• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Nadd

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum.

Je suis tellement à bout que ca me fera sûrement du bien de tout écrire. Désolée ca risque d’être long. Je suis à deux doigts d’arrêter l’allaitement..

J’ai accouché d’une petite fille le 15/10/2018. À l’hôpital j’avais suivi un cour de préparation à l’allaitement avant l’accouchement.

Quand j’ai accouché j’ai demandé à différentes puericultrices si ma fille était correctement positionnée pour téter. J’ai eu que des retours positifs pourtant j’avais tellement mallllllll. Mon entourage et le personnel médical m’ont dit qu’au début c’était normal d’avoir mal, qu’il fallait que le téton se forme... ok je prends mon mal en patience. Je badigeonnais de lanoline (lansinoh) mais rien à faire. De belles crevasses sur chaque sein. Sur le sein droit je mettais un bout de sein en silicone car mon téton ne sortait pas suffisamment.


De retour à la maison, la douleur continue. Au passage de la sage femme à domicile 2 jours apres mon retour à la maison, elle m’explique que je dois soutenir mon sein. Que la position n’est pas bonne. Je rectifie donc en conséquence. Elle repasse deux jours apres et me retrouve en larme. Mon sein gauche me fait tellement souffrir. Je n’osais plus le donner à ma fille.

J’ai loué un tire lait pour essayer de me « vider » un peu et pour attenuer la douleur.

Ca allait un peu mieux mais j’avais toujours ces crevasses et j’avais surtout mal à chaque tétée...

Mon sein droit s’est engorgé car j’avais une grosse croute de sang sur le teton. Je l’ai donc ramolie et enlevée ( toujours dans la douleur :s j’ai hurlé en l’enlevant) mais apres ça le lait reussisait à sortir au tire lait. Impossible de mettre ma fille au sein par contre. Je tirais donc le sein droit au tire lait et je donnais à teter le sein gauche. Sans que je ne comprenne pourquoi le sein gauche s’est engorgé accompagné de fievre. Je finis donc aux urgences. En rentrant des urgences j’ai fait des cataplasmes d’argile, j’ai pris un bain chaud, j’ai utilisé le tire lait, j’ai mis des feuilles de chou, j’ai mis ma fille à teter. J’ai absolument tout fait pour désengorger ce sein. Cela faisait 2 semaines que j’avais accouché et toujours autant de douleur. J’étais moralement à bout de force. En appelant une animatrice de la leche league elle me redirige vers une spécialiste en allaitement qui se trouve à la pmi pres de chez moi.

Je vais donc à sa rencontre: verdict ma fille a un frein de langue postérieure et potentiellement un frein de levre. Elle me conseille également des crèmes antibiotiques pour mon sein droit car la crevasse me fait horriblement souffrir. La crevasse était également infectée.


Je prends donc rdv chez un ORL. J’ai rdv le lendemain. Super je fonde tous mes espoirs dans ce rdv. Le spécialiste lui retire uniquement le frein de langue. Inutile de lui retirer le frein de levre selon lui. De retour à la maison après plusieurs jours j’ai toujours aussi mal. Je suis désespérée. Pourquoi la frenectomie n’a rien donné?

Je pleure quasiment tous les jours de désespoir. Bien sûr je n’allaite ma fille que du sein gauche puisque le sein droit me fait toujours mal.

J’ai oublié de préciser que j’ai dû donner des compléments dès la 2eme semaine car ma fille ne prenait pas assez de poids (60gr en 1 semaine..). Mais comme elle avait le frein de langue elle ne tétait pas assez bien.


Bref la douleur perdure aussi bien physique que mentale. Ai je assez de lait? Je la positionne peut etre pas assez bien? Pourquoi je n’y arrive pas c’est pourtant un acte naturel? Je ne suis peut etre pas faite pour allaiter...


Je finis par faire appel à une spécialiste en lactation qui est venue à domicile. Le frein de langue n’est pas suffisamment sectionné. Et le frein de langue doit impérativement être sectionné aussi selon elle. Je prends donc de nouveau un rdv avec un autre spécialiste qui le fera au laser cette fois ci.

Ma fille téte mieux. Effectivement je l’entends déglutir apres 3/4 succions contre 20 auparavant. Je continue de l’allaiter uniquement du sein gauche. Le sein droit n’est toujours pas cicatrisé apres 4 semaines... ma fille ne dort quasiment pas: environ 5/6 heures par 24h. Je suis littéralement à bout de force. Je ne comprends pas ce qui ne va pas. Apres 3 jours où je n’ai quasiment pas dormi, je me rends chez son pédiatre. Suite à ce rdv où je pense qu’il nous a juste rassurés avec mon mari, ma fille dort enfin. J’ai aussi augmenté le nombre de biberon de lait artificiel car le lait tiré ne suffit pas. Et elle dort vraiment mieux. Ma fille avait simplement faim ! Gros coup de massue. Je ne m’en suis même pas rendue compte!

Semaine 5: je tente de donner le sein deoit grace au bout de sein en silicone. J’ai reussi pendant 24h à ne pas lui donner de lait artificiel. Et je me suis rendue compte qu’avec les deux seins mon lait lui suffisait. Mais malheureusement des cloques sont apparues sur le sein droit avec une grosse fievre. J’avais tellement mal au sein droit que je devais bien le maintenir car la pesanteur me faisait mal. Je ne pouvais pas lever le bras. Je n’ai pas dormi de la nuit. J’avais tellement mal. Meme ma fille je ne pouvais pas la porter. Je vais donc consulter ma gyneco. J’ai une mastite au sein droit et une infection au niveau du teton. Je dois donc prendre des antibiotiques pendant 6 jours.


J’arrête donc de lui donner le sein droit et reprends le tire lait. Apres ces 6 jours d’allaitement mixte et de traitement, j’ai toujours le teton qui n’est pas cicatrisé. Je perds espoir petit à petit. Je me demande si vraiment c’est une crevasse parce que ca fait quand meme plus de 5 semaines et peu d’amélioration... le 26/11 je vais voir la sage femme pour ma consultation post natal. J’ai une mycose sur ce téton d’où la non cicatrisation. J’ai de nouvelles cremes antibiotiques et des gouttes citrobiotic à prendre pendant deux semaines. Je vois enfin une amélioration, ça commence à vraiment cicatriser.

Je décide donc de lui redonner à téter. Certes j’ai encore mal mais apres tout ce que j’ai subi, je trouve ça plus ou moins supportable.

Le problème c’est que j’ai mal au niveau du téton du sein gauche. Il est rose vif tout autour. C’est comme si elle le pincait à chaque fois.

Je me dis que ça fait 7 semaines et voilà où j’en suis!! Quasiment au point de départ. J’ai mal aux deux seins maintenant...

ce soir ma fille avait faim j’ai eu beau lui donner à teter les deux seins dans la douleur, je n’ai pas reussi à la rassasier. J’ai dû lui donner un biberon de lait que j’avais tiré..


Je suis désespérée, j’ai investi beaucoup de temps , d’argent ( avec la specialiste en lactation) d’energie et ça ne veut toujours ps fonctionner. Je pleure un jour sur deux je n’en peux plus. Je me dis que je n’ai pas traversé tout ça pour m’arrêter maintenant. Et en même temps je ne veux pas affamer ma fille et souffrir encore.

Je pense que les biberons ont perturbé mon allaitement. Ma fille ne doit plus savoir comment teter correctement.
Elle tire souvent le mamelon en arrière comme si elle essayait d’avoir plus de lait?

Y a t il quelqu’un qui aurait vecu quelque chose de semblable? Comment faire? Dois je laisser tomber finalement?

Je pense que je vais recontacter la consultante en lactation avant de prendre ma décision finale mais j’aimerai bien avoir vos avis.


Merci de m’avoir lue.

Nadia
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Nadd tout d'abord félicitations pour la naissance de ta fille je viens juste t'apporter mon soutien tu es une maman courageuse et ta persévérance va payer tu es passée par pleins de moments difficiles mais tu as tenu bon d'autres mamans qui ont des bébés avec problème de frein de langue pourront t'aider et te donner leurs expériences.
@Tatian@ pourra peut-être t'aider.

Courage et pleins d'ondes positives. Tu es une super maman n'en doutes pas. Bises.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nadd

Félicitations pour la naissance de ta fille et aussi pour le courage que tu as démontré jusque là.

Peut-être serait-il bien d’abandonner le biberon et de lui donner ton lait au DAL. Au doigt dans un premier temps le temps que tes douleurs diminuent puis au sein quand tu iras mieux.

Je laisse Tatian@ t’apporter des conseils de spécialiste et t’envoie du courage pour t’aider à patienter en attendant que ça s’arrange.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Nadd , quel parcours semé d’embûches! Et quelle persévérance! L'allaitement doit vraiment être quelque chose auquel tu tiens très fort pour avoir traversé tout ça sans jeter l'éponge!
Tu es découragée et ça se comprend, qui ne le serait pas?

As tu recontacté l'animatrice LLL locale après la section du frein? Elle pourrait t'offrir un soutien et ce quelle que soit ta décision (poursuivre ou sevrer).

Je crois comprendre que même avec les section de freins ta fille ne tète pas de façon efficace c’est ça? Elle a du mal avoir une bonne prise du sein.
As tu essayé la position "biological nurturing"? Cette position a l'avantage d'aider bébé à avoir une bonne prise du sein, de plus, elles limite les tensions chez la mère car le poids du bébé est répartit sur son corps (et pas sur le bras)
Tu sembles te demander si la prise du biberon n'a pas perturbé un peu plus la succion de bébé. C'est une possibilité, as tu envisagé de donner les compléments par un autre moyen? Comme au DAL au doigt par exemple?
Ta fille reçoit des compléments de lait tiré et de lait industriel, as tu essayé de pratiquer la compression du sein? Voici des vidéos où on peut observer des bébés plus ou moins efficaces au sein et la façon d'utiliser la compression du sein pour augmenter la quantité de lait reçue par bébé https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Enfin, je lis que tu as une candidose au niveau du mamelon droit et qu'avec le traitement cela s’améliore doucement. Tu dis qu'à gauche le mamelon est rosé et douloureux. Ce mamelon est il aussi traité pour la candidose? Voici des informations sur la candidose du mamelon https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169

On sent en te lisant que tu es à bout, tu ressens de la culpabilité, pourtant tu a vraiment fait beaucoup pour ton bébé, tu peux en être fière!
As tu du soutien au quotidien? C'est important d'être épaulée par les personnes qui nous entourent dans des situations si difficiles.
 

Nadd

Colostrum
Bonjour,

Merci pour @StéphanieJonathanJohann et @MrsGU pour votre soutien et vos messages.
J’avais essayé de donner mon lait avec une seringue collée à mon doigt elle n’avait pas voulu j’essaierai au DAL pour voir.

@Tatian@ merci également pour ta réponse. J’avais revu ma conseillere en lactation après la deuxième frenectomie.
Je vais essayer en changeant la position comme tu me le conseilles. J’avais essayé la biological nurturing avant la frenectoomie mais pas depuis.

Mon mamelon gauche n’a pas de candidos mais je mets aussi les mêmes cremes pour apaiser.

Oui j’ai beaucoup de soutien au quotidien mari famille et amis. Heureusement d’ailleurs sinon je n’aurai pas tenu aussi longtemps je pense
 
Salut, ça fait un petit moment maintenant que tu as posté tes messages. Où en es-tu?
Chapeau bas pour tout ce que tu as traversé! J'ai connu quelques désagréments moi aussi, je comprends tout à fait l'état d'esprit de tes messages.
J'espère que tu as trouvé une solution, au plaisir de te lire.
 

Nadd

Colostrum
Salut, ça fait un petit moment maintenant que tu as posté tes messages. Où en es-tu?
Chapeau bas pour tout ce que tu as traversé! J'ai connu quelques désagréments moi aussi, je comprends tout à fait l'état d'esprit de tes messages.
J'espère que tu as trouvé une solution, au plaisir de te lire.

Salut! J’esper que l’allai se passe mieux pour toi. De mon côté apres 2 mois et demi de pure souffrance, j’allaite exclusivement ma fille et sans douleur depuis le 19/12/2018 . Je conseille d’ailleurs la consultante en lactation Carole Hervé très à l’écoute et avec de bons conseils.
Bon courage à toi et à toutes les mamans
 
Salut! J’esper que l’allai se passe mieux pour toi. De mon côté apres 2 mois et demi de pure souffrance, j’allaite exclusivement ma fille et sans douleur depuis le 19/12/2018 . Je conseille d’ailleurs la consultante en lactation Carole Hervé très à l’écoute et avec de bons conseils.
Bon courage à toi et à toutes les mamans
Ça fait plaisir de lire ça!
Je voulais allaiter ma fille avant même qu'elle ne soit là. J'ai eu un peu les mêmes soucis que toi. Sauf que j'étais obligée de tirer mon lait, la mise au sein me faisait hurler de douleur même avec le bout en silicone... Depuis c'est tirage sur tirage, avec mastite et douleurs quand même. J'ai essayé de la remettre au sein, elle n'en veut pas, elle pleure, le rejette. Je suis désespérée.
On a décidé avec mon mari de passer au lait artificiel. On a commencé ce samedi.. J'ai supprimé un tirage et depuis ma production diminue en flèche...
Je me sens tellement coupable... C'est dur...
J'aurais tellement voulu que mon allaitement se passe bien et qu'on puisse continuer...

Bref, bravo à toi
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@paupaulette4068 lorsqu'on tient très fort à l'allaitement, que l'on rencontre de grosses difficultés et qu'on n'arrive pas à les résoudre, même avec de l'aide et du soutien, c'est dur de décider quoi faire... :( Beaucoup de mères se sentent coupables ou vivent mal ce sevrage non souhaité. Et pourtant, ces mêmes mères se sont souvent accrochées, elles ont persévéré et dépensé beaucoup d'énergie pour essayer de poursuivre l'allaitement. Comme toi!
Il arrive parfois qu'à un moment on manque de ressources pour aller plus loin. Quand on devient parents, on fait du mieux qu'on peut avec les ressources dont on dispose sur l'instant. Tu as vraiment fait du mieux que tu as pu, mais j'ai l'impression que tu as épuisé toutes tes ressources.
Quelle que soit la suite des événements, tu peux contacter une animatrice LLL si tu en ressens le besoin. Les animatrices sont aussi (et surtout) là pour ça : écouter les mamans.
 
Haut