• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et garde

MelleDoudou

Colostrum
Bonjour à tous les membres du forum,

Je me présente tout d'abord. Je suis une grand-mère qui a allaité ses enfants (3) jusqu'au refus du sein. Et je me suis inscrite sur ce forum afin d'apporter mon aide à une jeune amie qui allaite son dernier enfant de 13 mois.

Sa situation est particulière et après quelques recherches sur le forum je ne sais pas trop où poster ma question.

Cette amie a elle même allaité ses 2 premiers enfants jusqu'au refus du sein par ceux-ci (il me semble jusque vers 4 ans - voir un peu plus tard). Actuellement elle est séparée du papa de son 3ème enfant (séparation avant la naissance) qu'elle allaite comme ses deux premiers enfants.

Il y a peu, un juge a prononcé une décision d'accueil de son enfant par le papa, 4 jours tous les 15 jours (je précise qu'elle habite à environ 2 heures de route du papa).

A l'issue de ces 4 premiers jours la reprise de l'allaitement a été un peu compliqué. Son enfant a refusé de reprendre le sein pendant plusieurs heures. Elle a quelque peu paniqué et a eu très peur de ne pouvoir reprendre l'allaitement car son fils fuyait jusqu'au regard de sa mère (je ne vais pas m'égarer sur des hypothèses et interprétations autour du comportement de son fils car ce n'est pas là le sujet).

L'ex conjoint de cette jeune amie vient de demander la garde de son fils 15 jours en juillet et 15 jours en août prochain.
Auriez vous des conseils (ou méthodes, etc.) afin de lui permettre de préserver l'allaitement de son fils dans ces conditions ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez lui donner par l'intermédiaire de cette discussion.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca doit être vraiment difficile pour cette maman !

Avez-vous trouvé les documents relatifs à la séparation des parents sur notre site LLL : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-89-L-allaitement-quand-les-parents-se-separent.html?q=divorce

La revue "Allaiter Aujourd'hui" est une revue destinée aux mères et riche des témoignages de nombreuses mamans : le numéro sur la séparation des parents ( n°89) est en vente sur la boutique du site : http://www.lllfrance.org/Boutique/Revues/Allaiter-Aujourd-hui.html

Bonne lecture à vous !
 

MelleDoudou

Colostrum
Merci beaucoup pour les liens Sylvie. Je communique à mon amie ces informations tout de suite. Il semble que l'allaitement de son fils soit plus que compromis. Cela me désole de réaliser que dans ce domaine les choses n'ont pas évolués.

Comment un JAF peut-il considérer l'allaitement d'un enfant de plus de 6 mois comme pathologique ?

Je me souviens avoir du me battre à l'époque où j'étais jeune maman pour faire bouger certaines choses sur la vision des professionnelles de santé dans l'une des maternités où j'avais accouché (j'avais d'ailleurs coincé l'un des pédiatres devant la puéricultrice et l'auxiliaire en lui demandant de confirmer devant moi à celles-ci le temps de digestion du lait maternelle... ).
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour cette situation vraiment terrible et injuste :-(
Au moins une maman du forum a vécu une séparation difficile avec remise en cause de son allaitement. Elle racontait sur un ancien post ses difficultés. Elle et sa fille ont surmonté les difficultés pour aboutir par un beau sevrage aux 4 ans de la petite.
Même si c'est dure et que la justice est injuste, ce vécu montre qu'il y a encore de l espoir :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu tard mais je peux parler un peu de mon expérience personnelle.
Ma fille a été allaitée jusqu'à ses 20 mois. Elle a toujours refusé le biberon et quand je travaillais c'était tasse à bec avec de l'eau ou lait au chocolat parfois.
Je me suis séparée du père au 13 mois et elle a été régulièrement en WE chez lui et en vacances aussi.
Cela ne ressemble pas en effet à 4 ans d'allaitement mais ma fille a bien vécu la chose et grâce à la tasse à bec n'a jamais fait de confusion sein tétine.
Elle m'a gentiment remplacée par un lait au chocolat un matin et j'avoue que tout cela s'est très bien passé.
 
Haut