• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement compliqué

cess06

Montée de lait
bonsoir

Je ne sais pas trop par où commencer sans faire un roman, j’ai l’impression que ça fait tellement longtemps.....
J’ai de gros problèmes d’alimentation pour ma fille qui aura 1 mois dans 3jours.
Tout d’abord, j’ai eu une très belle grossesse la plus naturelle possible pareil pour l’accouchement physiologique sans péri jusque là rien à dire tout a été parfait....
Par contre juste après la délivrance une femme est entrée dans la salle et à « fouré » mon sein dans la bouche de ma fille désolée du terme mais il n’y en a pas d’autres, sous prétexte que ça allait aidé à faire sortir mon placenta... bon a ce moment là je n’avais pas les idées vraiment claires....
Remontée en chambre à 4h30 du mat’ on nous a à peine installé et plus personne jusqu’à 7h....
Toute la journée du lendemain j’étais obligée de sonner pour que l’on m’aide à mettre ma fille au sein, par contre une fois qu’elle y était là pas de soucis elle tétait très bien...
Cela a duré tout le long de mon séjour, c’était même devenu un stress à chaque fois que ma fille avait faim....
J’ai alors demandé à ce que l’on trouve des solutions par ex tirer mon lait mais on me répondait que mon allaitement se passait très bien et surtout que la courbe de poids était bonne... sauf que le deuxième jour la pesée a eu lieu juste après une grosse tétée alors je pense que le poids a bien été faussé...
Bref la dernière nuit une nouvelle puer’ a constaté que ça n’allait pas du tout (enfin) et à donc décidé de me faire tirer mon lait et là impeccable ma petite a enfin été rassasiée et nous avons pu fermer l’œil.... je pensait donc sortir avec la solution sauf que, ce dispositif s’étant mis en place la dernière nuit je n’avait aucune avance de lait en arrivant chez moi et le temps d’aller chercher la tireuse etc... on s’est retrouvé en rade de lait à 23h avec une petite qui hurlait à la mort et mes seins vides....
Donc la solution a été d’aller acheter du lait en poudre à 00h super !!!!!!!
Bon donc pour finir nous avons réussi à la remettre au sein et à compléter la tétée par un bibi de mon lait... mais mtn ça ne lui convient plus un jour elle boude le biberon un jour elle boude le sein...
On a donc décidé de réessayer uniquement le sein mais ça s’est bien passé en journée et des 20h c’est la foire elle y reste des h pour au final s’en servir de sucette, ne dort pas, le papa est épuisé et à bout de nerf et moi j’avoue que j’arrive peu à peu au bout de ma zen attitude j’aimerai bien trouver une stabilité enfin qui convienne à tous....
Inutile de vous dire qu’il n’y a aucun professionnel de santé qui a été fichu de nous aider jusque là.....
Alors je tente ma chance ici j’ai plus grand chose à perdre.....
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cess06 et félicitations pour la naissance de ta petite, ainsi que pour ta persévérance.

Afin d'y voir plus clair, il faudrait que tu nous donnes les infos détaillées concernant la prise de poids de ton bébé.
La mise au sein est-elle toujours compliquée ?
Qu'en est-il des urines et des selles? (Combien de couches lourdes par 24h? Couleur et fréquence des selles?)
Complémentes-tu toujours en LA?

Je lis que tu t'inquiètes de voir ta fille "pendue" au sein le soir après 20h. C'est quelque chose de tout à fait normal pour un bébé allaité, au moins les deux premiers mois : je t'invite à lire ce document https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que cela te parle?
 

cess06

Montée de lait
Bonjour @cess06 et félicitations pour la naissance de ta petite, ainsi que pour ta persévérance.

Afin d'y voir plus clair, il faudrait que tu nous donnes les infos détaillées concernant la prise de poids de ton bébé.
La mise au sein est-elle toujours compliquée ?
Qu'en est-il des urines et des selles? (Combien de couches lourdes par 24h? Couleur et fréquence des selles?)
Complémentes-tu toujours en LA?

Je lis que tu t'inquiètes de voir ta fille "pendue" au sein le soir après 20h. C'est quelque chose de tout à fait normal pour un bébé allaité, au moins les deux premiers mois : je t'invite à lire ce document https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que cela te parle?


Merci beaucoup pour ta réponse ;)
Actuellement la mise au sein se passe bien, autant pour elle que pour moi.
Niveau urine et selle on est Bon aussi ( desfois des variations de couleur des selles je ne sais pas ce que ça peut signifier)

Pour le poids:
14/09 3,460kg naissance
15/09 3,300kg
16/09 3,275kg
17/09 3,350kg
18/09 3,325kg
19/09 3,350kg lendemain sortie clinique
21/09 3,360kg
23/09 3,430 kg
26/09 3590kg
01/10 3,780kg pédiatre

Alors j’avoue qu’il n’y a que depuis hier que j’ai repris l’allaitement exclusif et hier à 01h du mat’ elle ne faisait que téter mes seins qui étaient mous comme pas possible en s’enervAnt et j’ai cédé :(
Mais là elle est à mon sein depuis 7h30 je suis assez perdue je ne sais plus trop quoi faire... j’ai qd mm beaucoup de chance qu’elle ne me refuse pas le sein après les biberons qu’on lui a donné ( les compléments en la n’étaient que la nuit pour que je fasse des réserves de mon lait donc 1 par jour)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le document : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles décrit ce que tu vis, @cess06 : des tétées en grappe le soir, des seins "mous", comme "vides", un bébé qui demande +++ surtout vers le soir, et pendant plusieurs heures.
A savoir aussi que le lait maternel se digère en 20 minutes, et que le soir, il est naturellement en toute petite quantité.

La prise de poids du bébé allaité le premier mois se situe entre 750 g et 1 kg ( à partir du poids le plus bas ).
As-tu d'autres indications depuis le 1er octobre ?
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @cess06
Je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir t'aider, mais déjà, je voulais t'apporter mon soutien. Je me suis moi aussi inscrite sur le forum vers les 1 mois de mon fils parce que... je n'en pouvais plus qu'il soit pendu à mes seins le soir !
Je te rassure, ça a fini par passer;)
Si tu as peur pour cette sensation de seins mous, tu peux essayer les tisanes d'allaitement.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@cess06 bonjour, quand je te lis je te sent en colère et pas entendu car pour délivrer le placenta , cest une super idée de mettre bebe au sein .. cest la manière qui ta dérangé? L'accompagnement?

Pour la remonté en chambre tu sent que tu as était baclé? Çar par la suite te laisser tranquil jusqua 7h me semble convenable ...

Souvent ressentir un stress pour la mise au sein peut être légitime .. tu aurais voulu une professionnelle qui t'accompagne pour chaque mise au sein ?

Je n'ai pas bien compris pk tu veux tirer ton lait ?

En tout cas ici on peut te soutenir et aussi par la suite que tu te détende .. cest un cercle vissieux quand on nous explique mal les choses ou que l'on n'est pas soutenue çela engendré des tas de questionnement et de l'angoisse ..

En tout cas en lisant ce que tu décrit sur ton bebe il semble allait parfaitement bien ....
 

cess06

Montée de lait
Le document : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles décrit ce que tu vis, @cess06 : des tétées en grappe le soir, des seins "mous", comme "vides", un bébé qui demande +++ surtout vers le soir, et pendant plusieurs heures.
A savoir aussi que le lait maternel se digère en 20 minutes, et que le soir, il est naturellement en toute petite quantité.

La prise de poids du bébé allaité le premier mois se situe entre 750 g et 1 kg ( à partir du poids le plus bas ).
As-tu d'autres indications depuis le 1er octobre ?
Oui j’ai bien lu les rythmes et effectivement je m’y retrouve plutôt pas mal.
Aujourd’hui deuxième jour d’allaitement exclusif j’ai passé la matinée à l’allaiTer,j’ai même dû manger tant bien que mal en allaitant.
Je savais que ça allait être dur, mais je ne pensais pas avoir ce sentiment d’être en prison, pour aller aux wc je suis bien contrainte de la poser et c’est des hurlements pas possibles.
Depuis le 1er octobre aucune autre pesée.....
 

cess06

Montée de lait
@cess06 bonjour, quand je te lis je te sent en colère et pas entendu car pour délivrer le placenta , cest une super idée de mettre bebe au sein .. cest la manière qui ta dérangé? L'accompagnement?

Pour la remonté en chambre tu sent que tu as était baclé? Çar par la suite te laisser tranquil jusqua 7h me semble convenable ...

Souvent ressentir un stress pour la mise au sein peut être légitime .. tu aurais voulu une professionnelle qui t'accompagne pour chaque mise au sein ?

Je n'ai pas bien compris pk tu veux tirer ton lait ?

En tout cas ici on peut te soutenir et aussi par la suite que tu te détende .. cest un cercle vissieux quand on nous explique mal les choses ou que l'on n'est pas soutenue çela engendré des tas de questionnement et de l'angoisse ..

En tout cas en lisant ce que tu décrit sur ton bebe il semble allait parfaitement bien ....
Oui c’est vrai j’ai pas mal de colère: déjà pour les « cours » de préparation qui ne m’ont absolument rien appris en général mais surtout pour l’allaiteMent. Mais aussi envers la clinique où j’ai accouché qui soit disant à le label pour l’allaitement: déjà la première mise au sein a été vraiment brutale et je pense que si je l’ai ressenti ma petite l’a certainement ressenti aussi.... et ensuite pas contre le personnel mais par le manque de formation qu’elles ont dû avoir: c’était pour la plupart des jeunesses sans enfants et on voyait bien qu’elles avaient le mm discours théorique..... elles étaient adorables mais vraiment pas du tout au point....
pour la remontée en chambre oui on nous a laissé tranquille mais sans aucunes informations rien surtout en ce qui concerne l’allaitement.....
J’ai tiré mon lait car la petite ne prenais pas suffisamment de poids aux dires de ma sf donc au moins on savait ce qu’elle prenait et ça a marché vu qu’elle a bien grossit....
Mais depuis quelques jours ça devenait compliqué déjà en terme de logistique et ensuite entre la tétée plus les biberons plus le change on mettait desfois 1h30 a tout faire qu’il fallait déjà recommencer.... le pic de croissance est arrivé en fin de semaine dernière ça a été infernal....
On a donc décidé de revenir à l’allaite Exclusif car j’avais peur également qu’elle me refuse le sein un de ces 4.
Aujourd’hui elle s’est réveillée à 7h30 et depuis ne fait que téter impossible de la poser jai même du manger en allaitant....
mais à cette allure là je vais dépérir c’est moi qui ne suis pas résistante ou c’est le fait d’avoir été mal accompagne et d’avoir changé sans cesse qui me perturbe autant.....
J’avoue que desfois je songe à tout lâcher mais c’est tellement Dommage au bout dun mois.....
 

mali&soso

Fontaine de lait
@cess06 cest tout à fait normal ce rythme la !! Le problème c'est plutôt que dans notre société cest très dur d'allaiter çar cest un système individualiste ... en afrique'par exemple la' mère qui vient dacoucher passe près de deux mois exclusivement avec son bebe et au sein elle ne s'occupe de rien d'autre, donc quoi de mieux pour creer le lien mère enfant ... donc pour répondre à ta question oui c'est normal mais cest très dur , jai souffert de çela'aussi pour ma bb1 et bb2 et la sa à passé donc ne t'en fais pas sa va aller...

On veut tjr tout comprendre dans çette société d'intellectuel, comprendre pk bebe pleure pk ceci pk çela , bebe veut juste être porté et au sein ...

Courage
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cess06 je comprends ce que tu ressens. Personnellement, ce n'est pas grâce au personnel des maternités où j'ai accouché que mes allaitements ont bien commencé, mais parce que je m'étais renseignée en amont (merci la LLL!).

Chaque enfant est différent, leurs besoins sont plus ou moins intenses, mais souvent les 2 premiers mois sont éprouvants (qu'on allaite ou pas d'ailleurs). L'accouchement est une sacrée épreuve physique, tes hormones vivent un feu d'artifice et c'est normal de se sentir vidée. Ma seconde fille m'a fait vivre des semaines très difficiles, dans mes bras jour et nuit, pleurant beaucoup et ne dormant que sur moi, jamais dans son lit. Elle a eu 9 mois dimanche et te lire me renvoie à cette période. Courage, ça va passer... Peut-être pourrais-tu essayer l'écharpe de portage pour avoir les mains libres?
 

cess06

Montée de lait
@cess06 je comprends ce que tu ressens. Personnellement, ce n'est pas grâce au personnel des maternités où j'ai accouché que mes allaitements ont bien commencé, mais parce que je m'étais renseignée en amont (merci la LLL!).

Chaque enfant est différent, leurs besoins sont plus ou moins intenses, mais souvent les 2 premiers mois sont éprouvants (qu'on allaite ou pas d'ailleurs). L'accouchement est une sacrée épreuve physique, tes hormones vivent un feu d'artifice et c'est normal de se sentir vidée. Ma seconde fille m'a fait vivre des semaines très difficiles, dans mes bras jour et nuit, pleurant beaucoup et ne dormant que sur moi, jamais dans son lit. Elle a eu 9 mois dimanche et te lire me renvoie à cette période. Courage, ça va passer... Peut-être pourrais-tu essayer l'écharpe de portage pour avoir les mains libres?
Donc ce que vous êtes en train de me dire c’est de tenir le coup encore un peu et après elle espacera les tétées et se détachera naturellement de moi? Je vais pas en faire une fifille à maman ????
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc ce que vous êtes en train de me dire c’est de tenir le coup encore un peu et après elle espacera les tétées et se détachera naturellement de moi? Je vais pas en faire une fifille à maman ????
Non tu ne va pas en faire une fifille à maman.
Certains bébé on besoin de téter tout le temps (et franchement c'est épuisant). D'autres tètent 10 fois par jour pendant 10 minutes et dorment le reste du temps. C'est comme ça. Tu respectes au mieux les besoins de ton enfant et ça en fera une petite fille bien dans ses baskets.
As-tu un moyen de portage: écharpe ou autre? ça pourrait te permettre de sortir un peu tout en gardant le contact avec ton bébé qui semble en avoir beaucoup besoin.
Sinon tu peux aussi te poser devant une série et mettre ta puce au sein et végéter tout en profitant de ton bébé.
Pour le ravitaillement, est-ce que la famille pourrait te cuisiner quelques petits plats à réchauffer pendant quelques jours histoire que tu ne sois pas tiraillée entre les tétées et la gestion du quotidien?
 

cess06

Montée de lait
Bon bin grâce à vos conseil je vais essayer de voir les choses autrement....je vais m’organiser différemment là ma fille aura un mois ce vendredi je vais nous laisser du temps comme ça je vais m’occuper en regardant des séries etc....
comment pouvons nous être sûres que nos bébés vident bien nos seins et arrivent au « gras » car moi ils sont mou mais il y a toujours du lait qui sort quand je regarde manuellement.... de plus la nuit vous conseillez de les garder avec vous ? Et dernière question quand elle te touille dois je la laisser faire ou l’enlever du sein ?
Merci à toutes pour vos conseil ça fait vraiment du bien.....
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh "fifille à sa maman", je ne pense vraiment pas, surtout pas à 1 mois ;) Je rejoins @SEmilie et @mali&soso, qui ont tout dit!

Personnellement, dormir avec mon bébé m'a permis de grappiller du sommeil et de tenir le coup. Cela n'avait pas été nécessaire pour mon aînée, mais elles sont différentes. Pour le tétouillage, ça dépend. Si je me repose avec elle, je la laisse faire, d'autant que les gouttes de lait avalées (et oui, ils prennent du lait quand même !) sont du bon lait bien gras.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bin grâce à vos conseil je vais essayer de voir les choses autrement....je vais m’organiser différemment là ma fille aura un mois ce vendredi je vais nous laisser du temps comme ça je vais m’occuper en regardant des séries etc....
comment pouvons nous être sûres que nos bébés vident bien nos seins et arrivent au « gras » car moi ils sont mou mais il y a toujours du lait qui sort quand je regarde manuellement.... de plus la nuit vous conseillez de les garder avec vous ? Et dernière question quand elle te touille dois je la laisser faire ou l’enlever du sein ?
Merci à toutes pour vos conseil ça fait vraiment du bien.....
Pour le lait gras, si ta puce prend bien du poids et que ses selles ne sont pas vertes et explosives, je dirais que c'est bon. Mais bon, c'est une questions que je me suis posée les 1ers mois aussi ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pour le gras je fais appelle à @Tatian@ ou @Sylvie qui auront des réponses plus appropriés que la mienne ..
Moi d'expérience le gras je le trouvais plus épais et il ne sortais pas en jet un peu plus foncé je trouve , je crois que si elle tete un long moment elle arrive forcément au gras...
Et pour la nuit cest comme tu le sent , moi perso je l'ai ai gardé jusqua pratiquement 1an dans ma chambre mais je me'suis senti à l'aise de les mettre à partir de 6mois (je ne l'ai pas fait çar bebe pas prêt ....) et je dis sa mais chez moi cest freestyle , sa commence à aller mieux que depuis peu mais Sinon sa à était cododo cododo inversé , çanape ...lit de ma fille ect ... et je laisse tetouillé quand je sent que sa ne risque pas de mabimer les seinss mais sa pareil les filles' te diront mieux que moi si y'a des choses à repérer ect ...
 

cess06

Montée de lait
Pour le gras je fais appelle à @Tatian@ ou @Sylvie qui auront des réponses plus appropriés que la mienne ..
Moi d'expérience le gras je le trouvais plus épais et il ne sortais pas en jet un peu plus foncé je trouve , je crois que si elle tete un long moment elle arrive forcément au gras...
Et pour la nuit cest comme tu le sent , moi perso je l'ai ai gardé jusqua pratiquement 1an dans ma chambre mais je me'suis senti à l'aise de les mettre à partir de 6mois (je ne l'ai pas fait çar bebe pas prêt ....) et je dis sa mais chez moi cest freestyle , sa commence à aller mieux que depuis peu mais Sinon sa à était cododo cododo inversé , çanape ...lit de ma fille ect ... et je laisse tetouillé quand je sent que sa ne risque pas de mabimer les seinss mais sa pareil les filles' te diront mieux que moi si y'a des choses à repérer ect ...

Merci vraiment à toutes pour vos conseils je me suis couchée hier en me disant que j’allais tout lâcher, que j’en pouvais plus et que tant pis j’allais passer au lait en poudre....
Et grâce à vous toutes, bon tout n’est pas réglé mais ça met du baume au cœur ça redonne de la force et je prends vraiment note de tous vos conseils.
Mais je persiste quand même à être horrifiée qu’en France on soit si mal aidées par le personnel soignant pour l’allaitÉmét et qu’on soit obligées d’aller chercher de bons conseils sur internet alors qu’on ne suit comme le lait sur le feu pour les vaccins quelque soit notre avis sur la question ....
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cess06 contente d'avoir pu t'apporter un peu de soutien. Hélas oui, l'ignorance des professionnels de santé sur l'allaitement est un réel obstacle. Et cela ne s'arrête pas à la maternité : mauvais conseils de pédiatres, médecins qui t'ordonnent d'arrêter l'allaitement pour suivre un traitement (alors que beaucoup de médicaments sont compatibles avec l'allaitement), etc.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci vraiment à toutes pour vos conseils je me suis couchée hier en me disant que j’allais tout lâcher, que j’en pouvais plus et que tant pis j’allais passer au lait en poudre....
Et grâce à vous toutes, bon tout n’est pas réglé mais ça met du baume au cœur ça redonne de la force et je prends vraiment note de tous vos conseils.
Mais je persiste quand même à être horrifiée qu’en France on soit si mal aidées par le personnel soignant pour l’allaitÉmét et qu’on soit obligées d’aller chercher de bons conseils sur internet alors qu’on ne suit comme le lait sur le feu pour les vaccins quelque soit notre avis sur la question ....
Aujourd'hui c'est internet mais il y a 200 ans c'était à la voisine, à la sœur, à la mère qu'on demandait des conseils sur l'allaitement, pas au médecin (surtout pas au médecin).
 
Haut