• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement au Tire Lait

Aure95

Colostrum
bonjour,
Je me présente, je m’appelle Aurélie, j’ai bientôt 30 ans et je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 5 ans que je n’ai malheureusement pas pu allaiter. Voici un peu ce que j’ai vécu avec lui : mise aux seins les 3 premiers jours à la maternité, tout se passait très bien. Le soir du 3ème jour, l’équipe médicale est venue me prendre mon fils pour faire le test auditif. Lorqu’ils me l’ont rapporter dans ma chambre, l’infirmière m’informe que mon fils avait perdu du poids et qu’il avait trop faim donc pour le calmer il lui avait donné un biberon de lait en poudre, biberon qu’il avait bu intégralement. Autant dire que ce soir la j’ai beaucoup culpabilisé en me disant que je n’arrivais pas à nourrir correctement mon enfant. Cependant je n’ai pas voulu laisser tomber l’allaitement et j’ai donc persévéré. De retour à la maison, j’ai ressenti la montée de lait et assez fière, je me dit que mon fils allais enfin pouvoir bénéficier de mon lait et donc reprendre du poids. Sauf qu’a la sortie de la maternité, le gynécologue m’avait prescrit des médicaments pour stopper la montée de lait sans m’en informer et moi bêtement, j’ai pris les médicaments sans savoir de quoi il s’agissait. J’ai simplement suivi ce qui était indiqué sur l’ordonnance. Malheureusement au bout de 2 jours de prise de ce médicament plus une goutte de lait. J’ai donc dû lui donner du lait en poudre après que mon médecin traitant m’ai expliqué ce qu’etait ces fameux médicaments. Donc autant dire que mon allaitement était plus que raté pour une première.
Depuis un mois, je suis de nouveau maman mais cette fois d’une petite fille. J’apprehendais beaucoup de l’allaiter à cause de ce que j’avais vécu pour mon garçon. Cependant, j’an avait très envie et j’ai tout fait pour ne pas revivre ce qui s’était passé la première fois. Les premières mises au seins se sont très bien passées, ma fille prenait très bien le sein. Cependant, au bout d’une semaine les complications ont commencés : crevasses qui saignées ! J’ai été choquée de voir ma fille la bouche pleine de sang après les tétées. J’ai donc pris contact avec une sage femme libérale qui est venue me voir à domicile. Je lui ai montré comment je mettais ma fille au sein et pour elle aucun soucis, la position était bien et la mise en bouche du mamelon aussi. Elle m’a donc dit que le problème venait de ma peau qui est beaucoup trop sensible. De plus, ma fille perdait encore beaucoup de poids. Il fallait donc trouver une solution. Elle m’a conseillé de donner à ma fille le sein le moins douloureux et de compléter avec du lait en poudre, de laisser l’autre sein au repos en tirant avec le tire lait pour éviter l’engorgement (j’avais loué un tire lait mais d’apres la sage femme la pharmacie ne m’avait pas donné le top car même le tire lait me faisait souffrir) et de bien appliqué du lait maternelle, de la lanoline et de laisser autant que possible ma poitrine à l’air pour cicatriser plus vite. Entre temps, j’ai rendu le tire lait de la pharmacie et j’ai loué un autre modèle (CARUM de ARDO, sur les conseils de la sage femme) j’ai donc commencé à tirer mon lait sur les deux seins et à donner mon lait au biberon à ma fille le temps de cicatriser. Un autre problème c’est posé pendant cette période, ma fille a eu le muguet donc très difficile de la mettre au sein avec cette bactérie, d’ou le choix de tirer mon lait pour le donner au biberon. A ce jour, je tire toujours mon lait pour le donner au biberon. Nous sommes à un mois et une semaine depuis sa naissance ma fille prend 5 biberons de 120ml toutes des 3h de mon lait et un biberon la nuit de lait en poudre car mon lait ne lui suffit pas la nuit (elle réclame beaucoup plus la nuit). Je la mets une à deux fois par jour au sein maintenant que ce n’est plus douloureux et que les crevasses ont disparus mais c’est plus pour le plaisir. Je tire mon lait toutes les 3-4h environ. Voilà un peu mon histoire. Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils, savoir si malgré le fait que ma fille ne soit pas aux seins ce que je fait est correct malgré tout. Je suis preneuse de tout les conseils que vous pouvez me donner.
Merci d’avance.
Aurélie
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Aure95 , je vois qu' on ne t'a pas encore répondu. Quelle histoire ! Je suis si désolée pour toi de lire ce qui s'est passé pour ton premier allaitement. C'est sidérant. Tu n'y peux rien, ce nest pas de ta faute si au lieu de t'aider à booster ta lactation et corriger ce qui pouvait poser problème, si problème il y avait, on a saboté ton allaitement.
Félicitations pour cette deuxième naissance et bienvenue à ta fille !
Voilà que tu t'accroches malgré les difficultés rencontrées.
Si tu as eu de telles crevasses, alors que la position à été vérifiée, je te suggère deux pistes :
Celle du REF ou Réflexe d'éjection Fort, où le lait part si vite que le bébé pince pour limiter le flot,
Et surtout celle des freins de langue ou de lèvre, car très peu de pros de santé savent les reconnaître alors que ça créé des crevasses et c'est très courant.

Au niveau des quantités tu tires déjà beaucoup, c'est bien.
Si ta fille mouille bien 5 à 6 bonnes couches par jour et si sa prise de poids est bonne, rien à revoir.

Cependant quel est ton but ?
Si c'est repasser au 100% allaitement maternel et 100% sein, ce qui est à mon sens possible surtout vu ta détermination, je te conseille de te rapprocher d'une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Ça te parle ?
Cela passera dans doute par un peu plus de stimulation notamment la nuit (ça peut se faire au sein directement !) Et peut-être des alternatives au biberon comme la tasse ou le DAL, après avoir soigneusement vérifié la bouche de ta fille...
Qu'en penses-tu ?
 
Haut