• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et nouvelle grossesse

annelaure

Colostrum
Bonjour tout le monde,
J'allaite mon fils de presque 9 mois et je suis enceinte de 10SA. Depuis 1 mois j'ai une grosse baisse de lactation...
Bébé tète beaucoup plus souvent pour compenser j'ai l'impression. Heureusement je n'ai pas de douleurs ni effets désagréables pour le moment !
Par contre la nuit je me demande si mon lait lui suffit encore... Il mange un peu solide le soir mais tète quand même énormément et au bout de la Xème tétée j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus une goutte.

J'ai plein de questions du coup !!
Déjà on m'a dit que souvent le lait s’arrête au 3è mois, est ce que je dois m'attendre à un arrêt brutal ou à une pente douce ?
Est ce que je dois commencer à complémenter au LA, ou est ce qu'il vaut mieux mettre au sein +++ ?
Est ce qu'il y a des choses à faire pour aider ma lactation ? J'ai lu que les conseils habituels ne s'appliquent pas pendant la grossesse car la baisse est due aux hormones ?
Je ne veux vraiment pas sevrer mon petit, même si je sais qu'à ce stade cela ne m'appartient plus... Mais je crois que mon petit n'est pas du tout prêt, ça m'angoisse assez j'avoue. :(

Pour celles qui ont pu continuer l'allaitement pendant toute la grossesse, est ce que c'est parce qu'elles avaient du lait, ou parce que le petit tétait même à vide (c'est possible ?)
Et du coup je me pose la question de son alimentation, comment savoir si il ne va pas manquer...

J'ai lu tout le dossier disponible sur le site LLL mais j'ai vraiment besoin d'expériences pour me rassurer un peu (ou pas) ça serait si dur pour moi de voir s’arrêter mon allaitement...

Je suis désolée mon sujet est désordonné mais ça tourne depuis un moment dans ma tête, j'ai du mal à poser tout ça :rolleyes:
Merci d'avance pour votre aide
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était plus grand, donc la situation n'est pas exactement la même, mais voici comment ça s'est passé pendant ma grossesse : jusqu'à 3/4 mois de grossesse à peu près, je n'ai pas noté de différence (il a gardé le même rythme de tétées). Puis il a commencé à réduire le rythme de ses tétées, je suppose que je n'avais plus beaucoup de lait, mais je ne pense pas qu'il tétait complètement à vide. Mais cela ne devait plus lui suffire, parce que pendant cette période, il a augmenté sa consommation de laitages.
Vers 6 mois de grossesse, il a recommencé à téter, environ 3 fois par jour. Je pense qu'à ce stade, c'était du colostrum. Il a continué à consommer des laitages, mais est-ce parce qu'il en avait besoin ou parce qu'il en avait pris l'habitude ? je ne sais pas. Il a continué encore après la naissance de sa sœur, tout en continuant à téter. (Mais j'ai limité les tétées à 2 par jour pour lui, puis une seule au bout d'environ 7 mois ; et encore 6 mois après, le voici sevré, je crois.)
 

annelaure

Colostrum
Merci beaucoup pour ton témoignage cerise il me rassure un peu car en fait toutes les situations sont différentes ! et du coup je me dis que pour moi aussi ça pourrait bien se passer...
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Anne-Laure,
Ici, je suis tombé enceinte aux 19 mois de ma fille donc bien plus tardivement que toi...

Mon expérience.
Ma fille tétait beaucoup beaucoup- plusieurs fois par jours et une fois la nuit avant la grossesse. Celà à continuer encore un peu puis elle a augmenté un peu le nombre de tétées, je pense pour stimuler. En parralèle, elle a commencé à vraiment manger, ce qui n'était pas pour me déplaire.
On l'a sevré de nuit car je n'en pouvais plus mais je devais être au 2 ou 3 ème trimestre.
Elle faisait pas mal de petites tétées durant la journée. Elle me disait qu'il y avait du lait mais je n'en suis pas sûre qu'il y en avait tant que çà !
Après la naissance de son frère, elle a gardé le petit rythme puis de nouveau elle s'est remise à téter beaucoup beaucoup et longtemps surtout. Son objectif (vu qu'elle en parle): vider le sein puis piquer celui de son frère. J'ai mettre un frein car elle ne mangeait plus beaucoup... On a eu un pic avec 5-6 tétées longues par jour et des tentatives de nuit... Maintenant avec 6 mois de co allaitement, elle est à 3-4 tétées par jours.
Bref, la mienne est carrément accro (3ans dans 3 mois) et réclame plus que le petit !

Vanou
 

Steff

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille est plus grande egalement.
Elle aura 3 ans dans 10 jours.
Ma 2 eme vient de naître.

Au cours de ma grossesse, j'ai redouté qu'elle arrête. J'aime ce lien avec elle.
Elle n'a jamais cessé de teter!
Meme lorsque je pensais ne plus avoir de lait, elle disait qu'il y en avait encore!
Elle s'est mise a manger d'avantage lors des repas, mais je nombre de teter restais le meme, avec plusieurs par jours (aléatoire en fonction de nos activités) et une ou deux par nuit, voir parfois plus... ( dur dur!)

C'est moi si en avait marre!!
Teter a "vide" n'est pas une sensation agréable pour moi! Ca m'agacait un peu.
Mais je n'ai jamais eu de mouvement de rejet comme certaines maman peuvent le décrire.

Une semaine avant la naissance, je lui ai demandé qu'elle goût avait le lait: il a le goût de ma petite sœur qui arrive!

A la naissance, je lui ai dis que j'avais une surprise pour elle... Elle a eu un immense sourire en sentant tout ce bon lait sortir de ses tétés!
Elle m'a bien aidé lors de la montée de lait.

Le soucis c'est qu'elle s'est mise a teter souvent, elle mange moins voir saute des repas.et du coup a faim la nuit et se leve pour faire pipi.

J'ai beaucoup de mal a la limiter.
J'en pleure meme... Ca me fait mal pour elle... Elle ne comprend pas toujours. Pourtant elle est patiente, elle laisse son tour, elle est adorable. Mais c'est un peu trop parfois.

A côté de Ca, elle tiens la main de sa sœur pendant les tétés communes. On cherche des positions , rigolotes parfois!
Et Ca se passe très bien.

Il faut sans doute un temps d'adaptation.
Ce n'est facile pour personne...

En tout cas, si tout petit bout à envie de continuer, compte sur lui pour Ca! Ce n'est pas le changement de lactation qui va l'arrêter!

N'hésite pas si tu as besoin!
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon ainée était plus grande également (26 mois quand je suis tombée enceinte). Très rapidement je n'ai quasiment plus eu de lait et les tetees sont devenues désagréables car j'avais les tétons et mamelons très sensibles. Ma fille a tété a vide toute la grossesse, nous avons réduit les tétées...puis elle a recommencé de plus belle a la naissance et pendant quelques temps...pour réduire de nouveau...et faire correspondre au maximum nos besoins a toutes les deux :)
 

Jujosa

Montée de lait
Mon fils avait dix mois quand je suis tombée enceinte. J'ai assez rapidement eu l'impression d'avoir de moins en moins de lait mais ça n'a jamais semblé perturber mon fils. Il a continué à téter exactement de la même manière (soit deux fois par jour) tout du long de la grossesse. Peut-être bien que par moment il a tété à vide, je ne saurais pas dire. Pour être sûre qu'il ne manque de rien, j'ai augmenté les laitages aux repas.
Quand mon deuxième fils est né, il a au départ demandé à téter chaque fois que son frère tétait, puis est très rapidement revenu à deux tétées par jour.
 
Haut