• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement douloureux

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

J'ai différentes douleurs à lors de l'allaitement, et je souhaiterai en trouver l'origine pour pouvoir m'en débarrasser durablement. peut-être pouvez-vous m'aider. C'est long , mais j'essaie de vous donner le maximum d'information.

Ma fille a un mois et quelques jours, je l'allaite exclusivement au lait maternel depuis la naissance. Sa courbe de poids est excellente. J'ai plutôt du lait à profusion. Elle tète 10-12 fois pas jour. Il serait donc dommage que je baisse les bras car je n'arrive pas à venir à bout de ses douleurs.

1) Accrochage au sein difficile.
Le démarrage de l'allaitement à la maternité a été un petit peu laborieux car ma fille n'arrivait pas à s'accrocher au sein. La faute à une langue "collée" contre le palais et des bouts de sein plats de mon coté. Nous avons donc tout essayé à la maternité : extraire manuellement le collostrum et le donner à la petite, tirer le collostrum/lait et le donner à la cuillère, seringue, biberon , en fonction des différents conseils du personnel soignant. Finalement, nous avons réussi à sauver l'allaitement en introduisant les bouts de sein en silicone, puisque de cette façon elle arrivait à téter.
Par ailleurs, nous avons eu une séance chez l'osthéopathe pour libérer toutes ses petites tensions et améliorer sa succion.

2) un REF fort probable
De retour à la maison, j'ai constaté que ma fille s'étouffait quasiment systématiquement au sein, et toussait pendant la tété. La sage-femme m'a expliqué que j'avais un REF. Je l'allaite donc quasiment exclusivement allongée pour l'aider à gérer le débit et le trop plein. Je la retire du sein dès que ça commence à déborder des bouts de sein...C'est soit dit en passant pas très pratique , car je suis obligé de mettre un lange sous chaque sein pour absorber le trop plein de lait ce qui trempe toujours un peu mes vetements... pas idéal pour un allaitement en public. (Nota : en revanche les selles ne sont pas vertes)

3) Une mycose (candidose) probable
De retour à la maison , la sage femme m'a decélé une mycose du fait de la couleur rosée de mes mamelons, et des douleurs après les tétés rendant le contact d'un tee-shirt difficilement supportable avec des sensations de brûlures. Elle m'a prescrit une préparation en pharmacie avec trois composants : antifongique, antibiotique, corticoide. Elle m'a fait nettoyé les mamelons avec du bicarbonate par intermittance ainsi que la langue de ma fille pour éviter le muguet.
Mon médecin traitant ne croit pas forcément à une mycose car ma fille n'a à priori pas de muguet, il pense que cette préparation est inefficace puisque j'ai toujours mal après 15 jours d'utilisation et m'a prescrit une crème antifongique Lomexin pendant 15 jours.

4) Une vasospasme
J'ai constaté qu'après les tétés ou la douche, mes mamelons passait du blanc au violet puis au rose. Je suis très sensible au courante d'air et j'ai besoin d'appuyer avec mes mains sur mes seins pour soulager cette sensation désagrable. La sage-femme pense donc que j'ai également un vasospasme.

Voilà pour le cadre.

Aujourd'hui j'allaite toujours avec bout de sein car j'ai beaucoup de difficultés à mettre ma fille au sein sans, pourtant je voudrai bien me passer de cet accessoire une fois les problèmes de douleurs réglés.

J'utilise la crème du médecin traitant en alternance avec de la lanoline car j'ai l'impression que toutes ces crèmes finissent pas me dessécher.

Mes douleurs sont les suivantes :
- douleurs très vives au début de la tété puis qui s'attenue. (l'intensité est variable selon les tétés)
L'origine ne serait-il pas un mauvais positionnement ? (je n'ai pas de crevasse et de lesion, par contre lorsque j'essaie de la mettre au sein sans boute de sein, je remarque comme un pincement de teinte blanche sur le bout de sein) L'origine est-il la mycose ? L'origine est-il le REF qui entraine une mauvaise succion (pincement avec les gencives) au début pour gérer le débit ? ou cette histoire de vasospasme ?

- Douleurs juste après la tété avec besoin de mettre la paume de mes mains sur mes seins et sensibilité très forte (contact du vêtement, soutien-gorge,...)

- Parfois mais pas tous les jours sensation de démangeaisons et brûlure en dehors des tétés.

Je ne sais pas à "quel problème" m'attaquer en premier ni si mon analyse de la situation est la bonne.
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui pourront m'éclairer.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @domitilleke ! Tes douleurs me rappellent un peu ce que j’ai vécu... vasospasme, suspicion de candidose non avérée etc.

Est ce que les freins ont été correctement vérifiés ? Il y a des freins postérieurs qui ne sont pas forcément faciles à voir si les professionnels ne sont pas formés, ce qui est souvent le cas !

Pour mon fils c’était le cas ! On a mis un moment à trouver la cause et tout s’est arrangé ensuite.

Où habites tu ?

Je t’envoie plein de courage et de réconfort.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour et félicitations !

J'ai aussi connu des douleurs en début d'allaitement alors j'apporte ma petite contribution.

Je n'ai pas eu de candidose mais il me semble bien que la maman peut être atteinte sans que bébé n'ait aucun symptômes.

En revanche, j'ai un vasospasme mais qui a bien diminué par rapport au début (naissance en janvier, il faisait bien froid !) Ce qui fonctionnait pour moi : réchauffer immédiatement les seins après la tétée (attention au changement brusque de température) avec une main, une bouillotte, une compresse chaude,... Et éviter au maximum les courants d'air.

Et comme @Eclira , cela me fait penser à un problème de freins : douleurs, bébé qui a du mal à "s'accrocher", sein pincé, ...
Depuis que ceux de ma fille ont été sectionnés, les tétées sont beaucoup plus agréables !
Est-ce que ton bébé claque la langue ? A une ampoule de succion sur la lèvre supérieure ? Est-ce que ton mamelon ressort déformé/en biseau ?

Je t'envoie moi aussi tout mon soutien !
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour vos messages d'encouragement et vos pistes de réflexion qui m'aident à avancer.

@Mamangâteau : Il se trouve que la sage-femme qui m'a suivi tout au long de la grossesse est consultante en lactation (je suis étonnée qu'elle n'apparaisse pas dans l'annuaire d'ailleurs) et je pense que j'ai tenu jusque là grâce à elle. Lors de notre dernier RDV qu'elle ne savait pas trop quoi me proposer pour réduire les douleurs. Par contre : Elle m'a aidé à mettre ma fille au sein sans bout de sein lors de se RDV et je dois dire que cette tété s'est bien passée. Ce qui me fait dire que la mise au sein est peut-être mauvaise.

@Eclira et @Lullalynne : je n'avais pas du tout pensé au frein de langue car pour moi cela avait été vérifié et par la sage femme et à la maternite. Mon bébé claque effectivement souvent la langue, et après les tétés la lèvre supérieure est blanche avec parfois un morceau de peau qui tombe (s'agit-il d'une ampoule de succion). Je pensais que cela était du à l'utilisation des bouts de sein en silicone. Et oui il me semble que le mamelon sort déformé selon la bouche de bébé après les tétés. Je vais essayer de chercher des documentations à ce sujet sur le site de la LLL. Comment peut-on repérer un frein de langue. Aussi j'ai remarqué que la langue de ma fille est "tordue" lorsqu'elle tire la langue , elle tire plus vers la droite que la gauche., mais ça n'a peut-être aucun lien... J'ess

Aussi, je me demande : maintenant que j'utilise les bouts de sein depuis un mois, est-ce que mon bébé n'a pas appris une mauvaise technique de succion ?

Encore merci
 

Pièces jointes

  • 20190513_1456382.jpg
    20190513_1456382.jpg
    245.2 Ko · Affichages: 22

Lullalynne

Lactarium
@domitilleke C'est bien ça une ampoule de succion ;)
Pour vérifier les freins, il vaut mieux faire appel à un spécialiste : dans les mater, ils ne connaissent pas vraiment le sujet et passent souvent à côté ou ne coupent pas suffisamment (notamment pour les freins postérieurs). Pour mon bébé, j'ai vu je-ne-sais-combien de professionnels qui m'assuraient qu'il n'y avait aucun problème... Jusqu'à aller voir un orl réputé en région parisienne qui a bien confirmé ce que je pensais depuis des mois.

Pour te donner une petite idée, tu peux regarder toi-même : si tu arrives à retrousser facilement la lèvre supérieure sur les narines, sans que le petit filament blanc ne blanchisse, c'est bon. Autrement, le frein est considéré restrictif.
Pour le frein de langue, il faut allonger bébé sur tes genoux (la tête contre ton ventre) puis mettre tes index sous la langue et la soulever. Elle devrait pouvoir s'élèver facilement vers le palais, sans faire blanchir le frein. Sinon, encore une fois, le frein est gênant.

J'ai oublié de le conseiller dans mon précédent message : l'ostéopathie ou la chiropraxie aident beaucoup (et sont même fortement recommandées après une frénotomie).
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles réponses.
@Lullalynne : j'ai observé sa lèvre supérieure. j'arrive à retrousser sur ses narines, mais selon que je retrousse complètement ou partiellement, j'ai effectivement ce filament blanc qui apparait, mais peut-être que je retrousse trop. Quand on n'est pas spécialiste/connaisseur c'est effectivement difficile. Pour ce qui est du frein de langue, ma fille ne m'a pas encore laissé l'opportunité de l'observer car elle préfère serrer ses gencives quand je lui fait ouvrir la bouche. :). Je réessaierai plus tard. Ceux sont les ORL qui sont compétents dans ce domaine ?

@Tatian@ : Merci pour les informations sur les infections bactérienne, je n'en avais jamais entendu parlé. Si je comprends bien, l'analyse de prélèvement de lait pourrait permettre d'écarter ou confirmer une infection bactériologique. Est-ce que cela se fait sur prescription médicale ? Est-ce que tous les laboratoires sont en capacité de réaliser ces analyses ?

Je pense être en plein pic de croissance des 6 semaines, donc je vais avoir plus que l'occasion d'observer ces tétés douloureuses.
 

Pièces jointes

  • 20190517_160118 (1).jpg
    20190517_160118 (1).jpg
    360 Ko · Affichages: 14
  • 20190517_160327.jpg
    20190517_160327.jpg
    425.2 Ko · Affichages: 16

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ : Merci pour les informations sur les infections bactérienne, je n'en avais jamais entendu parlé. Si je comprends bien, l'analyse de prélèvement de lait pourrait permettre d'écarter ou confirmer une infection bactériologique. Est-ce que cela se fait sur prescription médicale ? Est-ce que tous les laboratoires sont en capacité de réaliser ces analyses ?
A ma connaissance peu de médecins et laboratoires pratiquent cette analyse. (dans l'article dont j'ai mis le lien l'auteur explique qu'elle envoyait les prélèvements à un labo en particulier car cela entrait dans le cadre d'une étude). Mais partager l'article avec son médecin/sage femme peut permettre au praticien d'envisager la piste d'une infection bactérienne (si la position est corrigée et que les douleurs persistent après le traitement d'une éventuelle candidose par exemple). A LLL nous tenons très fort à ce que les ressources documentaires soient partagées entre les médecins et les mères, cela permet à tous d'être acteur et d'avancer en partenariat ;)
 

Lullalynne

Lactarium
@domitilleke Au vu de la 2e photo, il est possible qu'il y ait un frein de lèvre gênant... Ma fille avait le même filament qui avançait si loin sur la gencive.
Si elle serre fort les gencives. , ça peut également être le signe de tensions dans les mâchoires. L'ostéopathie / la chiropraxie peuvent apporter des améliorations (mais les freins peuvent aussi être à l'origine de ça).

Certains ORL sont en effet compétents pour diagnostiquer et couper les freins, mais pas tous malheureusement... et ceux qui ne connaissent pas suffisamment le sujet diront qu'il n'y a pas de problème alors que les freins sont bel et bien restrictifs !

Bon courage pour le pic, prends soin de toi surtout !
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

@Lullalynne : Merci , je vais essayer de me renseigner sur les spécialistes de mon secteur, mais résidant dans un désert médical, je ne me fais pas beaucoup d'illusion.

@bad mom : non, je ne suis pas en région parisienne, mais en Franche-Comté.

Par ailleurs j'ai observé plusieurs points :
- lorsque je tire mon lait au tire-lait électrique je n'ai pas de douleur.
- bébé semble montrer plus de signe d'ennervement et d'accrochage/décrochage lorsque mes seins sont tendus et pleins de lait que lorsqu'ils sont détendus
- autant sur le sein droit j'observe que sa lèvre supérieure est retroussée, autant à gauche elle ne l'est pas.
- les douleurs surviennent par "crises" de quelques jours tous les 7 à 10 jours sur les deux seins (peut-être liés à l'augmentation des fréquences de tétés ?)

Encore merci le simple fait de pouvoir exprimer mes douleurs, m'aide moralement même si cela ne les résoud pas.
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,

J'ai aussi eu les mamelons très douloureux par moments (je tire mon lait et le donne au bib). Ca commence à dater, mais il y a eu une période où je ne supportais pas le contact de mon soutien gorge. J'avais pas mal d'irritations. J'avais trouvé comme solution de mettre de la lanoline et de recouvrir ensuite de cellophane. Probablement pas terrible si tu as un problème bactérien, mais ça soulage vraiment des irritations de frottement.

Bon courage...
 

Lullalynne

Lactarium
@domitilleke Bébé peut avoir du mal à attraper le mamelon si le sein est trop plein, trop tendu. Dans ce cas, tirer un peu avant pour asouplir le sein peut aider.
Je ne me souviens pas : est-ce que tu as un réflexe d'éjection fort ? Si oui, cela pourrait aussi le gêner et expliquer qu'il s'agace.

En ce qui concerne les médecins, même sans habiter dans un désert médical, j'ai dû faire le déplacement jusqu'en région parisienne parce que les pros de chez moi m'assuraient qu'il n'y avait aucun problème de freins et se fichaient royalement de mes douleurs et mes difficultés d'allaitement... A toi de voir. Il existe un groupe Facebook qui recense les docs qui maîtrisent le sujet.

Et pour le reste de tes observations, là, je ne saurai pas quoi dire :confused:
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles de mes douleurs depuis un mois :
- je pense que le vasospasme à disparu et c'est fortement atténué car je n'ai plus de changement de couleur et cette hyper sensibilité après la tété.
- le REF a du bien bien diminué aussi car ma fille ne s'étouffe plus du tout au sein, donc elle semble bien gérer de ce coté là (bien que depuis une semaine, elle a des selles vertes liquides et odorantes après chaque tété, ce qui me questionne, mais comme cela ne semble pas la gêner plus que ça, je ne me suis pas alarmée, à tort ?)
- j'ai arrêté tous les produits pour la candidose car j'avais l'impression que ça ne changeait rien et les douleurs n'ont pas empirés
- je n'ai pas fait d'investigation autour des freins de langue/lèvres... j'avoue avoir la flemme de me lancer dans ces démarches

J'ai toujours des douleurs qui persistent à l'accrochage, cela dure 2 jours et revient tous les 5-6 jours... donc à chaque fois que j'en ai, je me dis que c'est passager et cela me fait tenir.
Les douleurs ont tendances à être plus fortes lorsqu'elle tête beaucoup, qu'elle est plus demandeuse... Cela me fait plutôt penser à de l'irritation. Il n'y a plus les marques de pincements sur les tétons.

Lors de la visite des deux mois , la choupinette pesait 5,4 kg pour 62 cm , j'attends de voir le rendez-vous des 3 mois pour m'assurer que la prise de poids est toujours bonne.

Voilà pour les nouvelles qui sont plutôt encourageantes.
 

alpaga

Colostrum
Bonjour @domitilleke !
J ai des douleurs exactement comme toi (à la prise au sein, sensibilité des mamelons...). Je mettais tout sur le compte du REF, mais en lisant ton poste j crois que j ai un vasospasme aussi (mamelons qui deviennent tantot rouge, tantot violet avec une 'croute' blanchatre apres la douche). Comment tu as réussi á t'en debarasser, une crème qui t as aidé?

Sinon pour le REF, perso j ai arrêté le tire-lait électrique et j ai l impression que ca va mieux, on arrive à avoir quelques tétées plus calmes (même si certaines sont encore très sportives).
 

anneceline

Montée de lait
bonjour @alpaga ,

Désolée, je lis seulement ton message, car je ne ne me connecte pas souvent.

En ce qui me concerne, le vasospasme s'est calmé tout seul sans que je ne fasse rien petit à petit (l'été y est put être pour quelque chose ?). Je suis à 4 mois d'allaitement et, j'ai encore de temps en temps des douleurs et une croute blanchâtre mais je sais que ça ne dure jamais plus de quelques jours. Je me demande aussi si ce n'est pas la mauvaise technique de succion de choupinette qui provoquait ce vasospasme. Elle a du améliorer sa technique avec le temps. Quand au REF, ça ne la gêne plus du tout, elle s'est habituée.

Pour ma part, le meilleur traitement aura été la patience et la persévérance. ce qui me soulageait le plus était de mettre mes mains sur les seins pour les réchauffer. Ma sage-femme n'était pas très favorable à un traitement du vasospasme par médicament, mais je crois qu'il en existe.

En ce qui concerne le tire-lait, je n'ai jamais eu de problème, et surtout aucune douleur lors de l'utilisation.

Bon courage à toi, car les période d'allaitement avec les dents serrés ne sont pas les plus drôles. Le fait de savoir que j'avais une excellente lactation et que choupinette avait une belle courbe de poids m'a aidé à tenir personnellement.
 

alpaga

Colostrum
Bonjour @domitilleke , et merci bcp pour ta réponse!
Je me retrouve exactement dans ce que tu écris! Ma fille a 3 mois maintenant, et pour moi aussi les choses se sont bien améliorées j ai encore des mamelons rouges avec la 'croute' blanchatre, mais presque pas de douleurs (et oui, cette chaleur a peut-être été utile au moins pour ça). Et la petite semble s'habituer au REF. J ai quand-même arrêté le tire-lait et les tisaines d allaitement, et diminué ma consommation des produits laitiers.
J reprends le boulot en septembre et je vais devoir tirer mon lait de nouveau, j espère que ça ne recommencera pas!
En tous cas, si quelqu'un a les mêmes symptomes que nous, sachez que c est temporaire, il y a un éspoire
 
Haut