1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement difficile et inquiétude sur le poids

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Chama, 19 Août 2019.

  1. LaVosgienne

    LaVosgienne Hyperlactation

    Lui offrir plus souvent le sein?
     
  2. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    As tu testé la compression du sein, il y a des vidéos sur notre site à ce sujet. Lorsque le bébé boit moins, comprimer le sein permet d'augmenter le débit et de motiver bébé à téter
     
  3. Chama

    Chama Colostrum

    J'ai un peu déserté ce post qui me renvoie fort à l'échec ! Le petit miracle n'aura pas duré longtemps. Au reste s'est ajouté le fait que Choupinette, quand elle arrivait à s'accrocher, se retirait systématiquement violemment en me pinçant le mamelon. Franchement, galères et douleurs, c'était trop pour moi.
    Je continue à tirer (environ 10/15mn 7 fois par jour) et cela fait plusieurs semaines qu'elle n'a pas bu du tout de lait artificiel.

    MAIS (décidément, j'ai l'impression que ça ne se passera jamais simplement...), nous avons eu la visite des deux mois chez la pédiatre le 19/09, et la choupette ne fait que 4,02kg. Elle est donc quasi hors courbes (même OMS), avec en plus une petite cassure. Elle faisait 3.54kg le 27/08. Elle n'a pris que 480g entre les deux rdv.
    Et franchement, je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression de lui donner à la demande (je lui propose dès qu'elle pleure évidemment, mais aussi quand elle s'agite, se mord le poing etc.). Le plus souvent, elle ne finit pas ses biberons. Et pourtant, apparemment, elle ne prend pas ce qu'il faut. La pédiatre n'est pas inquiète parce que les courbes pour la taille et le PC augmentent bien, mais moi je le suis.

    Une des pistes qui me vient, c'est qu'elle régurgite quand même assez fréquemment (1 à 4 fois par jour), et parfois de grosses quantités.
    Est-ce que mon lait ne lui convient pas ?

    Ma fille est adorable et j'ai l'impression de foirer le truc essentiel que je suis sensée assurer, à savoir la nourrir correctement.
     
  4. Badabouprincess

    Badabouprincess Lactarium

    Ton lait est le plus adapté il’est Crée spécifiquement pr elle
    Tu as contacté une animatrice lll? Eu une consultation avec une conseillère en lactation?
    Tu px prendre des tisanes d allaitement ou du fenugrec ou d l homeo pr booster ta lactation..
    ta fille a t elle vu un Ostheo?
    En tt k qu elle persévérance!! J espère que tu en as conscience et que tu c a quel point tu px être fière de toi! Quelle maman merveilleuse tu fais ta fille à d la chance
     
  5. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé, tu est une maman formidable :joie:
    Le fait qu'elle te morde et refuse le sein me fait penser à une confusion sein tétine... As-tu envisagé de donner au dal au doigt ?
    Wondermum :calin:
     
  6. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    @Chama , ça doit être difficile pour toi :(
    Quelle quantité boit ta fille sur 24h?
    A t'elle été testée pour l'infection urinaire?
     
  7. Chama

    Chama Colostrum

    @Badabouprincess merci pour tes gentils mots ! On voit une ostéo spécialisée en pédiatrie ce jeudi. J'espère que ça va faire du bien à poupette ! Je prends une gélule de levure de bière tous les jours et je bois beaucoup, sur les conseils de la pédiatre.
    @Doobida merci :calin:. Je n'ai pas envisagé le dal au doigt car j'ai laissé tombé l'idée de la mettre au sein (donc la confusion sein-tétine n'est pas un problème dans mon cas), mais ça a peut-être une autre utilité que je ne connais pas ?
    @Tatian@ merci pour le soutien ! Elle boit entre 550 et 620ml (plus souvent 550 que 620). Elle fait une longue pause la nuit (21h-5/6h) ; la pédiatre m'a dit de ne pas la réveiller. Elle n'a pas été testée pour l’infection urinaire.

    Hier a été une journée horrible, elle a hurlé (hurlé, pas pleuré) pendant tous ses biberons (voir qu'elle a faim mais qu'elle n'arrive pas à manger sans douleur - en tout cas c'est ce que ça m'évoquait, c'est vraiment difficile), elle a pris à peine 510ml et en a vomit (de vrais vomissements, avec les muscles qui travaillent) une partie. Aujourd'hui elle est beaucoup mieux mais du coup on a rdv avec un pédiatre demain matin (elle un muguet donc on demandera de tte façon une ordonnance pour ça).

    J'ai parlé avec une amie sage-femme et elle me conseille d'éliminer tous les produits laitiers de mon alimentation pendant trois semaines, histoire de voir si ce n'est pas à ceux-ci que Choupinette réagit (pour elle, les régurgitations/vomissements et la petite stagnation du poids peuvent être liés à ça). Je suis partagée entre l'espoir d'avoir trouvé le problème et donc la solution, et la culpabilité d'avoir (involontairement, mais quand même) peut-être rendue ma choupette malade.
     
    Dernière édition: 24 Septembre 2019
  8. Lioba3

    Lioba3 Montée de lait

    @Chama bonjour à toi
    Je ne suis pas experte en allaitement mais experte en cumul de galères donc je me permets quelques pistes à explorer
    - pourquoi ta fille ne tête pas bien ? Visiblement tu as réglé la position au sein et ce n'est pas suffisant. Visiblement au bib ce n'est pas parfait non plus. Je pense que la piste du frein a été écartée trop vite. Les médecins ne sont pas du tout formés à ça. Je te conseille d'aller voir un spécialiste formé pour les reconnaître (consultante, sage femme, orl, chiropracteur...). Tu trouveras une liste sur le site mamanlune
    - ensuite consulter un chiropracteur (dans la liste c'est une bonne chose aussi). Mon fils avait d enormes tensions dans la mâchoire, une séance l a libéré pour l'ouverture de bouche. L'osteo specialisé en bébé vu 2 fois n'avait pas réglé ce problème
    - ce que tu décris ressemble à du reflux. Il peut souvent être causé par une allergie aux plv ou par le frein de langue. Une eviction est à tester

    Bon courage à toi !
     
  9. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Chama , un bébé de cet âge boit entre 700 et 800 ml par 24h, donc 510/550, ça semble trop juste pour couvrir ses besoins :(
    Comment te sens tu vis à vis de ça?
    Si il manque 200 à 300ml par 24h, ça peut expliquer la prise de poids faible.
    A cet âge là, il est important que bébé prenne du poids afin d'avoir un bon développement.
    Arrives tu à obtenir plus de lait au tire lait? Comment sont répartis les biberons? Combien et quelles quantité par jour?
     
  10. Chama

    Chama Colostrum

    Bonjour @Tatian@
    Les quantités m'interrogent mais les deux pédiatres qu'elle a vu les trouvent adaptés à son poids...
    J'obtiens de bonnes quantités au tire-lait, au moins 1l par jour.
    Elle prend généralement 3 à 4 bibs de 60 à 120 le matin, et l'aprem c'est svt plein de petits bibs de 40 à 90ml. Elle ne les finit pas généralement (à la mater' elle a eu des bibs de LA qu'elle ne finissait pas non plus, ac nous ou avec les auxiliaires de puer').
    Je lui propose dès qu'elle pleure évidemment, mais aussi qd elle s'agite ou mord son poing.

    Le reste du dvp est normal selon la pédiatre :
    Âge - Taille - PC
    Naissance - 49 cm - 32.5
    5 semaines - 53cm - 36,5
    8 semaines - 55,5cm - 37

    @Lioba3
    C'est une idée ! Merci !
     
    Dernière édition: 25 Septembre 2019
  11. Chama

    Chama Colostrum

    @Lioba3
    Je suis allée sur le site Mamanlune et en effet, je m'interroge car Poupette présente énormément de symptômes pour les freins :
    • Un bébé qui glisse sur le sein et n’arrive pas à faire ventouse
    • Un bébé qui lâche et reprend plusieurs fois le sein au cours de la tétée
    • Claquement de la langue lorsque la succion est brisée
    • Difficultés à prendre le sein d’un côté
    • Ampoules sur les lèvres car il pince
    • Traces de dents sur le sein et morsures pendant les tétées
    • Tétées très fréquentes mais bébé non rassasié
    • Bébé qui s’endort au sein très vite
    • Bébé qui s’énerve au sein / refuse de téter
    • Tremblement du menton ou d’autres muscles du visage
    • Rots / reflux / RGO
    • Prise de poids insuffisante
    Elle a également un menton retrognate.

    Par contre j'ai consulté la liste des professionnels et je ne trouve personne dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Si jamais tu connais quelqu'un...
     
  12. Lioba3

    Lioba3 Montée de lait

    Oui alors vue la liste en effet je pense si ya peu de doutes...
    L ampoule sur les levres c'est suivent un frein de lèvre, ça c'est très visible si tu retrousse sa lèvre supérieure. Est ce que le frein descend jusque sur le gencive ?

    Tu peux essayer de contacter ***, auseinendouceur qui est un médecin belge spécialisée dans les freins restrictifs et forme énormément de praticiens. Peut être pourra-t-elle de donner des personnes formées proche de chez toi ? Sinon beaucoup contactent le docteur *** à Chatillon. Orl qui fait les sections. Pour l acte si est rapide ça peut valoir le déplacement mais il serait intéressant de trouver un chiro proche de chez toi.
    Sur Biarritz j'au trouvé ce site
    http://www.chirobiarritz.fr/chiropraxie-soins/bebe/
    Elle traite les bébés et parle du syndrome de kiss donc devrait s'y connaitre un peu...
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Septembre 2019
  13. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    La nuit est ce qu'elle fait des petits bruits? est ce qu'elle bouge? Ce sont des petits signes d'éveil qui montrent que bébé est prêt à téter.
     
  14. Lioba3

    Lioba3 Montée de lait

    @Chama
    Comment vas tu? As tu du nouveau ?
     
  15. Chama

    Chama Colostrum

    @Lioba3
    Merci pour toutes tes infos (et pour la prise de nouvelles :calin:) ! La personne que tu m'indiques travaille d'ailleurs avec une consultante lactation !

    L'alimentation est en dents de scie. La semaine dernière s'est globalement très bien passée finalement : entre 650 et 700ml par jour, avec un jour de pointe à 800 ! Mardi dernier, journée difficile, à peine 500 et des vomissements. Et aujourd'hui, c'est la fête, la choupette est déjà à plus de 550ml et la journée est loin d'être finie. J'essaie de m'adapter au maximum à elle et de ne pas trop (la) stresser quand c'est une "mauvaise" journée.
    J'ai demandé à ma SF une ordonnance pour prolonger la location du tire-lait, heureusement aucun souci de ce côté-là, je tire toujours autant et je congèle le surplus.
    La petite a eu une séance d'ostéopathie, honnêtement je ne vois pas trop de différence avant/après, sauf peut-être qu'elle se tient plus droite.

    Par contre, j'ai l'impression que l'éviction des produits laitiers a produit un mieux. Moins de régurgitations, couches plus mouillées et sa peau est plus jolie.

    Bref, globalement, ça va !
     
  16. Lioba3

    Lioba3 Montée de lait

    @Chama contente que ça aille mieux !!
    Quand tu dis que sa peau est plus belle va veut dire quoi ?
    Je sus en eviction stricte depuis 2 mois et j'ai limité les laitages depuis sa naissance
    Il y a du mieux niveau digestif c'est sûr mais je pense que la chiro, la freinotomie et le temps qui passe y sont pour beaucoup. Et j'en ai maaaaaaarre de faire attention à ce que je mange du coup je teste de tels en temps des petites doses
    Un ou 2 petits beurres !
    Niveau digestif je ne vois pas de différence, ses selles sont glaireuses de temps en temps sans lien avec ces plv.

    Par contre à 15 jours il a eu énormément d acné. C'est passé mais j'ai l'impression qu'à chaque test il y a des petits boutons qui reviennent... C'est pareil chez toi ?
     
  17. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir
    Je suis tombée sur cette discussion par hasard et j'ai lu que tu es dans les Pyrénées atlantiques
    Ton post initial date un peu...je ne sais pas si tu as trouvé des professionnels pour le diagnostic des frein etc mais je suis dans les Pyrénées atlantiques aussi.
    Ma fille a eu un frein de langue coupé à J+4
    Elle a un frein de lèvre

    Enfin voilà les PA c'est grand mais selon la ville où tu te trouves et que tu as besoin n'hésites pas ( Pau et alentours pour moi)
     
    Dernière édition: 9 Octobre 2019
  18. Chama

    Chama Colostrum

    @Lioba3
    Oui, vers ses 15 jours/3 semaines poupette a eu comme des petits boutons d'acné (je me souviens avoir fait des recherches sur Google :jap:). Ça s'est atténué mais elle avait régulièrement un grain de peau assez "granuleux", des zones un peu rouges, surtout sur les joues. Et depuis que je teste l'éviction des PLV (un peu plus de deux semaines), sa peau est plus lisse et plus jolie. Je ne sais pas si c'est lié ou si c'est juste une évolution normale ceci dit !

    @Moumoune64
    Merci à toi ! Je suis dans le pays basque mais je passe régulièrement à Pau. Je n’hésiterai pas si besoin !
     
  19. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je serais toi je continuerais l'éviction.
    Les effets apparaissent au bout de deux trois semaines d'arrêt donc tu peux continuer et voir si les régurgitations diminuent et si ta fille est moins douloureuse.

    Tu verras aussi si sa peau reste '' jolie ''
     
  20. Chama

    Chama Colostrum

    Rdv pédiatre ce matin pour les 3 mois et ce mois-ci, rebelote, Choupette n'a pris que 500g (tout rond).
    On a noté toutes les prises sur les 24 derniers jours et elle a pris 700ml de lait maternel par jour en moyenne (696,45 pour être exacte :lol:), avec des grosses variations (des jours - rares - à 580, d'autres à plus de 850).
    Je ne comprends pas pourquoi elle ne prend pas plus. J'ai totalement éliminé les PLV de mon alimentation, mais aucun effet sur le poids.

    Est-ce qu'une prise de poids comme celle-ci peut être normale (un petit bébé qui, naturellement, ne prend pas énormément) ?
    Est-ce que ça évoque un problème quelconque à quelqu'un ?
    Est-ce que le fait qu'elle dorme très peu en journée (plus des micro-siestes sur moi, quand je la pose elle se réveille immédiatement ou dans les minutes qui suivent) peut jouer ?

    Je suis un peu perdue...
     

Partager cette page

Chargement...