• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement bébé RGO

nannymel

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d'un ptit Eliott de 1 mois et demi et de Léo 7 ans. L'aîné est né prématurément et a souffert d'un RGO (reflux) pendant sa première année. Nous avons beaucoup souffert de ses problèmes (manque de sommeil, bébé qui pleure tout le temps). Donc nous avons mis du temps pour avoir un deuxième enfant. Eliott est né à 38 SA malgré une grossesse difficile avec hospitalisation donc je m'attendais à ne pas avoir de problèmes avec lui et finalement je crois qu'il a également un RGO.
J'ai décidé de l'allaiter mais je trouve que c'est super difficile avec un bébé qui souffre de reflux. Je m'explique : comme il pleure beaucoup, je n'arrive pas à distinguer les pleurs de faim des autres pleurs, en plus j'ai l'impression parfois qu'il réclame pour se soulager de ses douleurs (lorsque ça lui remonte dans la bouche) alors il est au sein très souvent et on m'a même dit qu'il prenait trop de poids. J'ai peur de le suralimenter mais je ne vois pas trop comment faire autrement car sinon il hurle pendant des heures jusqu'à s'endormir d'épuisement alors c'est plus facile pour moi de le mettre au sein mais c'est aussi un cercle vicieux car plus son estomac est plein plus il a des reflux.
en plus la totale j'ai un REF donc il s'étouffe sans arrêt au sein, s'agite, il avale énormément d'air j'ai l'impression car il fait de gros rots sans arrêt.
Les nuits ne se passent pas super bien et il ne se cale pas du tout, il tète toutes les 2h, je suis épuisée car quand je dis toutes les 2 heures c'est du moment où il démarre à téter puis je dois le garder un max à la verticale pour qu'il n'ait pas trop de reflux donc je dors 30 min entre chaque tétée.
C'est un bébé que l'on ne peut pas poser dans un lit, je le porte en écharpe toute la journée mais avec le manque de sommeil c'est très dur car pas de sieste pour moi !
Au vu de la situation, j'ai contacté un gastro-pédiatre qui lui a prescrit de l'inexium mais c'est un médicament fort...
alors voilà j'aimerai savoir si des mamans ont vécu la même chose que moi, comment gérer l'allaitement avec un bébé qui souffre de reflux ?? parfois j'ai envi de tout arrêter mais je me dis que c'est pas la solution et que ça sera certainement pire avec le LA.
 
L

linette649

Guest
bonjour,

Ta situation n'est pas facile... et je te souhaite beaucoup de courage.
La première chose, c'est que ton bébé a de la chance d'être au sein, et aussi je pense que tu as le bon réflexe de le mettre au sein souvent. En effet, la stratégie pour les RGO est que l'estomac ne doit pas être trop plein, donc le mettre à téter souvent, ça l'amène à prendre de pas trop grosses quantités à la fois. Tu as l'impression que téter le soulage, c'est juste, téter fait libérer de l'endorphine (chez l'adulte, on libère de l'endorphine dès qu'on a mal, c'est un processus automatique, mais ça ne l'est pas chez les bébés...). Tu as raison de penser que ce serait probablement pire avec le LA, car le LA est moins digeste que le LM, et en générale les bébés boivent de plus grandes quantités d'un coup.

Pour les nuits, c'est normal qu'il ne soit pas encore calé à son âge... mais je comprends que ce soit fatiguant...
Pour le REF, as tu essayé d'exprimer (manuellement ou au tire lait) quelques mililitres juste avant la tétée? ça permet qu'il y ait moins de pression quand bébé prend le sein.

Pour sa prise de poids, qui t'a dit qu'il prenait trop de poids, et sur quelles bases? en fait, il n'est pas possible de suralimenter un bébé allaité à la demande... le bébé se régule seul à la calorie près et il est impossible de le forcer à prendre plus qu'il n'a besoin. Mon bébé, les premières semaines, prenait g/jour en moyenne. Il arrive fréquemment que les bébés allaités prennent beaucoup par rapport aux bébés au biberon les premiers mois, puis cela se calme. Donc, il vaut mieux se référer à la courbe OMS qu'à celle des carnets de santé (qui est adaptée aux bébés au biberon, mais pas aux bébés allaités).
Ne t'inquiète pas pour ça.

Et dernière chose, pour le traitement, je pensais qu'on donnait du motilium, mais c'est peut être la même chose?

Courage en tout cas. Ce que tu vis n'est pas facile...
 
L

linette649

Guest
autre truc, il parait que l'ostéo peut faire des miracles concernant les RGO...
 

thyo

Voie lactée
Pour la mienne (RGO +oesophagite), j'allaite maintenant en mettant mon sein sous elle . Ainsi le lait "monte" dans sa gorge. Ca ne lui tombe pas direct dans le gosier. Elle boit moins vite, boit moins d'air . Ca ne règle pas le RGO mais ça a réduit considérablement les régurgitations. C'est comme pour nous si on devait boire allongé sur le dos ...
 
Haut