• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement d'un bébé de 21 mois et contraception (pose de jaydess)

Coccin'elle

Colostrum
Bonjour!

Maman de 2 enfants dont un bébé de 21 mois, je viens de me faire poser un diu jaydess. Je suis un peu inquiète à l'idée du passage d'hormones dans le lait, et donc de leur ingestion par mon bébé.
Je souhaite donc échanger avec des mamans dans le même cas! (ou toute autre personne à même de m'informer davantage sur ce sujet!)

Merci et bonne journée à vous!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Voici la page du Crat à ce sujet : http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12

On peut lire :

  • Allaitement
    • La quantité de lévonorgestrel ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit jusqu’à 4% de la dose maternelle (en mg/kg).
    • Chez les enfants allaités, les concentrations sanguines de lévonorgestrel sont indétectables ou très faibles après des prises maternelles orales de 250 µg/j. Elles représentent environ 4% des concentrations plasmatiques maternelles.
    • Aucun événement particulier n’est retenu chez des enfants allaités de mères sous lévonorgestrel.
    • Au vu de ces éléments :
      • La contraception d’urgence par Norlevo® est utilisable en cours d’allaitement.
      • L’utilisation du lévonorgestrel non associé à l’éthinylestradiol est possible en cours d’allaitement (pilule microdosée ou DIU).
      • En association avec l’éthinylestradiol : cliquez ici.
 

Coccin'elle

Colostrum
Merci beaucoup Alix! Je souhaite poursuivre l'allaitement (qui n'est plus que très partiel mais qui reste un moment important pour mon bébé et moi), et étais tout de même inquiète. Jaydess étant assez récent, je craignais un manque d'études à ce sujet. Cependant, la substance utilisée, même si elle est dosée différemment ne l'est pas (utilisée récemment), donc je suis quand même rassurée (même si je n'aime quand même pas cette idée que des hormones, en doses aussi infimes soient-elles, soient ingérées par mon enfant).
 
Haut