• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement exclusif, définition

Bonjour,

Je constate un certain flou quand les mamans parlent de l'allaitement exclusif, par exemple lorsque la diversification a commencé...
de même, sur le certificat de santé du 9e mois, le pédiatre a écrit écrit dans la case "durée allaitement : 09 mois" et "dont durée allaitement exclusif : 09 mois"n alors que l'on avait dit que l'on avait commencé à diversifier il y a 15 jours (à 8 mois et demi, donc".

Dans le doute, j'ai donc été vérifié la définition sur le site de l'OMS : et on parle d'allaitement exclusif uniquement quand le bébé n’absorbe que du lait maternel , hormis les médicaments.

confère :
"L’allaitement exclusif suppose que le nourrisson n’absorbe que du lait maternel. Il ne reçoit aucun autre aliment liquide ou solide, pas même de l’eau, à l’exception des solutions de réhydratation orale, ou des gouttes/sirops de vitamines, minéraux ou médicaments."

source : oms : http://www.who.int/elena/titles/exclusive_breastfeeding/fr/

rappel :
Recommandations de l'OMS
Les nourrissons devraient être allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois pour une croissance, un développement et un état de santé optimaux.

au plaisir de vous lire!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je dit exclusif jusqu'a 4 mois 1/2 puis allaiter et diversifier.
Mais surement que ton medecin a ecrit exclusif par rapport au mixte
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour moi l'exclusif ça voulait dire que le lait maternel (a l'exclusion du lait artificiel), mais du coup avec ce qui se dit j'ai des doutes ;). Pourquoi te poses tu cette question anicelaviolette?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends pas trop ta question. Tu as lu des discussions où l'on parle d'allaitement exclusif alors que le bb eSt diversifié ?
 

Anais

Hyperlactation
Ton médecin a peut-être mis allaitement exclusif parce que la diversification n'en était qu'au début.

Sinon j'ai toujours compris qu'un allaitement exclusif voulait dire que bébé prend uniquement du lait, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une ambiguité.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi aussi, c'est la définition de l'OMS que j'ai tête quand on parle d'allaitement exclusif.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ou alors il a juste voulu arrondir à un mois rond et a arbitrairement choisi le supérieur.
 
oui, je suis d'accord avec vous Radada et Gna, il a été approximatif. D'ailleurs, il a aussi mis qu'elle n'avait jamais été hospitalisée alors qu'elle l'a été deux fois, dont une où il était son médecin...
Si tous les certificats sont remplis comme cela, leurs statistiques ne doivent pas être très précises.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, allaitement exclusif = bébé ne boit que du lait maternel et éventuellement de l'eau ou des médicaments. Ni lait artificiel ni alimentation solide.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Visite des 9 mois il y a qqs jours, la pédiatre a également renseigné le certificat de santé en indiquant 9 mois d'allaitement exclusif alors que bébé est diversifié depuis ses 5 mois o_O
Je ne l'ai pas vu sur le coup sinon je lui aurais posé la question de la définition.
Mais si c'est bien la définition de l'OMS qui fait foi, les stats qui découlent de ces certificats vont être sacrément faussées! :confused:
LLL aurait peut-être intérêt à communiquer sur cette definition (si c'est bien la bonne!) aux pédiatres et Pmi qui renseignent ces certificats...
 

Mamangâteau

Lactarium
Visite des 9 mois il y a qqs jours, la pédiatre a également renseigné le certificat de santé en indiquant 9 mois d'allaitement exclusif alors que bébé est diversifié depuis ses 5 mois o_O
Je ne l'ai pas vu sur le coup sinon je lui aurais posé la question de la définition.
Mais si c'est bien la définition de l'OMS qui fait foi, les stats qui découlent de ces certificats vont être sacrément faussées! :confused:
LLL aurait peut-être intérêt à communiquer sur cette definition (si c'est bien la bonne!) aux pédiatres et Pmi qui renseignent ces certificats...
C'est fou ça. On va voir ce que note le notre. Tu as raison @Axb. tout est faussé comme ça.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De toutes façons, entre les médecins qui ne remplissent pas et ceux qui se trompent en remplissant, ou ceux auxquels les parents mentent par peur du jugement, à mon avis c'est pas très fiable ces certificats pour faire des stats sur l'allaitement...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... Ceux de minisumo et noeunoeuf sont toujours dans leur carnet de santé. ......
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baah moi au 9 mois elle a ecrit 36 semaine d'allaitement exclusif aussi soi 9 mois et pourtant il est diversifier
 
Haut