• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

-

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
là où etait gardé petit loup (creche) c'était lait (LM pour nous ) et purée au fur et à mesure de la diversification la première année.
La deuxième (ce qui va correspondre à ton cas), repas purée, laitages + quelques morceaux mous en fonction des enfants. Ils mangent seuls ou non en fonction de leur avancement.
3ieme année, ils mangent presque normalement et c'est meme self à partir du milieu d'année (c'est à dire que c'est eux qui vont se servir le nombre de fois qu'ils veulent, ils ont l'air super fier de celà, ca ne doit pas être partout pareil).

Par rapport à la dme, on a fait au feeling à la maison c'était souvent purée et très régulièrement morceaux à la main. J'avais peur que la creche nous fasse des remarques par rapport à ce qu'elle trouvait dans les couches mais ce n'est jamais arrivé.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'ai oublie ta question sur les liquides.
La deuxième année ils donnent de l'eau mais je ne me suis jamais posé la question comment. Je pense avec des tasses à bec et verre quand ils y arrivent. En tout cas c'est sur que c'était pas au biberon car les bibs et tétines étaient fournis par les parents et qu'on en a plus donnés apres la première année.
Et laitages c'était yaourt à la cuillère, fromage type Kiri ou morceau de fromage
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Mon bébé est gardé par ma mère et va qqu après midi à la halte garderie. Ma mère lui donne un peu d'eau dans une tasse à bec, et à la halte garderie soit bib (quand je pense à l'emmener) soit tasse. Il a 10 mois, se passe de tétées sur plusieurs heures, mais quand ça fait "trop long" (à mon gout, cad +de 5h) ma mère lui donne un bib de LA, qu'il accepte très bien. Après, c'est vrai que la solution LA me va car elle est très rare, à toi de voir comment tu sens les choses !
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
oui mais c'est pas très compliqué :) , il a très vite compris le principe, et a adoré ! Je pense que ton loulou n'aura pas de soucis non plus ! J'en ai deux : une toute bête de chez s*per U, une tasse où le bébé doit mordre le bec pour avoir l'eau et l’autre Avent, où le bec est dur et où le bébé doit aspirer pour avoir l'eau. Il préfère la première à la seconde...Il n'est pas très fan de l'eau et s'y résigne quand il a soif, mais sinon il trouve à s'hydrater aves les aliments dans la journée.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bébé à 8 mois et demi et est gardé 3 jours par semaine par une nounou. Ces jours là il mange uniquement des solides (compote/yaourt au goûter à la place de la tété) et il a de l'eau tout au long de la journée dans une tasse à bec (tétés le matin, retrouvaille, soir et nuit ;)). Je testerais la tasse 360 dans quelques jours (je viens de la commander).

Pour la DME, peux pas te dire car on la pratique que très peu (diversification principalement avec des purées et compotes et qqs trucs entiers pour lui faire découvrir mais c'est "secondaire"). Il a d’ailleurs une tasse à bec avec de l'eau pendant les repas même à la maison.

Voilà pour ma petite expérience.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf 11 mois.
Gardé 2 jours par semaine.
Il y a 2 semaines : 2 bib sur de mon lait ( 1 seul donné en général) + 1 yaourt midi
Solides à la cuillère + gâteaux et pain.
Depuis 2 semaines : que des solides à la cuillère + tasse 360 de munchkin avec eau (testee avant un peu à la maison).
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hi,

Je cherche une place en crèche pour Nounours pour septembre. Là je bosse à temps partiel à domicile tout en le gardant (warrior mode), et en septembre je me lancerai dans une reconversion avec prépa concours. Nounours ira alors sur ses un an car il est né toute fin septembre. Rien ne garantit que je trouverai une place (on avait déjà demandé pour ses six mois, pas de réponse, et finalement j'ai pris avec plaisir un congé parental partiel car pas le coeur de me séparer de mon bébé),
...mais je m'interroge tout de même : Nounours est allaité, et je compte bien poursuivre longtemps, et il a par ailleurs commencé à se diversifier en DME depuis trois petites semaines :

- En crèche, comment fait-on manger les enfants de 11 mois/un an ? En sont-ils encore aux purées (je ne sais pas quand viennent les morceaux en diversification classique) ? Fait-on un peu selon les habitudes des enfants ou pas pour laisser manger seul ou bien c'est vraiment par âge ? Je sais que ça peut dépendre des crèches (certaines laissent manger avec les doigts, sans cuiller, mais je ne sais pas à partir de quel âge), mais j'aimerais quand même avoir vos expériences si vos bébés gardés sont en dme à la maison ! Evidemment ils pourront donner des purées à Nounours si c'est la règle, mais je préfère savoir à l'avance, ça me rassure de mieux me représenter les choses.

- Pour l'allaitement, j'ai bien compris qu'autour de douze mois, les bébés pouvaient se passer de lait tiré ou autre forme de complément, que les aliments solides et les tétées prises matin/soir/nuit leur suffisaient souvent. Ok pour ne faire donner que des solides à la crèche pour nourrir (ça m'évitera la question du moyen de donner en évitant le biberon, ainsi que les tirages) mais... que boivent-ils ?? Ils n'ont donc pas soif, pendant toutes ces heures ? Pas besoin d'un peu de liquide quand même pour s'hydrater ? Parce que moi, même en automne/hiver, après des solides (même bien mous ^^), j'ai soif ! Leur donne-t-on de l'eau au verre, par exemple, du coup ? Cette question m'intrigue franchement. Dans ce feuillet LLL sur l'alimentation du bébé allaité gardé, elle n'est pas vraiment évoquée : il est surtout question de "manger".

Merci de vos expériences si vous en avez à partager ! :)
je suis cette discussion avec grand intérêt ! Je suis exactement dans le même cas ! J'ai demandé une place en crèche pour ma reprise en septembre Ambre aura onze mois et j'ai les mêmes interrogations... Merci ...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca me rassure beaucoup, en particulier pour l'histoire de l'eau...

@Elena14 , on se tient au courant si tu veux bien pour l'adaptation ? Tu as déjà sa place ? Ici rien n'est sûr, vraiment rien, je croise les doigts !
Rien n'est sûr pour moi non plus : la commission est en mai je crois... Sinon il faudra que je trouve une nounou... Je suis dans un total déni... J'ai pris un congé parental aussi ne me sentant pas de laisser ma petite (bébé in-posable avec mega Rgo... Ça va mieux maintenant mais aucune sieste si ce n'est sur moi)... Bref je suis stressée j'ai enfin osé ouvrir la rubrique "travail et allaitement" et j'ai bien fait ... Moi ce qui m'angoissais surtout c'était le lait en journée vu qu'Ambre tète toutes les deux heures... Bon et du coup l'eau maintenant . Cependant il faudra quand même tirer pour maintenir la lactation non ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien n'est sûr pour moi non plus : la commission est en mai je crois... Sinon il faudra que je trouve une nounou... Je suis dans un total déni... J'ai pris un congé parental aussi ne me sentant pas de laisser ma petite (bébé in-posable avec mega Rgo... Ça va mieux maintenant mais aucune sieste si ce n'est sur moi)... Bref je suis stressée j'ai enfin osé ouvrir la rubrique "travail et allaitement" et j'ai bien fait ... Moi ce qui m'angoissais surtout c'était le lait en journée vu qu'Ambre tète toutes les deux heures... Bon et du coup l'eau maintenant . Cependant il faudra quand même tirer pour maintenir la lactation non ?
J'ai arrêté de tirer à 11 mois parce que je n'avais plus les seins tendus avant 20h. .... donc je tenais 7h-20h.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer à 11 mois parce que je n'avais plus les seins tendus avant 20h. .... donc je tenais 7h-20h.
Ok, merci beaucoup pour ta réponse. Du coup je pourrai éventuellement tirer une fois ou deux si j'ai besoin d'un bib pour Ambre mais si elle tient avec des solides ce ne sera pas obligatoire. Ce serait grandement facilitant !
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marnie :c'est super ! Quelle chance ! Si seulement cela pouvait être pareil pour Ambre,j'aurai la réponse début juin... Mais on ne m'a pas laissé beaucoup d'espoir... Je suis pas mal stressée.. Enfin on verra. Ambre ne fait aucune sieste dans son lit et réclame énormément les bras, elle ne se déplace pas encore elle se retourne seulement peut etre que ce sera une étape vers plus d'autonomie. Je te tiens au courant. Tres bonne journée
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas eu de place en creche et pourtant j'ai trouver une ass mat formidable qui a pris le temps de bercer de porter en echarpe de regarder grandir raphael en respectant toute les rythme pas d'heure ni pour manger ni pour la sieste !

Donc dans le pire des cas reste plus qu'a chercher une ass mat qui te convient apres moi je suis dans le 91 et rien que dans mon quartier j'avais le choix entre une 40 aine d'ass mat donc j'ai pu trouver ma perle je sais pas si en campagne ya autant de chance
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie :j'aurais dû faire un courrier... Je ne pourrai pas me tourner vers une crèche parentale parce que je reprends hélas à plein temps. Bon je vois qu'elle commence à tenter d'avancer elle recule un petit peu (et elle a decouvert le phonème m pour ma plus grande joie ♥️) .. Peut-être que je pourrai la poser un peu pour dormir lors des siestes... La nuit c'est de pire en pire...et elle pleure dès que je m'éloigne.. C'est possible l'angoisse de séparation avant huit mois ?
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas eu de place en creche et pourtant j'ai trouver une ass mat formidable qui a pris le temps de bercer de porter en echarpe de regarder grandir raphael en respectant toute les rythme pas d'heure ni pour manger ni pour la sieste !

Donc dans le pire des cas reste plus qu'a chercher une ass mat qui te convient apres moi je suis dans le 91 et rien que dans mon quartier j'avais le choix entre une 40 aine d'ass mat donc j'ai pu trouver ma perle je sais pas si en campagne ya autant de chance
tu me rassures, je suis angoissée avec les rythmes on ne peut plus speciaux d'Ambre... J'habite dans le 93 et je vais chercher vers mon école à Pantin. L'avantage c'est que j'enseigne en petite section donc je connais des ass mat. Simplement elles me semblent sympathiques mais maternantes... J'ai un doute... Tu en as essayé plusieurs ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica , elle est très jolie ! Adorable photo en tout cas !

@Elena14 , si la commission est en juin, pas trop tard pour écrire : moi je l'ai fait... la semaine d'avant ! Je ne sais pas si ça a joué, mais bon... J'avais fait un e-mail (tu peux regarder sur le site de ta mairie si l'adjoint en charge de la petite enfance a un e-mail), et j'ai reçu une réponse le lendemain (qui ne me disait pas oui, mais au moins j'ai été lue et la réponse montrait que le dossier de mon enfant avait été consulté).

On a des amis qui ont une ass' mat' qu'ils adorent, et qu'ils gardent là pour la deuxième année car ça se passe super bien. Nous on voulait une crèche +++ pour différentes raisons, mais je suis d 'accord sur l'idée qu'une ass' mat', c'est une question de personne. Avec une perle, tu peux avoir le meilleur pour ton enfant, ça semble clair.

Super que ta petite commence à reculer, bravo à elle ! :) Pour les siestes, ici on ne l'a pas habitué au lit : on faisait sporadiquement des tentatives peu convaincues ;), et puis il y a été du jour au lendemain, on était prêts, simplement, je pense : jusqu'à 6,5 mois il n'a dormi QUE sur nous ou collé à nos cuisses la journée, criant dès qu'on le posait dans son lit :D. Absolument tout est possible, et d'ici la rentrée encore plus ! Je ne sais pas si l'angoisse de séparation c'est classiquement à huit mois ou lors du huitième mois donc à sept mois, en fait, ni si ça varie... Elle a quel âge, ta petite fille ?
 
Haut