• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en danger

Amandine R

Montée de lait
Bonjour a toutes ,

J'ai deja posté quelques fois sur ce forum et je viens de nouveau vous demander des conseils. A lieu de parler d'un probleme je vais détailler ma situation depuis le début.

Evan a aujourd'hui 10 mois, allaité exclusivement depuis sa naissance. Les 4 premiers mois ont été difficiles, il n'arrivait pas a prendre le sein, n'ouvrait pas suffisamment la bouche, il demandait toutes les heures jour et nuit (épuisant!) mais j'ai tenu bon car il grossissait bien. J'avais beaucoup de douleurs aux seins à en pleurer pendant pres de 1 mois et demi et après ça a été mieux même s'il a tjs assez mal tété le sein droit. Des engorgements mais pas de crevasses et des sensations de brulures sur les mamelons regulierement.

Allaité exclusivement jusqu'a 5 mois et demi ou j'ai diversifié car il indiquait vraiment avoir envie de manger (et il ne prenait plus de poids).

J'ai arreté de l'allaiter la nuit vers ses 7 mois car j'etais vraiment tres fatiguée. Je sentais qu'il tetouillait pour se rendormir alors je lui ai expliqué et il a pleuré un peu certaines nuits mais dort 12h maintenant.

Depuis qu'il a 6 mois (10 mois et demi aujourd'hui) il ne grossit presque plus. 300g en 4 mois. Il refuse le sein droit depuis 15 jours et ne prend le gauche que le matin. Plus aucun moment dans la journée. Il se cambre et pleurniche et le repousse. je lui propose regulierement mais c'est toujours la meme réponse. Je stimule donc au tire lait pour le moment.

Il prend aussi le biberon de mon lait depuis qu'il a 3 mois et dernièrement il fait pareil avec le biberon, il le repousse et n'en veut pas.

Il a 2 dents en bas et je sens que les autres doivent travailler car il a mal.

En lisant beaucoup de conversations sur ce forum, je me suis interessée au frein de levre et de langue car depuis bébé quand il tete sa levre supérieure est retroussée vers ses gencives il n'arrive pas à la mettre retroussée sur son sein.

Quand il tete le reflexe d'ejection est assez long a arriver alors qu'au tire lait il arrive tres rapidement.

Je vous met une photo car je trouve qu'il a l'air assez serré (desolée pour la netteté) . Ce qui m'etonne le plus c'est que jamais aucun medecin ou pediatre que j'ai vu n'a regardé dans sa bouche jamais !
20160331_081622_resized.jpg


Merci de me dire ce que vous en pensez :) Je suis assez desemparée et ne voudrait pas que mon allaitement s'arrete.
 

Pièces jointes

  • 20160331_081622-1_resized.jpg
    20160331_081622-1_resized.jpg
    76.9 Ko · Affichages: 13
  • 20160331_081622-1.jpg
    20160331_081622-1.jpg
    90.4 Ko · Affichages: 13

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Amandine,

Aurais-tu la possibilité d'aller voir un orl spécialiste des freins pour confirmer le diagnostic ? Tu connais des noms près de chez toi de personnes vraiment formées ?
Je vois que sa lèvre ne se soulève pas beaucoup, et qu'elle ne s'ourle pas. C'est ça ton ressenti ?
 

Amandine R

Montée de lait
Oui c'est bien ca mon ressenti ! je n’avais jamais regardé avant, ni aucun medecin et je n'y avais jamais pensé. je ne connais personne non je suis de la région lyonnaise. Je vais voir le pediatre de la PMI la semaine prochaine il pourra peut etre m'orienter .

Tu penses que son refus de teter pourrait peut etre venir de la ?
 

Amandine R

Montée de lait
Oui c'est bien ca mon ressenti ! je n’avais jamais regardé avant, ni aucun medecin et je n'y avais jamais pensé. je ne connais personne non je suis de la région lyonnaise. Je vais voir le pediatre de la PMI la semaine prochaine il pourra peut etre m'orienter .

Tu penses que son refus de teter pourrait peut etre venir de la ?

Je pense également qu'il a le palais creux ! il est extremement profond quand je met mon doigt
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est souvent lié, en effet : frein de lèvre, frein de langue, palais creux.

Ce sont des bébés qui ont du mal à maintenir une lactation suffisante : du coup, quand la lactation baisse, ils n'arrivent pas à amorcer le sein et se désintéressent de la tétée.
Tu parviens à stimuler au tire lait, c'est ça ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Amandine, si tu es sur la région lyonnaise j'ai une adresse pour un ORL qui m'a été conseillé par la conseillère en lactation: Dr Yann GARDIE, à la Verpillère au 04.74.95.58.09.
Je compte aussi prendre prochainement rendez-vous pour ma fille de 15 mois parce que je suis presque certaine que c'est à cause d'un frein de lèvre supérieure que j'allaite depuis 15 mois avec des bouts de sein et que l'allaitement a été si difficile jusqu'à 1 an.
 

Amandine R

Montée de lait
Oui je tire midi et soir au tire lait. Le matin mes seins sont bien remplis donc il n'a pas beaucoup d'efforts a faire pour que ca coule mais plus la journée passe plus il faut activer et je pense que ca l'enerve. je prends aussi de l'homeopathie et des tisanes d'allaitement

Et non SEmilie je te confirme qu'il n'etiat pas content !! on a a peine pu tirer dessus suffisamment pour prendre la photo donc pour moi il est vraiment court. Merci du numéro je vais me renseigner.
 
Haut