquence des tétées, rien ne permet d'affirmer que les tétées fréquentes fatiguent plus que des tétées espacées. Chaque jour, notre corps filtre plusieurs fois la totalité de notre sang pour produire plus d'un litre d'urine, nous secrétons environ 800ml de bile, de salive, de sueur.... Et il ne viendrait à l’idée de personne "d'accuser" ces fonctions naturelles du corps de fatiguer ;)
En gros, ce n'est pas le fait que le corps fabrique du lait qui fatigue, c'est le fait de s'occuper d'un bébé.

Certaines mères trouvent que quand l'enfant grandit, il est plus facile pour elles de passer à un allaitement "à l'amiable" que de poursuivre un allaitement à la demande. Si cette option te convient, bien sûr tu peux tout à fait différer ou substituer des tétées.

Enfin, chez certaines mères, la perte de poids et la fatigue peuvent être en lien avec un trouble autre (déséquilibre des hormones thyroïdiennes), anémie..... As tu eu des examens par rapport à cela?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai perdu beaucoup de poids depuis la naissance de ma fille.
J'ai diminué les tétés, passé de 16 à 7 par 24h environ à ses 18mois (tétés à l'amiable), elle en a 23 aujourd'hui.

J'avais remarqué moins de fatigue mais continué à perdre du poids.

Du coup j'ai compté mes calories sur 2 jours et trouvé le problème ! Assiette jamais fini, pas le temps de manger, l'anémie qui coupe l'appétit etc...

En plus quand on allaite on dépense 500 calories de plus par jour c'est énorme.

Depuis 1 semaine je fais attention et j'ai déjà repris du poids + cure de fer.
Tu en es où à ce niveau ?
 

kochkadi

Montée de lait
Merci pour vos réponses et @Tatian@ pour le lien.

Je dois faire une prise de sang pour vérifier l'anémie et la thyroïde. Je vais faire attention au repas même si je mange déjà pas mal.

Je vais peut être essayer de ne plus tirer au travail mais comme je suis en horaires variables ça ne serait pas toujours la même tétée qui serait supprimée, est-ce que je ne risque pas l'engorgement ?

Dernière question quand vous parlez d'allaitement à l'amiable ou à la demande ça veut dire que vous ne proposez pas de téter aux moments des repas ? J'avais pris l'habitude de lui proposer quand il était plus petit parce que sinon il ne demandait pas et espaçait les tétées de 5h.
Je préfèrais le faire téter après les repas plutôt que de lui donner un laitage car je pensais -peut être à tord- que c'était plus adapté/mieux pour lui, et comme il fait au moins 3-4 tétées en dehors des repas je pensais que le laitage n'était pas utile ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûr pour l'engorgement mais il me semble que plus on avance moins on risque ?

L'alimentation c'est un facteur clé, entre observer "à la louche" et compter réellement on a parfois des surprises !

Pour maintenir la lactation il faut minimum 3 tétées par 24h.

Quand on parle d'allaitement à la demande : c'est quand la maman donne à chaque fois que bébé demande (pour un bébé qui ne marche pas encore et au moins jusqu'à 12 mois).

L'allaitement à l'amiable c'est quand la maman décide de remplacer certaines tétée par autre chose : câlin, boisson, nourriture, LA, activités (lire un livre, sortir au parc etc..).
Ou reporte certaines tétées (pas de tétée en public par exemple).
On est libre de passer à ce type d'allaitement quand on en a envie, à 14 / 18 / 24 mois, parfois jamais (maman très disponible, bébé peu demandeur ou sevrage).
 
Dernière édition:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas si tu choisis de supprimer certaines tétée, il faut compenser par un aliment équivalent en fonction de l'âge et des goûts de bébé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @kochkadi , pour ce qui est de l'engorgement, chaque maman est différente. Certaines s'engorgent très vite, même après plusieurs mois d'allaitement, d'autres peuvent sauter des tétées ou des tirages sans soucis. Mais il est vrai qu'après plusieurs mois d'allaitement la majorité des mamans disent qu'elles peuvent supprimer des tirages sans problème.

Si je comprends bien, tu as l'habitude de faire téter ton bébé après le repas en guise de dessert, tu te demandes quoi donner à ton bébé si tu reportes ou supprime ces tétées? En dehors des repas, ton bébé tète environ 4 fois c'est bien ça? Dans ce cas, si ton bambin consomme une grande variété d'aliments solides, sains et nourrissants il est tout à fait possible de ne pas proposer systématiquement le sein à tous les repas.

On parle d'allaitement à l'amiable lorsque le bébé est capable de patienter un peu ou de différer certaines tétées. Dans ce cas, c'est la maman qui "négocie" les moments où les tétées sont possibles.
 

kochkadi

Montée de lait
Merci pour vos explications.
En dehors du midi et goûter il tête au moins 4 fois.
A la base je n'ai pas trop envie de supprimer des tétées mais je me posais la questions par rapport à l'amaigrissement.
Je vais déjà supprimer les 4 tirages par semaine et je ne proposerai pas systématiquement au moment des repas s'il a fait une tétée pas trop longtemps avant et qu'il n'est pas demandeur.
En tout cas merci pour tous les conseils.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'ai perdu beaucoup de poids après la naissance de mon aînée (non allaitée) et autant pour la deuxième allaitée. Donc dans mon cas c'est lié au fait d'être maman (rythme plus soutenu, sûrement changement hormonal). J'avais fait des analyses après mon ainée car je m'inquiétais mais elles étaient bonnes.
On verra si je reprends quand elles grandiront.
La miss (21 mois) ne tète plus trop depuis environ 1 mois alors qu'elle tétait beaucoup avant (genre 8/10 fois par jour), mon poids n'a pas bougé pour autant.

Et sinon j'ai arrêté de tirer au travail pour ses un an. (10h de temps 2 jours par semaine). Au début j'avais les seins bien durs en fin de journée et quelques fuites mais ça s'est régulé petit à petit, maintenant je passe la journée sans y penser.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai perdu beaucoup de poids après la naissance de ma fille, j'ai appris ensuite que j'étais très anémiée. Je vivais au rythme de mon bébé et je trouvais difficilement le temps de manger: c'était une activité secondaire pour moi :rolleyes:... J'ai repris du poids quand les tétées et mon rythme de vie sont devenus plus tranquilles: je crois qu'elle avait 9 ou 10 mois.

Pour ma deuxième grossesse j'étais très anémiée aussi donc en fin de grossesse j'ai eu une perfusion de Veinofer. J'ai essayé pendant ma grossesse de prendre beaucoup de poids (12kg fièrement pris ;)!)
Après l'accouchement, j'ai perdu autant de poids qu'après ma première, mais comme j'avais pris plus pendant ma grossesse c'était équilibré, et bizarrement j'arrivais à mieux manger avec deux petits bouts qu'avec un seul :rolleyes:.
Je crois même avoir gardé un ou deux kilos :)

Concernant l'arrêt du tirage c' est très variable d'une femme à l'autre: j'ai voulu arrêter de tirer au travail vers ses 13 mois et j'ai fait un engorgement carabiné o_O. Finalement c'est vers ses 15 mois que j'ai pu arrêter de tirer.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Moi aussi je fais partie de celles qui ont perdu beaucoup de poids. Je n'avais pris qu'un seul kilo pendant ma grossesse (nausées pendant 9 mois) et en ai perdu 8 depuis l'accouchement (jusqu'à arriver à 38 kilos, quelle horreur). Depuis les 6 mois de ma fille et l'introduction de solides, je ne perds plus de poids (heureusement) mais je ne suis pas sûre que la perte soit uniquement liée aux tétées fréquentes. Avec un bébé on a peu le temps de manger, ou alors on est stressées, on ne prend pas le temps de se mettre à table tranquillement. Certaines grossissent et d'autres maigrissent. Alors certes je pense qu'il faut effectivement, comme pendant la grossesse manger plus quand on allaite mais l'allaitement n'est pas responsable de tout. Porter un bébé à longueur de journée, jouer avec, courir partout lorsque auparavant on menait une vie plutôt calme peut faire maigrir très rapidement. Je te souhaite beaucoup de courage, grossir n'est pas facile.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Comment ça va?
Ici après deux mois de vacances et 3 semaines de vacances du papa je viens de reprendre 2 kilos. Je suis ravie d'avoir du mal à boutonner certains pantalons. ;)
Comme quoi dans mon cas cette perte de poids est liée principalement à la fatigue.
On verra en combien de temps je les perds... :p
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Génial !
Moi aussi j'ai pris 3 kilos en 3 mois mais en trichant : 1h30 de musculation par semaine + des protéines végétales en poudre.
Je n'en pouvais plus d'être si maigre et fatiguée.
J'suis super motivée !
Je vous tiendrai au courant de combien de kilos j'arrive à prendre.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi malheureusement je n'ai encore rien repris. Après 3 semaines de vacances je me sentais bien mieux mais depuis la reprise du travail, je suis à nouveau épuisée. Les protéines végétales en poudre, c'est mangeable ? Ça peut vraiment aider ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu fais du renforcement musculaire oui, tu prendras du poids en muscles. Si tu ne fais pas de sport, je ne sais pas.

Dans tous les cas, j'ai lu qu'en cas d'allaitement on a besoin de davantage de protéines et comme je n'ai pas envie de manger de la viande 3x par jour et que je n'arrive pas à augmenter mes rations en calories (manque d'appétit et douleur à l'estomac), j'ai trouvé cette solution qui me convient très bien.

Je peux te donner la marque que je commande sur internet par mp si tu veux.
 
Haut