• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et crevasse

Zizou

Colostrum
Bonjour besoin d'aide de mon bébé à 1 semaine, il est au sein à mon avis la nuit j'ai du mal positionner bébé. Maintenant j'ai des crevasse quand il tête sa saigne et hier il a vomi du sang est ce grave ???
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance !
Aïe tu dois avoir bien mal ma pauvre. Tout d'abord sache que le lait est fait du mêmes composants que le sang donc ton bébé ne risque rien, quand j'ai commencé l'allaitement j'ai carrément eu des morceaux de peau qui se faisaient la malle :S par contre il faut te soigner avant que la douleur devienne insupportable. Est-ce que tu as un tire lait ? Est-ce que c'est les deux seins ou un seul ? On t'a montré comment faire un pansement de lait ?
Je pense que le mieux c'est d'appeler une conseillère en lactation ou une animatrice de la lll, tu peux trouver des contacts sur le site de la leche :)
J'espère que ça va se résoudre vite et que tu retrouveras un allaitement serein :) tiens bon !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zizou

Effectivement les crevasses sont le signe d'un positionnement à corriger ou alors au moment de la mise au sein.
Je te recommande les feuillets LLL sur le site car les schémas m'ont été d'une aide précieuse.
@Lizjo a raison de te dire de faire des compresses de ton lait pour cicatriser les crevasses au plus vite.
C'est très douloureux, j'espère que tu vas vite trouver la bonne position !
Et félicitations pour ton bout de chou :)
Donne nous des nouvelles !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Zizou J'ai eu des crevasses aussi. J'ai utilisé mon lait + une huile spéciale après chaque tétée pour faire cicatriser au plus vite et je changeais régulièrement de positions. Ça permettait de limiter les douleurs. Bon courage
 

Zizou

Colostrum
Cc c'est quoi les compresses de lait ??
J'ai essayer les bous de seins mais à cause de ça il tête pendant une heure !! Aujourd'hui c'est la plus dure journée je suis au bord des larmes et il a pleurer toute la journée !!!
J'ai envie de réussir mon allaitement !!!
 

Zizou

Colostrum
Pour les positions j'arrive qu'avec la ballon de rugby avec ma forte poitrine j'arrive pas à faire d'autre position !!!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Les crevasses peuvent aussi être dues à une difficulté de bébé : frein de langue ou de lèvre trop court, os du crâne mal placés qui bloquent le muscles de la mâchoire... sans que bébé ne manifeste de telle douleur de son côté.
Voir un ostheopathe permettra de faire le point à ce niveau la.

Pour ma part c'était le cas, ses os du crâne étaient très mal placés suite à l'accouchement ce qui l'empêchait d'avancer sa langue correctement, et j'ai eu des crevasses.

En attendant tu as essayé les bouts de sein? Ça permet de limiter les frottements et traction sur le mamelon et donc de guérir plus vite .
En restant vigilante toutefois et en proposant le sein "nu" aussi, mon bébé a eu du mal à revenir à une tétée sans rien apres 3 semaines de bouts de sein
 

Zizou

Colostrum
Au secours j'ai utilisé un bout de sein hier et maintenant bébé ne veux plus ou ne sais plus prendre le seins !!je crois que j'ai tout gâchée il ne veux plus de moi !!
 

Mamangâteau

Lactarium
As-tu donné ton lait avec d'autres intermédiaires: DAL... ? As tu 1 conseillère en allaitement près de chez toi? Est-ce que le frein de lèvre et le frein de langue ont été vérifiés ?
Est-ce que tu arrives à te poser sereinement avec ton bébé ? Parfois ils restent scotchés au sein plusieurs heures et alternent sommeil et tétées. Parfois même ils boivent en dormant.
Cela prend du temps car ils avalent moins vite mais ils sont totalement en symbiose avec maman donc tètent paisiblement.
Ces heures de peau à peau ne sont pas faciles à inclure dans notre emploi du temps mais elles nous permettent finalement de nous reposer aussi et chaque goutte prise est prise.
Tu peux te masser les seins aussi pour aider à drainer le lait.
 

Mamangâteau

Lactarium
Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.
Tu as aussi la possibilité de contacter une professionnelle de l'allaitement. Ce sont des consultantes en lactation certifiées ibclc. Tu peux trouver des coordonnées sur ce site: http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/. N'hésites pas à consulter sur les départements voisins.
Toutes ne sont pas répertoriée sur ce site. Il peut y en avoir ailleurs (maternités, pmi par exmple). et tu peux t'assurer de leur certification sur ce site:http://iblce.org/resources/iblce-registry/
 

Zizou

Colostrum
Bonjour j'ai ma sage femme qui est passer ce matin ! J'ai réussi à le remettre au seins ce matin !!
Mais bon j'ai toujours des douleurs mais ouff il le reprend ! J'ai passer une nuit très difficile la il a l'aire bien !
Maintenant jspr que les crevasseservices vont vite s'atténuer !
Que pensez-vous du tire lait ? Est ce que bebe va me re faire la même chose qu'avec le bou de seins ?? Je ne sais pas trop quoi faire !
Merci à toute c'est bien de pouvoir vous parlez et merci de votre soutien à toute
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question est de savoir si cette crevasse est venue d'une mauvaise position ou d'une mauvaise succion de ton bébé (frein de langue et/ou de lèvre). Tu n'avais aucune douleur avant l'apparition de cette crevasse? Ton bébé prenait correctement du poids (sur la courbe de l'oms, pas celle du carnet de santé).

Est-ce que tu as pu essayer d'autres positions pour en trouver une qui ne te fasse pas trop mal et que tes crevasses guérissent?
Tu les soignent comment tes crevasses?

Visiblement ton bébé est perturbé très rapidement si tu mets un bout de sein donc si tu donnes ton lait au biberon il y a de forte chance qu'il fasse une confusion sein-tétine et qu'il ne sache plus téter ensuite.
Si les douleurs sont insupportable, tu peux en effet tirer ton lait et le lui donner mais sans doute pas avec un biberon: à la cuillère, au verre ou au dal au doigt:
 
Bonjour,

effectivement pour les crevasses, mieux vaut éviter les bouts de sein. On les conseille souvent en maternité mais ils entrainent des problèmes. Le tire lait peut aussi être traumatisant pour le mamelon blessé.

Je vous conseille de vous faire aider dans la mesure du possible pour chaque mise au sein, faire vérifier la position.

pour guérison, rester seins nus, mettre du lait de la lanoline...

et consulter si ça passe passe pas : conseillère en lactation, ostéopathe...
 
Haut