• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, diversification et reprise du travail

mamakoala

Période de pointe
Bonsoir,
J'allaite aujourd'hui exclusivemént mon bebe de bientôt 6 mois, je reprendrai le travail que début Septembre à 80%, quand il aura 7 mois et demi.
Je vais des à présent commencer la diversification car petit loup est ultra intéressé. Je lui ai fait goûter de la compote, il était tout excité et a pris la cuillère avec pas mal d'assurance!

J'aimerais pouvoir continuer à allaiter mon enfant après la reprise, mais sans avoir à tirer mon lait, c'est à dire tétées matin et soir, Mercredi et Week-end.
J'aimerais aussi ne jamais à avoir à lui donner de LA pour compléter c'est à dire ne donner à la nounou que des purées légumes/fruits/céréales/protéines pour ses repas avec elle.
Est ce que c'est possible? Ces tétées peuvent-elles suffire pour l'apport de lait à un bebe de 8 mois?
D'avance merci de vos conseils!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement, cela me semble un peu juste... Le lait demeure l'aliment majeur jusqu'à 12 mois il me semble. Mon aînée, à cet âge, tétait matin, midi et soir et prenait un biberon de mon lait dans la matinée et un autre l'après-midi. Elle ne prenait pas de yaourt cela dit, peut-être qu'un laitage peut remplacer le lait, au moins au goûter ? D'autres mamans sauront peut-être mieux que moi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la crèche c'est un laitage par repas mais il me semble que @Tatian@ se voulait rassurante. Si tt open bar en ta présence (y compris la nuit)
 

mamakoala

Période de pointe
Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui ce sera open bar à la maison y compris la nuit car nous sommes en cododo!
Si besoin j'essayerai de tirer mon lait à midi au boulot.
Très concrètement, ca vous prend combien de temps? 15 min par jour ça suffit? J'essayerai de m'organiser...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui ce sera open bar à la maison y compris la nuit car nous sommes en cododo!
Si besoin j'essayerai de tirer mon lait à midi au boulot.
Très concrètement, ca vous prend combien de temps? 15 min par jour ça suffit? J'essayerai de m'organiser...
Le mieux que tu puisses ce sera toujours bon pour lutter contre l'engorgement.
Le plus long c'est d'installer le tire lait. Peut être qu'un tirage manuel te conviendrait mieux ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes tirages me prènent en général 20 min du moment ou je pars de mon bureau au moment où j'y retourne. Le plus long est effectivement de s'installer.
Pour ma part ce n'est pas envisageable de ne pas tirer la journée. Avec 2 tirages il m'arrive déjà d'avoir des fuites.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En s'organisant bien c'est jouable en 15-20 minutes. Au boulot je tire pendant les récréations : en gros, entre le moment où mes derniers élèves sortent de ma salle et la sonnerie de fin de récré, je dispose de 8 minutes top chrono. Je ferme la salle à clé, tire les rideaux, dégaine le tire-lait préinstallé. Ensuite tout juste le temps de mettre le lait dans ma glacière et de remballer les téterelles dans un torchon propre. Je lave ultérieurement. Bon évidemment en 8 minutes je ne fais pas un tirage de folie hein... Mais ça désengorge et j'obtiens minimum 100-120 ml.

Évidemment le moindre grain de sable fait foirer l'affaire, genre un gamin qui veut me parler en fin d'heure, un changement de salle, une urgence pipi :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mamakoala , si je résume, tu vas reprendre le travail quand ton bébé aura 7 mois et demie, il aura débuté la diversification. Tu travailleras 4 jours par semaine tu souhaiterai t'épargner les contraintes du tirage de lait au travail. Tu te demandes si des tétées matin soir, nuits et jours de repos à volonté seront suffisantes pour combler les besoins en lait de ton bébé.

As tu consulté cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Même après l’introduction des solides, certains bébés vont en manger sans problèmes chez la nounou ou à la crèche, mais ne faire pratiquement que téter quand ils sont à la maison. Tant qu’ils se développent correctement, ce n’est pas un problème.
D’autres bébés mangent très peu quand ils sont gardés (que ce soit du lait maternel, du lait artificiel ou des solides) et « se rattrapent » en tétant beaucoup quand ils sont avec la maman.
Il est tout à fait possible de concilier travail et allaitement sans jamais tirer son lait. (...) Les femmes qui choisissent de tirer leur lait allaitent généralement plus longtemps que les autres. Ainsi, parmi les employées d’une agence gouvernementale américaine qui pouvaient tirer leur lait au travail, 99 % allaitaient à la naissance, et plus de 68 % allaitaient encore à 1 an (14).
Mais pour certaines mères, ajouter une séance de tire-lait est tout bonnement impossible. Et dans ce cas, mieux vaut sans doute que le bébé reçoive un peu de lait artificiel, ou des solides selon son âge, plutôt que la mère soit hyper stressée et finisse par tout laisser tomber.

Il est donc possible de reprendre le travail et de ne pas tirer son lait, le bébé peut consommer des solides en l'absence de maman, avec ou sans laitages.
À 8 mois, la lactation est bien établie et elle est généralement solide, à ce stade, ce qui importe pour maintenir une production suffisante, c'est plus le nombre de tétées hebdomadaires que quotidiennes. Avec 3 jours de tétées à volonté et un accès au sein la nuit, ton bébé aura des plages horaires pour se rattraper des tétées non prises lors de tes absences.
Il peut être intéressant de privilégier des aliments nutritifs et "riches" lors de l'introduction des solides : protéines, matières grasses, féculents. Ainsi bébé continuera à recevoir suffisamment de calories même sans tétées.
 

mamakoala

Période de pointe
Bonjour et merci pour vos messages!

@Tatian@ Un grand merci pour ta réponse encourageante!
J'ai relu ce super article. Implacable.
Je vais d'ailleurs l'envoyer à tout mon entourage qui me conseille mal!
J'espérais pouvoir allaiter mon bebe jusqu'à ses 1 an mais en lisant tout ca j'ai envie de continuer le plus longtemps possible!
@MagPuceron tu es un bel exemple :D

Je vais donc ne pas stresser et commencer la rentrée sans tirer mon lait au travail (quitte à exprimer un peu manuellement si ca s'engorge au début)
et je verrai bien comment ça se passe.

Je vais essayer aussi de faire le plus de stock possible avant ma reprise (si jamais...), après avoir changé de tire-lait (il paraît que j'ai le pire ;-)
Je pense prendre le Symphony de Medela ou le Spectra (qui a l'air plus compact et silencieux et que je pourrais plus facilement emmener avec moi si besoin!)

Encore merci à toutes et à LLL!
Je savais que je voulais allaiter sans me poser trop de questions, ayant été moi même allaitée petite et ayant une sœur qui a allaité ses 3 enfants, c'est très naturel dans notre famille.
Mais je ne pensais pas vouloir/pouvoir le faire si longtemps<3<3
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le boulot aux 9 mois de mon fils il prenait pas de bib donc laitage chez la nounou. Et j'ai tiré au boulot entre midi et 2 jusqu'à ses 11-12 mois. Surtout pour me soulager et puis j'avais un peu peur pour ma lactation donc ça me rassurait et me permettait de garder un lien avec mon bébé la journée. Je passais du coup le lait dans ses purées et dans le bain. Le tirage me prenait 20-30min environ effectivement c'est l'installation et le nettoyage qui prend le plus de temps.
 

mamakoala

Période de pointe
@Axb
Ton expérience m'intéresse au sujet du LM dans le bain!
Ca apporte quoi exactement?

Car mon bébé a la peau atopique alors je mets du bicarbonate pour adoucir notre eau calcaire. Peut-être que le lait serait mieux?!
 
Haut