• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement bambin enceinte diarhee

Cracounette

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je voulais savoir si certains de vos grands ont eu des soucis digestifs et de diarrhée en raison de l'allaitement pendant la grossesse. En effet j'allaite encore mon fils de 28mois (par ailleurs bien sûr bien diversifié, il mange de tout avec bon appétit sans souci particulier). Depuis 4 semaines il a des selles très très molles, odorantes et bien plus fréquentes et abondantes que normalement(4-5fois par jour). Du coup il a les fesses totalement irritées et à vif. Il ne se plaint rarement mais là il a vraiment très mal et est très gêné.
J'ai d'abord mis ça sur le compte des antibiotiques pour la dernière otite avec la poussée de sa dernière molaire il y a un mois.
Mais depuis cela ne s'arrange pas du tout, j'ai consulté le médecin qui m'a juste donné de la crème pour l'irritation cutanée ce qui a aidé légèrement seulement mais pas réglé le pb, mais il ne pense pas qu'il ait une infection ou quelconque virus juste une digestion trop rapide actuellement. Il n'a par ailleurs pas de fièvre et aucun autre symptôme.
Bref je m'interroge car rien n'a changé récemment dans les habitudes de vie ou alimentaires de mon petit loup à part le début de ma grossesse (je suis actuellement à 9 semaines SA). Je précise qu'il n'a jamais eu de pb de ce genre avant même tout petit. J'ai lu que le colostrum pouvait avoir des effets laxatifs, mais ça me semble un peu tôt en début de grossesse pour n'avoir que du colostrum?
De plus est-ce que vos grands ont été aussi embêtés lors de l'allaitement pendant la grossesse et combien de temps? Je me demande du coup si c'est lié et si c'est physiologique et que dans ce cas il vaut mieux que l'amorce plus rapidement que prévu le sevrage? (Nous venons de le sevrer de nuit mais cela a été vraiment difficile, du coup je souhaite le sevrer de jour mais plus progressivement). Ou si c'est plus un stress peut être lié à la grossesse ou autre chose ?
Un peu perdue mais pour l'instant ça me fait vraiment mal de le voir souffrir et ne pas trop savoir quoi faire pour que cela s'améliore.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tu lui as donné des probiotiques ou équivalent après les antibios ?
Normalement, au premier trimestre de grossesse, c'est toujours du lait dont le goût peut changer éventuellement. Pour moi ça n'avait rien changé et ce n'est qu'au 2e trimestre que ma lactation avait baissé d'un coup et au 3e que j'ai commencé à avoir du colostrum.
Mon fils buvait plus de lait qu'il ne mangeait de solides à mon début de grossesse (il avait 15 mois) donc il n'a jamais eu de selles très dures mais aucune irritation.
C'est ce qui m'interpelle : le LM n'est pas sensé rendre les selles irritantes sinon tous les bébés auraient les fesses en feu en permanence, non ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qui m'interpelle : le LM n'est pas sensé rendre les selles irritantes sinon tous les bébés auraient les fesses en feu en permanence, non
Ni malodorante. Et effectivement en début de grossesse il n'y a pas une augmentation de la quantité de lait, qui pourrait expliquer un retour des selles de bébé, ni du colostrum.
Est ce que tu as essayé de proposer un régime gastro ? Riz, carotte, banane, gelée de coing. Et éviter clémentine, orange, légumes verts.
Et pour les irritations est-ce qu'il va sur le pot ? Si non ça peut être l'occasion de lui proposer en lui disant que ça fera moins mal aux fesses.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Autre piste mais qui ne devrait pas durer 4 semaines entières : les poussées dentaires peuvent provoquer des selles malodorantes et irritantes.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu des selles très molles juste après que j'aie accouché de sa sœur, mais pas pendant la grossesse.
Je pense que ces selles molles étaient dues au colostrum et au lait "non mature" (ça a cessé après le pic des 3 semaines). Mais c'était pas plus malodorant que ça il me semble (enfin pas plus que d'hab).
Pendant la grossesse je pense qu'il n'y avait pas assez de colostrum pour que ça lui fasse de l'effet, mais peut-être que tu en as plus ?
 

Cracounette

Colostrum
Merci beaucoup les filles pour vos réponses et retour d'expérience. Ça me rassure quand même qu'il y ait peu de chance que ça vienne de mon lait. En effet, d'habitude l'allaitement a plutôt bien aidé pour les petits bobos et maladies au contraire, ça serait bizarre que d'un coup mon lait devienne néfaste pour sa santé. Je me posait juste la question au cas où comme tt est un peu déréglé pdt la grossesse.
C'est ce qui m'interpelle : le LM n'est pas sensé rendre les selles irritantes sinon tous les bébés auraient les fesses en feu en permanence, non ?
En effet, ça se saurait 😅 et il a eu déjà quelques fois lors de poussées dentaires un déréglement mais jamais les fesses en feu ni de cette ampleur et aussi longtemps.
malodorante. Et effectivement en début de grossesse il n'y a pas une augmentation de la quantité de lait, qui pourrait expliquer un retour des selles de bébé, ni du colostrum.
Est ce que tu as essayé de proposer un régime gastro ? Riz, carotte, banane, gelée de coing. Et éviter clémentine, orange, légumes verts.
Et pour les irritations est-ce qu'il va sur le pot ? Si non ça peut être l'occasion de lui proposer en lui disant que ça fera moins mal aux fesses.

Merci pour à toutes pour les conseils, j'ai donné un peu d'ultra levure mais vais lui refaire une cure de probiotiques et essayer de commencer un peu le pot car il a l'air un peu intéréssé récemment.
Par contre le régime riz carotte bananes plusieurs jours à très légèrement amélioré la situation mais pas donné grand chose malheureusement.

Le médecin avait l'air de dire que ce genre de choses arrivent à certains pour le stress des examens. Peut-être que ça pourrait être nerveux? Il est par ailleurs un enfant très sensible et parfois anxieux. Il a aussi pas mal d'Excema sur le visage en ce moment. Je pense qu'il ressent les changements à venir, j'essaye de lui expliquer et le rassurer au mieux.
Sinon une intolérance alimentaire peut-être.
Toujours pas trop d'idée sur la cause, je vais continuer à investiguer et vous tiendrai au courant.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je pense qu'il ressent les changements à venir, j'essaye de lui expliquer et le rassurer au mieux.
Tu lui as parlé de la grossesse ?
Mon petit bonhomme a commencé à être très angoissé (impossible de quitter une pièce sans qu'il panique) avant même que je ne fasse un test positif et du coup on lui avait dit dès le résultat du test, ça l'avait beaucoup détendu. Bon il était plus jeune, il ne risquait pas trop de cafter même s'il parlait déjà d'un peu, mais ça peut aider. Bien lui dire que quoiqu'il se passe, tu (vous s'il y a un papa ou unr autre maman) l'aimera toujours autant et que ça ne changera jamais.
 

Cracounette

Colostrum
Tu lui as parlé de la grossesse ?
Mon petit bonhomme a commencé à être très angoissé (impossible de quitter une pièce sans qu'il panique) avant même que je ne fasse un test positif et du coup on lui avait dit dès le résultat du test, ça l'avait beaucoup détendu. Bon il était plus jeune, il ne risquait pas trop de cafter même s'il parlait déjà d'un peu, mais ça peut aider. Bien lui dire que quoiqu'il se passe, tu (vous s'il y a un papa ou unr autre maman) l'aimera toujours autant et que ça ne changera jamais.
Oui on lui a expliqué avec le papa. Il ne parle pas non plus donc pas de caftage non plus même si on l'a déjà pas mal annoncé avec les fêtes. Je lui ai expliqué et aussi dit qu'on l'aimera toujours autant. Il a l'air plus serein, mais toujours le pb. Ça s'était amélioré et là reparti de plus belle, c'est incomprehenssible.je vais revoir la pédiatre qui le suit car pdt les vacances de noël j'ai vu un autre médecin. Affaire à suivre en tous cas à priori pas en lien avec l'allaitement.
 
Haut