• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et reprise du travail

Léabol

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 3 mois et demi et j'ai repris le travail il y a dix jours. Contrairement au 1er où la reprise m'avait fait arrêter d'allaiter, cette fois ci je veux continuer. Je suis dix fois plus épanouie dans cet allaitement, parce que je sais mieux ce que je fais, et on vit quelque chose de vraiment génial avec mon petit.
Depuis ma reprise il est en allaitement mixte : chez la nounou, biberon de lait maternisé, à la maison, tétées à volonté. Aucun problème pour prendre le biberon, et beaucoup de joie de retrouver mon sein quand la journée est finie 😅
À part le lundi où je le retrouve dès midi après une matinée chez nounou, il est souvent de 8h à 16h ou 17h chez elle, et comme je suis prof, je ne peux tirer qu'une fois au milieu de la journée à ma pause déjeuner (et j'ai peu de temps !). Impossible de décaler les cours des élèves pour me donner des pauses régulières. Bien sûr, il tète à volonté le soir, le week-end et la nuit ! (Encore 2 tétées de nuit généralement).
Ma question est la suivante: est-ce que ma lactation peut se maintenir avec un allaitement seulement matin, soir, nuit, week-end et un seul tirage par jour ? (Tire-lait manuel). Je voudrais juste tenir jusqu'aux vacances à savoir le 10 juillet. Mais je sais qu'il est jeune et que ma lactation est peut être pas encore très installée. Avec le pont de l'Ascension, je n'ai pas encore expérimenté une semaine complète séparés, pour l'instant, je rentre du travail dégoulinante de lait malgré le tirage du midi. Le soir, s'il a bu un biberon peut avant nos retrouvailles de 17h, je retire à 17h en attendant la tétée un peu plus tard pour être sûre de stimuler suffisamment.
Dernière chose : comme c'est du tirage pour maintenir la lactation et non pour fournir le lait pour chez la nounou, est-il nécessaire de le faire longuement ?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Léabol , la lactation a une phase de "calibrage" les 6/8 premières semaines. Donc avec une reprise à 3 mois, tu es déjà dans de bonnes conditions pour poursuivre. De plus, les études montrent que la poursuite de l'allaitement est favorisée quand la mère tire son lait au travail et qu'elle donne le sein à volonté en sa présence : tu coches aussi ces cases ;)
C'est difficile de dire si la lactation va tenir, c'est très différent d'une femme à une autre.
Ce qu'on peut dire, c'est que tu mets toutes tes chances de ton côté!

Concernant les retrouvailles, certaines mamans demandent à l'assistante maternelle de ne donner qu'un petit biberon si bébé réclame peu avant l'heure prévue pour le récupérer. Cela favorise la tétée de retrouvailles.

Je lis aussi que tu tires ton lait mais ne le conserves pas. Pour quelle raison?
Le lait maternel est très stable et se conserve très bien, même sans avoir de frigo à disposition. Certaines mères gardent leur lait dans une glacière et ce lait est donné le lendemain à bébé.
 

Léabol

Colostrum
Merci pour votre réponse !
Pour la conservation du lait, je tire assez peu en quantité lors de ma pause déjeuner (hier j'ai fait 10 min sur chaque sein, j'avais environ 90 ml au total). Je n'ai vraiment pas le temps de tirer dans le temps où je ne travaille pas, justement parce que je donne le sein à mon bébé, donc je n'ai pas de quoi fournir la nounou pour une journée. Avec mon 1er les journées sont déjà bien remplies (enfin les soirées et les weekends) donc c'est vrai que quand mon tout petit me lâche un peu, je ne veux pas me lancer dans le tirage au détriment de mon 1er qui me réclame beaucoup. Bref, quand j'ai 90 ml je me dis que ça ne sert à rien et je jette.

Est ce que je devrais tirer plus longtemps le midi pour être sûre de stimuler suffisamment ? Je serais tellement déçue que ça rate, surtout pour quelques semaines seulement de travail avant les grandes vacances où je pourrai m'y remettre à fond.

Merci pour tous les conseils en tout cas 🤗
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que je devrais tirer plus longtemps le midi pour être sûre de stimuler suffisamment ? Je serais tellement déçue que ça rate, surtout pour quelques semaines seulement de travail avant les grandes vacances où je pourrai m'y remettre à fond.
Pour être sûre de bien stimuler, l'idéal est de bien drainer les deux seins.
Donc bien tirer jusqu'à ce qu'ils soient souples et ne coulent plus devrait suffire.
C'est dommage de jeter 90 ml, tu ne peux pas les ramener à la maison et que la nounou les donne le lendemain? Ou carrément les laisser chez la nounou en récupérant ta fille, comme ça elle a de quoi donner un peu à bébé le lendemain et elle complète avec du lait artificiel.
 

Léabol

Colostrum
Merci pour votre réponse.
C'est vrai que c'est bête de jeter ! J'ai le sentiment que c'est tout ou rien et que si j'ai pas de quoi donner pour une journée à la nounou, vaut mieux ne rien donner mais en fait ce n'est pas logique ! Je vais regarder l'article sur la conservation du lait. J'ai lu (je crois) que je pouvais aussi utiliser mon lait pour nettoyer le nez de bébé, ça pourrait être bien aussi.

Bon, je croise les doigts pour ma lactation. Mon bébé tète encore beaucoup soir (tétées groupées entre 18h et 22h30) nuit et week-end, je me dis que ça peut tenir ! On y croit !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel coûte 120 euro le litre !
Ne jette pas ton lait, c'est dommage !

Des mamans profs utilisent les récrés aussi : tire lait laissé à l'infirmerie, dans un bureau vide, dans un débarras de service... 15 minutes suffisent.
Et transportent leur lait dans une glacięre avec des pack froid.
Une maman corrigeaient ses copies avec une brassière de tirage et son double pompage.
 

Léabol

Colostrum
Bonjour,

Oui en effet, je ne jette plus mon lait. Je crois que ça me stressait un peu aussi de faire une bêtise dans la conservation, mais j'ai bien regardé ce qu'il fallait faire et ça roule !

Je ne peux vraiment pas tirer à part le midi par contre. Entre la sonnerie qui met fin au cours, et la fin de la récré, il y a 10 min seulement, et je dois aussi aller aux toilettes, faire le trajet de ma salle à la salle des profs, je mange un fruit. Trop bref pour prendre le temps de tirer sans stress, puis laver mon matériel etc. Pour l'instant, mon bébé se rattrape en tétant ++ le soir et il prend toujours le sein la nuit, donc je crois que ça aide bien à maintenir la lactation. Ça a l'air de tenir, pourvu que ça dure !

Merci pour tous les conseils 🤗
 

Léabol

Colostrum
Bonjour,

Je réponds avec beaucoup de délai mais mon expérience pourra servir pour d'autres. Ça se passe très très bien ! Je craignais pour ma lactation ou que mon bébé se désintéresse du sein, et rien de tout cela n'est arrivé pour l'instant.
Je tire mon lait 1 à 2 fois par jour, sans me mettre la pression sur la quantité (généralement, je tire 50 à 60 ml à chaque fois, en faisant les deux seins) et comme mon bébé tète encore bien la nuit, surtout en ce moment avec la chaleur, je n'ai aucune baisse de lactation. De son côté, mon petit a 4 mois et demi, il boit sans histoire le biberon chez la nounou, mais rit de bonheur quand je lui propose le sein en arrivant à la maison, ce qui est adorable. Je suis trop contente d'avoir réussi à maintenir les choses comme ça. Je dois tenir jusqu'aux vacances le 15 juillet, je pense que ça va aller !
 
Haut