• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement et creme depigmentante

karine1979

Colostrum
Bonsoir
Je voudrai des renseignements concernant le passage dans le sang de certaine crème. J ai des tâches brunes sur le visage et ma dermato m as donné une crème sur ordonnance mais quand je lui ai dit que j allaité elle m as dit d attendre le sevrage de mon bébé. Je voulais être sûre de ne pas pouvoir l utilisé. Et s il y as des risque de passage dans le lait.Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Je voudrai des renseignements concernant le passage dans le sang de certaine crème. J ai des tâches brunes sur le visage et ma dermato m as donné une crème sur ordonnance mais quand je lui ai dit que j allaité elle m as dit d attendre le sevrage de mon bébé. Je voulais être sûre de ne pas pouvoir l utilisé. Et s il y as des risque de passage dans le lait.Merci
Tu as les composants pour vérifier sur le CRAT ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
A défaut des composants, le nom de cette crème peut aider à retrouver les composants.
 

karine1979

Colostrum
J ai taper les composants sur le site du crat dans la rubrique médicament mai n ai rien trouver. Savez vous où je peu et être sûre.!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelle est cette crème ?
Dans une crème il y a le principe actif et des excipients. Le plus simple c'est de nous donner le nom de la crème.
Il y a d'autres ressources pour trouver des informations sur la compatibilité d'un médicament.
 

karine1979

Colostrum
C est une préparation majistrale dépigmentant et composé d hydroquinone
Hydrocortisone base
Acide retinoiqque
Effasun hydroquinone
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Effectivement l'hydroquinone n'est pas très conseillée en cas d'allaitement.
Cela dit tout dépend ce l'âge de ton enfant : si c'est une tout petit nourrisson ou un grand bambin allaité chez qui les tétées sont qu'une partie de son alimentation.
En message privé je t'envoie un extrait de la revue Les Dossiers de l'allaitement n°124 (juillet 2017) qui parle justement des produits utilisés en dermatologie.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le site e-lactancia indique différentes informations concernant les principes actifs de la préparation magistrale :
[HASHTAG]#hydroquinone[/HASHTAG] http://e-lactancia.org/breastfeeding/hydroquinone/product/
Low Risk probable for breastfeeding
Moderately safe.
Mild risk possible. Follow up recommended.
Read the Comment.


Benzene derivative which is topically used with creams and solutions (2-4%) as a bleaching agent for several skin disorders associated to hyper-pigmentation.
In industry it is used as photographic developer. TLV or threshold limit value which means maximum exposure limit for workers is 2 mg / m3 (Flickinger 1976).
At latest update relevant published data were not found on excretion into breast milk.
It is well absorbed through the skin, both when used as a therapeutic agent (Bucks 1998, Wester 1998, Westerhof 2005, Andersen 2010, Bozzo 2011) or industrial use (Barber 1995, McGregor 2007), however, a significant excretion into breastmilk is not likely for their lack of fat solubility.
There is controversy and doubt about a possible mutagenic and carcinogenic effect (Kooyers 2004, FDA 2006, Levitt 2007, Andersen 2010), so it does not seem wise a chronic or continued use while breastfeeding.
Do not apply it on the breast to prevent ingestion by the infant; otherwise, do it just after a meal and clean the nipple thoroughly with water before the next feed.
Do not apply it over large areas or on long-term treatments to avoid an excessive systemic absorption.

ce qui pourrait se traduire par (traduction non professionnelle) :
Faible risque probable pour l'allaitement maternel
Modérément sûr.
Risque modéré possible. Suivi recommandé

Dérivé du benzène qui est utilisé topiquement avec des crèmes et des solutions (2-4%) comme agent de blanchiment pour plusieurs troubles de la peau associés à l'hyperpigmentation.
Dans l'industrie, il est utilisé comme révélateur photographique. La VLE ou valeur limite d'exposition qui correspond à la limite d'exposition maximale pour les travailleurs est de 2 mg / m3 (Flickinger 1976).
Lors de la dernière mise à jour, aucune donnée publiée pertinente n'a été trouvée sur l'excrétion dans le lait maternel.
Il est bien absorbé par la peau, à la fois lorsqu'il est utilisé comme agent thérapeutique (Bucks 1998, Westerhof 2005, Andersen 2010, Bozzo 2011) ou industriel (Barber 1995, McGregor 2007), cependant, une excrétion significative dans le lait maternel n'est pas probable en raison de son manque de solubilité dans les graisses.
Il existe une controverse et des doutes sur un éventuel effet mutagène et cancérogène (Kooyers 2004, FDA 2006, Levitt 2007, Andersen 2010), il ne semble donc pas judicieux/sage de l'utiliser de faon chronique ou continue pendant l'allaitement.
Ne pas l'appliquer sur le sein pour empêcher l'ingestion par le nourrisson; sinon, faites-le juste après une tétée et nettoyez soigneusement le mamelon avec de l'eau avant la prochaine tétée.
Ne pas l'appliquer sur de grandes surfaces ou pour des traitements à long terme pour éviter une absorption systémique excessive.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Haut