• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et crèche demi-journée

Scratch

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'irai me présenter tout à l'heure ;)

Mon Petit Chat a 7 mois et 9 jours et va commencer l'adaptation en crèche mardi prochain. Il ira une demi-journée par semaine, soit 4 heures. Mon lait tiré est accepté mais ne pourra pas être transvasé de contenant.
Il est en diversification depuis ses 5 mois révolus, mange avec appétit ses petits pots et ne boit son lait qu'à la source en-dehors de ça.
Il a eu des biberons à sa naissance, de lait artificiel et de mon lait que je tirais mais ça a duré quelques semaines tout au plus. Ensuite il en a eu quelques uns (peut-être 2 ou 3) quand j'ai dû m'absenter.

Je connais le risque de confusion sein-tétine, de toute façon il ne sait plus boire à la tétine (il les mord). De même qu'il mord les becs durs et ne sait pas aspirer quand la valve anti-fuite est installée.
J'ai fait différents essais car j'ai toute une panoplie à la maison :whistle: Il me semble qu'au bec dur sans valve, cela serait possible, mais un peu...comment dire...humide :lol:J'ai fait des tests jusqu'à présent avec de l'eau.

Ce matin j'ai testé au biberon MAM avec bec souple et mon lait tiré. Bien que bébé mordille aussi ce bec souple, les 50mL que j'avais réussi à tirer sont partis (même si indéniablement une partie est allée imbiber son body, allez savoir ^^). Il les a bus seul en tenant le biberon aux anses et je peux vous dire qu'il était super heureux. Tenir les biberons, les agiter, mâchouiller le bec souple, faire sortir du liquide, il adore ! C'était déjà le cas quand je lui mettais de l'eau dans ce biberon.

Je me questionne sur le risque de confusion avec les becs souples. Pour le moment c'est vraiment la solution que j'envisage car j'ai trouvé plusieurs points positifs : pouvoir fournir mon lait dans le biberon directement avec disque d'étanchéité, il y aura juste à fixer le bec souple, bébé s'autonomise avec ce système donc c'est une bonne chose. J'ai du mal à envisager autre chose car j'ai envie que le lait arrive dans quelque chose de bien hermétique.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je me demande si bébé aura vraiment besoin de prendre de mon lait tiré sachant qu'il prendra un goûter, que je lui donnerai à téter avant de m'en aller, je fais surtout ça pour être rassurée et qu'à la crèche ils aient du lait à lui donner si besoin...

Je trouve mon tirage faible, 50mL sur un sein auquel il ne venait pas de boire, je ne sais pas trop quoi en penser...
Je pensais fournir 2 petits biberons pour l'aprem' (car ils risquent de jeter ce qu'il ne finira pas), j'ai lu qu'il valait mieux de petites quantités et je pensais donc essayer d'avoir 2 fois 100mL (en tirant les 2 seins).

J'arrête mon roman ici, je vous remercie pour les avis que vous pourrez me donner et les conseils :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tenterai la tasse 360 si tu veux lui donner ton lait (il faut mordre) mais sinon un yaourt ou même zéro laitages ça ira bien vu que c'est juste pour 4 h
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour 4 heures, j'avoue que j'aurais un peu la flemme de tirer... à toi de voir, mais s'il prend un "bon" goûter il peut se passer de la tétée, et ça simplifie grandement les choses !
Tu peux toujours tester avec eux : s'il a l'air de réclamer le bibi ou pas. Comme tu dis pour 4h il peut survivre, s'il mange un goûter consistant !
Teste sur les premiers jours, et vois si il en a vraiment besoin. Par exemple propose aux responsables de la crèche de lui proposer *après* le repas, et voir s'il le boit en entier... ou rien du tout s'il n'a pas l'air d'avoir faim !

Les 50mL que tu décris, c'est en plus des tétées à volonté ? Si oui c'est beaucoup ! Parce que quand ton Petit Chat va sauter une tétée (parce qu'il sera à la crèche), tes seins vont déborder, t'inquiète ! ;)
 

Scratch

Colostrum
Pour 4 heures, j'avoue que j'aurais un peu la flemme de tirer... à toi de voir, mais s'il prend un "bon" goûter il peut se passer de la tétée, et ça simplifie grandement les choses !
Tu peux toujours tester avec eux : s'il a l'air de réclamer le bibi ou pas. Comme tu dis pour 4h il peut survivre, s'il mange un goûter consistant !
Teste sur les premiers jours, et vois si il en a vraiment besoin. Par exemple propose aux responsables de la crèche de lui proposer *après* le repas, et voir s'il le boit en entier... ou rien du tout s'il n'a pas l'air d'avoir faim !

Les 50mL que tu décris, c'est en plus des tétées à volonté ? Si oui c'est beaucoup ! Parce que quand ton Petit Chat va sauter une tétée (parce qu'il sera à la crèche), tes seins vont déborder, t'inquiète ! ;)

Merci de cette réponse.
Je pense surtout que ça me rassure moi personnellement et vis-à-vis du personnel, de le déposer avec un peu de lait et un moyen à peu près convenable de lui donner. Pour le moment ça semble être le bec souple...

D'un autre côté ça me rassurerait aussi par rapport à une éventuelle évolution des besoins de le faire garder.

Un goûter consistant ça serait quoi ? Pour le moment il mange des compotes seulement.

Oui j'ai tiré 50mL ce matin au milieu des tétées à volonté, j'ai tiré juste après une tétée sur le sein où il n'avait pas bu (je ne lui donne qu'un à chaque fois). Je pensais que c'était peu...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils n'a jamais accepté le lait autrement qu'avec moi sauf après 5h de faim (5h après l'heure prévue du repas...)
Donc gardé par ses grands mères à partir de 5-6 mois, ponctuellement et pas longtemps : pas de lait (même si je fournaissais) puis gardé en crèche 9-10h à partir de 8 mois : pas de lait, mais purée compote et yaourt.
Il compensait la nuit :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi proposer un yaourt, si c'est dans vos habitudes alimentaires et si ça te convient. Le yaourt c'est pas indispensable, mais c'est un truc nourrissant.
Sinon s'il mange un peu en autonomie, des petites choses à grignoter : on trouve des galettes de riz avec un peu de jus de fruit dessus ou d'autres biscuits très très peu sucrés (avec juste du jus de fruit en guise de sucre/arôme), avec ou sans gluten et adaptés aux petites mains.
Ou les faire toi-même (y'a des mamans qui ont de bonnes recettes :p). Enfin si c'est la crèche ils voudront probablement pas de fait maison (le lait de maman ça compte pas :p), mais ils ont généralement des petites choses à proposer aux petits bouts de cet âge-là.
 

Scratch

Colostrum
Merci.

Du coup j'ai acheté des céréales mais je ne sais pas comment les utiliser dans la compote... Vous faites comment vous ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci.

Du coup j'ai acheté des céréales mais je ne sais pas comment les utiliser dans la compote... Vous faites comment vous ?
Tu mets la compote dans une casserole, tu verses les céréales et tu chauffes le tout un petit moment. Ou alors pareil mais au micro onde
 

Scratch

Colostrum
Ok merci, donc vous ne mettez pas les céréales dans de l'eau avant de les ajouter à la compote ? Pour la quantité vous vous basez sur celle recommandée pour le volume de compote (en partant du principe que 1g = 1mL) ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci, donc vous ne mettez pas les céréales dans de l'eau avant de les ajouter à la compote ? Pour la quantité vous vous basez sur celle recommandée pour le volume de compote (en partant du principe que 1g = 1mL) ?
Moi je faisais au plus simple, sans calcul, un peu de céréales dans la compote en fonction de ce que mange habituellement ton enfant. Mais je n'ai jamais eu de céréales spéciales bébé, j achète les normales pour adulte donc pas de recommandation de quantité
 

Scratch

Colostrum
Bonjour, juste pour vous donner des nouvelles : la crèche a démarré "pour de bon" cette semaine et sur les 4h il a eu sa compote au goûter et elles ont dû lui donner encore de mon lait, il a pris 60mL avec un bec souple qu'il mâchouille du coup.
De mon côté j'ai pu tirer 80+130mL la veille au soir, tard quand il dormait.
Donc pour le moment ça marche comme ça ! Je sépare en deux biberons, là j'ai volontairement laissé des quantités disparates pour qu'elles donnent en premier la moins importante des deux et j'ai pu récupérer mon deuxième biberon complet pour m'en servir le soir-même.
Merci encore pour vos réponses.
 
Haut