• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et tétine

LucieM3

Colostrum
Bonjour à toutes

J allaite ma puce qui a bientôt 1 mois et qui refuse la tétine mam et avent sauf que elle a besoin de beaucoup être au sein pour s apaiser

Succion +++ elle finit souvent ses tétés en tétouillant mon sein

J aurai aimé essayer la tétine goldi mais je ne sais si c'est réellement conseillé de leur donner la tétine quand on allaité

Merci pour vos conseils :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bb est encore jeune le risque c'est que certaines tt nutritives disparaissent et que ton bb ne prenne pas suffisamment de poids et que ta lactation en pâtisse. La confusion sein tétine est extrêmement rare dans ce cadre là.
Ici on utilise la goldi en forme de cerise depuis la crèche (il en a besoin pour l'endormissement en mon absence)
La première année de crèche il l'avait non stop presque sans arrêt à la maison et finalement après les vacances d'été il a laissé tombé et ne la prend plus que pour les dodos de la crèche.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis totalement d'accord avec @bad mom , elle a tout dit...

La tétine est à mon avis plutôt un dernier recours... L'allaitement est un gros investissement en temps au début, il faut être très disponible, mais ensuite tu es gagnante, c'est si pratique ! ;)

As-tu connaissance des "périodes de pointes" ce sont des poussées de croissances que font tous les bébés à certains âges (j'oublie tout le temps), ils tètent non stop pendant 4-5 jours et ça s'arrête, ça revient au rythme de croisière... Ca leur permet de "passer leur commande de lactation" et d'augmenter ta production de lait. La production de lait dépend de si le bébé tète beaucoup ou pas, plus il tète, plus il y a de lait...

Tiens, c'est vraiment important de lire ça si tu n'avais pas les infos que je viens de vite fait résumer à l'arrache... :

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles



Avant de donner une tétine à ton bébé, peut-être que tu aurais envie d'essayer de te focaliser sur la confiance que tu as en lui, et sur le fait que l'allaitement ne sera pas toujours aussi contraignant... Avec le temps il sera plus efficace dans sa succion et plus rapide, et en grandissant ses besoins de tétée diminueront en fréquence et durée... Rien qu'à trois mois tu devrais voir la différence je pense... Moi au début, j'avais eu besoin de 4h pour étendre une bassine de linge tellement il fallait allaiter souvent ; maintenant ce n'est plus du tout le cas ;) (Et le bébé me pique les épingles à linge lol)



PS : As-tu tenté le portage pour voir si ça apaisait ta fille sans qu'elle ne soit au sein ? Si ça n'est pas le cas, peut-être que ça te dirait d'essayer ?
 
Dernière édition:

LucieM3

Colostrum
Bonjour merci pour toutes les infos :)

En effet j avais entendu parler des pics de croissance pas évident à gérer je comprend le fait de mettre autant de temps à étendre une machine lol

Le souci c'est que mon conjoint en vient à me " reprocher" de ne pas faire grand chose dans les tâches ménagères mais ma puce allaite beaucoup et prend tout son temps ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour merci pour toutes les infos :)

En effet j avais entendu parler des pics de croissance pas évident à gérer je comprend le fait de mettre autant de temps à étendre une machine lol

Le souci c'est que mon conjoint en vient à me " reprocher" de ne pas faire grand chose dans les tâches ménagères mais ma puce allaite beaucoup et prend tout son temps ...
Ben dans ces moments là je te propose de laisser ta fille 1h au papa. Tu lui demandes de lancer une machine.... Et tu verras qu'il sera beaucoup plus soft après. C'est pas l'allaitement qui prend du temps. C'est s'occuper d'un bb ....
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
*Attention, blague gore, tu n'est pas obligée de lire*
Réponds-lui que si il veut il peut essayer d'allaiter, mais que ça risque d'avoir vachement moins bon goût....
*Fin de la blague gore, c'était plus fort que moi, je le ferais plus, promis ;)*

Y'a-t'il tant de tâches ménagères que ça ? Est-il beaucoup plus maniaque que toi, genre comme ces foldingos qui passent l'aspirateur plusieurs fois par jour ? (*se désigne elle-même du pied gauche*) ? Qui est le plus dérangé par l'impact du bébé sur la maison ?

Peux-tu proposer des alternatives aux tâches ménagères (genre si il doit se taper la lessive, propose lui de remettre tes fringues un jour de plus, histoire de faire durer et espacer les machines...C'est crade, mais au bout d'un mois on s'habitue à l'odeur, et l'avantage quand les fringues tiennent debout toutes seules, c'est qu'on peut dormir debout sans que ça se voie à la file du supermarché... :D)

Toutes les tâches ménagères ont-elles la même priorité ?

Pouvez-vous recevoir de l'aide (familles, amis...) pour les faire ?

Après, on supporte d'autant mieux un truc difficile quand on sait que c'est limité dans le temps, et qu'on connaît à quel moment ça va s'arrêter, et qu'on peut mentalement se projeter à ce moment où ça ira mieux... Peut-être qu'expliquer à ton conjoint qu'il y aurait encore juste un mois (ou quelques jours si "période de pointe") l'aiderait à accepter cette phase transitoire de chaos domestique ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Les premières semaines avec un bébé, sont un moment où l'on apprend combien notre vie ne sera plus jamais comme avant. Et les priorités changent en même temps. Peut-être que ton mari pourrait t'aider un peu plus dans la mesure où s'occuper de votre petit bout représente une très large part de tes journées ?
Voir bébé grandir est tellement bon, laissons nous le temps d'en profiter, qu'en penses-tu ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi Merci pour les blagues, j'ai bien rigolé :D:p:cool:
on peut dormir debout sans que ça se voit dans la file du supermarché !

Ici aussi le ménage passe en dernier, et j'ai trouvé la solution la femme de ménage 2h par semaine. Par contre j'ai supprimé le budget fringue en contrepartie. On peut pas tout avoir :confused::mad:

Quand ma fille était petit bébé je mettais un petit tissu par dessus nos draps comme cela ça faisait moins de lessive (à cause des regurgitations).
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La serviette de toilette à côté du lit, c'est la base lol ! (Vomito dans le plumard 3 soirs de suite la semaine dernière....)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @LucieM3

Effectivement il est déconseillé de donner une sucette à un nourrisson.
Comme l'ont dit les filles avant moi il est parfois dur pour papa de comprendre à quel point les choses changent (et ce n'est que le début !). Il est important d'être disponible pour son bébé surtout lorsqu'il est si petit. Et papa doit être disponible... Pour aider maman.
Avez-vous pu en discuter ?
 

Flo16

Hyperlactation
Je rejoins les différents avis postés. Ma puce va avoir 1 mois mardi. Et le tétine c'est même pas la peine. J'ai essayé quand elle cherchait son sommeil mais qu'elle ne voulait plus du sein. Y a que la bercer dans les bras et plus ou moins avec notre petit doigt qui fonctionne.

Et oui les tâches ménagères ont lâche prise, et papa il peut aider. Au début on a besoin de soutien pas de reproche et de remise en question sur l'allaitement.

Ici mon homme m'aide énormément : ménage, repas, s'occupe de notre fils quand je suis avec la puce....

Tu as le droit aussi de faire appel à l'ADMR pour des taches ménagères. Il me semble que c'est pris en charge. C'est la puéricultrice de la PMI qui m'en a parlé.
 

Barbouille

Montée de lait
Bonjour @LucieM3 je me permets de te faire part de mon expérience personnelle. Je pense que les filles sont de très bon conseils et me concernant j'avais décidé avant la naissance de bébé qu'elle n'aurait pas de tétine du tout, jamais! Au final elle a tout de suite très bien tété et à la maternité elle tétouillait aussi toute la nuit les auxiliaires de puer de nuit me disaient que je ne devais surtout pas la laisser faire parce qu'elle ne mangeait pas et que je n'étais pas une tétine lol je ne les ai pas écouté! Au bout d'un mois et vu que j'avais un REF ma fille tétait toujours bien mais ne voulait plus tétouiller (j'ai pensé que mon lait devait trop couler). En revanche il lui fallait mon petit doigt o_O parfois le papa prenait le relais on avait le petit doigt tout fripé. Je ne voulais toujours pas lui donner de tétine je craignais vraiment la confusion sein/tétine ou qu'elle ne se manifeste plus pour manger si elle se contentait de sa tétine! J'ai tenu bon jusqu’à ses 2 mois et demi où j'ai acheté une tétine MAM qu'elle a toujours refusée. Ensuite vers ses 3 mois je crois j'ai commandé une goldi ovale et un lot de 2 avents (en forme de nounours). Au final elle a jeté son dévolu sur la tétine GOLDI ovale qui se rapprochait pas mal d'un petit doigt. On ne lui donne que pour dormir (et parfois quand elle est fatiguée et qu'elle refuse de dormir). Elle s'endort au sein mais elle lâche le sein et généralement râle pour avoir sa tétine tout en restant contre moi. C'est une "téteuse compulsive" lol si elle n'a pas sa tétine elle tète les étiquettes qu'elle trouve les jouets de bain, l'écharpe de portage,... Ça ne l'a jamais empêché de réclamer à manger ni de vraiment bien téter mais mon cas n'est pas une généralité. Ma belle-sœur a un bébé de 3 mois qui reste accroché vraiment très longtemps, parfois toute la journée à son sein, il refuse les tétines y compris la GOLDI. Du coup je ne saurais pas te conseiller. Il me semble que dans tous les cas on recommande d'attendre au moins 1 mois et demi pour proposer une tétine mais j'espère ne pas dire de bêtise et ensuite il y aura toujours un risque que ton allaitement en pâtisse. Je te souhaite du courage et que ton homme soit un peu moins exigeant :confused:
 

KellyM

Montée de lait
Bonjour je t’envoie également tout mon soutien!!! Et me reconnais totalement dans ton histoire (Bebe a 2 mois)
J’ai proposé la tétine à ma fille lorsqu’elle avait un mois (tout en étant bien vigilante à la confusion sein tétine possible) et quant à nous elle ne l’a que très peu utilisé !! La sucette (avent) lui a permis de s’apaiser les quelques fois où rien ne l’aider à se calmer pour s’endormir (moins d’une dizaine de fois au total) et maintenant elle n’en veut plus!!! Cela reste une solution d’extrême secours dans le fond du sac à langer qui me rassure plus que ma fille ah ah :p
Par contre ce qui me facilite grandement les choses c’est l’echarpe de portage, as tu essayé ???
Je la glisse dedans et hop : ménage courses etc
Pleins de courage ;)
 
Haut