• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et coliques

candice75

Montée de lait
Bonjour,
J'allai te exclusivement ma fille de 7 semaines. Du fait de coliques très très importantes, on m'a conseillé de stopper l'allaitement. Quels sont vos avis? Ma fille souffre beaucoup et je suis un peu perdue...
Merci d'avance
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas commencer par une eviction de proteine de lait de vache?

Et toi a tu envi d'arreter d'allaitter?
 

candice75

Montée de lait
Pourquoi ne pas commencer par une eviction de proteine de lait de vache?

Et toi a tu envi d'arreter d'allaitter?

Bonsoir
Non je n'ai pas du tout envie d'arrêter mais ma petite souffre tellement c'est horrible... je suis prête à arreter si ça peut La soulager...
J'ai deja arrêté les PLV, fais deux séances d'osteo, donné calmosine et biogaia.... et rien n'y fait...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @candice75 . Tu as reçu un bien mauvais conseil... Arrêter l'allaitement à cause de coliques...
C'est très difficile de voir son bébé si petit souffrir et on a tendance à croire que ça vient de notre lait et l'entourage nous le martèle à longueur de journée donc on finit par le croire. Mais ton lait est le meilleur aliment que tu puisses lui donner. C'est du lait humain pour un petit humain et rien n'est plus adapté.

Les coliques peuvent résulter de plusieurs choses et certaines peuvent être liées à la manière d'allaiter.
. par exemple certains bébés tète trop peu de temps et n'ont donc accès qu'au lait de début de tétée qui est riche en lactose (c'est pour appâter le bébé ;)). Ils n'ont donc pas accès au lait gras de fin de tétées et ça crée un déséquilibre car il y a trop de lactose qu'ils ont du mal à digérer. Généralement les selles de ces bébés sont vertes et mousseuses je crois.
. certains bébés peuvent aussi ne pas tolérer les protéines de lait de vache (et parfois de brebis et de chèvres) que la mères mangent et qui passent ensuite dans le lait maternel.
. certains bébés ont un frein de langue et/ou de lèvre supérieure qui fait qu'ils ont une succion particulière qui leur fait avaler de l'air pendant les tétées, entrainant des coliques.
. certaines mamans ont un réflexe d'éjection fort ce qui entraine des coliques aussi. Car le bébé avale beaucoup d'air en tétant et ne prend souvent que du lait de début de tétée car la lactation est abondante. C'est très bien expliqué ici: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1306
avec ce passage : "l’une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée riche en lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses (dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide). Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer celui-ci, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales. Les mères décrivent leur bébé comme goulu, gourmand, bruyant quand il boit,"

Est-ce qu'une de ces pistes te parle?


Je te mets les liens de documents de la lll qui expliquent tout ça surement mieux que moi :):
http://www.lllfrance.org/vous-infor...le-bebe-allaite-peut-aussi-avoir-des-coliques
http://www.lllfrance.org/vous-infor...feuillet-2-newman-coliques-nourrisson-allaite

Je te mets aussi un document que j'adore et que j'aurais adoré lire au début de l'allaitement. Il s'agit d'un document sur les rythmes de bébés allaités (ça résume un peu une journée type d'allaitement avec les tétées grappes de fin de journée par exemple): http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sache, que si tu en éprouves le besoin, tu peux te rendre à une réunion lll près de chez toi pour échanger avec des mamans qui allaitent aussi leur bébé et qui ont probablement rencontré les même difficultés que toi et qui ont des astuces et des conseils à partager. Les réunions sont animées par des animatrices lll qui ont de bonnes connaissances de l'allaitement.
Tu peux aussi contacter une animatrice lll bénévole si tu as des difficultés et aussi faire appel à une consultante en lactation certifiée ibclc.
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toutes les plv meme le beurre/creme/ lactoserum? Il faut parfois enlever aussi la viande de boeuf ou le soja sa peux prendre jusqu'a 3 semaines pour voir des resultat.
@SEmilie peut t'expliquer mieux que moi je ne fais pas l'eviction
Moi je pense pas que l'allaittement soit le probleme au contraire on dit que les bebe allaitter on moins de soucis de colique apres c'est comme tout ya des bebe qui on pas de chance sa va passer courage
En attendant massage/ peau a peau sa soulage


Edit : bah elle est deja passer par la! Super SEmilie a la rescousse :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et le portage est une chose qui soulage beaucoup les coliques. ça masse leur ventre et la chaleur de notre corps les aide.
On avait trouvé une position qui soulageait bien notre fille: son dos contre notre ventre. Nos mains tenant ses cuisses et on ramenait ses genoux sur son ventre comme si on voulait en faire une boule. Les fesses étaient dans le vide.
Plein de courage à ta puce et à vous. Les cris stridents des coliques sont durs à supporter et le manque de sommeil aussi. D'ailleurs j'aimerais remercier publiquement l'inventeur des boules quies.

Pour nous ce qui a marché c'est une éviction stricte des plv (même celles qui sont cachée dans les produits du supermarché). ça a marché en moins de 15 jours d'après mes souvenirs qui commencent à s'effacer (je ne pensais pas oublier cette période un jour :). Alors je ne sais pas si j'avais un ref qui s'est calmé avec l'éviction des plv ou si ma fille était intolérante aux plv, mais ça a marché. Dès que je mangeais des plv il y avait de nouveau de coliques et des selles kaki, mousseuses, glaireuses et explosives alors je penche plus pour l'intolérance.
 

candice75

Montée de lait
Bonjour
Malheureusement j'ai l'impression d'1voir explore beaucoup de pistes et rien n'y fait.
Des que mes enfants s'endorment j'essaie de vous donner plus de détails pour compléter les avis.
D'autre part j'ai tenté par mail et téléphone de joindre une animatrice et je n'ai pas réussi.
Je suis dans le 75015 donc ca semble être le groupe Tour Eiffel mais je ne joins pas la personne.
Merci de votre aide.
 

candice75

Montée de lait
Bonjour @candice75 . Tu as reçu un bien mauvais conseil... Arrêter l'allaitement à cause de coliques...
C'est très difficile de voir son bébé si petit souffrir et on a tendance à croire que ça vient de notre lait et l'entourage nous le martèle à longueur de journée donc on finit par le croire. Mais ton lait est le meilleur aliment que tu puisses lui donner. C'est du lait humain pour un petit humain et rien n'est plus adapté.

Les coliques peuvent résulter de plusieurs choses et certaines peuvent être liées à la manière d'allaiter.
. par exemple certains bébés tète trop peu de temps et n'ont donc accès qu'au lait de début de tétée qui est riche en lactose (c'est pour appâter le bébé ;)). Ils n'ont donc pas accès au lait gras de fin de tétées et ça crée un déséquilibre car il y a trop de lactose qu'ils ont du mal à digérer. Généralement les selles de ces bébés sont vertes et mousseuses je crois.
. certains bébés peuvent aussi ne pas tolérer les protéines de lait de vache (et parfois de brebis et de chèvres) que la mères mangent et qui passent ensuite dans le lait maternel.
. certains bébés ont un frein de langue et/ou de lèvre supérieure qui fait qu'ils ont une succion particulière qui leur fait avaler de l'air pendant les tétées, entrainant des coliques.
. certaines mamans ont un réflexe d'éjection fort ce qui entraine des coliques aussi. Car le bébé avale beaucoup d'air en tétant et ne prend souvent que du lait de début de tétée car la lactation est abondante. C'est très bien expliqué ici: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1306
avec ce passage : "l’une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée riche en lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses (dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide). Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer celui-ci, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales. Les mères décrivent leur bébé comme goulu, gourmand, bruyant quand il boit,"

Est-ce qu'une de ces pistes te parle?


Je te mets les liens de documents de la lll qui expliquent tout ça surement mieux que moi :):
http://www.lllfrance.org/vous-infor...le-bebe-allaite-peut-aussi-avoir-des-coliques
http://www.lllfrance.org/vous-infor...feuillet-2-newman-coliques-nourrisson-allaite

Je te mets aussi un document que j'adore et que j'aurais adoré lire au début de l'allaitement. Il s'agit d'un document sur les rythmes de bébés allaités (ça résume un peu une journée type d'allaitement avec les tétées grappes de fin de journée par exemple): http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sache, que si tu en éprouves le besoin, tu peux te rendre à une réunion lll près de chez toi pour échanger avec des mamans qui allaitent aussi leur bébé et qui ont probablement rencontré les même difficultés que toi et qui ont des astuces et des conseils à partager. Les réunions sont animées par des animatrices lll qui ont de bonnes connaissances de l'allaitement.
Tu peux aussi contacter une animatrice lll bénévole si tu as des difficultés et aussi faire appel à une consultante en lactation certifiée ibclc.
Bonjour
Malheureusement j'ai l'impression d'1voir explore beaucoup de pistes et rien n'y fait.
Des que mes enfants s'endorment j'essaie de vous donner plus de détails pour compléter les avis.
D'autre part j'ai tenté par mail et téléphone de joindre une animatrice et je n'ai pas réussi.
Je suis dans le 75015 donc ca semble être le groupe Tour Eiffel mais je ne joins pas la personne.
Merci de votre aide.
 

lepretre

Montée de lait
Je ne te conseille pas d'arrêter on le regrette souvent et par experience je peut te dire que l'arrêt de l'allaitement NY change rien. Moi loulou commence seulement a aller mieux il a 14 semaines j'ai au début arrêter tout les produit a base de protéine de lait de vache ce qui la un peut aider et la je réintroduit petit a petit il a eu énormément de colique cete tres dur je peut que te donner du courage tien le coup
 

candice75

Montée de lait
Merci à toutes pour votre soutien!
j'ai commencé à tirer mon lait aujourd'hui pour le lui donner au biberon pour voir si ca diminue les gaz... la nouveauté aujourd'hui c'est que elle s'énerve sur le sein au début et elle avale plein d'air et fais du pédalo forcément avec des gaz... je me dis vraiment qu'il faudrait que je fasse contrôler sa façon de téter... le frein de langue je le lui ai coupé à 3jours de vie donc pas de doute de ce côté la...
Pour le REF j'ai tiré 1h30 avant de lui donner donc ça devrait aller et elle aura plus de lait de fin de tétée je me dis! Et si elle tête allongée c'est pas mieux....
Que de souffrances pour un aussi petit être....
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sur parce que j'ai pas eu le cas mais j'ai deja lu que parfois il fallait refaire couper les freins de langue
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @candice75

As-tu eu l'occasion de lire cet article : http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort ? Penses-tu que cela corresponde à ce que tu peux observer ?

Tu supposes un REF. Voici des choses qui ont pu aider certaines mères cherchant à soulager leur bébé gêné par le REF :

- allaiter le plus à la verticale possible : en écharpe, en porte bébé, en position BN :
Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

- proposer plusieurs fois de suite le même sein. Certaines mères vont même jusqu'à donner le même sein toute la journée et l'autre toute la nuit ! Cette organisation est par contre à utiliser en restant vigilante à sa production de lait car cela diminue les stimulations et donc la lactation.

- tirer son lait avant la tétée. Je lis que tu l'as fait 1h30 avant la tétée : si tu constates que cela n'a pas amélioré la situation, tu peux essayer de le faire beaucoup plus rapproché de la tétée.

- retirer le bébé du sein au moment du premier réflexe d'éjection, le laisser passer (prévoir de quoi éponger !) puis remettre le bébé au sein

- allaiter très régulièrement : les études tendent à prouver que les bébés à coliques se portent mieux s'ils font des tétées très fréquentes plutôt que de grosses tétées espacées car cela soulage les douleurs et stimule leur digestion.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @candice75

Mon petit garçon a 6 mois 1/2, il n'a pas eu souvent de coliques mais je m'en souviens très bien. C'est tellement dur de les entendre crier et souffrir en se sentant si impuissante !
Je sais que je faisais attention à ce qu'il n'ai pas froid et la position qui fonctionnait chez nous c'était assis, son dos contre mon ventre. Je lui massait le ventre vers la gauche avec les doigts.
J'ai justement commencé à consulter le site de la LLL car les selles étaient vertes et je voyais bien que c'était très inconfortable pour lui. J'ai donc éliminé les plv et tout est rentré dans l'ordre. Je dirais que les effets ont été presque immédiats avec diminution du ref et tétées plus faciles, bb qui ne s'étouffe plus. Hier j'ai pas résisté j'ai mangé de la mozzarella, le ref est revenu direct!
Mais surtout n'arrête pas d'allaiter, ce n'est pas la solution au contraire !
Bon courage à vous, j'espère que ca va vite s'améliorer !
 
Haut