• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement exclusif, définition

Bonjour Axb et Sorcelica,

je vois que vous avez le même problème que moi sur vos certificats!
C'est inquiétant, car ses certificats du 9e mois sont considérés par les stats officielles comme la seule source fiable sur la durée d'allaitement exclusif ou non en France!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez eux ca doit vouloir dire sans complements. Il est possible que sans infos des mamans allaitent en mixte apres la diversification car elle ne savent pas que 1 yaourt = un bib.

Mais bon, comme vous dites, bonjour la fiabilité des stats.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
X) moi c'est exactement sa elle ma demander si yavai que le sein pas de bib j'ai dit oui oui et elle a ecrit bref c'est exclusif dans le sein non mixte
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et aucontraire @anicetlaviolette je trouve pas sa inquietant puisque tout les medecin semble avoir la meme definition .
Allaitement exclusif = non mixte
Alors sa peux pas fausser les stats c'est a nous d'avoir le meme langage meme si nous on l'entend un peu autrement
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis médecin et formée à l'allaitement et j'ai la même définition que l'OMS.
Exclusif veut bien dire ce que ça veut dire !
Et dans les stat il y a bien 2 cases: 1 case allaitement maternel et 1 case allaitement maternel exclusif. Tout ceci pour bien differencier.
Les filles vous pouvez vous même modifier le chiffre avant d'envoyer le certificat, il n'y a aucun problème.
C'est bien dommage qu'en effet autant de médecins se trompent....parce que du coup bonjour l'inutilité des stats qui en découlent....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis médecin et formée à l'allaitement et j'ai la même définition que l'OMS.
Exclusif veut bien dire ce que ça veut dire !
Et dans les stat il y a bien 2 cases: 1 case allaitement maternel et 1 case allaitement maternel exclusif. Tout ceci pour bien differencier.
Les filles vous pouvez vous même modifier le chiffre avant d'envoyer le certificat, il n'y a aucun problème.
C'est bien dommage qu'en effet autant de médecins se trompent....parce que du coup bonjour l'inutilité des stats qui en découlent....
Et le médecin peut envoyer un autre certificat que celui qui est dans le carnet de santé où s'ils y sont encore c'est qu'il n'envoie rien du tout?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi mon medecin me la rendu et ma dit que c'etait a moi de le mettre dans la boite au lettre
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et le médecin peut envoyer un autre certificat que celui qui est dans le carnet de santé où s'ils y sont encore c'est qu'il n'envoie rien du tout?

Il n'y en a pas d'autres. Il ne les a pas envoyé. Normalement il y a des enveloppes prétimbrées dans le carnet pour les envoyer.
Souvent le médecin le laisse faire aux parents. Parfois il le fait notamment s'il veut notifier certaines choses (car ces ceetif remontent en PMI).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sa yavais l'envelloppe t avec j'ai juste eu a mettre les renseignement des parent genre salarie toussa et op boite au lettre
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y en a pas d'autres. Il ne les a pas envoyé. Normalement il y a des enveloppes prétimbrées dans le carnet pour les envoyer.
Souvent le médecin le laisse faire aux parents. Parfois il le fait notamment s'il veut notifier certaines choses (car ces ceetif remontent en PMI).
C'est encore temps de les envoyer ou c'est mort? Je ne peux pas les remplir moi même?
Il est con c'pédiatre?
J'aime bien les stat en plus moi.
 

Dinaïsse

Période de pointe
C'est encore temps de les envoyer ou c'est mort? Je ne peux pas les remplir moi même?
Il est con c'pédiatre?
J'aime bien les stat en plus moi.
Alors moi le 1er certificat c'est le médecin qui l'a envoyé et le 2eme on a changé de médecin entre 2 et c'est moi qui ai dû le faire mais je les avais appelé avant
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement je peux encore corriger puisque le doc me l'a laissé pour que je complète ma partie et l'envoie (il a bien une enveloppe T), mais du coup j'avais un doute sur la définition si tu nous confirmes Toulouzheine je vais rectifier avant de poster!
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors en théorie un certificat médical ne peut être rempli que par un médecin sans que personne ne puisse y apporter de modification. (Falcifier des doc médicaux est interdit !)
Mais en pratique la partie allaitement ne sert qu'à des fins statistiques alors c'est dommage de laisser une erreur...
Le mieux si vous vous en rendez compte à temps c'est d'en parler à votre médecin. Surtout qu'ils vont refaire la même erreur pour le certif des 24mois !

Je ne pense pas que tu puisses les remplir toi même @SEmilie. Mais tu peux envoyer avec du retard ceux du carnet de santé déjà rempli. Je ne sais pas combien de temps de retard ils acceptent précisément mais tente !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et on trouve ou les resultats de ces stats? j'adore les stats courbe et autre truc mathématique moi
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans mon département la PMI publie un résumé de toutes les stat des certificats et des tests faits en école maternelle dans un guide intitulé La santé de la mère et de l'enfant. Je pense que toutes les PMI doivent le faire.
 
Haut