• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement durant un mi temps et autres questions

Aethel

Période de pointe
Bonjour,

Depuis que je suis enceinte je me dis que j'aimerais allaiter, même si je ne sais pas trop combien de temps (je me dis que je verrai au feeling). Ma puce est prévue pour début décembre et je serai "contrainte" de reprendre le travail début septembre 2019. Je songeais à prendre un mi temps (donc 2 jours par semaine où je la récupérerais vers 17h) au moins la première année.

Je me demandais comment gérer l'allaitement sachant qu'elle aura 9 mois au moment de ma reprise et que je ne pourrai pas tirer mon lait au travail (je n'y tiens pas non plus de toute manière).

Question complémentaire avant ma reprise du travail : j'ai cru comprendre qu'au tout début de l'allaitement, il valait mieux que ce soit exclusif pour que tout se mette bien en place. A partir de quand peut-on proposer au papa de donner des biberons de lait prélevé au tire lait ? Mon mari voudrait beaucoup pouvoir nourrir aussi sa puce !

Donc est-ce que ça serait gérable de fonctionner avec des biberons de lait maternel en journée et des tétées matin, soirée et nuit et donc de garder ce rythme à ma reprise du travail ? Est-ce que du coup c'est "jouable" de tirer du lait tous les jours pour les biberons ? Ou est-ce qu'il vaudrait mieux ne faire que des tétées les 5 jours où je ne travaille pas et réserver les biberons pour ceux où je suis absente et le papa ?

J'ai aussi lu que vers cet âge comme la diversification avait commencé, il pouvait être possible de ne donner que du "solide" en journée et continuer les tétées le reste du temps à volonté. C'est juste ?

Si mes idées n'étaient pas possibles, à partir de quand faudrait-il commencer un sevrage vers du lait de vache ? Je me vois mal la mettre en crèche ou nourrice au moment même où je cesse les tétées, ça me parait trop violent deux changements d'un coup, la pauvre !

Désolée pour toutes mes questions, mais ça me trotte beaucoup en tête et pour mon entourage c'est "quelques mois, pas plus" donc pour tout le monde, la question ne se posera plus aux 9 mois depuis longtemps ! Peut-être que j'aurai effectivement arrêté depuis longtemps d'ici là, mais si j'avais envie de poursuivre je ne veux pas me retrouver bloquée parce que je ne saurais pas comment m'y prendre ! Heureusement, le seul qui me soutient, c'est le papa et ça, c'est super ! :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

En reprenant aux 9 mois de ton bébé ça te laisse effectivement le temps de bien mettre en place l'allaitement. Il y a un feuillet qui parle de comment nourrir le bébé diversifié : Que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur mais je ne retrouve pas le lien. En gros il est dit que si l'enfant est bien diversifié et qu'il a accès à des aliments sains il peut se passer de lait maternel la journée, à condition que ce soit à volonté à la maison.

Pour ce qui est de permettre au papa de donner des biberons, si il s'agit de biberons de LM que tu as tiré ça veut dire que tu remplaces une mise au sein par un tire lait, ça stimule moins mais c'est bien meilleur que du lait artificiel, pour bébé et pour ta lactation. Par exemple je travaille 4 jours par semaine depuis que ma fille à 4 mois et elle est toujours en allaitement exclusif, pas de baisse de lactation. Et certaines ont pu faire du tire allaitement exclusif pendant 6 mois.
Cependant faire du tire allaitement même partiel demande beaucoup de temps. Vous verrez donc quand bébé sera là mais les premières semaines le sein sera peut-être plus facile.
Il faut également savoir qu'un bébé qui boit au biberon peut ne plus vouloir du sein qui va moins vite et ne se tète pas pareil. Si le papa veut participer aux repas, peut-être que le DAL au doigt l'intéressera, c'est plus proche de l'allaitement. Le mari de @vanessa67 l'utilise, elle pourra t'en parler.

En tout cas c'est super de te poser les questions maintenant et que le papa te soutienne, parce que une fois que bébé est là c'est un vrai bouleversement. Et sache que l'allaitement c'est beaucoup du feeling et l'essentielle c'est que la façon de faire convienne à la famille.
 

Aethel

Période de pointe
Merci beaucoup pour ton aide ! :)
Je pars donc à la recherche de ce fameux feuillet ! Du coup, si je retravaille deux jours, est-ce que je devrai ne pas donner de lait non plus en journée les autres jours où je suis là pour garder un rythme ou bien au contraire je devrai laisser encore plus téter à volonté ? (d'ailleurs bébé ne va peut-être pas me laisser le choix ! XD)
Je vais parler du dal au papa et voir ce qu'il en pense. S'il préfère les biberons, je crois qu'il y a des marques de tétines qui aident à "imiter" le sein (même si j'imagine que ça ne doit pas être parfait). Il y en a des meilleurs que d'autres ?
A partir de quand peut-on tenter d'impliquer le papa avec le dal ou les biberons ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas nécessaire de garder le rythme du bébé gardé quand il est avec toi, il fera très bien la différence entre avec maman c'est seins à volonté et sans maman c'est autre chose. Et il risque effectivement de téter ++ en ta présence pour se rattraper (même si il sera déjà "grand").
Pour ce qui est des tétines imitation sein, c'est du pure marketing. La calma de medela est même je crois une des pire parce que le débit est trop rapide. Il vaut mieux une tétine simple, assez longue parce que le téton va jusqu'au palet mou et surtout de faible débit. Mais pour un 9 mois il vaut mieux privilégier une tétine naissance pour qu'il ne soit pas frustré au sein. Un biberon doit être pris en 20 min environ, au rythme du bébé.
Pour ce qui est d'impliquer le papa ce sera à vous de voir comme vous le sentez. Mais il peut s'impliquer en t'aidant dans les taches ménagères, en t'aidant à manger, ou en portant bébé dans un porte bébé pendant que tu te reposes les premiers temps.
 

Aethel

Période de pointe
Oui le papa s'implique déjà autant que moi sur les taches ménagères et s'occupe de nous faire à manger donc je ne m'inquiète pas trop pour le reste. Il veut tester l'écharpe de portage dès que possible, ça l'inspire même plus que moi ! J'ai un mari en or ! ^^

J'ai vu aussi cet article sur le site : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale c'est peut-être une solution plus "simple" que le dal pour le papa ? Certaines ont tenté ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Aethel, et félicitations pour ta grossesse !
Alors effectivement ici le papa utilise un dal au doigt en mon absence ,qu'on a fait avec une sonde achetée en pharmacie et un bib
Voici le lien vers la discussion où j'ai mis des photos
http://forum.lllfrance.org/threads/fabriquer-un-dal.13683/

En soi le biberon à l'horizontale limite les risques de confusion sein-tetine, mais il faut savoir que ce n'est pas du risque 0, donc c'est vraiment à vous de voir.
Ce qui nous a plu dans le dal, c'est le contact physique et la proximité ! Très franchement le fait de donner un bib je trouve que ça fait un truc purement nutritif ,alors qu'avec le dal, le papa se sent vraiment proche et a un moment d'échange intense, il a l'impression d'allaiter ! Et c'est finalement pas très compliqué. D'ailleurs depuis qu'il fait ça, il est passé de "2 mois d'allaitement c'est déjà bien" à "sevrage naturel pourquoi pas ?" c'est pour dire !
En ce qui concerne le tirage, il est conseillé d'attendre environ 6 semaines pour que ta lactation soit bien en place.

Si jamais la maternité ne te le propose pas, note qu'il faut leur demander une ordonnance pour que la location d'un tire lait soit remboursée à 100%!
 

Aethel

Période de pointe
Mon mari est partant pour le dal, il trouve ça super ! :D
Merci pour toutes ces informations !
Le tire lait est remboursé à 100% quelle que soit la mutuelle ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire lait je me demande si ce n'est pas que le premier mois que la secu rembourse à 100%. Grandir nature quand je les avais appelé n'ont pas été hyper clair sur la question.
 

vanessa67

Hyperlactation
En fait il faut que l'ordonnance ait été faite à la maternité pour que ce soit remboursée à 100%. La durée est celle prescrite. Si l'ordonnance est faite plus tard, alors le remboursement ne sera que de 70%
 

Aethel

Période de pointe
D'accord, donc je devrai bien préciser que c'est pour un allaitement long si je veux être remboursée assez longtemps.
Au pire, je verrai ce que la mutuelle propose (je ne sais pas encore quelle mutuelle je vais avoir c'est un peu le casse tête).
Merci à toutes !
 
Haut