1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement difficile et inquiétude sur le poids

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Chama, 19 Août 2019.

1. Lioba3

Lioba3 Montée de lait

@Chama
    As tu avancé sur la piste des freins ? Bébé peut se fatiguer en tetant donc prendre moins que ce sont elle a besoin et surtout être moins efficace

A voir aussi du côté des intolérances il peut y en avoir d'autres que les plv... peux tu commencer un journal alimentaire, noter ce que tu consommes et s'il ya des évolutions (selles, pleurs ) ?

2. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Bonsoir @Chama , j'imagine que le pédiatre a passé en revue les causes physiques qui pourraient expliquer une faible prise de poids (problème d'infection, problème cardiaque).
    Tu es toujours en tire allaitement si je comprend bien, pas de tétées au sein?
    Je vois que les quantités ont augmenté, comment sont elles réparties sur la journée? te semblerait t'il possible de rajouter un biberon à un moment de la journée?

3. Chama

Chama Montée de lait

Bonjour @Lioba3. Le truc c'est que "quand elle veut" (peut ?), elle a une succion très efficace au biberon. Elle peut prendre 90ml en quelques minutes par exemple. Du coup, je ne suis pas sûre que ça joue.
    Le journal alimentaire est une bonne idée !

Bonjour @Tatian@. Je ne fais en effet que du tire-allaitement. Les quantités ont augmenté mais la répartition reste la même sur la journée, c'est juste qu'en moyenne elle boit plus à chaque biberon. Je ne pense pas pouvoir rajouter un biberon : elle espace déjà peu les prises (1h30 max), et comme elle dort très peu en journée je ne me vois pas la réveiller la nuit.
    La pédiatre a écouté son cœur, mais sans plus (contrôle de routine à chaque visite). Elle ne nous a pas parlé d’infection. C'est possible qu'elle en traine une depuis deux mois sans montrer de fièvre ?

4. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Je ne sais pas, je sais juste que parfois la prise de poids lente est en lien avec une pathologie, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres et c'est du domaine du médecin. ;)

5. Chama

Chama Montée de lait

J'en ai ma claque du "tire-allaitement" :ennui:. C'est surtout difficile la nuit, se lever exprès ou rester éveillée pour tirer, ça me pèse. Et encore, j'ai la chance de tirer de bonnes quantités rapidement.
    Je pensais faire ça au moins jusqu'au 6 mois de ma poupette, mais plus ça va et plus j'hésite à la sevrer plus tôt, vers 4 mois et demi/5 mois, en même tant que le début de la diversification. Le papa m'encourage à continuer et est soutenant (il gère la logistique du tire-lait comme un chef), mais bon :(.

Le point positif dans tout ça c'est que ça m'a permis de connaître la Leche League et d'apprendre plein de choses, je serais mieux armée pour le prochain. J'espère vraiment que çat se passera différemment !

6. Doobida

Doobida Hyperlactation

Pfiouf je te trouve déjà très courageuse d'en être arrivée là...!
    Je t'envoie tout mon soutien et un million de câlins :calin:
    Le tire-allaitement est vraiment difficile, beaucoup de manœuvre, de nettoyage, et peu de réconfort (ocytocine des tétées, chaleur et plaisir d'avoir son tout petit proche de soi..)

Je ne sais pas du tout si ça t'intéresse mais as-tu envisagé d'essayer de ré-éduquer ton bébé à la succion avec un dal pour ensuite lui donner le sein directement ?
    Je te mets le témoignage d'une amie qui a réussi à repasser au sein en 3 semaines..

Y a-t-il des reunions lll dans ta région ? Même faire une heure de route vaut vraiment la peine d'aller à la rencontre d'animatrices bénévoles très bien formées et de mamans pour échanges d'expérience...

Courage courage !
    :calin::calin::calin::calin::calin:

Tatian@ et Chama aiment ce message.
  7. Chama

Chama Montée de lait

Je crois que tu avais déjà posté ce témoignage @Doobida, mais ce n'est pas un problème, il est très inspirant !
    Je n'envisage plus d'allaiter ma poupette. Je sais qu'il y aurait des choses à tenter, comme ce qu'a fait ton amie, mais ce serait du stress et un investissement supplémentaire pour moi et je ne le souhaite pas. Et je ne pense pas que mon compagnon me soutiendrait sur ce coup (elle prend enfin bien le biberon, commence à bien prendre du poids, pourquoi risquer de la perturber ?), or j'ai besoin de son soutien ! J'essaie de rester sur le positif : j'ai appris des choses sur l'allaitement, elle a bu mon lait pendant quelques mois... c'est une petite consolation.
    Merci à toi :calin:

8. Doobida

Doobida Hyperlactation

Effectivement il faut que tu sois en accord avec ce dont tu as envie pour toi, ta fille, et le papa :)

9. Chama

Chama Montée de lait

Ce sujet c'est le bureau des plaintes mais je n'en peux plus :(

Ma poupette prenait enfin de bonnes quantités au biberon (750/800ml) : ça a duré 3 semaines et demi, et depuis 10 jours c'est la débandade. Elle ne prend plus que 500/600ml et le pire, c'est qu'elle HURLE avant chaque biberon (parfois dès qu'elle le voit), ou après 50/60ml dans les meilleurs des cas, sauf la nuit. La seule chose qui marche à peu près pour éviter les hurlements mais qui n'est pas miraculeux pour les quantités : je la promène 5/10mn dans le porte-bébé, ce qui finit généralement par l'endormir, puis je lui donne à manger. J'ai l'impression que toutes mes journées tournent autour de son alimentation : je tire, je la promène, je fais un essai biberon, je tire, je la promène etc etc.

On a vu la pédiatre, elle a diagnostiqué une petite rhino-pharyngite et suspecte aussi un reflux interne, on lui donne donc du Gaviscon et du gel de polysilane. A voir, j'espère fort une amélioration.
    Elle a déjà une courbe de poids pas top, et là je suis sûre qu'elle va en plus la casser.

3 semaines simples sur 4 mois, j'en ai assez que ce soit aussi difficile d'alimenter ce bout de chou. Je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle soit plus grande et mange à la cuillère.

10. Doobida

Doobida Hyperlactation

Rhô la la c'est vraiment dur @Chama...
    Je ne sais que te dire à part :calin:

Partager cette page

Chargement...