• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et compléments alimentaires

Nouchka23

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'allaite toujours mon fils de presque 1 an, en majorité le soir et la nuit (sauf le we où il tète un peu en journée), et je me pose la question des compléments alimentaires. Je souhaiterais commencer une cure de maca et de rhodiola rosea mais je n'arrive pas à savoir si cela est dangereux ou pas. Je me dis que si j'en prends le matin et qu'ensuite je n'allaite que le soir, est-ce que cela passe quand même dans le lait?
Merci par avance pour vos réponses !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Nouchka23 ,

Il existe très peu d'informations sur les compléments alimentaires à base de plantes. Sur le site e-lactancia (pages consultées ce jour en PJ), j'ai trouvé les informations qui suivent - traduction non professionnelle :

- pour le Maca :
Une plante cultivée dans la montagne des Andes (Pérou et Bolivie) qui a une racine avec une forte teneur en protéines et autres éléments nutritifs (valeur nutritive similaire aux céréales) et séculairement utilisée comme source de nourriture par la population andine.
L'amélioration de la fertilité lui a été populairement attribuée mais sans preuve scientifique rigoureuse.
Parce que c'est un tubercule largement utilisé comme un aliment par la population andine sans effets toxiques connus, sa consommation est considérée comme compatible avec l'allaitement maternel.
Compatible. Non risqué pour l'allaitement ou pour le nourrisson.


- pour le Rhodiola rosea, aussi appelé orpin rose et dont il semblerait que le nom usuel en anglais serait Golden root :
Plante vivace. Les sommets fleuris /colorés / rougeauds / florissants (doute sur la traduction) sont utilisés.
Il contient des flavonoïdes, des tanins, des saponifies.
Indication après la Commission E du Ministère allemand de la Santé: diurétique. Dose quotidienne: 6 à 12 g de médicament ou équivalent. Soyez prudent avec les solutions alcooliques et la teinture.
Compatible. Non risqué pour l'allaitement ou pour le nourrisson.

NB : pour cette deuxième plante, il est question des sommets de la plante : donc s'assurer que le complément contienne cette partie de la plante. Je n'ai pas trouvé d'informations complémentaires quant aux autres parties de la plante (feuille, tige, racine). Il est alors préférable de s'adresser à une personne formée à l'herboristerie pour toute information complémentaire.
 

Pièces jointes

  • Rhodiola rosea - Golden Root - e-lactancia.pdf
    69.9 Ko · Affichages: 5
  • Maca - e-lactancia.pdf
    71.1 Ko · Affichages: 4

Nouchka23

Montée de lait
Rebonjour Myriam, merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je viens de regarder et pour la Rhodiola, c'est un extrait de la racine, il faudrait donc que je vois avec quelqu'un de spécialisé, j'hésite à en prendre si cela n'est pas 100% sûr. Par contre je suis maintenant rassurée pour la maca !
 
Haut