• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement diversification et crèche

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Excusez moi c'est encore moi!
Hier j'ai dit à la crèche qu'on a introduit la viande dans la diversification de mon fils de 7,5 mois.

Il boit d'abord son biberon de LM puis mange sa purée en suivant (légumes donc jusqu'à présent).

Aujourd'hui, elles m'informent qu'elles n'ont pas donné de viande car "avec le lait cela représente trop de protéines"...

Je dis que je ne comprends pas, elles me disent que la directrice va me fixer un rdv pour qu'on en discute.

Elles m'ont quand même dit "on ne donne pas de lait artificiel et de la viande, vous c'est du lait maternel donc on ne sait pas trop et dans le doute on ne préfère pas".

Du coup c'est n'importe quoi non? C'est possible "trop de protéines"? A la maison il tête après avoir mangé sa purée avec la viande.

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les protéines du lait industriel (lait de vache) sont de grosses protéines, l'organisme doit les "traiter" et cela représente un travail supplémentaire pour les reins, d'où l'importance d'être vigilant avec d'autres sources de protéines.

Sauf que..... le lait maternel, ce n'est pas du lait industriel. Les protéines du LM ne sont pas des protéines bovines, elles sont bien plus assimilables pour l'organisme de bébé et ne représentent pas un surplus de travail pour les reins. Donc on peut donner LM et protéines animales dans le même repas.

On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge.
Source https://www.lllfrance.org/vous-info...traits/1589-aa-84-diversification-alimentaire

Les recommandations de la COFAM sont d'introduire la viande et le poisson à 6 mois, en parallèle de l'allaitement.
https://www.coordination-allaitemen...ersion_1er_decembre_CS__2017_pour_le_site.pdf
 
Haut