• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile besoin d'aide

Gervaise14

Colostrum
Bonjour et merci pour cet excellent site et forum qui m'ont déjà beaucoup aidés.

Je suis maman de 2 garçons. Le 1er je n'avais pas pu l'allaiter à mon grand désespoir ( petit poids somnolent rgo et de mon côté problèmes de mamelon : l'un est plat l'autre ombiliqué + personnel médical vraiment nul).
Je m'étais promis de ne pas me mettre de pression avec mon 2d car je ne voulais pas revivre une telle déception.
Mon 2d fils est né le 1er janvier 2.8kg pour 51.5 cm. Il a tout de suite teté et l'allaitement a pu se mettre en place à ma grande joie. Sauf qu'en raison de mes tetons curieux j'ai rapidement attrapé de grosses crevasses qui se sont accentuées avec les errements sur la bonne position de bébé logiques en début d'allaitement. Au retour à la maison les crevasses se sont accentuées et j'ai fini par acheter des bouts de sein qui m'ont permis de poursuivre l'allaitement. Néanmoins aujourd'hui encore la plupart des tetees sont douloureuses et des crevasses se reforment tandis que d'autres guérissent. D'ailleurs mon bébé a regurgité du sang au milieu du lait cette nuit. La position de bebe n'est pas toujours très bonne mais je la rectifie du mieux que je peux.

Le problème c'est aussi qu'il reclame le sein non stop jour et nuit. Je le mets une bonne quinzaine de fois au sein en 24h si ce n'est plus ce qui n'arrange pas le problème des crevasses. Il tête un peu s'endort pleure dès que je le repose dans son berceau reclame de nouveau le sein et c'est rebelote pendant des heures. Il n'a plus guère de périodes comme au début de 2h ou il dort paisiblement dans son berceau.
De plus il grogne et pleure de manière croissante c'est sa seule activité quand il ne dort pas ou n'est pas au sein. Il se raidit jete sa tête en arrière se tortille on sent qu'il est mal et on est désemparé.

La situation commence à devenir très pénible pour moi car je ne peux rien faire de ma journée puisque j'allaite la majeure partie du temps, or j'ai mon 1er qui souffre de la situation et nous le fait payer en bêtises.
L'autre problème est le sommeil : j'ai très peu dormi ces 10 derniers jours puisque les périodes d'endormissement de mon bebe sont de plus en plus courtes et nerveusement je commence à craquer. Si j'arrivais à dormir avec bebe dans notre lit ça serait certainement plus simple mais je n'y parviens pas car j'ai une peur bleue de l'étouffer dans mon sommeil. Nous avons réussi depuis 2 nuits à combler une partie de ses besoins de succion avec une tétine pour me permettre de souffler un peu entre 2 allaitements quand les crevasses me faisaient trop souffrir.
Je voudrais continuer à allaiter mais je me demande si je vais tenir le coup notamment quand le papa aura repris le travail.
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Gervaise14
Désolée de lire ta fatigue. Les premières semaines nos loulous ont un besoin intense de contact. Te sentir, te toucher, être porter, avoir le sein en bouche, ou tout à côté, sentir que maman est là, même si c'est épuisant, c'est ce qu'il leur faut. Le sein n'est pas seulement là pour le repas mais aussi pour le réconfort.
Lui proposer le sein aussi souvent qu'il le demande, et même aux premiers signes d'éveil, permet de répondre à ses besoins.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1127

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

En moyenne un bébé tète entre 8 et 12 fois par 24h dont la nuit (les tétées de nuit stimulent particulièrement la lactation).

Peut-être utiliser une écharpe de portage pour que tu puisses prendre du temps pour ton aîné, ou bien coupler lecture /jeux calme avec lui et bébé au sein serait une idée ?

Pour les douleurs, as-tu pu rencontrer une conseillère en lactation certifiée ibcl ou une conseillère lll - Ou bien participer à une réunion lll ? Elle pourrait te guider sur la bonne position de bébé pendant la tétée.

Est-ce que les freins de langue et lèvre ont été vérifiés ?
 

Gervaise14

Colostrum
Bonjour merci beaucoup pour ta réponse! J'avais lu les liens indiqués et je suis bien convaincue qu'il faille répondre aux besoins du bébé à la demande mais avec les crevasses cela devient vraiment difficile. Je ne peux pas allaiter dans une écharpe de portage car je dois faire très attention à la position du bébé qui a tendance à ne pas beaucoup ouvrir la bouche et prendre uniquement le teton. Chaque mise au sein notamment la nuit devient très difficile car il me faut une position optimale m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une posture de la bouche de bébé satisfaisante.
Par ailleurs le bebe ne dormant plus assez est plus difficile à mettre au sein et s'endort très rapidement les tetees sont de moins en moins efficaces...
Non je n'ai pas vu de conseillère en lactation, ça pourrait peut être être la solution en effet.
Les freins n'ont pas été vérifiés mais je me demande si il n'aurait pas un léger frein à la lèvre supérieure.
Je suis un peu désemparée car quelque chose de si beau et naturel que l'allaitement ne devrait pas être une source de tensions or c'est en train de le devenir me privant un peu de ma joie d'avoir enfin mon tout petit avec moi...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gervaise14 !
Notre petit bonhomme ici a quasi 2.5 mois, donc je vois très bien de quoi tu parles, étant passée par là il n'y a pas très longtemps.
Tu vas sûrement avoir des bons conseils des animatrices ici ou des mamans expérimentées. Il faut trouver d'où viennent les douleurs, c'est sûr ! Contacter et rencontrer une conseillère ou aller à une réunion lll est une très bonne solution.

Pour ce qui est des positions etc, c'est malheureusement une des difficultés au début. Ici, je devais m'y reprendre à plusieurs reprises pour qu'il prenne correctement le sein et que ça ne me fasse que "mal" et pas "très mal", je n'arrivais pas à allaiter allongée, il me fallait 12 coussins, mes 2 mains, celles du papa etc pour y arriver, mais peu à peu ça s'améliore. Maintenant, il m'arrive d'allaiter dans un demi-sommeil, genre le lendemain je ne sais même plus combien de tétées il y a eu de nuit ! Inimaginable il y a 2 mois !!! :)
Allaiter en écharpe, c'est difficile au début, mais je pense que Mamangâteau voulait dire juste porter ton petit pour pouvoir faire autre chose avec ton grand. Ici il dort souvent très bien quand je le porte et que je bouge, du coup, il m'arrive même de bouquiner en me baladant dans l'appart !
Où dort ton fils ?

bon courage en tout cas :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Je me rappelle des premières semaines, bébé scotché au sein et, de fatigue, je m'étais résolue très vite à le faire boire en position allongée contre moi (je m'endormais très souvent pendant la tétée mais le besoin de dormir était trop fort :)). La tétée couchée n'a pas été simple au début) peur de l'écraser, trouver une position confortable et sans tension pour le dos tout en le laissant au sein aussi longtemps qu'il le voulait. Mais ça se fait ! Fais toi confiance.
J'espère vraiment qu'une conseillère, ainsi que d'autres mamans du forum, va pouvoir t'apporter d'autres pistes .
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gervaise14, courage, courage, courage !!! Les débuts sont difficiles, il faut s'accrocher, on a toutes connu ça. Déjà si ton bébé tète bien et prend bien du poids, c'est génial, c'est que ton allaitement prend le bon chemin. Malheureusement, il faut continuer comme ça malgré la fatigue si tu veux poursuivre l'allaitement... Et il vaudrait mieux éviter les tétines pour un bébé aussi jeune car il risque de faire une confusion. En plus en comblant le besoin de succion la tétine empêche bébé de venir stimuler la lactation, c'est très mauvais pour ta lactation et aussi pour sa prise de poids car chez certains bébés la tétine peut remplacer trop de tétées... Pour ce qui est de dormir avec ton bébé : ne t'inquiète pas tu ne vas pas l'étouffer ! Moi aussi j'avais cette crainte au début et on m'a toujours dit que je ne pouvais pas étouffer bébé en dormant à côté de lui, c'est instinctif. Quand tu te sentiras plus à l'aise avec ça tu pourras dormir avec bébé ou même avec bébé au sein et ça te permettra de mieux récupérer. Allez courage tu vas y arriver !
 

Gervaise14

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien. J'avoue que je craque complètement la.
En ce qui concerne l'écharpe de portage c'est ce que je faisais avec mon ainé mais mon 2d ne veut dormir qu'au sein. Au début la journée il acceptait d'être dans un petit berceau contre moi 1h ou 2 mais maintenant il ne veut que le sein en restant dans la position dans laquelle il s'est endormi. Sinon il grogne et pleure.
La tétine j'étais complètement contre moi aussi mais c'est la seule solution qu'on a trouvée pour le faire patienter sans le sein quand les crevasses sont trop a vif. Sinon il aspire surtout du sang et de petits morceaux de peau.
J'ai essayé d'allaiter couchée quand je ne tenais plus debout mais il adopte une très mauvaise position qui me fait saigner impossible de lui faire bien ouvrir la bouche.
Je me dis que peut être je le mets trop vite au sein dès qu'il ouvre a peine la bouche ou pleure? Peut être que je sur-interprete l'expression "a la demande"?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu veux tenter de poster les photos ?

Parce que si c'est ça qui gêne, ca peut valoir le coup de lui faire couper pour qu'il ait enfin une bonne position.

Allaiter allongée ca permet de mieux se reposer en fait
 

Gervaise14

Colostrum
Je vais essayer de le prendre en photo. Si le problème vient de la je ne suis pas sûre d'être prête à lui faire sectionner pour un allaitement qui ne durera pas plus de 2 mois malheureusement (reprise du boulot oblige sachant que je ne pourrai pas tirer mon lait sur mon lieu de travail).
C'est impossible d'allaiter avec un frein de lèvre?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Gervaise14 ,

J'interviens juste pour ajouter deux points :

Si frein(s) il y a, sache que la section (chez un ORL) est très rapide, sans anesthésie, sans douleur ou quasi pour l'enfant, et qu'elle permet non seulement de favoriser l'allaitement mais d'éviter d'autres problèmes éventuels plus tard (ici le frein de langue a été coupé car il aurait pu faire zozoter bébé, par exemple). Allaiter avec le frein n'est pas impossible (ça dépend des freins en fait), mais peut provoquer des soucis tels que douleurs aux seins, crevasses, ou une mauvaise prise de poids du bébé ou encore une baisse de lactation par stimulation insuffisante (succion du bébé inefficace).

Je me permets aussi de te dire, car on ne le dit pas assez, qu'on peut très bien continuer d'allaiter à la reprise du travail, même sans tirage, avec biberons de laits artificiel pendant la garde et tétées le matin, aux retrouvailles puis le soir (et la nuit pour les petits qui se réveillent, genre le mien ;)). Après, si ce n'est pas ton projet du tout et que tu préfères un sevrage total, deux mois d'allaitement restent une excellente chose pour ton bébé et toi !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gervaise14 ,
Je compatis. Je n'ai jamais eu de crevasses mais qd ma fille est en poussées dentaires, elle me mord jusqu'au sang et ça fait hyper mal.
Je te conseille les coquillages d'allaitement et les compresses de lait maternel.

Des crevasses indiquent des pb de positions du bébé ou des problèmes de succion.
Je te conseille de faire une photo de son frein de lèvre et de langue également (qd bébé pleure).
As-tu vu un ostéo ? Ça peut l'aider à régler des tensions suite à sa naissance et ça peut aider pour la digestion.
As-tu un REF ? Ton bébé a-t-il un reflux ?

Ton bébé a l'air inconfortable. Tu dis qu'il râle, grogne tout le temps. Ce n'est pas normal non plus (c'est mon avis en tout cas).
 

Gervaise14

Colostrum
Bonjour merci pour vos réponses.
Marnie je pensais que le lait allait se tarir si on n'allaitais pas en journée? C'est la specialiste en lactation de l'hôpital qui me l'a dit lors du cours de préparation à l'allaitement. Du coup je ne me suis pas posé la question pensant que c'était impossible.
Pour le frein c'est dur de prendre une photo: peut être pouvez vous me renseigner avec celles ci :
view
view


Je ne pense pas avoir de ref même si ma lactation est abondante elle ne part pas en jet et semble bien s'adapter aux besoins du bébé.
Par contre c'est clair qu'il est très inconfortable on a l'impression qu'il est assez mal il n'a plus de moment où il semble heureux et apaisé comme au début. Nous avons pensé à un rgo ou des coliques mais difficile de savoir si petit...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois pas trop pour le frein de langue mais il semblerait que bébé ait un bon frein de lèvre
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La lactation a effectivement besoin d'un minimum stimulation pour se maintenir, mais pas forcément en journée : ma consultante en lactation certifiée IBCLC préconise un minimum de 3 tétées par 24 heures pour la maintenir, tu peux très bien proposer à téter le matin, aux retrouvailles et le soir, puis certains bébés tètent longtemps la nuit (pas reposant, je sais, je bosse avec un bébé qui tète la nuit ^^). Evidemment, la lactation est plus fragile à deux mois qu'à six, et en fonction des mamans et des bébés un peu plus de stimulation peut être nécessaire (je ne sais pas dans quelle mesure le chiffre de 3 est trop modeste quand le bébé est encore jeune et la lactation débutante), mais poursuivre n'est pas du tout impossible ! Mettre la gomme sur les tétées à la demande le week-end, proposer les deux seins à chaque tétée si bébé les accepte.

Ici bébé est gardé depuis septembre et j'allaite toujours. Bon j'avais une lactation très bien établie vu qu'il avait 11 mois lors de la garde, mais reprendre avant est possible aussi en allaitant. Un blog sur le sujet travailler et allaiter ici. Tu as un bref billet résumant les possibilités ICI, et des précisions intéressantes sur le maintien de la lactation sans tirage ICI. Dommage que les pros donnent des informations erronées ou partielles en maternité :(.

Sinon "au pire" tirer son lait est un droit (je le précise, ne sachant pas si l'empêchement vient de la nature de ton boulot ou d'un refus de l'employeur).

Moi je vois clairement un frein de lèvres aussi, là... @Sylvie que je me permets de taguer te donnera certainement un avis plus éclairé. La photo de la langue je n'arrive pas à voir...
 
Dernière édition:

Gervaise14

Colostrum
Merci pour ces renseignements j'ignorais vraiment que c'était possible.
Pour le frein de lèvre il faut donc que je réfléchisse car l'idée de le sectionner me stresse vraiment beaucoup peut être à tors. Je vais prendre rendez vous avec un pédiatre pour parler de tt ça je pense.
 
Haut