• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement au tire lait exclusivement

akina25

Colostrum
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions sur mon allaitement... je suis contrainte d'allaiter mon bébé avec un tire lait (calypso) car elle prenait pas bien le sein a la naissance (son petit nez etait bouché) et les sages-femmes ou auxiliaires puericultrices n'ont pas été d'une grande aide. En voyant qu'elle arrivait pas a prendre elle lui on donné le soir même du complément (chose que je voulais absolument pas) deux jours après on lui a mit des gouttes dans le nez et la puce allait beaucoup mieux, elle pouvait donc reprendre le sein mais le mal était déjà fait... apres 2 jours d'acharnement a me la mettre au sein alors qu'elle arrivait pas a respirer, des crevasses sont apparus! Et vu qu'elle avait perdue trop de poids, on m'a demander de tiré mon lait et completer avec du complément !
Aujourd'hui elle a 13 jours et ne prend plus que mon lait ! Je tire ces derniers jours environs 90 a 110ml/tirage pour les deux seins. Mon problème est que je n'arrive pas du tout a soigné mes crevasses alors que je suis qu'au tire lait et a vitesse réduite car trop mal sinon ... je voudrais bien reprendre un allaitement "normal" car j'en peux plus du tire lait ... je suis a deux doigts de laisser tomber mon allaitement de plus je me suis choppé un inflammation du sein gauche qui n'a pas l'air de vouloir passer malgré les antibiotiques !
Mes questions sont: - quel crème me conseillez vous pour mes crevasses.
- Comment savoir si j'ai tiré tout mon lait? (On m'a dit de vidé mon sein a chaque fois) je tire pendant environs 20-30minutes (voir plus) les 2 seins en même temps.
-Est il possible de tiré plus pour avoir des réserves? Car jusqu'à présent elle boit tout ce que je tire !
-Des astuces pour calmer et guérir mon inflammation en plus des antibiotiques ?
Bref, voila, je suis un peu perdue. Je sais pas si j'ai été claire dans mes questions et si je suis au bon endroit pour les poser. Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Akina25,

Félicitations pour la naissance de ta petite fille. Quel parcours que le tien ! Tu as déjà mis beaucoup de choses en place : c'est super que tu parviennes à combler tous les besoins en lait de ta fille avec ton propre lait !

Tu as maintenant besoin de soigner tes crevasses et d'aider ta fille à prendre le sein.

Pour les crevasses, connais-tu les compresses de lait maternel ? Elles permettent de bénéficier de l'effet antiseptique et antibactérien du lait maternel ainsi que la cicatrisation sans croûte en milieu humide. Pour les utiliser, il faut bien mouiller des compresses avec du lait, en veillant à respecter les règles d'hygiène de base (compresses stériles neuves, mains propres ...) et poser la compresse imbibée sur le mamelon blessé. Le sein doit ensuite être recouverte de film alimentaire pour maintenir la compresse en place dans le soutien-gorge.

Il existe également cette pommade http://www.lllfrance.org/vous-infor...ade-tous-usages-et-traitement-de-la-candidose , équivalente à celle recommandée par le Docteur Newman qui travaille avec LLL.

Pour l'utilisation du tire-lait, il n'y a pas de durée ou de fréquence imposée : le plus simple pour les mamans est de placer le tire-lait dans un endroit de passage et de tirer aussi longtemps et aussi souvent qu'elles le souhaitent. Le lait est fabriqué grâce à une hormone appelée la prolactine. Cette hormone est produite par le cerveau lorsque les terminaisons nerveuses du sein sont stimulées par la succion du bébé ou le tire-lait. Tirer régulièrement 5 ou 10 minutes stimule également la lactation et peut être plus reposant que de faire de longues séances de tire-lait. C'est toi qui détermine ce qui te convient le mieux !

Pour mettre un bébé au sein, il est plus facile d'essayer lorsqu'il n'a pas trop faim car il sera plus calme. Tu peux essayer de positionner ta fille pendant son sommeil contre toi et elle aura ainsi accès au sein dès les premiers signes d'éveil. Certaines positions favorisent la prise spontanée du sein, par exemple, la position biological nurturing (BN ou transat) qui encourage les réflexes de succion du bébé. La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

Lorsque tu parles d'une inflammation, à quoi fais-tu référence ?

Courage dans ce beau projet : ta petite fille est toute petite, tout est encore possible ! Fais-toi confiance, fais confiance à ton bébé ! :)
 

akina25

Colostrum
Merci pour votre reponse riche en information !!!!
Alors non je ne connaissais pas les compresses avec du lait maternel ! Je vais essayer dès ce soir :) j'ai hate de pouvoir remettre ma petite puce au sein qui sera plus simple pour l'allaiter tranquillement sans compter les heures pour tirer mon lait !
En ce qui concerne mon "inflammation" c'est mon medecin qui m'a dit ça. J'ai le sein très dur, douloureux, chaud avec 38,5 de fièvre. Les antibiotiques commence a faire effet il me semble mais ce n'est pas encore ça ! J'ai lu que ca pouvait venir de mes crevasses apparemment...
En tout cas merci 1000 fois pour votre réponse. Ça me remonte le morale car quand on y connait rien, c'est dur
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour akina,

sais-tu qu'il existe des professionnelles de l'allaitement qui pourrais peut-être t'aider à identifier les causes de tes crevasses (freins de langue ou de lèvre, candidose, mauvaise position du bébé...) et à remettre ton bébé au sein pour que tu vives l'allaitement que tu souhaites.
Personnellement si je l'avais su plus tôt mon allaitement aurait été moins galère, je me serais sentie moins seule face à cet allaitement si douloureux.
Je te met en lien un site pour contacter une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez toi:http://consultants-lactation.org/
Peut-être peux tu te rendre à une réunion de la Leche League pour rencontrer des mamans allaitantes qui pourront te faire part de leur expérience et leur soucis qu'elles ont pu résoudre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La fameuse inflammation à l'air d'être un engorgement. Le lait n'a pas été suffisamment drainé et cela crée une douleur et de la fièvre.
Tu as une mastite ....
je n'ai pas souvenir qu'on m'ait donne des antibiotiques pour ça mais je me trompe peut être ?
En tout cas il faut que tu masses les zones douloureuses quand tu tires ton lait ça va aider à drainer. Tu peux aussi mettre le sein dans un verre d'eau chaude avant de tirer ça devrait aider.
Bon courage
 

akina25

Colostrum
Merci SEmilie, je vais me renseigner ! Je suis preneuse de tout ce qui peut m'aider :)

Merci bad mom je vais tenter l'eau chaude avant les tétés, pour ce qui est du massage j'en fais déjà mais cette fameuse "boule"douloureuse dans le sein ne fait vraiment pas du bien ... pour ce qui est des antibio j'ai cru comprendre que c'etait pas forcément obligatoire mais le doc m'en a donner afin d'éviter d'éventuel complications...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais c'est très douloureux mais l'eau chaude devrait soulager. Tu peux aussi tenter d'exprimer ton lait à la main sous la douche chaude.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici quelques informations qui pourront peut-être t'aider :

Le lait que tu tires peut être donné à ta fille avec un DAL (dispositif d'aide à la lactation). Il s'agit d'un récipient avec un petit tuyau pour nourrir le bébé. Il peut être acheté en pharmacie ou fabriqué soi-même (un feuillet explicatif du Docteur Newman ici http://www.lllfrance.org/vous-infor...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal ). Le DAL a deux avantages : il peut être utilisé sur le sein de la mère, ce qui stimule sa lactation, et il ne modifie pas la succion du bébé, contrairement à un biberon. En effet, le sein et la tétine du biberon se tètent différemment, ce qui peut perturber un nouveau-né.

Concernant les inflammations du sein, voici ce qui aide à faire passer une mastite et qui s'avère utile dans les différents cas de douleurs du sein (engorgement, canal bouché ...)
- essayer de vider au maximum le sein
- appliquer du chaud pendant la tétée ou le tirage pour aider à drainer les canaux
- tirer du lait à la main sous la douche ou dans un bain chaud (toujours pour aider à drainer les canaux)
- se reposer
- éviter les vêtements, notamment les soutien-gorge trop serrés
- appliquer du froid en dehors des tétées pour soulager l'oedème

Le repos est vraiment indispensable : les seins sont le signal d'alarme du corps maternel et même si les premières semaines avec un nouveau-né sont très intenses, il est très important que tu te reposes un maximum. As-tu pu trouver une organisation qui te permette de te reposer autant que possible et de te concentrer sur ton bébé ? Par exemple en déléguant l'organisation quotidienne au papa, à de la famille ...

Pour remettre ton bébé au sein, je te recommande la lecture de ce feuillet qui récapitule les principaux points à vérifier pour que tout se passe bien : http://www.lllfrance.org/vous-infor...-de-lll-france/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

J'espère que tu seras vite sur pieds et que tu pourras poursuivre sereinement ton beau projet !
 

akina25

Colostrum
Merci pour vos conseils ! Je finis mes antibiotiques demain pour inflammation, ca va beaucoup mieux mais j'ai toujours une "boule" un peu douloureuse dans le sein ... est ce normal ? J'ai beau masser, ça ne passe pas !
Pour ce qui est du repos, je me repose un max (ma maison est dans un piteux état) je dors tellement que j'entends même pas mes réveils pour que j'aille tiré mon lait
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as tout à fait raison de te reposer : ta maison peut attendre, l'important c'est ta famille et toi !

As-tu essayé de tirer ton lait à la main en plaçant ton pouce au niveau de la boule et en ramenant le lait des canaux vers le mamelon ?
 
Haut