• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Eleni

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai un petit garçons de 10 semaines que j'allaite exclusivement. Mais depuis le début, l'allaitement n'est pas harmonieux. Voici les symptômes dont il souffre :
Regurgitations liquides ou avec morceaux, odeur acide, tétées fréquentes (toutes les heures voir moins et parfois de très courtes durées), agitations, énervements voir pleurs aigus pdt certaines tétées, étouffement/noyade avec sa salive. Une maman rencontre -t- elle la même situation? Ces symptômes sont-ils liés?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Eleni
 

Monceau

Hyperlactation
les régurgitations ou RGO est plutôt un phénomène naturel chez les tous petits et tu as raison de le laisser téter à volonté. plus souvent il tète - moins il absorbe à la fois et le risque de régurgiter et moindre. en plus le lait frai n'irrite pas et soigne la gorge. pour diminuer les régurgitations - essayer de tenir le bébé à la verticale le plus souvent possible, dans une écharpe, un porte-bébé etc.

il faut vérifier toutefois que le bébé ne souffre pas d'œsophagite qui est une irritation d'œsophage qui est très douloureuse. ça nécessite un traitement médicale, il faut voir le médecin pour le diagnostic.
 

Eleni

Montée de lait
les régurgitations ou RGO est plutôt un phénomène naturel chez les tous petits et tu as raison de le laisser téter à volonté. plus souvent il tète - moins il absorbe à la fois et le risque de régurgiter et moindre. en plus le lait frai n'irrite pas et soigne la gorge. pour diminuer les régurgitations - essayer de tenir le bébé à la verticale le plus souvent possible, dans une écharpe, un porte-bébé etc.

il faut vérifier toutefois que le bébé ne souffre pas d'œsophagite qui est une irritation d'œsophage qui est très douloureuse. ça nécessite un traitement médicale, il faut voir le médecin pour le diagnostic.
Merci pour la réponse.

Je vois partout que les régurgitations (phénomène naturel) sont à differencier du RGO qui est problématique mais c'est flou pour moi..
 

Monceau

Hyperlactation
c'est pour ça qu'il faut consulter le médecin pour en être sure et pour ne rien rater. certains problèmes sont vraiment les problèmes médicaux et c'est pas quelques articles internet lues qui nous donneront la légitimité en poser des diagnostiques.

La seule chose qu’il faut pas accepter de faire même si le médecin le dit, c’est de limiter l’allaitement de quelconque manière. Les médecins sont rarement compétents dans ce domaine. ils ont aussi souvent la tendance de tout mettre sur le dos d'allaitement ("mais madame, vous donnez trop soivent! c'est pour ça!") et ne creusent pas plus loin que ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eleni , comment est la prise de poids de bébé?
Tu retrouves tu dans ce qui est décrit ici?
 

Eleni

Montée de lait
Bonsoir @Eleni , comment est la prise de poids de bébé?
Tu retrouves tu dans ce qui est décrit ici?
Bonsoir,

La prise de poids est bonne.
Par contre je ne pense pas avoir un REF, au contraire..
Je ne vois que rarement du lait sortir du sein, les tétées sont très fréquentes et mon fils a 1 fois sur 2 ce comportement au sein :
"Les bébés aiment le lait qui coule et qui coule vite. Si ce n’est pas le cas, ils tétouillent, somnolent, s’endorment au sein pour se réveiller dès qu’on les recouche dans leur berceau."

Justement j'aurais tendance à penser le contraire.. Est-ce j'ai assez de lait ou ne sort-il pas trop lentement? 🤔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si bébé prend correctement du poids c'est qu'il reçoit assez de lait. Un bébé de cet âge prend environ 200gr par semaine, 800gr à 1k les deux premiers mois. C'est ce que tu observes?

Reconnais tu ton bébé dans cet article?
Parfois, certains bébés souffrent d'inconfort digestif à cause d'un souci d'intolérance à un aliment consommé par la mère :
 
Haut