• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement bébé de deux ans et demi et endormissement

Cindy80

Colostrum
Bonsoir !

Je ne sais pas trop si mon poste trouvera sa place dans cette partie du forum, mais je ne sais pas non plus où le mettre !
Je vous expose ma situation, mon 1er fils(solal) a 2ans1/2, il est encore allaité (maintenant plus que une tétée le matin), il n'a jamais bu de biberon de lait artificiel et a été allaité exclusivement jusqu'à ces 6 mois avant de passer à la diversification et de se sevrer seul des autres tétées de la journée jusqu'à ce qu'il ne prenne que celle du matin (jusqu'à quand ? aucune idée !).

Entre deux j'ai eu un autre fils qui a maintenant 7 mois et qui est aussi allaité. Le co allaitement se passe très bien.

Bon ba,maintenant que je vous ai exposé le contexte, j'attaque le concret !
Solal, ne sais jamais endormi seul ! jusqu'à ses 5/6 mois il s'endormait au sein, toutes les tétées l'endormait profondément ! je le posais dès qu'il dormait. Quand a six mois les tétées ne l'ont plus endormis forcément il ne s'avait pas s'endormir seul, alors je le prenait dans les bras pour qu'il s'endorme, vers 18 mois j'avais réussi à le faire s'endormir juste avec une chanson sans mon contact, mais du jour au lendemain il ne voulait plus et si je ne m'allongeais pas ses côté, ces pleures pouvaient durer longtemps ! (enfin on n'a jamais essayer de le laisser pleurer plus de 10/15mins maximum!).
Du coup, voilà où on en est : il a deux ans et demi, il s'endors seul chez mamie et chez tata,mais quand il sait que je suis là il ne s'endort qu'a mon contact !
En soit je me suis habitué et ça ne me dérange plus vraiment, mais ça commence à inquiéter mon conjoint (son papa) qui se demande jusqu'à quand ça va durer ! On est pas pour la technique du "laisser pleurer".
Savez vous ce qu'en pense les médecins ? est ce que ça peut avoir des conséquences sur son évolution ? pourra t il un jour s'endormir seul ? (enfin avant ces 10 ans lol)
Quand j'en parle à mon médecin tout ce qu'elle me dit c'est " on ne récolte que ce que l'on a semé !" (je suis bien moi avec une réponse pareil ! )

Et le deuxième loulou, que les tétées n'ont jamais endormis, lui il s'endors seul ! bon je ne dis pas qu'il ne rongigne pas quand on le met au lit, mais avec quelques caresses et des bisous il se rendort sans problème et souvent sans rien de tout ça ! On en est donc venu à la conclusion que si le 1er ne s'endors pas seul c'est qu'il s'endormait au sein étant bébé.

Merci de vos conseils, témoignages !

Bonne nuit !
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que tu as toutes les réponses dans ton post :)
Ton fils n'est pas un "extra terrestre" puisque sans maman il sait bien s'endormir seul. Donc aucun problème sauf si TOI ET PAPA ça vous embête. ....

Si tu veux une analyse psy de contoir
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comptoir (pardon)
Le changement de comportement de num 1 correspond à ton premier trimestre de grossesse il me semble. ... c'est assez de changements pour nos loulous pour justifier en soi un nouveau rituel de sommeil.
Après si ça fonctionne pourquoi en changer ?

Est ce que ta question vise à modifier le rituel du coucher ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas, les enfants, tous les enfants, finissent un jour par avoir envie d'indépendance, et par s'endormir sans l'aide de leurs parents ;)
Tant que ça ne vous dérange pas pour le moment, inutile de vous faire des nœuds à la tête et de vous demander ce qu'il adviendra plus tard... Les enfants évoluent si vite ! Ça peut changer du tout au tout très rapidement !
(Et ça aura changé bien avant ses 10 ans, ne t'inquiète pas ;))
Bref, continuez à répondre à ses besoins, vous en ferez un petit garçon bien dans sa peau qui aura plus de facilité à s'éloigner de vous avec sérénité quand il s'en sentira prêt :)

(PS : c'est amusant ! Ma cousine a deux enfants qui ont exactement 5 mois de moins que les tiens, et l'aîné a le même prénom... Comment s'appelle ton second ?)
 

Cindy80

Colostrum
Le second s'appel Laouen, je me dis aussi que ça viendra un jour, mais c'est vrai que papa commence à s'inquiéter et du coup ça m'inquiète aussi !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Penses-tu que lui faire lire ce fil de discussion, par exemple, pourrait le rassurer ?

On est dans une société où on est obnubilés par l'idée de séparer le plus vite l'enfant de sa mère... Or, ce n'est pas du tout naturel, la plupart des sociétés ne font pas ça du tout, et ton enfant, qui n'est pas encore "imprégné" par les "normes" de notre société, comment pourrait-il comprendre ça ? C'est un petit enfant normal, qui réagit de manière normale et naturelle. Il aime s'endormir au sein tout contre sa maman, il peut le faire quand sa maman est là, pourquoi s'en priverait-il ? :eek: Et quand maman n'est pas là il arrive très bien à faire sans, preuve qu'il sait parfaitement d'adapter...
Dans d'autres cultures on ne se poserait pas la question, l'enfant s'endort contre sa mère pendant ses premières années et tout le monde trouve ça normal... Les enfants français ne sont pas constitués différemment des enfants mongols ou japonais ou congolais ;)
 

Cindy80

Colostrum
Merci Cerise ! Je suis convaincu par ce que tu dis mais c'est vrai que de l'entendre d'une autre personne ça fait du bien !
 
Haut