• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Yo54

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Après avoir consulté 3 pédiatres, 1 sage-femme, 1 conseillère en lactation sans résultats je viens ici dans l’espoir de trouver quelques pistes de réponse.

J’ai accouché d’un bon petit gars fin septembre (3,52 kg) l’allaitement se passait bien (ni douleurs ni crevasses) mais tétées très longues jusque novembre, minimum 1h toutes les 2/3h. Mais ça ne me dérangeait pas car bébé très calme bien que très éveillé.
Fin novembre début des galères, lui qui dormait bien (21h - 1h - 6h assez rapidement) se met à se réveiller beaucoup plus. Au début au lieu de lui donner le sein je le berçais et il se rendormait pour se réveiller un peu plus tard. Passé un certain temps j’en ai déduis que Bébé avait faim donc je lui proposais ++ (nuit et jour). Il y a eu du mieux. Puis fin décembre il a commencé à beaucoup régurgiter -
ma pédiatre me disait qu’il avait des reflux internes donc l’avait mis sous gaviscon que je ne donnais pas car il n’avait pas l’air de souffrir- mais ça a commencé à le réveiller, je le prenais de son lit paf il vomissait ou rotait donc j’ai redonné gaviscon mais pas de changement. Les rots tarifs et vomissements le réveillent la nuit depuis ce moment là. (Alors que je le tiens bien 30 bonnes minutes voire plus après les tétées)

Et maintenant, et c’est le plus dur, depuis début janvier, en plus de ça les tétées se passent très très mal..
Parfois il tète et le temps que la montée de lait vienne il s’énerve, parfois dès que la montée de lait arrive il s’énerve (je suis certaine d’avoir un ref), parfois il gère bien le réf mais s’énerve au bout de quelques minutes de tétées et parfois il ne prend même pas le sein. Il hurle, se jette en arrière et est difficilement consolable. Les tétées durent 2,3minutes maximum et ne prend qu’un sein alors que je lui propose toujours le 2 ème (avant il le prenait)
Tout est contradictoire. Il se tète tout le temps les doigts en s’énervant mais quand je lui propose à manger ça se passe mal. Je lui propose très souvent. 2 pédiatres m’ont dit ce sont les dents (depuis 1,5 mois ?? Et ça met dans cet état là les dents ??), la sage femme m’a dit ce sont les coliques, la conseillère en lactation m’a dit qu’il a un frein de langue, la pédiatre qui devait s’occuper du frein de langue (elle l’a légèrement coupé) ne pense pas son frein le mette dans cet état et que ce serait plutôt une œsophagite (il est donc sous inexium depuis 1 semaine et y-a du léger mieux, il ne pleure plus en régurgitant, mais les tétées toujours compliquées)
ah et niveau prise de poids c’est pas terrible. Depuis novembre la courbe s’est cassée - la conseillère en lactation a utilisé les courbes des bébés allaités, alors que ma pédiatre disait que la prise de poids était très bonne...
Les tétées de nuit se passent très bien. Donc en ce moment j’essaie de l’endormir un peu avant de lui donner mais sur le long terme ce n’est pas une solution - d’autant que ça ne marche pas toujours-.
Et mon garçon qui ne pleurait pas tant que ça les 2 premiers mois pleure beaucoup, s’énerve, ne dort pas/peu la journée et mal la nuit.
Je pense que son sommeil, ses pleurs et les difficultés d’allaitement sont liés mais je suis dans le brouillard je ne sais pas comment régler ça. C’est très difficile mais je tiens beaucoup à notre allaitement alors voilà si jamais vous avez des pistes je suis preneuse... merci !
(Et je suis vraiment désolée pour le roman...)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que c'est très compliqué, et de plus en plus compliqué, c'est ça ?
C'est vraiment difficile...

Peux-tu nous donner des indications de poids ?
Son poids de naissance et sa date de naissance ?
Son poids à un mois ?
à deux mois ?
 

Yo54

Montée de lait
Merci de prendre le temps de répondre et d’avoir lu ce pavé.
Oui c’est exact, c’est de plus en plus difficile (et mon entourage me dit de passer au biberon du coup)

il est né le 24 septembre 2019 et pesait 3,520 kg
Il n’avait pas repris son poids de naissance à J10 (3,45 kg à J11)
À 1 mois 4,130, a 2 mois 4,7, à 3 mois 6,03 et aà 4 mois 6,46 kg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe a une forme particulière.
Il semble que les deux premiers mois, la prise de poids a été difficile.
Il y a une grosse reprise pondérale entre 2 et 3 mois.
Comment l'expliques-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis novembre la courbe s’est cassée
Je lis le contraire.
Je t'envoie la courbe OMS pour les bébés allaités et tu pourras rapporter les poids.
1 mois = 4 semaines et demi
2 mois = 9 semaines
C'est bien 6.03 et 6.16 au troisième et quatrième mois ?
 

Pièces jointes

  • Courbes OMS garçon 0-6 mois percentile.pdf
    24.5 Ko · Affichages: 15

Yo54

Montée de lait
Ah oui je en effet.
Au début j’espaçais les tétées de 2h minimum (car comme on m’avait dit qu’il avait des reflux il fallait qu’il digère: conseils de ma pédiatre + ma BM car mon mari avait aussi des reflux) et je me suis rendue compte que mon fils ne mangeait sûrement pas assez alors je l’ai remis au sein +++. À ce moment il acceptait le sein dans problème.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, avec l'allaitement maternel, le lait maternel se digère en 20 minutes : allaiter fréquemment permet de faire descendre le ph gastrique et entraine moins de problèmes en cas de reflux.
Il est possible que ton pédiatre ne soit pas suffisamment formé en matière d'allaitement maternel ( c'est fréquent, malheureusement : l'allaitement est mal connu en France et les études de médecine n'y consacre que quelques heures ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des documents sur le reflux et l'allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
https://www.lllfrance.org/vous-info...regurgitations-reflux-rgo-epaississant-gumilk

Pour l'utilisation des courbes, les courbes de poids du carnet de santé ne peuvent détecter un problème de poids qu'entre 4 et 5 mois : avant, elles ne sont pas assez fines pour faire une analyse précise, ni même repérer une prise de poids lente, voire insuffisante pour un bébé allaité.
Tu peux imprimer la courbe OMS et la mettre dans le carnet de ton bébé : elle sera beaucoup plus fiable que celle du carnet.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, depuis le mois de novembre, la prise de poids est bonne, c'est bien ça ?
En décembre, il pesait 6.03 et en janvier 6.46. Il rejoint son couloir de naissance sur la courbe OMS.
Vois-tu la même chose ?
 

Yo54

Montée de lait
Je n’ai pas été précise. Le rendez-vous des 3 mois a eu lieu le 08/01 (il avait donc 3,5 mois) : 6,03 et le rendez vous des 4 mois à eu lieu le 03/02. Si je lis bien la courbe il est revenu dans son couloir fin décembre et là il vient de nouveau d’en sortir ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé prend de l'inexiun pas besoin d'espacer les tétées puisque les remontées ne sont plus acides. Il faut le laisser téter aussi souvent qu'il en a envie car cela l'apaise. Si c'est bien un rgo, le médicament n'agit pas immédiatement, il faut attendre plusieurs jours pour que cela fonctionne. Et il doit être bien adapté au poids du bébé(si dose trop faible, pas efficace, ce qui arrive parfois quand le bébé le recrache).
Pour le rgo, les tétées en positon "debout" (en écharpe par ex) aident. Éviter la position allongée au maximum
 

Yo54

Montée de lait
Il est à 7mg d’inexium par jour mais c’est vrai qu’il crachouille un peu. Il est souvent porté et je l’allaite de sorte qu’il ait la tète au dessus du niveau de l’estomac.
J’essaie de lui proposer le sein dès qu’il chouine, tète ses doigts et des fois quand il est calme mais il n’en veut pas. Il ne tète bien que la nuit ou somnolent.
Serait-il possible que je sois face à une baisse de lactation?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est à 7mg d’inexium par jour mais c’est vrai qu’il crachouille un peu. Il est souvent porté et je l’allaite de sorte qu’il ait la tète au dessus du niveau de l’estomac.
J’essaie de lui proposer le sein dès qu’il chouine, tète ses doigts et des fois quand il est calme mais il n’en veut pas. Il ne tète bien que la nuit ou somnolent.
Serait-il possible que je sois face à une baisse de lactation?
Je ne vois pas pourquoi tu aurais une baisse de lactation sans raison.
Vu son âge et ce que tu décris (tétée dans un demi sommeil) il est possible qu'il soit trop intéressé par son environnement pour pouvoir téter la journée quand il y a de l'animation ou des choses à regarder (dans ce cas il faut trouver des lieux calmes, sans stimulations)
 

Yo54

Montée de lait
Ben, j’émets des hypothèses car je sais plus quoi penser en fait. J’étais tombée sur un article qui parlait de baisse de lactation tardive sur le site lll et je trouvais que j’avais quelques points qui concordait.
C’est vrai qu’il est très curieux! J’allaite toujours dans le calme et j’ai essayé d’allaiter dans le noir ou dans l’obscurité mais rien n’y fait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé suit le couloir entre la orange inférieur et la verte. Il est né dans un couloir supérieur mais le premier mois a été compliqué pour la prise de poids.
Depuis, il reste dans ce couloir, en augmentant chaque mois.
Il a augmenté d'autant plus quand tu as allaité à la demande, sans limiter son apport au sein.
Quand a-t-il eu le frein coupé ?
 

Yo54

Montée de lait
Oui, mais c’est vrai que dernièrement du coup si je le laisse il peut ne pas téter pendant un moment: il a déjà fait 5h - 13h sans téter (Et encore j’ai dû insister à 13h)
Jeudi dernier mais apparemment la pédiatre n’a pas réussi à couper franchement. Elle a je cite « coupé un tout tout petit peu »
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
lui qui dormait bien (21h - 1h - 6h assez rapidement) se met à se réveiller beaucoup plus.
Les bébés au début sont souvent en économie d'énergie et dorment donc beaucoup en attendant de prendre des forces.. Tu as dû remarquer la même chose la journée, beaucoup plus de période d'éveil, non ? C'est une belle progression de la part de nos bébés, de plus se réveiller la nuit en fait : ils se rendent compte de leurs besoins et appellent leur donneur de soin pour répondre à ces besoins (faim, soif, câlin, tendresse, froid, etc). Même si c'est rude pour nous, c'est une phase normale et saine.. Après c'est vrai que ça arrive plutôt au 4e-5e mois en général.. Pour toi c'est arrivé plus tôt..

Mon fils refusait souvent le sein la journée à partir de 2 mois, je me mettais dans la pénombre, allongée et je passais un temps calme avec lui avant qu'il prenne le sein.
L'allaitement en écharpe marchait tee bien aussi, il avait soit besoin d'être très au calme et allongé, soit en mouvement. Il refusait net la position madone...
As-tu essayé la position transat ou BN ??

j’essaie de l’endormir un peu avant de lui donner mais sur le long terme ce n’est pas une solution
Très franchement, tout ce qui marche est une solution !!!
Les premières semaines sont rudes pour la plupart des parents, il n'y a pas d'habitudes prises car les rythmes changent sans arrêt...
Je trouve que tu fais tout bien à proposer le sein le plus souvent possible, avant qu'il ne montre de signe de faim...
Combien de tétées la nuit ?

En tout cas une montagne de soutien, de réconfort et de câlins :calin:
Je te trouve super courageuse à faire toutes ces démarches pour ton bébé !

Y a-t-il des réunion LLL plus ou moins proche de chez toi ? Tu es de quelle région ?
Rencontrer d'autres mamans allaitantes et une animatrice bénévole super bien formée fait un bien fou ! Ça vaut le coup de faire des kilomètres :)
 
Haut