• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement au travail sans tirer mon lait

Likorn83

Colostrum
Bonjour,

Je souhaite des avis par rapport à mon allaitement, je vous explique:
J’ai repris le boulot je travaille de 9h à 20h sur 3 jours lundi, jeudi et vendredi et 1 samedi matin sur 2. Je souhaite continuer mon allaitement sachant que jusqu’ici j’avais introduit le biberon midi et goûter et tétée matin/soir/nuit.
Ma petite fille a 5 mois.
La question: puis-je continuer un allaitement exclusif les jours où je suis avec elle sans avoir de problème (engorgement) les 3 jours ou je travaille sachant que je ne peux pas tirer mon lait car pas de temps?
Si vous avez des témoignages/conseils à me faire part je suis preneuse
Merci par avance pour les réponses.
Cordialement
Angélique
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ce que tu peux faire éventuellement c'est vider légèrement aux toilettes pendant la journée lorsque tu sens que ça tire. Bon ta lactation devrait vite s'habituer à ce rythme.
Sinon, sais-tu que la loi prévoit que tu puisses prendre 1h de pause (non rémunérée sauf convention contraire) par jour pour tirer ton lait (ou aller allaiter ton bébé) ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Likorn83 , peut être que cette discussion pourrait intéresser http://forum.lllfrance.org/threads/réussir-un-allaitement-mixte.13133/
Il est possible de poursuivre l'allaitement sans tirer son lait au travail, même si au début, comme le précise cerise, il peut être utile de désengorger les seins rapidement aux toilettes.
Une fois la lactation bien installée, ce qui permet de la maintenir n'est pas le nombre de tétées quotidiennes mais plutôt la moyenne hebdomadaire.
En ta présence, maintenir des tétées à volonté permettra d'entretenir la lactation.

Ta fille aura bientôt 6 mois, peut être que ce feuillet du Dr Newman pourrait t'être utile : https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
 

Likorn83

Colostrum
Merci pour vos réponses!

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez si par exemple je commence la diversification le midi avec un yaourt ou petit suisse à la place du bib, et goûter par la suite?
Et si elle mange du solide midi et goûter pendant mon absence doit elle boire de l’eau si elle n’a ni tétée ni LA?

Merci
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses!

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez si par exemple je commence la diversification le midi avec un yaourt ou petit suisse à la place du bib, et goûter par la suite?
Et si elle mange du solide midi et goûter pendant mon absence doit elle boire de l’eau si elle n’a ni tétée ni LA?

Merci

Pour l'eau, tu proposes et le bébé dispose :) Mon bébé est en mixte donc je proposais quand même de l'eau mais il n'a commencé à boire qu'à partir de 1 an. Il buvait beaucoup par ailleurs (LA ou LM).
 

Likorn83

Colostrum
Merci pour vos réponses et pour les textes. Je trouve pas mal le feuillet du Dr Newman! Ça me rassure car elle ne veut pas tellement du bib donc je vais voir en commençant la diversification si elle accepte les yaourts plus purée/compote bien sur.

Donc si je résume bien (pour être sûre de ne pas faire de bêtises )

Mes jours de repos: tétées à la demande et repas du midi et goûter
Mes 3 jours 1/2 de boulots: tétées matin, soir et nuit si demande, repas midi et goûter (je vais commencer la diversification ce week-end) avec yaourt à la place du bib + eau
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si bébé refus de boire de l'eau, pas de panique, certains aliments sont très riches en eau ;)
Les yaourts par exemple. Un yaourt "normal" au lait entier (pas les préparations pour bébé) de 125gr c'est 125ml de lait (en revanche les fromages frais type petits suisses sont faits avec du lait caillé puis égoutté et sont moins riches en eau). Mais il n'est pas indispensable de donner des laitages à bébé en ton absence si il peut se rattrapper avec toi.
Les compotes sont aussi riches en eau, de même que les fruits (on peut en proposer en morceaux ou frais juste mixés, façon "smoothie")
 
Haut