• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile avec bébé de 5j

Melanie94

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour me conseiller dans l'allaitement de ma fille née le 27/02/17.
Nous devons sortir ce jour de l'hôpital mais j'éprouve des difficultés à l'allaiter depuis sa naissance.
Pourtant j'ai allaité mon fils pendant 2 ans sans problème !!

Ma fille Lana est née en 2h, elle était très pressée de sortir (naissance prévue mi mars), elle mesure 45cm et pesait à la naissance 2,6kg.
Elle dort beaucoup et a eu la jaunisse. Son taux de glycémie était bas et des biberons de compléments 20ml lui ont été administrés (5/6) pour la rebooster.
Le souci est :
Elle réclame peu... Quand elle réclame, je la mets au sein mais
Soit
Elle s'endort vite au sein,
Soit
Elle n'arrive pas à le prendre... J'essaie de l'aider mais je n'y arrive pas.
Elle s'énerve, ça me stresse, etc
Elle peut mettre 45mn avant de prendre le sein ! Il est arrivé par 3 fois où nickel elle a chopé le sein du 1er coup!! Et à pu téter 15mn un seul sein avant de s'endormir...

Mais la plupart du temps au bout de 5mn de succion elle s'endort (quand elle a le sein en bouche sinon c pas possible)

Avec la montée de lait qui me fait très mal, je suis obligée de tirer mon lait (1grande première pour moi !) et lui donner au biberon...mais je ne tire pas beaucoup (10/20ml à chaque fois). Elle boit vite au biberon et en réclame encore alors je lui propose le sein (soit ça marche soit non)

Je suis un peu désespérée car j'ai peur de ne pas pouvoir la nourrir à sa faim et qu'on me propose de lui donner du lait artificiel!!

La,
Je pars pour la dernière pesée et consultation pédiatre avant sortie.
J'espère que ce n'est pas catastrophique !!
Merci de votre aide
Mélanie
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je croise les doigts pour vous. J'espère que la dernière pesée/consultation a été rassurante.

Un bébé de février un poisson tu verras ils sont super:D. Je suis du 23 et j'ai un très bon caractère;)
Bon ça c'était pour plaisanter.

Je pense mais je suis loin d'être la meilleure conseillère vu que j'ai trois enfants et que j'ai réussi à allaiter seulement ma dernière que donner les biberon ça créé une confusion. Il faut que ton bébé prenne du poids c'est prioritaire ça c'est clair mais tu vois moi à la maternité c'était donné à la seringue. Ma puce s'endormait rapidement au sein et pas de prise de poids. Donc on a procédé ainsi jexprimais mon lait à la fin d'une tétée, là tétée suivante je l'a mettais au sein et je completais à la seringue avec mon lait exprimé précédemment.

Voilà ma petite expérience de début d'allaitement. Tu vas certainement trouver beaucoup de bons conseils ici.

J'espère pour vous que tout va vite rentrer dans l'ordre et je te souhaite un bel allaitement. J'ai oublié de t'adresser mes félicitations pour cette naissance et bienvenue bébé.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mélanie et félicitations !

Je dirais aussi d'essayer de donner les compléments autrement qu'au biberon : le biberon si tôt dans la vie, c'est un risque pour la succion au sein... A la seringue, en faisant téter le doigt en même temps, pulpe vers son palais, ça te dirait ? Dans ma maternité, on complémente comme ça, car on connaît le risque... (+1 avec Maman and co en fait) Ou bien comme cela (avec une sonde gastrique, ils doivent en avoir) ? N'hésite pas à demander, tu peux imposer autre chose que le biberon : lors de l'hospitalisation de mon bébé à deux mois, je l'ai totalement refusé pour préserver mon allaitement, de même que ma voisine de chambre, à qui on a donc apporté des seringues.

Sinon on dit souvent ici que les bébés savent téter, et parfois mieux, endormis... Peut-être la mettre au sein aussi quand elle dort, sans la réveiller, quand tu la vois s'agiter un peu dans son sommeil ? Si on attend trop, il peuvent être trop faibles pour téter assez longtemps, et dormir d'autant plus... Et sinon la mettre au sein non pas à la demande mais à l'éveil, dès qu'elle semble disponible (voir ici). Si elle peine tout de même à téter : quelqu'un a-t-il examiné sa bouche pour détecter un éventuel frein ? Ici c'était la pédiatre de la maternité qui l'avait fait.

Courage, vous allez y arrive r!
 
Dernière édition:

Symphorine

Lactarium
Tout d'abord, félicitations !!
Mon loulou aussi avait beaucoup de mal à prendre le sein quand nous étions à la maternité. Et pareil, je passais parfois une heure à essayer de le mettre au sein mais il n'arrivait pas à le prendre. Le personnel m'avait dit de le mettre dès les premiers signes d'éveil, ce que je faisais. Il avait une bonne succion mais n'arrivait pas à prendre le sein. Ce qui a plus ou moins marché pour nous, c'est le changement de position. Déjà je ne pouvais pas rester assise à cause de maux de tête atroces causés par une brèche. Je devais restée allongée. Ça n'a pas été plus mal car c'est le position qui a le mieux marché durant ces premiers jours, je calais mon bras sous sa tête pour le surélever, je faisais perler du lait et dès qu'il ouvrait la bouche, je lui mettais le sein dans la bouche. Ca a fini par marcher, et le jour de la sortie, à J+7, j'arrivais à l'allaiter assise, ça s'était bien mis en place.
Il avait aussi des biberons de complément car il ne pesait que 2,340 kg et il fallait éviter qu'il perde trop de poids. Mais j'ai eu de la chance car il n'a pas fait de confusion sein-tétine et on m'avait dit d'arrêter les compléments dès que la montée de lait serait là. Elle a été assez longue à venir, mais du coup, j'ai arrêté dès qu'elle est venue. Le rythme des tétées est alors devenu un peu anarchique mais j'arrivais à l'allaiter exclusivement.
Voilà mon petit témoignage, je ne sais pas trop si ça va t'aider. En tous cas, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton bébé, et la réussite de ton allaitement.
 

Melanie94

Colostrum
Coucou
Merci pour vos réponses, elles me rassurent.
Bébé a perdu un peu de poids et le pédiatre préfère que je sorte en fin de journée voire demain.
Cela s'explique par son petit gabarit, le
Fait qu'elle ait eu la jaunisse et le taux de la glycémie bas. Elle n'a donc pas beaucoup de force pour téter et avec la montée de lait, mes seins sont durs, bébé a peut être aussi du mal à les prendre. Bref tout ça mis bout à bout, bébé s'économise en dormant... Et c'est un cercle viscieux.
Bonne nouvelle et j'étais très fière d'elle, à la sortie du bain, elle a réclamé et je lui ai donné un sein pendant 15mn à la nurserie !!! On était toutes les 2 calmes et ça a marché du 1er coup. Après le pédiatre, elle a encore réclamé et donc en chambre on a alterné les 2 seins (1x 15mn et 2x 10mn). Entre les prises, mon mari était là, on prenait des photos et on l'a changé... Du coup elle ne dormait pas et c'était pas mal pour les tétées.
Je lui ai aussi donné les 20ml de lait maternel que j'avais... Elle dort depuis 45mn.
Dois-je tirer mon lait du coup entre les tétées ? Vais-je avoir du lait pour la tétée avec elle si je vide le sein avec le tire Lait ?
J'espère que cela va pouvoir continuer et qu'elle va prendre des forces !!!
Je vous tiens au courant
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Melanie94,

Je n'ai pas lu les réponses des autres mamans, je peux juste te dire qu'un bébé né à terme tète entre 8 et 12 fois par 24h et que les tétées de nuits représentent une part non négligeable de sa ration de lait quotidienne.
Si tu as le temps de lire ce document sur le rythme de tétées (https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles), tu y verra que le matin, les tétées sont généralement un peu plus espacées et qu'elles se rapproche dans l'après midi pour finir en tétées groupées en fin d'après midi jusqu'en début de nuit. Cela donne une impression de sein vide à la maman mais c'est tout à fait normal.
Les tétées du soir et de la nuit sont très bénéfiques à la lactation.
Donc en gros tu peux la mettre au sein non stop l'après midi et en soirée pour qu'elle mange bien et prenne bien le lait gras des tétées de soirée. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1554-rythmes-des-premieres-tetees
Un bébé allaité ne peut pas trop manger. Et dormir au sein pour un bébé c'est juste le paradis :)

Un nouveau né a besoin de téter très longtemps. Comment reconnais tu que ton bébé réclame le sein? Pour les bébés on parle d'allaitement aux 1ers signes d'éveil plutôt qu'allaitement à la demande. Parfois un bébé qui réclame peut avoir émis des signes de faim bien avant que la maman ne voit qu'il réclame et le bébé est alors trop énervé et affamé pour qu'il prenne correctement le sein: https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
En gros, dès que ton bébé bouge, hop au sein :).
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Si tu dois lui donner du lait (maternel ou artificiel), il serait préférable de ne pas le faire pour éviter une confusion sein-biberon et une préférence pour le débit rapide du biberon qui permet d'avoir du lait sans effort; Il existe plein de moyens pour le faire: seringue, cuillère, dal au doigt, ou au sein.

Des volumes de 20ml sont tout à fait corrects pour un nouveau-né car son estomac est très très petit et ne peut contenir plus.

Je te mets en lien plein de vidéo qui pourraient t'aider aussi:
https://www.lllfrance.org/vous-info...videos/1879-allaiter-un-bebe-premature-videos
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
https://www.lllfrance.org/vous-info...videos/1878-demarrage-de-l-allaitement-videos
https://www.lllfrance.org/vous-info...allaitement-utiliser-un-dal-des-bouts-de-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oups je viens de relire ton 1er message et je me rend compte que ce n'est pas ton 1er allaitement donc désolée si je t'ai donné des infos que tu possèdes déjà et qui ne correspondent pas à ta demande ;)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mélanie, j'ai eu le même souci que toi avec mon deuxième, il ne prenait pas assez car trop fatigue (cesa + jaunisse) et c'est un cercle vicieux car moins il tête plus il se met en veille. Il faut casser la spirale en le mettant beaucoup au sein en proposant très régulièrement, même quand il dort, et le stimuler en pincant (gentiment) l'oreille, en tripotant joues et pieds et une SF m'avait donné une position magique, bebe assis sur genou avec le sein mis en bouche en mode un peu gavage. Position pénible mais qui m'avait permis de remplumer mon fiston en 24h. J'ai le rappel d'une sorte de "lutte" pour passer ce cap mais au final ça a marché. Méfiance avec les complements je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner mais il le faut en dernier ressort. Ta Pediatre a l'air de ne pas vouloir utiliser des solutions de facilité c'est déjà ça. Mais il faut privilégier la mise au sein pour aider le bebe a apprendre à teter. Il est encore tout petit. Avec le biberon on le perturbe et on lui désapprend la succion au sein. Donc complément si besoin ok, de ton lait pour stimuler +++ (mais je crois rien de mieux que la prise en direct pour apprentissage succion par bebe) mais si nécessaire, à donner si possible sans biberon (pipette doliprane. Seringue, ...). Courage, ces moments sont toujours un peu délicats mais tu vas y arriver. Tiens nous au courant.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Melanie94

Colostrum
Alors voilà les news
On va pouvoir sortir dans l'heure. Un peu stressée ! Je vais demander une ordonnance pour la location d'un tire lait, cela va me rassurer.
Bonne idée pour la pipette doliprane, je vais prendre ça plutôt que le biberon...

Cet après-midi, c'était bof bof, elle n'a pas bu beaucoup, elle a fait chaque sein 10mn et s'est pas mal assoupie. Par contre dès que je la pose, elle réclame en cherchant à droite ou à gauche ou entétant son poing. On a pris 2h pour faire ces 2 tétées, cela est difficile ! Et je l'ai complété avec 20ml de mon lait au biberon puisque pour le moment je n'ai que ça.
Toute la semaine le personnel de la maternité me disait qu'il fallait espacer les tétées de 3h, donc je devais attendre 3h pour lui donner le sein, j'ai été bête et je les ai écoutées. Maintenant je fais au 1er signe d'éveil, comme indiqué dans vos messages.
Cette nuit je me suis même endormie pendant 4h et bébé dormait bien que je ne l'ai reveillé qu'une heure après... Quelle idiote !! J'étais tellement fatiguée !!

Autre chose j'ai contacté une consultante en lactation, elle viendra mardi à mon domicile pour voir comment cela se passe. Je suis soulagée !!!

Je vais relire vos messages une fois chez moi et les mettrai en pratique.
Merci
À bientôt
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très bonne idée la consultante en lactation, il ne faut pas rester isolée quand on galère et il faut s'adresser à des personnes qui s'y connaissent. Et Mélanie, ne te culpabilise de rien, le premier on tâtonne complètement et les professionnels nous déroutent souvent plus qu'ils nous aident. Tu vas y arriver tu as les bons réflexes. Tu as raison de louer un tire-lait c'est un très bon outil qui te permettra de stimuler ta lactation et de pouvoir compléter au besoin (prend un bon tire-lait type medela). Par contre essaye de bien le stimuler quand il est au sein pour parvenir à des tétées efficaces. N'exclue pas les tétées câlins mais essaye de bien t'assurer qu'il y a des tétées nutritives entre deux et souvent. Quite a ce qu'il prenne peu mais vraiment et souvent. Et nous on est la en soutien.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Melanie, je vois que tu as déjà eu beaucoup de soutien.
Tu reste inquiète pour la prise de poids de ton bébé, ce n'est pas simple quand les débuts sont chaotiques, même si ce n'est pas le premier!
Je te met un lien qui pourra t'apporter pas mal d'infos
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Extrait : "Certains bébés dorment la plupart du temps et tètent trop peu souvent et trop peu longtemps. Si vous avez absorbé des médicaments pendant l’accouchement, votre bébé sera peut-être de ceux-là. Si c'est le cas de votre enfant, s'il ne prend pas assez de poids et s'il ne mouille ni ne salit un nombre suffisant de couches, il faudrait repérer dans son sommeil les différents moments où il manifeste par des petits signes qu’il est prêt à téter (petits bruits, mouvements de la langue et des lèvres, yeux qui bougent sous les paupières fermées...), le stimuler alors en le prenant dans les bras et l'encourager ainsi à téter au moins toutes les deux heures dans la journée. Le contact peau à peau fréquent et prolongé (pendant les siestes, par exemple) stimulera votre bébé et permettra une meilleure sécrétion lactée en augmentant le taux de prolactine. Dans le cas d’un bébé somnolent, c'est vous qui devez décider du nombre de tétées jusqu'à ce qu'il apprenne lui-même à stimuler suffisamment le sein pour avoir une bonne prise de poids."
Sur le site LLL on trouve aussi des vidéos pour reconnaître si bébé est efficace au sein https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? C'est toujours appréciable de rencontrer d'autres mamans et de partager nos expériences ;)
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur la carte puis sur le + pour ouvrir les coordonnées de l'animatrice et les dates de réunion)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Excellente idée de chercher le soutien 'une consultante en lactation.
Plein de bonne chose pour le retour chez vous.
 

Melanie94

Colostrum
Bonsoir !!!
Désolée de ne pas vous avoir donné de news plus tôt !
Alors déjà tout va mieux aujourd'hui !!

Retour de la maternité, j'ai loué un tire lait le soir même. Je tirais 5/6 fois par jour de 20 à 30 ml les 1ers jours puis 30 à 50ml les jours suivants sur les 2 seins. Je suis montée une à deux fois à 90/120 ml.
Je lui donnais au biberon et ensuite, après le passage de la consultante je lui donnais à la sonde au petit doigt... J'ai fait beaucoup de peau à peau, écharpe de portage, et maintenant la nuit elle dort sur moi dans mon bandeau peau à peau... On dort sur le canapé avec tout plein de coussins. Elle ne veut pas me lâcher. Le lit cododo sera pour quand elle sera prête.

J'avais des crevasses aussi pendant 2 semaines, c'était tellement douloureux que je ne pouvais pas lui donner le sein (1 à 3 fois par jour c'est tout). Je tirai donc mon lait 5/6 fois par jour. Je stressais beaucoup avec le tire lait. J'avais peur de ne pas lui donner assez.

Ensuite j'ai fait des compresses de lait que je mettais toute la nuit et les crevasses ont disparu. Ça va mieux maintenant mais bébé prend toujours mal le sein (prend juste le téton) donc douleurs douleurs douleurs. J'essaie de bien lui mettre le sein (téton et mamelon) dans la bouche mais pas évident et ça finit toujours pareil, téton dans la bouche (je douille).

Sinon elle mouille bien ses couches, à de jolies selles jaunes plusieurs fois par jour et fait des siestes de plus en plus longues (horaires aléatoires).

Par contre la nuit c'est difficile maintenant que je donne le sein à la demande. Je dors 4/5h par nuit dur dur !! La fatigue s'accumule !! Et elle veut pas être posée, me réclame sans cesse ma ptite puce, elle a besoin de moi à 200%...
Avec le biberon elle dormait dans son lit la nuit et réclamait moins souvent à manger. Ce n'est pas grave car pour mon 1er je n'ai jamais donné de biberon et je l'allaitais à la demande donc je reprends ce rythme pour ma fille.

Pour le poids, la samedi (rentrée le vendredi soir) : 2,460kg
le lundi suivant notre retour à la maison elle avait pris 40g en 2j (sage femme à domicile) 2,500kg
Ensuite pesée chez le docteur 4j après : 2,650g!
Nous retournons chez le médecin mardi. Je pense qu'elle a encore pris, elle remplit bien ses bodies !!! Elle a de beaux moments d'éveil et tête plus longtemps et est moins fatiguée après la tétée (prend les 2 seins).

Voilà donc tout va mieux à part la fatigue et la prise du sein qui me fait très mal, je n'ai plus de peau... La peau marron est enlevée et elle est devenue rose... Je mets bien de la pommade mais la douleur persiste.
J'ai aussi rendu le tire lait hier car je ne tirai plus que 20ml alors je ne voulais plus me prendre la tête avec ça... Tant pis pour les nuits, je fais sans. C'est cododo, le peau à peau... Et calinou et le sein à volonté!! j'essaie de faire des siestes en journée quand je peux.


Voilà
Merci de vos conseils
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont de bonnes nouvelles :)
Est-ce que la consultante en lactation a vérifié les freins de langue et de lèvre? et les positions d'allaitement aussi?
Je te demande ça par rapport aux douleurs que tu ressens lors des tétées.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le sommeil essaie de faire des siestes en même temps qu'elle. Ça permet de tenir chaque jour jusqu'au lendemain. Le premier mois
Je crois que j'ai pleuré tous les jours à cause de la fatigue. Aujourd'hui ça va mieux. (10 semaines)
Courage et bravo !
 

Annealyssa

Colostrum
Coucou, je n'ai pas lu tous les messages, alors je vais peut être répéter ..
Tu devrai essayer de l'activer à chaque fois, lui chatouiller les pieds, le dos, lui parler . Et ne surtout pas la caresser sur la tête ou la bercer .
Essaye aussi de compresser manuellement pour lui apporter du lait pendant qu'elle est au sein, peut être que ça peut la motiver.
Puis quand tu vois qu'elle s'endort , change la de position , parle lui entre, essaye de la réveiller ...
Je sais que c'est éprouvant mentalement, mais les mamans trouvent toujours la force et le mental d'aller au delà des problèmes :) bon courage
 
Haut