1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL

Allaitement fatigue et fait maigrir > diminuer les tétées ?

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par kochkadi, 5 Juin 2018.

  1. kochkadi

    kochkadi Montée de lait

    Bonjour,

    Je voulais savoir qu'elle était la part de vrai et d'idée reçue quand on dit que l'allaitement fatigue et fait maigrir ?
    J'ai toujours eu du mal à prendre du poids mais depuis la césarienne et 13 mois d'allaitement j'ai trop perdu et je suis toujours fatiguée. Je mettais ça sur le compte des réveils nocturnes mais suite à une consultation mon généraliste me dit que je devrais essayer de diminuer le nombre de tétées car ça prend beaucoup d’énergie et de ressources.
    Actuellement mon petit lou prend à chaque endormissement et réveils nocturnes et je lui propose à chaque repas (environ 7-8 tétées). Est-ce que je pourrai ne plus lui proposer après les repas s'il ne demande pas ? Est-ce que ça peut vraiment aider à reprendre du poids ou être moins fatiguées ?

    Merci pour vos avis
     
    Tags:
  2. CarineKp

    CarineKp Colostrum

    Ma fille a 8 mois et je suis aussi fatiguée j’ai aussi perdu très vite kilos de grossesses et plus alors que j’etais plutôt ronde. Je pense que les réveils nocturnes et la reprise du travail (toujours debout et en mouvements) m’ont aidé. Quoi qu’il en soit n’arrivant plus à tirer mon lait correctement on m’a conseiller de donner des yaourt le midi et/ou le goûter chez la nounou en continuant les tetes avec moi. Donc je pense que ça ne pose pas de soucis d’introduire d’autres laitages à la place d’une tétée ou deux à 13 mois
     
  3. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour les filles!!

    On est nombreuses à avoir perdu pas mal de kilos avec l'allaitement.

    Ici, j'ai arrêté de perdre du poids quand j'ai arrêté de tirer mon lait au travail. Je me suis stabilisée et depuis j'ai repris du poids, sans atteindre encore mon poids avant grossesse.

    Il est vrai qu'avoir un enfant en bas âge est épuisant!

    A 13 mois, je pense en effet que tu peux remplacer des tétées par des laitages.
    Ce qui est bien avec l'allaitement c'est que c'est à la carte, et plus ils grandissent, plus c'est à l'amiable!

    Minimoi ici a commencé les laitages en remplacement des tétées vers 9-10 mois je crois.
    Elle adore ça et à l'heure actuelle, 1 petit suisse par repas :rolleyes: En plus de l'allaitement à la demande.
    Certains jours elle tète une dizaine de fois, d'autres 2 fois. Je la laisse demander maintenant et ne propose que très rarement (sauf si besoin d'un moment câlin :D).

    Prenez soin de vous et n'oubliez pas de bien vous nourrir: c'est la clef ;)
     
  4. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @kochkadi , je te propose un dossier sur le site LLL : "fatigue et allaitement"
    Pendant la grossesse, le corps se prépare à l'allaitement en stockant des graisses. Allaiter utilise ces graisses stockées, et même parfois plus! Certaines mères témoignent du fait qu'elles maigrissent beaucoup pendant la période d'allaitement, surtout exclusif. Pour éviter les "coup de mou", les fringales, beaucoup de mamans trouvent utile d'avoir toujours à portée de main des en cas sains et caloriques : noix, amandes, pain, fromage (si pas d'éviction), bananes....
    Lorsque l'on devient mère, on est très sollicitée, et pour cause, un petit être en construction est totalement dépendant de nous pour tous ses besoins! Indéniablement, cela fatigue, mais cela fatigue aussi les mamans qui donnent le biberon ;)

    En ce qui concerne la fréquence des tétées, rien ne permet d'affirmer que les tétées fréquentes fatiguent plus que des tétées espacées. Chaque jour, notre corps filtre plusieurs fois la totalité de notre sang pour produire plus d'un litre d'urine, nous secrétons environ 800ml de bile, de salive, de sueur.... Et il ne viendrait à l’idée de personne "d'accuser" ces fonctions naturelles du corps de fatiguer ;)
    En gros, ce n'est pas le fait que le corps fabrique du lait qui fatigue, c'est le fait de s'occuper d'un bébé.

    Certaines mères trouvent que quand l'enfant grandit, il est plus facile pour elles de passer à un allaitement "à l'amiable" que de poursuivre un allaitement à la demande. Si cette option te convient, bien sûr tu peux tout à fait différer ou substituer des tétées.

    Enfin, chez certaines mères, la perte de poids et la fatigue peuvent être en lien avec un trouble autre (déséquilibre des hormones thyroïdiennes), anémie..... As tu eu des examens par rapport à cela?
     
  5. MamanRose

    MamanRose Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Moi aussi j'ai perdu beaucoup de poids depuis la naissance de ma fille.
    J'ai diminué les tétés, passé de 16 à 7 par 24h environ à ses 18mois (tétés à l'amiable), elle en a 23 aujourd'hui.

    J'avais remarqué moins de fatigue mais continué à perdre du poids.

    Du coup j'ai compté mes calories sur 2 jours et trouvé le problème ! Assiette jamais fini, pas le temps de manger, l'anémie qui coupe l'appétit etc...

    En plus quand on allaite on dépense 500 calories de plus par jour c'est énorme.

    Depuis 1 semaine je fais attention et j'ai déjà repris du poids + cure de fer.
    Tu en es où à ce niveau ?
     
    Mamangâteau, Liliju et Nerialka aiment ce message.
  6. kochkadi

    kochkadi Montée de lait

    Merci pour vos réponses et @Tatian@ pour le lien.

    Je dois faire une prise de sang pour vérifier l'anémie et la thyroïde. Je vais faire attention au repas même si je mange déjà pas mal.

    Je vais peut être essayer de ne plus tirer au travail mais comme je suis en horaires variables ça ne serait pas toujours la même tétée qui serait supprimée, est-ce que je ne risque pas l'engorgement ?

    Dernière question quand vous parlez d'allaitement à l'amiable ou à la demande ça veut dire que vous ne proposez pas de téter aux moments des repas ? J'avais pris l'habitude de lui proposer quand il était plus petit parce que sinon il ne demandait pas et espaçait les tétées de 5h.
    Je préfèrais le faire téter après les repas plutôt que de lui donner un laitage car je pensais -peut être à tord- que c'était plus adapté/mieux pour lui, et comme il fait au moins 3-4 tétées en dehors des repas je pensais que le laitage n'était pas utile ?
     
  7. MamanRose

    MamanRose Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Je ne suis pas sûr pour l'engorgement mais il me semble que plus on avance moins on risque ?

    L'alimentation c'est un facteur clé, entre observer "à la louche" et compter réellement on a parfois des surprises !

    Pour maintenir la lactation il faut minimum 3 tétées par 24h.

    Quand on parle d'allaitement à la demande : c'est quand la maman donne à chaque fois que bébé demande (pour un bébé qui ne marche pas encore et au moins jusqu'à 12 mois).

    L'allaitement à l'amiable c'est quand la maman décide de remplacer certaines tétée par autre chose : câlin, boisson, nourriture, LA, activités (lire un livre, sortir au parc etc..).
    Ou reporte certaines tétées (pas de tétée en public par exemple).
    On est libre de passer à ce type d'allaitement quand on en a envie, à 14 / 18 / 24 mois, parfois jamais (maman très disponible, bébé peu demandeur ou sevrage).
     
    Dernière édition: 8 Juin 2018
    kochkadi aime ce message.
  8. MamanRose

    MamanRose Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    En tout cas si tu choisis de supprimer certaines tétée, il faut compenser par un aliment équivalent en fonction de l'âge et des goûts de bébé.
     
  9. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @kochkadi , pour ce qui est de l'engorgement, chaque maman est différente. Certaines s'engorgent très vite, même après plusieurs mois d'allaitement, d'autres peuvent sauter des tétées ou des tirages sans soucis. Mais il est vrai qu'après plusieurs mois d'allaitement la majorité des mamans disent qu'elles peuvent supprimer des tirages sans problème.

    Si je comprends bien, tu as l'habitude de faire téter ton bébé après le repas en guise de dessert, tu te demandes quoi donner à ton bébé si tu reportes ou supprime ces tétées? En dehors des repas, ton bébé tète environ 4 fois c'est bien ça? Dans ce cas, si ton bambin consomme une grande variété d'aliments solides, sains et nourrissants il est tout à fait possible de ne pas proposer systématiquement le sein à tous les repas.

    On parle d'allaitement à l'amiable lorsque le bébé est capable de patienter un peu ou de différer certaines tétées. Dans ce cas, c'est la maman qui "négocie" les moments où les tétées sont possibles.
     
    kochkadi aime ce message.
  10. kochkadi

    kochkadi Montée de lait

    Merci pour vos explications.
    En dehors du midi et goûter il tête au moins 4 fois.
    A la base je n'ai pas trop envie de supprimer des tétées mais je me posais la questions par rapport à l'amaigrissement.
    Je vais déjà supprimer les 4 tirages par semaine et je ne proposerai pas systématiquement au moment des repas s'il a fait une tétée pas trop longtemps avant et qu'il n'est pas demandeur.
    En tout cas merci pour tous les conseils.
     
  11. pauline1

    pauline1 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Pour ma part, j'ai perdu beaucoup de poids après la naissance de mon aînée (non allaitée) et autant pour la deuxième allaitée. Donc dans mon cas c'est lié au fait d'être maman (rythme plus soutenu, sûrement changement hormonal). J'avais fait des analyses après mon ainée car je m'inquiétais mais elles étaient bonnes.
    On verra si je reprends quand elles grandiront.
    La miss (21 mois) ne tète plus trop depuis environ 1 mois alors qu'elle tétait beaucoup avant (genre 8/10 fois par jour), mon poids n'a pas bougé pour autant.

    Et sinon j'ai arrêté de tirer au travail pour ses un an. (10h de temps 2 jours par semaine). Au début j'avais les seins bien durs en fin de journée et quelques fuites mais ça s'est régulé petit à petit, maintenant je passe la journée sans y penser.
     
    kochkadi aime ce message.
  12. Liliju

    Liliju Hyperlactation

    Bonjour,

    J'ai perdu beaucoup de poids après la naissance de ma fille, j'ai appris ensuite que j'étais très anémiée. Je vivais au rythme de mon bébé et je trouvais difficilement le temps de manger: c'était une activité secondaire pour moi :rolleyes:... J'ai repris du poids quand les tétées et mon rythme de vie sont devenus plus tranquilles: je crois qu'elle avait 9 ou 10 mois.

    Pour ma deuxième grossesse j'étais très anémiée aussi donc en fin de grossesse j'ai eu une perfusion de Veinofer. J'ai essayé pendant ma grossesse de prendre beaucoup de poids (12kg fièrement pris ;)!)
    Après l'accouchement, j'ai perdu autant de poids qu'après ma première, mais comme j'avais pris plus pendant ma grossesse c'était équilibré, et bizarrement j'arrivais à mieux manger avec deux petits bouts qu'avec un seul :rolleyes:.
    Je crois même avoir gardé un ou deux kilos :)

    Concernant l'arrêt du tirage c' est très variable d'une femme à l'autre: j'ai voulu arrêter de tirer au travail vers ses 13 mois et j'ai fait un engorgement carabiné o_O. Finalement c'est vers ses 15 mois que j'ai pu arrêter de tirer.
     
    kochkadi et MamanRose aiment ce message.
  13. Cactus2002

    Cactus2002 Montée de lait

    Bonjour,
    Moi aussi je fais partie de celles qui ont perdu beaucoup de poids. Je n'avais pris qu'un seul kilo pendant ma grossesse (nausées pendant 9 mois) et en ai perdu 8 depuis l'accouchement (jusqu'à arriver à 38 kilos, quelle horreur). Depuis les 6 mois de ma fille et l'introduction de solides, je ne perds plus de poids (heureusement) mais je ne suis pas sûre que la perte soit uniquement liée aux tétées fréquentes. Avec un bébé on a peu le temps de manger, ou alors on est stressées, on ne prend pas le temps de se mettre à table tranquillement. Certaines grossissent et d'autres maigrissent. Alors certes je pense qu'il faut effectivement, comme pendant la grossesse manger plus quand on allaite mais l'allaitement n'est pas responsable de tout. Porter un bébé à longueur de journée, jouer avec, courir partout lorsque auparavant on menait une vie plutôt calme peut faire maigrir très rapidement. Je te souhaite beaucoup de courage, grossir n'est pas facile.
     
    kochkadi aime ce message.

Partager cette page

Chargement...