• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et bébé hospitalisé (TGV + CIV)

Vanne

Colostrum
Bonjour, étant nouvelle sur le site, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je souhaiterais avoir des infos et des conseils de mamans ayant allaiter leur bébé après ou pendant une hospitalisation.

J'accouche normalement dans 1mois d'une petite fille porteuse d'une TGV et CIV, elle sera normalement emmenée en réanimation dans les 5minutes après l'accouchement à ce qu'on m'a dit (donc premier coup dur, normalement pas de tétée de bienvenue, pas de peau à peau) puis attendra son opération entre le 3ème et le 15ème jour après la naissance.
Est ce que pour certaines déjà, cela s'est passé différemment, je sais bien entendu que cela dépend de l'état dans lequel ma fille sort mais est que certaines ont quand même pu faire du peau à peau et la tétée de bienvenue?

Est-il possible d'allaiter en réanimation?
Est-il possible de la porter et la prendre dans mes bras malgré tous les fils et tuyau auxquels elle sera raccordée?

Comment faire pour que ma fille ne s'habitue pas au biberon et puisse se remettre au sein après l'hospitalisation ou pendant?
Je sais que le personnel n'a pas forcément le temps de donner mon lait (que j'aurai tiré) à la seringue ou autre mais j'ai peur qu'elle refuse mon sein après!

Merci déjà pour celles qui répondront à mes questions et feront diminuer mon angoisse qui augmente un peu plus que j'approche du terme.
Vanne
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Vanne et bienvenue sur le forum LLL,

En général, s'informer pendant la grossesse est une très bonne idée, et a fortiori quand on sait que son bébé aura un parcours particulier.

Pour mieux comprendre, peux-tu nous éclairer sur les acronymes TGV et CIV ?
Je me doute que ce sont des pathologies graves... mais comme nous sommes des mamans et pas professionnelles de santé, cela nous aiderait à te trouver des informations.
 

Vanne

Colostrum
Bonjour myriam,

Merci déjà de votre réponse.
Ma fille a une Transposition des Gros Vaisseaux au niveau du coeur et une Communication Intra Ventriculaire ce qui signifie que l'aorte et l'artère pulmonaire ne sortent pas du bon côté et qu'elles sont inversées, ce qui implique une opération de 4 heures sur coeur arrêté pour couper ces gros vaisseaux et les reinplanter au bon endroit.
ce qui veut dire aussi qu'au lieu d'y avoir un seul et unique circuit entre le sang oxygéné et le sang non oxygéné, il y en a 2 et le sang oxygéné n'arrive pas aux autres organes du corps mais comme il y a la communication entre les ventricules, un tout petit peu de sang oxygéné va quand meme dans le reste du corps.
l'opération se fait entre le 3eme et 15eme jours de vie en fonction de comment ma fille tolére ce manque d'oxygène.
j'espère avoir été claire parce que malgré que j'ai compris moi la pathologie de ma fille, difficile de l'expliquer en quelques mots. :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci pour ces explications : ce sont donc de gros problèmes cardiaques :-(

Voilà rapidement ce que l'on trouve sur le site LLL :
Allaiter un bébé malade : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-36-Allaiter-un-bebe-malade.html
Allaiter un bébé hospitalisé : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-88-Le-bebe-allaite-malade-et/ou-hospitalise.html
Bébé souffrant de pathologie cardiaque congénitale : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...rant-de-pathologie-cardiaque-congenitale.html

Je me renseigne pour voir si il existe des "cas cliniques" de bébé souffrant de pathologie cardiaque et comment a été mené l'allaitement lors de leurs premières semaines de vie.
 

Vanne

Colostrum
Merci beaucoup myriam pour ces informations, je les avais lu avant hier quand je suis allée sur le forum.

est ce que j'ai écrit mon message au bon endroit et accessible a toutes les mamans pour que celles qui ont les mêmes choses, pathologies pour leur bébé puissent répondre?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Oui ce message est parfaitement posté. :D J'espère que les mamans pourront partager avec toi leur vécu quant à l'hospitalisation de leur enfant.

En cherchant dans Les Dossiers de l'allaitement, j'ai trouvé les articles suivants :

Les Dossiers de l'allaitement n°67, Avril – Mai – Juin 2006 : Allaitement d'enfants souffrant de pathologie cardiaque congénitale
Les Dossiers de l’Allaitement n°78, Janvier – Février – Mars 2009 : Démarrage et poursuite de l’allaitement malgré une pathologie cardiaque
Les Dossiers de l’Allaitement n°81, Octobre – Novembre – Décembre 2009 : Allaitement d’un bébé souffrant de malformations cardiaques (traduit de l'article Clare’s story. T Rouillard. New Beginnings 2007 ; 24(1) : 14-16.)

Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Je peux les envoyer par courriel des facsimilés en m'indiquant une adresse courriel par messagerie privée.
 
Haut