• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et menthol

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Gros mal de gorge, je viens de prendre un bonbon au miel sans me préoccuper de la composition (je regarde tout le temps d'habitude!!:confused:) et là je viens de voir qu'il contient du menthol. Est-ce qu'il n'y a pas un risque avec l'allaitement?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Gros mal de gorge, je viens de prendre un bonbon au miel sans me préoccuper de la composition (je regarde tout le temps d'habitude!!:confused:) et là je viens de voir qu'il contient du menthol. Est-ce qu'il n'y a pas un risque avec l'allaitement?
Le menthol est un des composés aromatiques de la menthe... donc le plus gros risque c'est que ton lait ait le gout de menthe.
A très fortes doses (quantité variable d'une femme à l'autre... ) la menthe peut avoir un effet galactofuge (qui coupe la lactation)... mais si ton allaitement est lancé, il n'y a aucune raison qu'une pastille coupe ta lactation. (Ni même des thés à la menthe ou un taboulé).
Si jamais un tel effet était constaté, quelques tétées supplémentaires relancent la lactation ;-)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Myriam
Comme le menthol est extrait des huiles essentielles de menthe, j'ai eu peur que ce soit nocif pour ma puce car il me semblait que c'était contre-indiqué....Je flippe très rapidement avec ce genre de choses, je suis très prudente d'habitude et je lis toutes les étiquettes mais là je n'étais pas en grande forme ce matin et pas fait attention :oops: donc j'ai bien stressé!!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tombe sur ce poste en cherchant "menthol", j'aurais voulu savoir si je peux utiliser un crayon menthol pour soulager une migraine ?
Un truc comme ça :
macaron-menthol-pur-7g-gm-bienfaiteur.jpg
 
Haut