• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et fertilité

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je ne viens plus très souvent sur le forum, par manque de temps, mais j'ai justement un sujet que j'aimerais aborder avec les mamans qui sont tombées enceinte en allaitant.

Alors voilà, P'tit loup a presque 17 mois, et on a commencé les essais bébé 2 en octobre. Bébé 1 tête toujours pas mal :
- en semaine, la journée il est gardé et ne tête pas mais il y a la tétée du matin et bien sûr le soir,
- le weekend c'est toujours à volonté, 4 ou 5 tétées je dirais (mais je ne compte pas donc je peux me tromper...),
- la nuit... encore 1 à 2 réveils avec tétée.

Vous allez me prendre pour une psycho, mais je suis un peu inquiète sur ma fertilité. Pour le premier, je suis tombée enceinte au premier cycle d'essai (mais je sais que j'ai eu de la chance !). J'ai très bien su quand était mon ovulation, et ça a très bien fonctionné.

Là, ça fait le 2ème cycle qu'on essaye, et je n'arrive même pas à savoir quand est-ce que mon ovulation a lieu ! J'ai des cycles très irréguliers et relativement longs (une trentaine de jours en moyenne). Et pour info, j'ai eu mon retour de couches il y a plus de 6 mois.

J'ai 31 ans, donc pas encore dans l'âge où ça peut être plus difficile de tomber enceinte (enfin je crois !).

Du coup, mes questions, pour les mamans qui sont tombées enceinte en allaitant : est-ce que vous aviez réduit les tétées ? Est-ce que ça a pris plus de temps que pour votre premier ? Est-ce que votre premier tétait toujours la nuit ? Est-ce que l'allaitement peut "bloquer" l'ovulation, mais qu'on ait quand même des règles ? (ça ne me semble pas possible, pour moi règles = ovulation 14 jours avant !)

Merci d'avance pour vos réponses !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso suis tombée enceinte quand j'ai arrêté de me prendre la tête à compter les cycles. Le lâcher prise c'est pas mal aussi. ...
 

Oléa

Hyperlactation
Je suis tombée enceinte lorsque j'ai arrêté le travail, Poupon tétait sûrement plus que quand je travaillais...
Je me rappelle avoir eu des cycles longs pendant quelques mois après mon retour de couche mais pas pendant 6 mois.
J'ai une collègue qui a eu son premier bébé en claquant des doigts et qui a mis dans les 6 mois pour le deuxième, ça l avait pas mal interrogé, la nature est parfois surprenante...
 

LolaQC

Voie lactée
Merci pour vos réponses ! Oui, c'est bête de faire une fixette dessus, en fait j'étais persuadée que ça irait aussi vite que pour le premier ! Je pense qu'il faut que je travaille ma patience...
 

Oléa

Hyperlactation
Je pense que c est bien normal de penser que ça va être pareil, ça le sera peut-être avec un ou deux mois de retard...
Je me rappelle, lorsqu on essayait d avoir Poupon, c était top les premiers mois de penser que l acte de faire l amour allait se prolongeait avec la grossesse puis la naissance d un petit être. Je me disais que c'était tellement top, que c était pas grave si les essais duraient quelques mois...
 

Aubine

Voie lactée
J ai mis plus de 10 ans à avoir mon 1 er et le deuxième est arrivé alors que je calculais pour éviter une grossesse avec numéro 1 qui tetait à n importe quelle heure du jour et de la nuit...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis retombée enceinte en allaitant mon premier, au 3ème cycle (eu 2 fois mes règles entre les deux, donc). Mes cycles étaient peu réguliers et très longs.
Là, après ma deuxième, j'utilise une contraception mais mes premiers cycles ont été peu réguliers. Et depuis 3 cycles ça s'est régularisé.
 

Jujosa

Montée de lait
Je suis retombée enceinte sans retour de couches. Mon fils tétait à peu près comme le tien le jour, par contre quasiment plus la nuit (ça lui arrivait encore une fois de temps en temps en toute fin de nuit, vers 5h du matin).
 
Haut