• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et régurgitation

Elena-A

Colostrum
Bonjour,

Mon fils âgé de 15 jours régurgite énormément après chaque tété et cela lui arrive également de faire des geyzers.
Est ce qu’il évacue le trop plein ? Ou je lui donne peut être trop de lait?
Il le fait même en lui faisant faire le rot et en le gardant plusieurs minutes contre moi après chaque tété . Cela lui occasionne des pleurs dès que je le pose.
Pouvez vous m’éclairer sur les raisons et les éventuelles solutions ?

Merci d’avance.
 

KellyM

Montée de lait
Bonjour Elena les régurgitations sont normales à cet âge là ma petite faisait aussi des geysers au même âge !!! D’ailleurs ça lui est arrivé pour ses 15 jours ... devant nos amis au réveillon :D
Ici j’ai remarqué que cela se produisait quand la lactation augmentait et que ma fille ne s’y était pas encore habitué ...
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici. Bébé a 15jours et il regurgite souvent, parfois même en grande quantité. Quand ce n'est pas ça il a le hoquet... j'essaye de le garder au bras en position assise le temps que le lait "se tasse" parfois cela fonctionne et parfois non... si tu trouve une solution je suis preneuse.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
On ne peut pas gaver un bébé au sein, bébé arrête de téter s'il n'en veut plus :)
Il y a 2 types de reflux : les physiologiques, sans douleur, et les pathologiques, qui font mal à bébé, externe (régurgitation en jet) ou interne (bébé ravale > double douleur).
Faites bien faire les rots et gardez vos bébés à la verticale.
Pour ma fille qui a un reflux pathologique (RGO), je la tenais 20min après chaque tétée, qu'elle dorme ou pas.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

les régurgitations sont normales mais quand tu parle de "geysers" je ne suis pas sûre que cela le soi, et ça me fait penser à ce que mo bébé faisait avant qu'on comprenne qu'il était intolérant aux protéines de lait animal.

Y-a-t-il des allergies, même respiratoires ou cutanées dans ta famille (toi, ton mari, les grands-parents)?

Tu peux essayer l'éviction totale des laits animaux de ton alimentation. Attention c'est assez stricte pour voir un effet, mais ça vaut le coup de tenter.
Tu dois le faire pendant 3 semaines minimum
Supprimer TOUS les laitages et produits laitiers animaux, même de lait de brebis ou de chèvre (on y retrouve des protéines identiques au lait de vache, comme la caséine) mais aussi tous les produits qui en contiennent : gâteaux, plats préparés, et même margarine (qui contiennent du beurre pour le gout) et donc scruter toutes les étiquettes (rébarbatif je te l'accorde, mais tu le fait une fois par produit, après tu auras ta liste de produits autorisés)
Tu peux remplacer certains produits par des dérivés végétaux, qui aujourd'hui par chance se trouve assez facilement aux rayons bio des supermarchés ou en magasin bio : lait de riz ou d'amande, crème de riz (pour le salé) et d'amande (pour le sucré), biscuits vegan, margarine vegan (il en existe chez Saint hubert - la 100% végétale- et chez Fruit d'or - la barquette bleue)...

Après ça duex possibilités :
- pas de changement, donc pas d'intolérance ou d'allergie
- du mieux, et là tu dois réintroduire les produits laitiers. Si les symptomes reviennent, il y a très certainement intolérance au minimum (intolérance ou allergie, cela dépend de la vitesse de réaction et du type de réaction, mais cela n'a pas d’importance pour le moment) Dans ce cas, il faut que tu t'adresse à un pédiatre allergologue, généralement en hopital on en trouve un. Il fera un test pour verifier s'il y a réaction, même si le "varai" test c'est l'éviction. Surtout il te dira la conduite a tenir pour la suite (en gros, tu devras attendre les 9 mois minimum de ton bébé pour faire une réintroduction directe, dont le protocole dépend de l'intolérance ou de l'allergie, et qui se fait en hopital sur une journée. Et bien sur continuer l'éviction pendant ce temps)

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage, c'est pas drôle de voir son bout de chou comme ça!
 
Haut